Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Preparation fourche

Aller en bas 
+6
Norrinn Radd
vincent
kikekoka
monche
JML
Raoul Volfoni
10 participants
AuteurMessage
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyLun 05 Juil 2010, 10:11

Jean-Marie a commencé à en parler ailleur mais je pense que ça vaut un post. study

De plus on a des mec qui connaissent sur le forum, N'est ce pas Gilles KR :

http://www.racetech.com/

Naviguez sur ce site, il y a des trucs utiles.
Revenir en haut Aller en bas
JML
Pistard
Pistard
JML


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Bercheres sur Vesgre 28
Date d'inscription : 05/03/2007

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyLun 05 Juil 2010, 11:27

Bonjour, c'est vrai cela merite un post spécifique Very Happy William et TTR 500 ont l'air pointu aussi dans ce domaine.
J'ai trouvé aussi des méthodes synthetiques de réglage de bases des suspensions(sur le forum 2 temps par exemple le document est bien fait, c'est normal c'est un prof l'auteur clown clown ).
Faut commencer par le B.A BA articulation du bras nickel(rlt aiguilles Question )Rlt de direction (coniques Question ) Silent bloc des amortos libres sans jeu et j'en oubli évidement.
Très bon post pour l'été Very Happy Very Happy les secondes vont tomber cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
monche
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monche


Nombre de messages : 2131
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 14/12/2007

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyLun 05 Juil 2010, 19:47

Attention aussi aux axes de roues hyper serrés qui peuvent brider les tubes dans les fourreaux(parfois il peut manquer une pauvre rondelle)
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Pistard
Pistard
kikekoka


Nombre de messages : 749
Age : 59
Localisation : Cannes(06)
Date d'inscription : 19/09/2006

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyLun 05 Juil 2010, 20:48

Ouais, je viens de voir ce défaut sur ma bécane, il faut que je rajoute une rondelle de quelques 10emes pour rendre la roue avant vraiment libre.Didierd, je me rapproche... Wink
Monche, si t'as encore besoin des plans du faisceau pour le Pantah, fais moi signe, ou fais un post spécifique pour pas pourrir celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyMer 14 Juil 2010, 14:34

Après quelques recherches, voici déjà la travail de base sur les ressorts :

C'est un résumé de ce que John Bradley a écrit dans son livre ' la Moto de Course, un Guide Technique pour des Constructeurs, Vol 1 ' :

Preparation fourche 51owce10

(Note, sans un tarage correct du ressort, les chiffres ne fonstioneront pas – commencer par tarer le ressort, bien que le processus vous permette de trouver plus ou moins sa valeur. La friction dans le fourche est ignorée pour simplifier)

Ce qui suit est valable pour un système simple, comme des fourches, des bi-amortisseurs et mono amortisseur (sans effets progressifs).

Précontrainte.
La précontrainte ne change pas le tarage du ressort.
Selon le ressort que vous avez, la précontrainte lui permet de soutenir un certain poids avant que l’amortisseur/fourche ne commence à se comprime : un poids supérieur à la valeur de précontrainte est nécessaire pour amorcer le mouvement de suspension.
De plus, indépendamment de la précontrainte, lorsque le ressort commence à se comprimer, le taux de compression est indépendant celle-ci - le ressort comprimera à la tare prévue pour ce ressort (ex. tant de kg par mm).

Si la précontrainte est trop faible, la suspension s’affaisse juste sous le poids de la machine. Trop et elle ne bouge pas avant qu’une lourde charge ne soit appliquée ou que la roue ne subisse un grand choc, au point qu’il semble que la suspension se déplace à peine (comme mon vieux Ducati 450 Desmo que j'ai vendu pour acheter à mon premier TZ).

Alors qu’est-ce que l’affaissement et pourquoi en a-t-on besoin ?
D'abord, la route a des reliefs : les bosses qui tendent à pousser la roue (et la moto) vers le haut et les trous, où la moto tombera si la roue ne peut pas suivre vers le bas.

L'affaissement est le pourcentage du débattement de suspension (non chargé = sans pilote, chargé = avec le pilote) qui est utilisé quand la moto est sur ses roues et la suspension supporte la charge c'est-à-dire le poids suspendu (tout ce qui est isolé de la route par les suspensions, y compris le pilote et son équipement). La première chose que nous devons connaître est le mouvement de suspension disponible total. Bradley recommande d'utiliser un tarage de ressort et une précontrainte qui permette d’obtenir un affaissement de 25% du débattement.

Affaissement non chargé. Pour des motos très légères (et pratiquement, pour le TZ250/350), vous devez obtenir un affaissement non chargé qui aboutisse à un débattement de suspension « légèrement écimé »de sorte que la suspension utilise la totalité de la course mais n’ai besoin que d’une légère charge pour commencer à ce comprimer.

Quels sont les effets de trop d'affaissement ? ... désagréable : moins de capacité d’encaisser les chocs, trop de course pour effacer les trous, centre de gravité plus bas, assise de la machine modifiée, géométrie de direction changée,…


Ainsi, le ressort convenable donnera une suspension de moto légèrement écimée (non chargée) et utilisera 25 % du débattement avec le pilote et une légère précontrainte.
Trop de précontrainte (pour limiter l'affaissement chargé à 25 %) donnera une suspension plus que légèrement écimé - utiliser un ressort taré plus fort et moins de précontrainte.
Si la suspension de la moto non chargé n'est pas juste écimée, , utiliser un ressort plus dur.

Si elle est trop dure , à vide et qu’il n'y a pas de précontrainte, mais l'affaissement chargé est OK, utiliser un ressort plus souple et plus de précontrainte.

Vous pouvez vous rendre compte que le ressort est la clef du système de suspension et si vous vous contentez d’ajouter de la précontrainte, vous ne ferez qu’empêcher des parties de la moto de frotter sur la route ou obtenir une direction de chopper.

Assiette : on peut modifier la hauteur de la moto sur la piste lorsque tout le reste est réglé ou pour changer la géométrie(assiette / direction) ainsi, les meilleurs amortisseurs ont-ils un réglage séparé de la hauteur. Il n’affecte pas le tarage du ressort, l’amortissement, ….

A vous de jouer



PS. En partant du principe que la plupart d’entre nous pèsent plus que les jockey de 60Kg pour lesquels ces motos sont réglées d’origine, il ne serait pas surprenant que des ressorts différents puisse produire un résultat bénéfique.

PPS. Des recherché récentes sur les ressorts de fourche de TZ-350 ont démontré qu’ils étaient plus souple que des ressorts de 125 moderne. Beaucoup ne les utilisent plus et ont depuis longtemps opté pour des ressorts plus durs à l’arrière.


A suivre ... Dès que j'aurai fait ça sur ma moto
study
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyMer 14 Juil 2010, 15:23

Deux points qui éclaircissent le texte du dessus :

La précontrainte est utilisée pour déplacer la course d'opération sur le débattement total de la suspension.

Pour la mesure de l'affaissement, prendre plusieurs mesures après avoir actionné la suspension et laissé reposer. Faire la moyenne des mesures. Sur les motos moderne l'affaissement chargé est de 25-30mm (5-10 mm
à vide)
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent


Nombre de messages : 5348
Age : 59
Localisation : 85
Date d'inscription : 13/03/2009

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyVen 16 Juil 2010, 14:12

Preparation fourche 5797 comprends rien mais ça à l'air intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.teamdespaquerettes.fr/
Norrinn Radd
Pistard
Pistard
Norrinn Radd


Nombre de messages : 587
Age : 65
Localisation : 78- Le Perray en Yvelines
Date d'inscription : 15/01/2008

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyVen 16 Juil 2010, 19:09

Mon petit philippe,

Avant de te lancer dans des "trucs" pour ricains pressés, tu devrais peut etre vérifier un certain nombre de points sur ta fourche (si ce n'est déjà fait):
* les ressorts sont-ils du bon modèle ?
* Sont-ils de la meme longueur ?
* La quantité d'huile est-elle la meme dans chaque bras ?
* As-tu essayé avec une viscosité différente ?
* L'axe de roue n'est-il pas voilé ?
* L'axe de roue est-il serré au couple préconisé par yamaha (et pas façon camionneur) ?
* Les roues sont-elles alignées ?
* Est-ce que ton problème de tenue de route rencontré récemment n'aurait pas pour origine un défaut de la suspension arrière (suspensions mal accordées) ?
* Les roulements de la colonne de direction sont-ils en bon état (serrage, graissage) ?
* Les tubes de fourches sont-ils parallèles ?
Il y a surement encore d'autres points à vérifier......
Dernier point et non des moindres, je sais que tu roules Dunlop : chez eux, il y a quelquefois des "choses" bizarres dans leurs pneus (défauts de carcasse, balourds curieux, déformations du profil à chaud.....), je sais que Claude Rochefort a rencontré ce genre de problèmes sur son LC et moi aussi sur les pneux d'open. Ce n'est pas systématique, loin de là, mais ça arrive. Tu devrais peut etre faire un essai avec un pneu AV Avon pour comparer.

Tchuusss

Serge

PS : A l'époque, les TZ350 3G3 roulaient fort en mondial (et ailleurs) et n'utilisaient pas les "bidules Racetech".....
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyDim 18 Juil 2010, 09:47

Norrinn Radd a écrit:

vérifier un certain nombre de points sur ta fourche (si ce n'est déjà fait):
C'est pas fait. Je vais faire début aout à Condom et vérifier à Nogaro pour les coyotes : avec trois jours de tedt, je devrais commencer à comprendre le pourquoi et le comment...
Norrinn Radd a écrit:

* les ressorts sont-ils du bon modèle ?
Non : à priori, ce sont des ressorts qui ont été bricolés car les extrémités sont bleu.

Norrinn Radd a écrit:

* Sont-ils de la meme longueur ?
Oui : 320 mm soit la longueur des ressorts d'origine

Norrinn Radd a écrit:

* La quantité d'huile est-elle la même dans chaque bras ?
Oui : c'est la troisième fois que je vidange la fourche.

Norrinn Radd a écrit:

* As-tu essayé avec une viscosité différente ?
Oui, les trois vidanges ont été faites avec des viscosités différentes : 20 puis 10 puis 15.

Norrinn Radd a écrit:

* L'axe de roue n'est-il pas voilé ?
A vérifier début aout

Norrinn Radd a écrit:

* L'axe de roue est-il serré au couple préconisé par yamaha (et pas façon camionneur) ?
A vérifier début aout

Norrinn Radd a écrit:

* Les roues sont-elles alignées ?
A vérifier début aout

Norrinn Radd a écrit:

* Est-ce que ton problème de tenue de route rencontré récemment n'aurait pas pour origine un défaut de la suspension arrière (suspensions mal accordées) ?
C'est probable car ça c'est réellement dégradé lorsque j'ai assoupli l'arrière.

Norrinn Radd a écrit:

* Les roulements de la colonne de direction sont-ils en bon état (serrage, graissage) ?
A vérifier début aout

Norrinn Radd a écrit:

* Les tubes de fourches sont-ils parallèles ?
A vérifier début aout

Pour les pneus Dunlop, j'y ai songé et je vais faire des essais à Nogaro avec des pneus Avon et des Dunlop neufs à différentes pressions. Je prendrai des notes pour avoir un bilan à la fin des essais.

Merci Serge, on en reparle.
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
JML
Pistard
Pistard
JML


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Bercheres sur Vesgre 28
Date d'inscription : 05/03/2007

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyJeu 22 Juil 2010, 12:10

Bonjour à tous sunny Phillipe ne pourrais tu pas traduire entièrement l'excellent bouquin que tu cite tongue tongue , je pense que tu es en vacances, cela t'occupera tongue (fais le volume 2 pendant que tu y es geek ).
PS cela sera bon pour les coyotes bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyJeu 22 Juil 2010, 14:08

Jean-Marie, je te rappelle que j'ai changé de boulot en mars alors pas de vacances Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Enfin, presque pas ...
Revenir en haut Aller en bas
monogil
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monogil


Nombre de messages : 1690
Localisation : sud yvelines
Date d'inscription : 07/11/2006

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyJeu 22 Juil 2010, 15:03

Raoul Volfoni a écrit:
Jean-Marie, je te rappelle que j'ai changé de boulot en mars alors pas de vacances Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Enfin, presque pas ...

bjr

sauf que là tu connais bien le patron Laughing

pour la fourche, j'ai un copain dans le nord qui m'a fait (enfin fait faire !) des ressors plus durs et progressifs pour la fourche de ma sr, va falloir que je m'y attèle à cette moto, les travaux maison sont presque finis !!!

gil cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xt500.fr/
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyJeu 22 Juil 2010, 18:47

Depeches toi de ranger les truelles, on t'attend sur les pistes cheers
Revenir en haut Aller en bas
JML
Pistard
Pistard
JML


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Bercheres sur Vesgre 28
Date d'inscription : 05/03/2007

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyVen 23 Juil 2010, 14:31

Revenir en haut Aller en bas
JML
Pistard
Pistard
JML


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Bercheres sur Vesgre 28
Date d'inscription : 05/03/2007

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyVen 23 Juil 2010, 14:44

Philippe, ta moto n'aurait elle pas un problème d'assiette Question Question
Preparation fourche 100723024418136562
Revenir en haut Aller en bas
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyVen 23 Juil 2010, 15:20

voilà un sujet interressant...l'assiète de nos bécanes...j'suis preneur... Preparation fourche Icon_idea Preparation fourche Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
monche
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monche


Nombre de messages : 2131
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 14/12/2007

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyVen 23 Juil 2010, 18:29

Effectivement elle a l'air d'être sur l'arrière;quant aux pneus Dunlop j'ai un problème avec une jante arrière sue laquelle j'ai installé un pneu neuf et qui me fait trembler toute la bécane.Mais comme ce sont des jantes que je n'avais jamais utilisé,je préfère vérifier leur intégrité avant d'accuser les pneus
Revenir en haut Aller en bas
JML
Pistard
Pistard
JML


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Bercheres sur Vesgre 28
Date d'inscription : 05/03/2007

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyLun 26 Juil 2010, 20:37

En révisant mon 400 je me suis apercu que mon bras oscillant était presque coincé affraid affraid affraid Enfin pas libre du tout Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Surement un début de piste bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Patoche40
Pistard
Pistard
Patoche40


Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 12/07/2008

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyVen 30 Juil 2010, 02:04

JML a écrit:
Philippe, ta moto n'aurait elle pas un problème d'assiette Question Question
Preparation fourche 100723024418136562


Eh eh eh bounce bounce et voilà Philippe ce qui arrive qu'en on tape trop dans l'assiette, l'assiette de la moto varie. Donc la prochaine fois que tu viens me voir plus de confit de palombe mais des courgettes à l'eau sans beure et de l'eau comme boisson. lol!
je me permet de dire ça car je connais bien le problème, il y a trois semaines le mec de chez Vidal en prenant mes mensurations à dit qu'ils allaient être obligés de tuer deux charolaises pour faire ma combarde.
Revenir en haut Aller en bas
http://Patoche40-2009.skyblog.com
JML
Pistard
Pistard
JML


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Bercheres sur Vesgre 28
Date d'inscription : 05/03/2007

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyDim 01 Aoû 2010, 19:56

JML a écrit:
En révisant mon 400 je me suis apercu que mon bras oscillant était presque coincé affraid affraid affraid Enfin pas libre du tout Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Surement un début de piste bounce bounce

Après essai samedi à Carole(merci Dom la poussette Wink Wink ) J'ai changé de moto, une 400 RD avec suspension arrière... C'est vachement plus agréable Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JML
Pistard
Pistard
JML


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Bercheres sur Vesgre 28
Date d'inscription : 05/03/2007

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyDim 01 Aoû 2010, 20:01

J'oubliai, pour ceux que cela interresse, la ref des roulements de direction conique, ca va bien aussi.
Ref valable aussi pour les 350 RDLC, les TZ,et..... les 125 Virago geek geek


Preparation fourche 100801075930427100
Revenir en haut Aller en bas
DOM
Pistard
Pistard
DOM


Nombre de messages : 588
Localisation : 92
Date d'inscription : 30/05/2009

Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche EmptyDim 01 Aoû 2010, 20:13

[[Après essai samedi à Carole(merci Dom la poussette Wink Wink]]

Plaisir partagé Jean-Marie !! Voir et entendre les montées en régime de ta machine est toujours un régal... Wink Wink
J'espére pouvoir rouler le WE du 15 août !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preparation fourche Empty
MessageSujet: Re: Preparation fourche   Preparation fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Preparation fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
» Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches
» fourche
» Fourche CB four Et CBk
» Fourche GT 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: