Le championnat de France de vitesse de motos anciennes est né lors du Moto Salon de Vincennes en décembre 2005 sous l’impulsion de la FFM qui voulait créer un championnat de France de motos anciennes en motos solo et side-cars.
Evelyne Desbordes bien connue pour ses nombreuses années à diriger sur le terrain les pilotes de l’AFAMAC a été désignée par la FFM pour être déléguée de ce nouveau championnat.
Les coureurs de toutes nationalités peuvent courir sous réserve d’être détenteurs d’une licence NCA, NCB ou UEM, délivrée par la FFM et valable pour l’année en cours. Les pilotes désirant rouler avec une licence NCB seront classés dans la course où ils rouleront mais ne marqueront pas de points au championnat.
Licence side-car : licence NCA pour le pilote et NPS pour le passager.
Les catégories solo
Catégorie « vintage »
C’est la plus ancienne, dans laquelle se trouvent des machines que l’on ne voit nulle part ailleurs comme les Norton Manx, les Seeley G50, les Paton 500 GP, les Aermacchi…
Classe 500
machines de course (125 / 250) ou de sport de 250 à 500 cm³ à moteur deux ou quatre temps, construites avant le 31 décembre 1970
les motos de plus de 350 cm³ jusqu’à 500 cm³ sont homologuées selon leurs performances
japonaises acceptées : Honda 250 / 305, Suzuki 250 GT T20 (autres sur homologations), Kawasaki 250 / 350
seules les 125 de course sont acceptées (exemples : 125 Villa, 125 Yamaha TA, 125 Maïco…)
Classe course
machines de course ou répliques de la même époque de 350 à 500 cm³ à moteur deux ou quatre temps, construites avant le 31 décembre 1970 (exemples : Seeley G50, Manx 350 / 500, AJR Bultaco, Moteur Weslake 500…)
machines de sport de 350 à 650 cm³ à moteur quatre temps uniquement, construites avant le 31 décembre 1970 pour le premier modèle du type considéré (exemples : Triumph 500, BSA 650, Norton 600, BMW 500, Ducati 450…)
japonaises acceptées pour les modèles avant 1970 (exemples : Honda 450, Suzuki T500, Kawasaki 500…)
Catégorie « classic »
Classe 500
motos de 250 à 500 cm³ à moteur deux et quatre temps, commercialisées avant le 31 décembre 1979
certaines « vintage »(sur dossier)
Classe 750
motos de 501 à 750 cm³ à moteur deux et quatre temps, commercialisées avant le 31 décembre 1979 (Ducati Pantha 600 acceptées)
certaines « vintage » (sur dossier)
Catégorie « post-classic »
Classe 350
motos de course, compétition client ou non de 250 à 350 cm³, à moteur deux ou quatre temps, commercialisées avant le 31 décembre 1983
Classe unlimited
motos de compétition (vitesse ou endurance) ou sport de 351 cm³ à illimité, commercialisées avant le 31 décembre 1983 (exemples : Ducati TT1, Laverda 1000, Honda 860, Yamaha OW31, Moto-Guzzi 1000 Endurance, Kawasaki Godier-Genoud Endurance, Kawasaki 1000 Martin…)
Les catégories side-cars
Catégorie « vintage »
Mécaniques mises sur le marché avant le 31 décembre 1970 :
moteurs quatre temps de 650 cm³ maximum (BMW série 5, Triumph, Yamaha, BSA, Norton…)
moteurs deux temps de 500 cm³ maximum (Suzuki, Kawasaki…)
boite cinq vitesses autorisée
roues de diamètre libre, largeur maximale des pneus 145 mm
freins libres avec tambours ou disques mais étriers à deux pistons maximum et quatre étriers autorisés sur l’attelage
Catégorie « classic »
Mécaniques mises sur le marché avant le 31 décembre 1978 :
moteurs quatre temps de 1000 cm³ maximum ; moteurs deux temps de 750 cm³ maximum
roues de diamètre libre, largeur maximale des pneus 210 mm
freins libres avec tambours ou disques mais étriers à quatre pistons autorisés et cinq étriers autorisés sur l’attelage
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