Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Promosport Nogaro

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 10:32

Salut à tous !

Avec un peu de délai, le récit des péripéties (et il y en a eu !) du weekend de Promosport à Nogaro :

http://pilotage-ingenierie-moto.blogspot.fr/2017/09/coupes-de-france-promosport-nogaro.html

Beau temps, chaleur, et le plaisir d'y avoir croisé Raoul !

D'autres CR l'année prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 10:43

Très bien tu progresse mais ça ce n'est pas étonnant je te l'ai déjà dit, pour ta panne une idée comme ça, le relais de démarreur qui se courcircuite avec la masse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 10:53

On a vérifié le relais du démarreur le jeudi, aux premiers signes. Il allait bien.
Je ne pense pas que ça vienne de là, mais il faut que je m'y (re)penche.

Ca ne vient pas non plus du redresseur-régulateur que j'ai vérifié, ni de l'alternateur qui charge la batterie à la bonne tension (j'anticipe ce que tu vas me dire Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 12:08

Honnêtement je ne pensais pas au redresseur ou alterno, mais à un élément qui pouvait mettre le maxi de puissance de la batterie à la masse, en plus pas de clic en appuyant sur le bouton, je n'ai pas de souvenir de ce genre d'ennui avec un relais en moto mais ça m'a rappelé un problème que l'EDF et l'électricien ne trouvait pas à mon garage ou ça sautait régulièrement et grillait tout les néons caisse enregistreuse, visionneuse etc etc plusieurs fois !!
J'ai vu qu'une masse de la batterie dessoudée et qui se sortait de sa cosse pouvait faire fondre les bobines HT mais il fallait que le moteur tourne donc que le relais fonctionne ainsi que le démarreur pour partir.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 12:10

Non, non, le relais n'allait pas si bien que ça : il ne faisait plus tek-tek.
Il ne l'a refait qu'après avoir été démonté et remonté.

Comme on avait trouvé beaucoup d'eau dans la boîte qui contient le bidon de récupération des liquides (le trou d'évacuation de la boîte était bouché), et qu'aucun fusible n'avait pété, j'avais pensé à un court-circuit entre les bornes de la batterie qui est juste à côté.

Mais, effectivement, un relais, c'est assez vicieux pour faire un court jus à un moment et re-fonctionner l'instant d'après.
(C'est un problème récurrent que nous avons actuellement sur les relais de démarreurs des MF).

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 16:50

Effectivement, le relais s'est remis à fonctionner après l'avoir démonté-remonté.

La boite de récupération des fluides est juste derrière la batterie. Cette boîte était pleine de flotte très chaude de refroidissement (environ 1,5 L, 1 L dans le récupérateur, le reste dans la boite à batterie dont l'évacuation était bouchée). Il faisait très chaud.
Apparemment, ce n'est pas anormal d'en retrouver autant quand il fait chaud.

Après, la fumée qui sortait de dessous la selle était trop blanche et opaque pour être de l'eau qui bout.

Est-ce la batterie ? C'était une batterie scellée (on la remplit d'acide et on la scelle après). En l'ouvrant, il n'y avait plus d'eau dedans. Plus du tout.
Est-ce que ça pourrait être ça ?

En tout cas, nulle part il n'y a la trace de quelque chose qui a fondu ou brûlé...
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 18:11

Tu as regardé si ça ne serait pas le caleçon ?

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 18:48

lol! lol!

Ha! caleçon belles ces histoires !

La batterie c'est possible aussi .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 19:00

Mon caleçon était mouillé, pas brûlé Very Happy

Pour la batterie, n'est-ce pas normal, finalement, qu'aucun liquide ne sorte pour une batterie scellée ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 19:28

Elles sont étanches;
"mais une soupape de sécurité interne est utilisée en cas de surcharge accidentelle. La soupape inclut également un disque coupe-flamme qui limite le risque d’explosion". Dixit Yuasa .

La batterie devait être très chaude ?
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 19:39

Oh oui elle l'était !
Mais je ne suis pas arrivé à savoir si c'était la batterie en elle même ou l'eau de refroidissement que j'ai aussi trouvé très chaude rejetée dans le récupérateur (sachant que mon récupérateur est collé à la batterie)...
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 19:39

Difficile à dire.
Le bidon de récupération, et la boîte à batterie étaient remplis d'eau très chaude. La batterie trempait dans cette eau. Pas très possible de savoir si c'est la batterie qui a donné sa chaleur à l'eau ou si c'est l'eau en provenance du radiateur qui était déjà à cette température.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 19:40

Bataille !
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 19:55

C'est de l'eau pur pour le refroidissement ?
Est-il autoriser d'utiliser le produit MoCool de Motul ?
Car quand il fait très chaud ça peut-être limite sachant que les engins sont conçu pour du liquide de refroidissement d'au moins -30° qui élève le point d’ébullition .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 20:00

Il me semble que ce n'est que l'eau qui est autorisée...
En revanche, il me semble que l'eau a un pouvoir calorifique supérieur au liquide de refroidissement et donc refroidit mieux, mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 20:17

J'avais appris avec FIAT, dont les "moulins" tournaient à haute température par rapport aux autres, que la raison pour la quelle il imposaient minimum du -30° était cette caractéristique que le point d'ébullition était repoussé (les avions de chasse tournaient avec le glycol pur) de ce fait je ne me suit pas fait avoir quand la NINJA est sortie avec ses 3 L de liquide et sa haute température alors que des collègues se sont contenté de -20 ou -25 et croyaient quelle chauffait et on changé des joints de culasse pour rien !!!! j'avais eu une expérience aussi des gars qui était venu faire une course de côte chez nous en auto ( je ne me souviens pas de l'engin) et qui vient me trouver sachant que j'étais FIAT pour du liquide "OLIO FIAT" avec lequel son auto ne chauffait pas, je lui est expliquer la raison il est reparti avec de l'IGOL -35° après la course il est venu me remercier car de cette façon il n'avait pas à se casser la tête pour trouver du liquide!
Depuis que j'ai suréalésé ma NINJA avec les Wiseco plus le fignolage de culasse je prépare le liquide avec 80% d'antigel sinon ça dégueule quand je tire à fond (j'avais prévu de faire un autre radiateur avec "radia soudure" mais je ne l'ai pas fait et vu les km que je fais maintenant et les radars en plus !!!!!!!) Par contre il faudra que j'essaye le produit Motul .
Il me semblait avoir entendu qu'il était utilisable en course car il n'en faut que 5% pour une baisse de 15° de la température .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 20:35

Intéressant ce que tu racontes !

L'extrait du règlement :
Les seuls
liquides de refroidissement autorisés, autre que l'huile de lubrification, seront de l'eau ou de l'eau mélangée à de l'alcool éthylique.

Bien vu 😊
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 20:40

Merci pour ce point de règlement, des fois je me dis que je pourrais rouler en démo avec la NINJA mais cette "histoire d'eau" haha! m'embêtait .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
edenrocker
Sérial Posteur
Sérial Posteur
edenrocker


Nombre de messages : 2363
Age : 61
Localisation : cusset bourbonnais
Date d'inscription : 09/07/2011

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 21:56

salut à tous !
j'ai suivi avec attention ce qui ce dit à propos de ta batterie ,
je voudrais juste ajouter mon grain de sel même si ça ne fait pas avancer le shmilbick ,
tu dis (Pierre) avoir vérifié le régulateur , il commande bien l'alternateur pour charger la batterie mais ! as -tu vérifié s'il coupe bien quand la batterie arrive vers les 14 v ?

un régulateur qui ne coupe plus ,c'est du déjà vu , ça fait chauffer la batterie , elle chauffe et ça pue Razz
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://edenrocker.over-blog.com/
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 22:37

Salut Jean-François !

Merci pour ton grain de sel ! Tous les grains de sel font avancer le shimilibili, shilibilbli... shmilmilbl... enfin ça fait avancer !
J'ai vérifié la tension aux bornes de la batterie à un régime moyen pour être sûr que ça ne dépasse pas la tension de 14V/14,5V. C'est bien à ça que tu pensais ?
Revenir en haut Aller en bas
edenrocker
Sérial Posteur
Sérial Posteur
edenrocker


Nombre de messages : 2363
Age : 61
Localisation : cusset bourbonnais
Date d'inscription : 09/07/2011

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 22:48

Laughing oui ,c'est bien à ça que je pensais ! mais dommage ,le shimilichi mili ...
n'a pas avancé Embarassed
par contre ,je tiens à te féliciter car tu avance bien dans la progression , bravo Pierrot cheers Promosport Nogaro 896744
Revenir en haut Aller en bas
http://edenrocker.over-blog.com/
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyMer 06 Sep 2017, 22:56

On y avait pensé et on avait vérifié sur place. C'est vrai que ça aurait pu être ça...

En tout cas je te remercie 😊
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyJeu 21 Sep 2017, 14:13

Salut à tous,

Je continue de chercher l'origine de ma fumée. L'étau se resserre sur la batterie, sachant qu'il n'y a de trace de brûlé nulle part, il n'y a donc pas eu de feu.

Comme d'habitude, Dialmax avait raison : les batteries scellées possèdent une soupape de sécurité.
Elles peuvent donc perdre l'eau, et il faut les remplir.

La mienne était sèche, sèche, sèche.

Ma question est du coup : est-ce que ça peut être la seule raison pour laquelle la batterie a chauffé et a fumé (sachant qu'il faisait quand même très chaud et que j'en ai mis plein la gueule au moulin pendant 30 min) ?

D'après mes recherches internet (mais il se dit énormément de bêtises sur le sujet), les personnes qui ont le problème de chauffe et fumée batterie ont toujours une raison fondamentale : soit un alternateur, soit un redresseur/régulateur de foutu, qui fait que la batterie a été suralimentée et qu'elle a séché. Je n'ai pas trouvé un seul témoignage oû la batterie a chauffé et fumé juste parce qu'elle était sèche.

Pour mon cas, l'alternateur est bon, le redresseur régulateur aussi. Il n'y a pas de courant de fuite exagéré, et la tension aux bornes de la batterie moteur en route est correcte.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous paraît plausible que seule la batterie soit la cause ?

Merci de vos avis 😊
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyJeu 21 Sep 2017, 17:47

Le régulateur est une pièce fragile sur les 500 CB, mais le tien semble bon. Dès lors et sans que ma remarque soit frappée du sceau de la science, je dirais qu'une batterie ne coûte pas très cher et que dans le doute ...
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro EmptyJeu 21 Sep 2017, 20:26

Je ne peux être que 100 % d'accord avec toi.
Elle a chauffé très fort, elle était sèche. Elle ira - éventuellement - dans le fourgon au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promosport Nogaro Empty
MessageSujet: Re: Promosport Nogaro   Promosport Nogaro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promosport Nogaro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promosport 2018 à Nogaro
» Promosport à Carole
» Promosport à Pau-Arnos
» Promosport au Mans
» Promosport 2018 à Pau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Calendrier, CR pistes & Photos :: Les comptes rendus-
Sauter vers: