| | Montage pistons RD350 | |
| | Auteur | Message |
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Patoche40 Pistard
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : LANDES Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Montage pistons RD350 Sam 19 Sep 2009, 01:03 | |
| Bonjour, désirant monter des pistons neuf sur mon RD350 (1973) que je remonte pour un usage uniquement piste je me pose la question de savoir si je peux monter des pistons forgés (wiseco ou technium) dans mes cylindres qui sont encore en cote d'origine et en bon état. Les pistons d'origine yamaha sont en principe coulés et surtout absolument introuvables. En effet depuis le mois de janvier il m'en manque un que l'on m'a volé avec un carbu. Je pose cette question car il me me semble que les tolérance avec les pistons forgés doivent être supérieures. Autre question entre wiseco et technium que me conseillerez vous ? Avantages et inconvénients de ces deux marques ? Merci d'avance pour vos réponses. Au fait maintenant que j'ai posé de nouveau mes valises je viens de recommencer mes travaux de restauration de mon 350 et alimenter le post que j'avais commencé sur la résurection d'un 350RD. Cordialement | |
| | | Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 62 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Montage pistons RD350 Sam 19 Sep 2009, 11:11 | |
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| | | Norrinn Radd Pistard
Nombre de messages : 587 Age : 65 Localisation : 78- Le Perray en Yvelines Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Montage pistons RD350 Sam 19 Sep 2009, 12:09 | |
| Pour tes pistons, à mon avis, les coulés sont sans problèmes. Par contre avec les WISECO, hum,hum..... Si tu choisis les pistons forgés, il faut absolument des PRO-LITE, à vérifier sur la boite. Les autres fab WISECO >>>>poubelle. Petite particularité sur les WISECO, le jeu de fonctionnement est plus élevé. Sur mon RDLC, jeu piston coulé : 5 à 6/100, piston forgé : 9 à 10/100. Quant à la marque de pistons coulés (ART, Technium, Prox) si je me rappelle bien, ils viennent tous du même endroit. Et si tu ne trouves pas de pistons pour ton 350 A/C, tu peux monter du Banshee ou 31K, c'est kif-kif. Voili, voilà. | |
| | | JML Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 57 Localisation : Bercheres sur Vesgre 28 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Montage pistons RD350 Dim 20 Sep 2009, 09:08 | |
| https://2img.net/r/ihimizer/img43/3006/2345865.jpgBonjour, à mon avis aussi les coulés vont très bien. Sur ma 400 j'ai des Prox de 31 K il faut juste faire une petite modif sur la jupe coté admission : limage de l'excroissance,car les moteurs à air n'ont pas de barette de guidage et cette excroissance risque d'accrocher le bas de la lumière lors de la descente du piston @ + JM | |
| | | Patoche40 Pistard
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : LANDES Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Montage pistons RD350 Dim 20 Sep 2009, 22:29 | |
| Bonsoir merci les Amis de m'avoir apporté quelques réponses. Si je comprend bien à la limite moyennant quelques modifs en particulier sur la jupe je pourrai monter un piston d'origine de 31K. Il est certain qu'il faudra que je pèse les deux cela me permettrait d'acheter qu'un seul piston pour commencer. Après à l'occasion d'un réalésage je changerai les deux par des TECHNIUM par exemple. J'ai été sur le site que Raoul a indiqué mais la question que je me pose c'est de savoir si les pistons d'origine YAM sont livrés avec les segment ou, pas. Si c'est oui la manip reste intéressante autrement cela ferait presque le prix d'un kit de 2 pistons complets en adaptable. Dans un autre ordre d'idée cet aprem j'ai eu un pote au TPH qui a 2 4LO et il m'a dit qu'il ne s'emmer..... pas avec les roulement d'origine du vilo il montait des normaux en C3 avec du freinbloc et que ça le faisait. Qu'en pensez vous et connaissez vous quelqu'un qui l'a déjà fait ? Bon je vais vous laisser je vais aller mettre quelque photo sur le psot concernant la résurection de mon 350 à Tchao | |
| | | fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 65 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Montage pistons RD350 Lun 21 Sep 2009, 08:15 | |
| Bonjour, Je ne suis pas spécialiste des Yam mais d'une part, remonter des pistons sans faire au moins un passage d'usinage je vois mal. Changer un seul piston idem. Si des pistons origine Yam vons avec petite modif c'est bien. Pour de l'adaptable, je découvre que Wiseco c'est pas bon mais je n'en ai jamais monté. Adaptables moulés de provenance indéterminée je me méfierai. Déja sur un cyclo ça a tendance à tenir très très peu longtemps. Pour les roulements les roulements industriels C3 (ou autres jeux) de bonne qualité sont souvent d'aussi bonne qualité que les roulements d'origine. Le seul problème est que pas mal de motos japonaises ont des cotes de roulement hors standard. Fred | |
| | | Norrinn Radd Pistard
Nombre de messages : 587 Age : 65 Localisation : 78- Le Perray en Yvelines Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Montage pistons RD350 Lun 21 Sep 2009, 09:13 | |
| Très très mauvaise idée que de monter des roulements au freinbloc. Ceux d'origine ont un pion de guidage (oui je dis bien guidage), car en chauffant, les carters (en alu) ayant un coefficient de dilatation différent du vilo (en acier), ces fameux roulements avec pion permettent de compenser ces fameuses dilatations (en clair, le vilo bouge dans les carters). Alors, avec ta pauvre cocolle, les roulements vont bouger axialement d'abord et ensuite radialement (toujours la dilatation des carters) et détruire irrémédiablement les dits carters. Quant à la marque des roulements, no problemo, Yam ou autres, ça le fait. Mais avec pions et en classe C3 mini (les dimensions sont standards).
Séquence humilité : Si les ingénieurs de Yam ont pris la peine de monter leur vilo de cette façon, faut pas se croire plus malins qu'eux et faire un montage à la ouanegain. | |
| | | Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 47 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Montage pistons RD350 Mar 22 Sep 2009, 22:27 | |
| Salut Patoche, Pour tes pistons te casse pas le bérrer, tu pose 2 pistons MOULE de même marque (Prox par ex. = qualité Japon) dans tes cylindres avec juste un déglaçage et basta, surtout deux pistons identique.
Attention en admettant que tes cyl. soit en bon état et pas trop ovalisé (a mesurer au comparateur d'alésage), l'idéal est d'ètre a la valeur max. préconiser d'origine, cela te donne un peu plus de marge en cas de chauffe ou de sur-régime.
Pour ce qui est des pièces détacher chez Yam, tout est détailler donc piston, segments, etc... tout est a part et a la pièce (J'ai bossé que 9ans chez eux, je peut te le certifier)
Pour les roulements, fait moi plaisir écoute Norrinn, il a parfaitement raison, pas de "celbloc", si tu doit faire modifier des roulements j'ai une adresse sur Nice, du C3 ou J30 va trés bien et de bonne qualité (pas de roulement yinyin ou portuguech).
A+. | |
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