Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Suintement d'huile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMar 24 Jan 2012, 20:22

Bonjour à tous. Je viens vers vous pour puiser dans vos lumières. Suis pas mécontent de cette formule . clown ).
Voici le problème. Je viens de terminer une remise en état complète d'un moteur de 750 four K6.
Tout va bien sauf. Evidemment, il y a toujours un mais.
Lorsque le moteur est très chaud il y a un léger suintement d'huile entre les deux sorties d'échappement centrale. L'huile goutte légèrement entre les ailettes.
Je sais ce que vous aller me dire ( fuite au niveau du joint de couvre culasse ou des pastilles d'accès aux vis de culasse).
Je peux affirmer que ce n'est pas le cas. vu l'accès visuel restreint à cet endroit, j'ai placé ma weebcam dans le puits de bougie. L'huile , heureusement et malheureusement trop propre pour être bien visuelle, semble passer à l'embase de ce puits. Voir photo.
Ma question est : Avez -vous déjà eut connaissance de culasse fendue à cet endroit ?
Autre info. Si je place un morceau de sopalin ( pardon pour la pub) autour de l'embase de la bougie. Le papier n'est imbibé que dans sa partie inférieure.
Merci de vos précieux conseils.


Suintement d'huile _00510
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMer 25 Jan 2012, 13:18

Suintement d'huile Culassef

Je sais ce que vous aller me dire ( fuite au niveau du joint de couvre culasse ou des pastilles d'accès aux vis de culasse).
Je peux affirmer que ce n'est pas le cas
.

En effet, ce sont les seules possibilités que je vois...
Comment peux-tu en être sur ???

Les taraudages des vis de fixation des paliers de l'arbre à came sont souvent "foirés"...
J'ai dû en refaire plus de la moitié, avec des filets rapportés.
Ce sont eux qui assurent l'étanchéité des pastilles.

Fuite d'huile en provenance du puits de bougie, ça semble peu probable.

Quoiqu'il en soit, tu es obligé de sortir le moteur si tu veux réparer....

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMer 25 Jan 2012, 14:14

Bonjour Jean Luc.
merci de ta réponse rapide.
Effectivement, j'ai refait le filetage du palier ( flèche noire sur la photo) qui était foiré. J'ai taraudé la culasse au diamêtre 7 et placé un goujon. Tu penses que l'huile pourrait passer entre le filetage ? Je n'ai plus en tête si ce filetage débouche dans le puits de bougie. Peut-être as-tu une culasse démontée pour confirmer ?
Encore merci de ton aide.

Suintement d'huile Culass10
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMer 25 Jan 2012, 15:10

Désolé cacajou, mais la culasse est remontée, moteur en place.....
Pas envie de redéposer pour le moment, tu t'en doutes !! Wink

Suintement d'huile Taraudage

Sur la photo, tu vois que j'ai dû rapporter des filets pour 3 taraudages sur les 4.
En revanche, je n'ai pas touché aux goujons.

Non, les taraudages ne débouchent pas, ce serait en effet une source de fuite,

A moins que tu ais percé trop profond peut-être Question Question Question

Tu es certain du serrage des paliers d'ACT ?
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMer 25 Jan 2012, 15:25

Je n'ai pas eu besoin de percer. Le filetage de la culasse était tellement bouffé que j'ai pu tarauder directement. Mais en me creusant la mémoire, je me rappelle que mon goujon dépassait légèrement en dessous. Visible par le trou d'accès à l'écrou de culasse. Donc, tu as surement raison. J'ai fait l'erreur de ne pas enduire ce goujon de pâte d'étanchéité. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que les impuretés d'huile finissent par colmater le filetage.
En tous les cas, tes précieux conseils m'ont bien éclairés. Idea
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMer 25 Jan 2012, 15:37

cacajou a écrit:
......... Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que les impuretés d'huile finissent par colmater le filetage.
....

Aille aille !!

Tu crois vraiment ?? No

En tout cas, ton expérience (douloureuse, j'en conviens) est riche d'enseignement....

Bonne journée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMer 25 Jan 2012, 16:13

c'est en faisant des erreurs que l'on apprend. J'ai bien envie de placer un morceau de mousse au fond pour "ésponger" un peu. Et surveiller de temps en temps. Je sais ça ne fait pas tellement pro, mais je n'ai pas envie de redéposer le moteur. pale
Il ne reste plus qu'à te souhaiter un joyeux anniversaire, un peu en avance. Suintement d'huile 436667
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMer 25 Jan 2012, 16:36

J'avais bien pensé au coup de l'éponge-buvard, mais j'ai pas osé..... Wink

Merci pour la mousse !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMer 25 Jan 2012, 16:45

Ca fait 2 mousses. Une pour ma culasse et une pour tes 59 printemps. clown
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMer 25 Jan 2012, 17:32

Merci encore !!

Si ça peut te faire avancer dans ton chmilblic, j'ai réussi à colmater un suintement d'huile sur le carter d'huile.

J'avais toujours une petite goutte d'incontinence.... sous le carter d'huile, du côté du bouchon de vidange.
J'ai eu beau changer le joint du dit bouchon, resserrer, rien à faire.

En fait, l'ancien proprio avait cassé le bossage et ressoudé l'alu. La soudure doit être poreuse, puisque ça fuit !!

Je réparerai à l'occasion, mais en attendant, sans démonter, j'ai appliqué un peu de pâte à joint sur la soudure, après un dégraissage à l'acétone, et ça tient.

Je ne sais pas si tu peux appliquer cette méthode dans ton cas, j'imagine que l'accès au pieds du goujon ne dois pas être très aisé...
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMer 25 Jan 2012, 17:46

Je viens de lire ton post sur la réalisation de ton 750 . Bravo, suis tout admiratif, elle est vraiment SUPERBE. cheers
Et puis, je suis consolé de constater que je ne suis pas le seul à essuyer des plâtres. Very Happy
Oui j'y avait pensé à placer une bonne pâte joint. Mais il va falloir que je fasse appel à un gynécologue. clown
Loin de ta perfection ( ça va venir ...) une ch'tit photo de mon bébé.
A redémonter aussi . Cause claquement aléatoire côté gauche. Ca sent l'axe de piston d'aprés El professor Dialmax.
Heu, c'est la rouge. Shocked

Suintement d'huile Ballad10
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMer 25 Jan 2012, 18:04

Pâte à joint ou résine métal synthétique genre ARA METAL appliquée avec une mini spatule. Je ne me rends pas compte de l'accessibilité mais tu nous a déjà démontré que que avais des doigts en or Cacajou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMer 25 Jan 2012, 18:13

C'est bien les idées. Je note. study Sacré bon diou !!! Vais quand même pas me laisser casser les sabots par 3 gouttes d'huile. scratch
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyMer 25 Jan 2012, 19:32

cacajou a écrit:
....
Et puis, je suis consolé de constater que je ne suis pas le seul à essuyer des plâtres. Very Happy
....

Oui hein !!
J'ai pas fais les choses à moitié sur le V4... Wink
Et puis quelques bricoles foirées aussi sur le 4 pots...
Mais tout est rentré dans l'ordre maintenant. Enfin..... j'espère Embarassed

Beau 6 cylindres, très propre !!
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyJeu 26 Jan 2012, 18:16

Problème résolu. Un immense merci à Jean Luc pour avoir cerné l'origine de la fuite et à Mondialen pour le produit miraculeux.
Pas évident d'accéder à cet endroit ( j'ai les doigts trop court. c'est cher l'or Daniel clown ) Mais avec le petit miroir de dentiste , la lampe frontale, et une mini spatule courbée maison, c'est possible. Ouf !!!! cheers
Vous êtes les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyJeu 26 Jan 2012, 18:53

YESSSSSSS !!! cheers

Alors ça fera 3 mousses................ Hips !! clown

Wink
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyJeu 26 Jan 2012, 18:57

Avec plaisir. Suintement d'huile 436667 Suintement d'huile 436667 Suintement d'huile 436667 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyJeu 26 Jan 2012, 19:40

Super t'es un as ! cheers C'est pas que j'aime pas les problèmes mais les problèmes résolus c'est encore mieux non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile EmptyJeu 26 Jan 2012, 19:49

Surtout quand on est bien épaulé. Franchement, sans votre aide, je crois que j'aurais fini par sortir le moteur. Quand on fait ce travail pour un ami, on a pas le droit de lui rendre quelque chose de boiteux. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suintement d'huile Empty
MessageSujet: Re: Suintement d'huile   Suintement d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suintement d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suintement sur P08 suite réfection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: