Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 les bougies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 10/01/2012

les bougies Empty
MessageSujet: les bougies   les bougies EmptySam 15 Mar 2014, 21:32

bonjour

qui peut me dire la différence qui existe entre des bougies B9HS et B9HN, et en fonction de quoi on passe à des B10HS par exemple, plus froides ? plus chaudes ?

merci d'éclairer ma bougie…  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
christian91310
Pistard
Pistard
christian91310


Nombre de messages : 779
Age : 73
Localisation : Rambouillet et Savoieland
Date d'inscription : 07/10/2012

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptySam 15 Mar 2014, 22:25

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptySam 15 Mar 2014, 23:07

L'indice thermique est le même la HS est une bougie standard et la HN de meilleur qualité, la B10 est plus froide elle est nécessaire si tu te rend compte qu'une 9 chauffe beaucoup donc risque de provoquer de l'auto allumage donc perçage du piston !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 10/01/2012

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptySam 15 Mar 2014, 23:16

merci à tous les deux, ça répond à ma question et à d'autres que je n'ose pas forcément poser, je vois que la lettre H indique 12,5mm de filletage, et que sur une notice US de 1969 que j'ai trouvé, sous le titre Suzuki Performance USA, ils parlent de réduire de 1mm la hauteur du cylindre à l'embase, un coup à faire cogner le piston contre l'éléctrode qui peut du coup être évité, soit en ajoutant des rondelles à la bougie, soit en passant à une L qui fait 1mm de moins…

passionnant… j'adore apprendre… j'ai tellement à apprendre !  cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Pistard
Pistard
jean-louis


Nombre de messages : 738
Localisation : sud est (83)
Date d'inscription : 30/09/2006

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptyDim 16 Mar 2014, 11:00

C'est pour la T 350 ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 10/01/2012

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptyDim 16 Mar 2014, 17:06

oui, qui sera une T250 cette saison, en tout cas le temps que je remonte un moteur 350, les deux moteurs que j'ai qui sont prêts sont des T250, avec leur pompe à huile, et de la Motul 710…
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptyDim 16 Mar 2014, 19:32

Pierad a écrit:
merci à tous les deux, ça répond à ma question et à d'autres que je n'ose pas forcément poser, je vois que la lettre H indique 12,5mm de filletage, et que sur une notice US de 1969 que j'ai trouvé, sous le titre Suzuki Performance USA, ils parlent de réduire de 1mm la hauteur du cylindre à l'embase, un coup à faire cogner le piston contre l'éléctrode qui peut du coup être évité, soit en ajoutant des rondelles à la bougie, soit en passant à une L qui fait 1mm de moins…

passionnant… j'adore apprendre… j'ai tellement à apprendre !  cheers cheers 

Non ça m'étonnerait que le piston touche l'électrode! Regarde ou le pistion arrive au PMH et la bougie quand elle est montée dans la culasse ou encore piston au PMH tu mesures par rapport au trou de bougie tu sera rassuré; ensuite B9L faut déjà trouver!!!! Si elle existe et ça je ne suis pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
jean-louis
Pistard
Pistard
jean-louis


Nombre de messages : 738
Localisation : sud est (83)
Date d'inscription : 30/09/2006

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptyDim 16 Mar 2014, 19:34

Alors, monte plutôt des BR9HIX, elles sont plus performantes .
Quand a diminué l' embase, j'ai des doutes, plutôt ajouter une cale de 1mm sous le cylindre et rectifié le haut !
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptyDim 16 Mar 2014, 20:10

Ah oui je n'avais pas réagi !!!!!
Même avant de rectifier la culasse ou le haut faire un essai car souvent ça marche bien mieux même sans recomprimer.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 10/01/2012

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptyMar 18 Mar 2014, 00:33

voilà le texte ;

"The engine can be modified to increase max power and RPM.
Cylinder head ; Mill the cylinder head to increase the compression ratio. For road racing, take off 0,4mm, for flat track remove 1mm

note ; each 0,1mm milled from cylinder head will decrease cylinder head volume by 0,23cc"
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Pistard
Pistard
jean-louis


Nombre de messages : 738
Localisation : sud est (83)
Date d'inscription : 30/09/2006

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptyMar 18 Mar 2014, 07:30

Je ne suis pas un cador en anglais, mais pour moi: Cylinder head veut dire tête de cylindre ou culasse; Non ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptyMar 18 Mar 2014, 09:10

Cylinder head c'est la culasse !
 
Traduc Gogol
"Le moteur peut être modifié pour augmenter la puissance max et RPM.
Culasse; Mill La tête de cylindre pour augmenter le taux de compression. Pour la course sur route, enlever 0,4 mm, pour plat piste supprimer 1mm
 
Attention, chaque 0,1 mm blanchi de la tête de cylindre seront diminuer le volume de la tête de cylindre par 0,23 cc "

les bougies Ss125_10

Donc je pourait dire :
- Pour ne pas me compliquer et trop fragiliser le moteur je mettrais 3 joints d'embase de cylindre, éventuellement compenser à la culasse avec le même épaisseur que 2 joints d'embase ( joint de culasse moins épais ou rectif) ou simplement 3/10 en plus pour garder un peu de marge.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptyMar 18 Mar 2014, 21:47

DIALMAX a écrit:
Pour ne pas me compliquer et trop fragiliser le moteur je mettrais 3 joints d'embase de cylindre, éventuellement compenser à la culasse avec le même épaisseur que 2 joints d'embase ( joint de culasse moins épais ou rectif) ou simplement 3/10 en plus pour garder un peu de marge.

Je ne comprends pas ces " 3/10 en plus ".
En plus de quoi ?

O.

Edit : en relisant, je me rends compte que je ne comprends pas le reste de la phrase non plus.
Ça permet d'augmenter le taux de compression, d'ajouter des joints d'embase ? J'aurais pensé le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptyMar 18 Mar 2014, 22:52

Bon je n'ai pas été précis,
 
"Pour ne pas me compliquer et trop fragiliser le moteur je mettrais 3 joints d'embase de cylindre (bien entendu qui décompriment), éventuellement compenser à la culasse avec le même épaisseur que 2 joints d'embase ( joint de culasse moins épais ou rectif) ou simplement 3/10 en plus ou simplement 3/10 de rectif au lieu de 4/10 de rectif pour garder un peu de marge.

Tu me dis si je dois tout réécrire !!!! c'est vrai que voyant l'action c'était clair pour moi mais pas pour quelqu'un qui arrive, qui lit le truc et est obligé de se dire mais qu'est ce que c'est que ce charabia !

Si il faut je recommence demain car la j'ai sommeille ! Bonne nuit, ronronronronron
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptyMar 18 Mar 2014, 22:57

Ça y est, j'y suis.
Tu peux aller dormir avec le sentiment d'avoir pleinement accompli ta mission d'éducation des peuplades primitives sur les questions mécaniques.

Merci.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 10/01/2012

les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies EmptyMer 19 Mar 2014, 14:25

voilà le scan de la page de ce grimoire de 1969

je vous rappelle que c'est du 2T

les bougies BcXRkX5MsNPyZ-u0Mkc0PdVdB6SqZC05GqZoeyvXaZo=w1009-h1237-no
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les bougies Empty
MessageSujet: Re: les bougies   les bougies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les bougies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bougies Bol d'or
» bougies 1000 cbx
» SOS bougies NGK.
» bougies pour 350 cb
» Qui c'est qui va souffler ses bougies ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: