Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Promosport à Pau-Arnos

Aller en bas 
+2
looping
314R
6 participants
AuteurMessage
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport à Pau-Arnos Empty
MessageSujet: Promosport à Pau-Arnos   Promosport à Pau-Arnos EmptyJeu 15 Juin 2017, 09:38

Salut à tous !

Le weekend dernier, dans la chaleur, s'est déroulé la quatrième course de l'année (et la troisième pour moi) à Pau-Arnos.

Sur le site, le résumé du weekend : http://pilotage-ingenierie-moto.blogspot.com/

J'ai une grosse barrière mentale sur les départs et les premiers tours. Il va falloir trouver une solution pour la faire sauter cyclops . Dommage car dans les derniers deux-tiers des courses, je suis vraiment bien dans le coup.

La prochaine pour moi : Le Mans, fin juillet, où on s'appliquera particulièrement à réussir le premier tiers de la course.

La suite au prochain épisode Smile
Revenir en haut Aller en bas
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

Promosport à Pau-Arnos Empty
MessageSujet: Re: Promosport à Pau-Arnos   Promosport à Pau-Arnos EmptyJeu 15 Juin 2017, 11:16

chouette ton blog Wink
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport à Pau-Arnos Empty
MessageSujet: Re: Promosport à Pau-Arnos   Promosport à Pau-Arnos EmptyJeu 15 Juin 2017, 11:20

Je te remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Promosport à Pau-Arnos Empty
MessageSujet: Re: Promosport à Pau-Arnos   Promosport à Pau-Arnos EmptyJeu 15 Juin 2017, 11:21

Merci Pierre pour ce beau CR et bravo pour ton analyse de la course et tes progrès réalisés depuis l'année passée cheers
Le comparatif est sans appel, allez, un départ canon et tu gagnes 10 places !
Facile à dire n'est-ce pas ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

Promosport à Pau-Arnos Empty
MessageSujet: Re: Promosport à Pau-Arnos   Promosport à Pau-Arnos EmptyJeu 15 Juin 2017, 11:59

surtout être prudent... savoir rester HUMBLE... GAAAAZZZZZZZZZ geek
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport à Pau-Arnos Empty
MessageSujet: Re: Promosport à Pau-Arnos   Promosport à Pau-Arnos EmptyJeu 15 Juin 2017, 12:03

Merci Daniel.
Oui c'est facile à dire. Mais l'avantage, c'est que je pense que je n'ai besoin de rouler beaucoup pour améliorer ce point.
C'est "juste" une barrière mentale à faire sauter. Reste à trouver la manière de la faire sauter...
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Promosport à Pau-Arnos Empty
MessageSujet: Re: Promosport à Pau-Arnos   Promosport à Pau-Arnos EmptyJeu 15 Juin 2017, 21:56

Ne serait-il pas judicieux de commencer la course (dans sa tête uniquement, bien sûr) dès la sortie de la pré-grille, au lieu de consacrer les 2 tours qui précédent le départ à se dégager des autres concurrents pour faire chauffer les peuneus (qui de toute façon sont déjà chauds) ou pour réviser les trajectoires idéales (celles qui ne seront jamais libres en course) ?

Ne serait-il pas préférable de se "coller" tout de suite aux autres et de les "attaquer", même si, pendant cette phase, ça ne doit être que par l'esprit ?

Ce serait une façon de reporter le départ au début de la phase gagnante.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Promosport à Pau-Arnos Empty
MessageSujet: Re: Promosport à Pau-Arnos   Promosport à Pau-Arnos EmptyMer 21 Juin 2017, 14:24

Ton compte-rendu est un modèle de synthèse et par rapport à un tas d'autres qui ne donnent pas envie de les lire jusqu'au bout, je m'autorise à dire bravo. " il faut que je trouve une solution mentale pour réduire mon appréhension lors des départs" dis-tu. Tout est là, dans ta tête.
Il me semble qu'il faut distinguer deux moments : le départ en lui-même et les premiers virages, surtout le premier d'ailleurs.
L'accélération en ligne droite à l'extinction du feu rouge n'est qu'une question de gestion de l'embrayage. Il faut s'entraîner, mettre au point une procédure et oublier le prix des disques d'embrayage lorsque tu l'appliques.
Le premier virage, c'est autre chose. La proximité des autres pilotes invite à la prudence. Je t'avais donné une indication à Nogaro l'an passé. Je te la renouvelle. Pour te rassurer, dis toi bien que ce premier virage après le départ, tu l'abordes bien moins vite que tu ne le feras en course.
A te croiser pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Promosport à Pau-Arnos Empty
MessageSujet: Re: Promosport à Pau-Arnos   Promosport à Pau-Arnos EmptyMer 21 Juin 2017, 14:59

OUAIS, d'accord,
"L'accélération en ligne droite à l'extinction du feu rouge n'est qu'une question de gestion de l'embrayage. Il faut s'entraîner, mettre au point une procédure et oublier le prix des disques d'embrayage lorsque tu l'appliques."

S'entraîner tout est la, dans la mesure du possible le faire à chaque occasion en dehors des courses, je sais je sais aujourd'hui c'est pas facile sur la route mais sur une petite tranquille dans la campagne, ce prendre un repère quelconque, se dire quand la feuille bouge, ou arrive par terre le feu s'éteint, se répéter avant ce que tu dois faire, relâcher l'embrayage mais juste ce qu'il faut les gaz aussi , à peine le feu (ou la feuille ou autre chose) bouge je relâche; en m^me temps il faut voir le feu mais la piste devant avec les autres, il ne faut pas que tes yeux aillent de l'un à l'autre tu perd du temps, le départ c'est presque le moment ou le cerveau doit penser être concentré au maxi pour accomplir les gestes et décisions à prendre, lui il est déjà à fond donc je le redis se les répéter pendant que l'instant arrive; le ratage de mon départ à la première course avec mon 50 m'avait tellement contrarié que je m'étais juré que ça ne m'arriverais plus ! Chaque feu tricolore, stop, tout était prétexte, m^me en kart ils ne m'ont plus eu ! Aujourd'hui ça m'énerve car au feu avec l'auto je ne peux plus alors il m'arrive de caler, j'ai l'air con !!!! quand je peux je le fait alors Josette me dis qu'elle mouche t'a piqué !
Avec la CB500 tu peux pas trouver une petite route de campagne pour t'entraîner ?
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport à Pau-Arnos Empty
MessageSujet: Re: Promosport à Pau-Arnos   Promosport à Pau-Arnos EmptyVen 23 Juin 2017, 00:00

Je suis d'accord!
Les premiers mètres c'est mécanique. J'y arrive beaucoup mieux que l'année dernière. Comme le dit Dialmax, je me suis entraîné et ça part bien.
Au feu rouge, avec mon fidèle Jumpy, j'ai essayé à chaque feu rouge de réagir vite. J'en suis venu à ne plus regarder le feu mais au loin, là où je veux aller. Ca marche bien. J'ai ajouté à ça de l'entraînement avec la moto, et ça marche.

Ce qui pèche, c'est les premiers virages, le premier en particulier. J'applique à la lettre le conseil que MacPepR m'a donné l'année dernière (pas évident à Pau avec le pif paf) et je le trouve très bien. mais si ça ne m'enlève pas complètement l'appréhension.

Je réagis comme sur une route bien chargée de parisiens nerveux où tout le monde roule vite et essaie de se doubler : je ralentis et je prends mes distances. Excellent sur la route du boulot pour éviter le carton. Moins bon quand il s'agit d'une course.

J'en ai discuté tout à l'heure avec Papa, et il a pensé que ca devait être la même appréhension que les cyclistes lors d'un sprint.

Du coup, faut-il se concentrer sur une moto à 2 lignes devant, ne plus la quitter des yeux et essayer de la bouffer ? Ou au contraire essayer de ne pas (trop) regarder ce que font les autres et se concentrer sur sa vitesse ?
Ou juste appréhender moins en se disant que si on est plus lent au premier virage, ce n'est pas forcément plus sécurisant ?

J'ai aussi eu le conseil d'un ami qui m'a dit de m'arracher plus au qualif, de sorte à avoir moins de monde devant moi au départ, donc de voir moins de monde, et donc d'appréhender moins. Ca a marché pour lui apparemment, mais ca me satisfait moyennement car ça ne résout pas le problème de fond.

Je vais y réfléchir dans mon sommeil 😊

Bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Promosport à Pau-Arnos Empty
MessageSujet: Re: Promosport à Pau-Arnos   Promosport à Pau-Arnos EmptyVen 23 Juin 2017, 02:10

314R a écrit:
.../...
Ou juste appréhender moins en se disant que si on est plus lent au premier virage, ce n'est pas forcément plus sécurisant ?

J'ai aussi eu le conseil d'un ami qui m'a dit de m'arracher plus au qualif, de sorte à avoir moins de monde devant moi au départ, donc de voir moins de monde, .../...
Tiens donc, je n'avais jamais vu ça ainsi. Mais fondamentalement, il est évident que si tu ne veux pas prendre de gros risques, tu choisis le bilboquet dans ton canapé. Objectivement, se retrouver au milieu d'une telle meute est un danger réel et l'aborder encore moins vite que les autres ne changera pas grand chose à l'affaire. Nuançons ce tableau apocalyptique en disant qu'il ne faut pas faire n'importe quoi en allant soi-même provoquer la chute.
Quant à ce que dit ton ami, c'est rigoureusement vrai. Moins il y a de monde devant, plus tu évites qu'un maladroit se bourre sous tes roues. Les cyclistes raisonnent à l'identique pour ce que j'ai pu en voir. Plus tu es devant, moins il y a de danger. Voir comment les équipes de costauds protègent leur leader à l'avant du peloton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promosport à Pau-Arnos Empty
MessageSujet: Re: Promosport à Pau-Arnos   Promosport à Pau-Arnos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promosport à Pau-Arnos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promosport au Mans
» Promosport Nogaro
» Promosport 2018 à Pau
» Promosport à LEDENON
» Promosport à Carole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Calendrier, CR pistes & Photos :: Les comptes rendus-
Sauter vers: