Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...

+11
lexav17
didier d
HAYDEN
rc01
jhonguy
Raoul Volfoni
babs
bob
GB TEAM
PAT
sandro
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
didier d
Sérial Posteur
Sérial Posteur
didier d

cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptySam 22 Déc 2007, 21:55

ahh ... je cogite un truc pour pouvoir comprimer les bulles d'air contenues dans la bière, pour envoyer des billes ( euh.. pardon, des microbilles )
dés que j'ai trouvé, je vous péviens .. ( on est bien dans le sujet là ? )
Revenir en haut Aller en bas
sandro
Admin
Admin
sandro

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007, 00:20

rc01 a écrit:
aaarghh ! le chef du foroume !!!!!! affraid
zut on peut plus parler picole alors No

bon, alors c'est quoi ton compresseur sandro ?
et ton pistolet il a une buse de quel diamètre ?
tu mets quelle pression au cul du pistolet ?
et tu peux sabler combien de temps en continu avec tout ça (c'est à dire avant de devoir faire une pause pour attendre la pression d'air ?)
tu aimes la bière ?
les microbilles tu les achètes où ?
c'est cher ?

PS : une question de picole est cachée parmis ces questions techniques ...
un modo ou le chef du foroume vont ils la trouver ?

lol!

cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 Pict0030
scratch c'est un de 50L que j'ai échangé contre des piéces de BO,,,
rendeer le pistolet est reglable et les micro-billes de verre, je l'ai est acheté sur le salon ML, mais il a un site: http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_articlelist_page.asp?EzShopCode=7130790017167101452&EzShopAccount=&MasterCat=90&EzShopTarget=3
elephant je sable 1 à 2mm et je dois attendre 5mm pour que la pression remonte,,,
drunken en biére c'est tous qui mousse!!! cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 28558510
flower
http://www.teamdespaquerettes.fr/
didier d
Sérial Posteur
Sérial Posteur
didier d

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2007, 23:58

j'aime bien mon dentiste,
cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 00110
il a changé son compresseur, et m'a donné l'ancien.
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007, 07:00

sympa,
il a l'air assez petit mais avec un gros moteur
c'est un quoi ? 24 litres ?
didier d
Sérial Posteur
Sérial Posteur
didier d

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2007, 00:03

à peu près 25 l, mais il recharge assez vite.
lexav17
Pilote
Pilote
lexav17

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2008, 12:15

super facile à faire cette cabine , ma question est de savoir si l'on peut avec le mème pistolet sabler ou microbiller ?
merci
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2008, 21:30

doit falloir changer la buse quand tu changes d'abrasif
jhonguy
Sérial Posteur
Sérial Posteur
jhonguy

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptySam 19 Jan 2008, 13:50

cet article a ete editer par un caisseu mais il est respectable il roule en alpine A110 (berlinette) lol! c'est complet
Le décapage par sablage est à la fois rapide et efficace, notamment pour les pièces comportant des endroits difficiles d'accès, tels la traverse avant et les triangles d'une A110. Sur les pièces en acier ou alliage léger (jantes, culasse, étriers de frein, carburateurs...) on projette à l'air comprimé une poudre abrasive très dure, aux grains anguleux, c'est le sablage. Pour les pièces en alliage léger on termine par une passe de polissage à la microbille de verre, c'est le microbillage

Poudres :
Pour le sablage :
. sable anguleux de 0,1 à 0,3 mm 0,6F le kg
. microfine de verre (éclats de verre) 4F le kg trop cher
. archifine (silice/alumine) 0,6F le kg
Pour le microbillage
. microbille de verre de 0,1 mm 10F le kg cher mais très faible consommation

Sableuse :
On distingue deux catégories de sableuses : à cuve sous pression et à aspiration par dépression. Les sableuses à cuve sous pression sont les plus professionnelles mais aussi les plus chères, au moins 8000F. Les sableuses à dépression, dites pistolet de sablage, aspirent la poudre par effet Venturi( comme un carburateur aspire l'essence pour la pulvériser) . On insère directement le tuyau d'alimentation dans le sac de poudre. Ces pistolets sont moins efficaces (cône de projection plus large) mais aussi moins chers (de 350 à 1000F). Ils sont suffisants pour nos besoins. Citons pour mémoire le sablage à l'eau sous haute pression (type Karcher), peu efficace et surtout très humide.

Cabine de Sablage :
C'est un accessoire optionnel qui n'est utile que pour le sablage à l'intérieur d'un local. Elle est inutilisable pour les grandes pièces.

Compresseur :
C'est le problème du sablage car cette technique est très gourmande en débit d'air sous une pression minimale de 2 Bars. La limite inférieure est un compresseur de 1500Watts (2CV) en 220Volts monophasé, 2000 Watts de préférence. Une cuve n'est pas nécessaire car une pression stable n'est pas requise comme pour la peinture au pistolet.
Exemple : Compresseur Castorama compact, cuve de 6 litres, 2CV, 990 F. Pour ce type de compresseur, l'orifice d'injection d'air (situé à l'intérieur du pistolet , à ne pas confondre avec la buse de sortie du jet de sable de diamètre 5 à 6 mm) doit avoir un diamètre de 2 mm :
< 2mm, le débit de poudre est insuffisant,
> 2 mm, le débit d'air est trop important et la pression s'effondre. Il est parfois possible de réduire le diamètre de cet injecteur en bricolant un noyau en bois que l'on perce à 2 mm.

Microbillage :
Après sablage, les pièces en alliage léger ont un aspect mat et grisâtre. Une projection de microbilles de verre les rend brillantes comme à l'origine : les billent applanissent les aspérités créées par le sablage et la lumière peut de nouveau se réfléchir. Cette poudre coûte cher mais on en consomme très peu car un simple balayage suffit. Un sac de 20 kg durera des années.

Dans la pratique,
Pour sabler un châssis complet il est plus confortable, mais pas indispensable, d'utiliser un compresseur de chantier (20CV mini) et une sableuse à cuve sous pression équipée d'une buse de 6 mm de diamètre (les entreprises de maçonneries travaillent rarement le week-end...). Avec un simple compresseur de 2CV et un pistolet, il faut compter 2 heures et 15 kg de poudre pour une traverse avant. Même chose pour un train avant et 3 heures pour un train arrière, y compris les ressorts.

Quelques précautions :
Gratter au préalable les dépôts gras car la poudre rebondit sur eux sans les nettoyer
Eviter si possible les jours de pluie car l'humidité fait s'agglomérer la poudre
Stocker la poudre dans un endroit sec
Laisser la vis de purge du compresseur très légèrement ouverte en permanence pour évacuer l'eau de l'air comprimé
Eloigner au maximum la prise d'air du compresseur de l'endroit du sablage
Des lunettes de vue sont une protection suffisante mais attention aux rayures par rebondissement des grains
Les gants sont optionnels et le casque avec arrivée d'air frais non seulement inutile mais de plus pénible d'utilisation
L'idéal est de travailler sur un terrain gravillonné où l'on pourra abandonner la poudre projetée. Sinon, étendre 4 m² de bâche ou polyane pour recueillir la poudre
Ne jamais sabler l'intérieur d'un bloc-moteur. Pour l'extérieur, il faut être absolument sur de l'étanchéité des protections des orifices. A déconseiller.

Idées fausses :
Il faut se déguiser en scaphandrier pour sabler :
Non, une paire de lunettes et une bonne douche suffisent.
Il faut récupérer et recycler la poudre
Voyez le prix des poudres.
Il faut immédiatementprotéger la tôle sablée par phosphatation
Stockées dans un local sec, les pièces sablées peuvent attendre des semaines une couche de simple antirouille.
Il faut protéger les filetages
Faux, si l'on a la main légère, bien sur.
Le microbillage est une technique de nettoyage
Faux, c'est pour le polissage des alliages légers.
Le matériel coûte cher
Certes, mais pour le prix de 4 pleins d'essence on est équipé, et en prime, on peut décaper ses volets ( métal ou bois, car le sablage fonctionne aussi très bien sur d'autres matériaux)
Mon petit compresseur qui monte à 10 Bars sera parfait pour sabler
Si c'était vrai, une pompe à vélo pourrait servir de compresseur de sablage ! Il faut aussi et surtout du débit d'air.

Fournisseurs :
Otelo : pistolet 360 F 08 00 33 11
Rodcraft, la Rolls du pistolet 1000F le modèle 8112A - tel. : +33 1 46 78 72 34
Semanaz, toutes les poudres - tel. : +33 1 43 39 52 00 Se munir d'un bon de commande quelconque
Castorama Compresseur de la même marque, 2 CV, cuve 6 l , 990F
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptySam 19 Jan 2008, 21:10

ah bin tiens, j'ai lu le même article
HAYDEN
Sérial Posteur
Sérial Posteur
HAYDEN

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptySam 19 Jan 2008, 23:30

perso au boulot j'utilise de l'archifine pour gommer des pierres et on fait un boulot super minutieux avec ça et j'essaierai meme sur mes cadre pour sabler Very Happy
jhonguy
Sérial Posteur
Sérial Posteur
jhonguy

MessageSujet: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008, 18:48

la solution serai de reduire la buse pour avoir une conso d'air minimum
jhonguy
Sérial Posteur
Sérial Posteur
jhonguy

MessageSujet: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2008, 09:53

j'ai trouver ca
Sabler ou microbiller c'est l'assurance d'une qualité d'aspect irréprochable que ce soit sur des pièces nues (aluminium) ou à peindre.

Les avantages d'une cabine, ce sont l'économie de matière et la propreté du local qui permet ainsi de travailler en intérieur pendant les longues veillées d'hiver.

Oui mais une cabine de sablage ça coûte cher (200 Euros en premier prix), auquel il faut ajouter le prix d'un compresseur puissant (3ch au moins en bicylindre). Exorbitant !

Si comme moi tu as investi dans un compresseur à moins de 150 Euros, alors tu ne disposes au mieux que de 2CH et d'un débit d'air insuffisant pour un pistolet standard, mais cependant largement dimensionné pour notre passion commune, la moto.

Reste donc à fabriquer soi-même le pistolet de sablage et la sableuse, dont acte :

Le pistolet est réalisé pour 10,50 Euros, sur la base d'une soufflette à laquelle on ajoute un venturi constitué d'un Té en cuivre et de 2 bouts de tubes fixés sur la buse de la soufflette, le tout soudé à l'étain (schéma 1). Le diamètre de sortie la buse doit être de l'ordre de 1,5 mm ce qui est très bien pour notre compresseur qui pourra fournir les 120 à 150 l/mn nécessaires (s’il est plus large, la consommation d’air est trop forte et il faut diminuer le diamètre).

[/img]https://i.servimg.com/u/f27/11/15/40/29/image110.jpgcabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 >https://i.servimg.com/u/f27/11/15/40/29/image210.jpg[img]
jhonguy
Sérial Posteur
Sérial Posteur
jhonguy

MessageSujet: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2008, 09:55

ca a merder pour les images je refait une tentative
cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 Image111
cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 Image211
sandro
Admin
Admin
sandro

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008, 22:10

pig
une p'tite mise au point pour la grille!!!...
pensez à trouver une grille à petite maille,,,
sinon les p'tits bitognos risquent de tomber dans la cuve,,,
lol!
cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 Pict0110
flower A+
Pierre
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2008, 20:11

Very Happy ou je me trompe, Sandro, ...Mais les soupapes, sur la tof .....je crois les reconnaître ??? Very Happy Very Happy Very Happy
http://kawasaki-power.aforumfree.com/forum.htm
sandro
Admin
Admin
sandro

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008, 23:15

Very Happy Wink geek

lol! c'est pas faux,,,
Pierrax
Pilote
Pilote
Pierrax

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010, 13:36

Debout là dedans bounce

Les carters de mon XS portent sur eux le poids des années et ils vraiment une sale tronche. J'ai essayé pas mal de trucs mais bof... donc j'envisageais le microbillage.
Par contre, c'est le nettoyage qui me fait peur :
http://xs-passion.activebb.net/atelier-f2/chronique-d-une-catastrophe-annoncee-t861-15.htm
Z'en pensez quoi, sachant que le moulin est en pièce donc je peux m'appliquer pour le nettoyage.
sandro
Admin
Admin
sandro

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010, 15:26

lol! perso:
je laves la piéces avec de l'huile de vidange;
je la dégraisse à l'eau et savon;
je mets des vis dans chaque filtage;
je bouche ou couvre tous les ouvertures;
je sable;
je passe la souflette;
apres je lave la piéces avec de l'essence et une brosse à dents;
une fois sec resouflette;
et apres la premier vidange il y a encore quelques billes!!!...
Rolling Eyes
Pierrax
Pilote
Pilote
Pierrax

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010, 10:03

Pas rassurant What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010, 14:00

Pour ne pas avoir de résidus de microbillage, il faut tout refermer à la pate à joint et faire des obturateurs en métal pour que le moteur soit totalement hermétique.
Il faut également enlever tout ce qu'il y a à l'interieur.
De fait, pour rendre un moteur totalement étanche, ça prend du temps. Mais au moins, on le regagne une fois l'opération terminée.
Pour exemple, pour les RDLC, je pose des plaques en acier de 4mm d'épaisseur à l'admission, à l'échappement, en bout de barrillet, en sortie de boîte, etc, etc. Sinon, je neutralise avec une cartouche de pâte silicone partout où les microbilles peuvent pénétrer.
Pierrax
Pilote
Pilote
Pierrax

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010, 10:11

Bon, y'a du taf en perspective mais je crois que je vais devoir y passer.

Merci pour les infos !
Patou
Pistard
Pistard
Patou

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2010, 08:58

mon ex,
donnée à une assos moto

cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 P1130010

1200 x 800 x 800, 0.00 euros, que de la récup,
un gros compresseur de chantier motorisé en triphasé qui débite grave,
uniquement le microbillage, et un cadre rentre fastoche,

du coup, je sent qu'il va falloir que j'en refasse une autre,
çà sera que la troisième,
mais pas de place et dehors sur la place du village c'est pas une annimation artisanale pour touriste Laughing
http://week-endmotoauvergne.moncontact.com/forum.htm
sandro
Admin
Admin
sandro

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2010, 09:14

:7002:
sandro
Admin
Admin
sandro

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010, 22:38

flower LA Z'EVOLUTION!!!...

et oui rien n'est statique, du coups si aujourd'hui vous voulez faire la votre il est intéressant d'aller directement au bon resultat!!!...
la baladeuse à pas cher c'est de la merde! tres vite changé pour une ampoule de 40W standard!!!...
study pour sabler, il faut une bonne pression comme on l'a lu plus haut dans les pages,,,
perso j'ai pas changé de compresseur, mais j'ai monté un p'tit mano direct dans la cabine histoire de suivre plus facilement la pression d'air quand elle est au plus haut je travaille à +- 10cm de la pièce et quand l'aiguille vient sur la trace noir je suis à +- 3cm de la piéce,,,
j'ai aussi monté une souflette bien pratique!!!... pig
j'ai changé la porte en plexi pour une en verre,,,
elephant aujourd'hui elle a travaillé plus de 50H et le bois s'est creusé du coups j'ai rivetté des plaques de laiton sur les cotés histoire de proteger le bois,,,

cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 P1020415

cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 P1020418

cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 P1020417

monche
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monche

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 EmptyVen 01 Oct 2010, 10:30

çà c'est de l rationalisation d'un poste de travail (ou du Taylorisme),ou je n'y connais rien clown
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...   cabine - fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!... - Page 3 Empty

fabriquez-vous votre cabine de sablage!!!...
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant