Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Contrôles alternateur CB 350

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptySam 23 Nov 2019, 16:39

J'ai été sollicité pour une CB 350 qui ne charge pas.
Le propriétaire a commencé par changer la cellule redresseuse pour une neuve vendue par CMS NL, pas mieux.
Le problème est désormais que la revue technique ne dit pas grand chose pour les contrôles sur les différents éléments. Seule la cellule redresseuse est traitée. Rien sur le contrôle du stator ou du régulateur.
Alors, je mets ci-dessous les photos des divers connecteurs en espérant qu'une bonne âme puisse me donner une procédure genre "entre tel fil et tel fil, tu dois trouver telle valeur", etc.

D'avance, merci de votre aide.
Contrôles alternateur CB 350 Img_1910

Contrôles alternateur CB 350 Img_1911

Contrôles alternateur CB 350 Img_1912
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptySam 23 Nov 2019, 17:59

Je te mets cette page du manuel Honda déjà scannée, je crois ne pas avoir fait les autres donc je te scannerai

Contrôles alternateur CB 350 Charge10
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptySam 23 Nov 2019, 20:53

Merci Jacky, cette page est reproduite dans la RMT, maintenant et je m'en doutais un peu je sais où ils ont puisé leur recopie. Ce dont j'aurais besoin et qui n'est pas dans la RMT, ce sont les procédures pour contrôler avec un ohmmètre le stator et le régulateur.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptyDim 24 Nov 2019, 11:12

Comme un con j'ai tout effacé ce que je vient d'écrire! Je recommence .

Le contrôle du stator ce fait avec un ohmmètre en vérifiant que les 3 fils ne sont pas à la masse et qu’ils ne sont pas coupés.
Tu peux aussi, moteur tournant, contrôler qu’il sorte du jus de l’alterno.
Le fil jaune c’est la charge de jour
Le fil blanc la charge de nuit , l’excitation ne se fait qu’en code et phare pas en veilleuse ( ayant monté des phares supplémentaires sur les miennes qui marchaient par deux j’avais modifié le commodo pour avoir la charge nuit dès la veilleuse)
Le principe de contrôle se fait par élimination, si la batterie est bonne, la cellule redresseuse bonne, l’alterno bon , le circuit en bon état c’est le régulateur.
L’état des connexions important tu dois t’en douter, une anecdote pour le prouver, 67 un copain possesseur d’une SS125 tombe en panne de recharge, je l’emmène chez un électricien auto, ne trouve rien, elle remarchait, 5/6 jours après rebelote, il ne trouve rien elle remarche ! Elle recommence je retourne la chercher à son boulot ( une cimenterie) et la je me dis que je vais attaquer ce boulot, je ne vois rien elle remarche, par contre j’ai remarqué quel était recouverte de poussière de ciment, la fois suivante je me contente de débrancher et rebrancher les cosses et elle retourne ! Le ciment en quelques jour s’insérait dans les cosses et isolait, je lui est recommander de la garer un peu plus loin !!!!
Couleur de fil chez Honda
Vert masse
Noir 12v
Le manuel Honda explique le fonctionnement des éléments mais pas les méthodes de contrôle .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptyDim 24 Nov 2019, 20:58

Merci de tes ... éclairages. Pour l'heure, le lumière n'est pas. Je comprends aussi pourquoi la RMT ne donne pas les méthodes de contrôle. Comme les rédacteurs ont recopié le manuel d'atelier qui ne les décrit pas non plus, il va falloir faire sans.
On va commencer donc par le stator que je vois bien avoir une tête de coupable dans cette histoire.
Pour les cosses, la moto vient d'être remontée à neuf par un soigneux et elle est magnifique. Donc a priori tout va bien de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptyDim 24 Nov 2019, 21:41

Si elle est très belle tu nous mettras une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptyLun 25 Nov 2019, 00:12

Je n'y manquerai pas si j'ai l'occasion d'en prendre. Actuellement elle est encore partiellement démontée.
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptyLun 25 Nov 2019, 18:22

J'ai eu l'opportunité de mesurer un stator cet après-midi et voici les valeurs relevées.
Entre Rose et Jaune : 0,7 ohm
Entre Rose et Blanc : 1,3 ohm
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptyLun 25 Nov 2019, 21:21

Ce sont les couleurs de fils de la cellule redresseuse ça ? Le connecteur du stator est celui de ma deuxième photo.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptyLun 25 Nov 2019, 23:15

Normalement en sortie d'alterno il y a jaune, blanc, rose, avec l'huile, la chaleur + l'âge et couleurs peuvent varier!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptyLun 25 Nov 2019, 23:28

DIALMAX a écrit:
Normalement en sortie d'alterno il y a jaune, blanc, rose, avec l'huile, la chaleur + l'âge et couleurs peuvent varier!!!

En premier l'essentiel est qu'il y est continuité ensuite les valeurs de résistance ne peuvent pas être identiques dés l'instant que l''appareil de mesure n'est pas le même ( pour cette raison Honda ; Kawa nous faisait acheter leurs appareil car étant susceptible de se rapprocher des mêmes valeurs que le manuel, ) pour EX si tu trouve entre rose et blanc 1,5 ou 1,2 ne veut pas dire que c'est mort !

Contrôles alternateur CB 350 Cb-cl311
Contrôles alternateur CB 350 Shema_11
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptyMar 26 Nov 2019, 00:20

Eh ben ! Sur celle à laquelle je m'intéresse, on est loin de voir du rose. Pour moi, il y avait trois fils de la même couleur et un quatrième d'une autre teinte. Ca me paraissait logique en plus. Sur les Yam dont j'ai plus l'expérience, il y a trois fils blancs en sortie d'alternateur. Sur ma 500 CB plus récente, pareil 3 fils de même teinte pour les trois phases. Du coup, je suis parti là-dessus sans regarder de plus près.
Bon, on va donc vérifier ça.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptyMar 26 Nov 2019, 08:23

Il n'y a que 3 fils

Contrôles alternateur CB 350 Altern10
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptyMar 26 Nov 2019, 08:35

L'alternateur de la CB 350 est un monophasé et il y a bien 3 couleurs de fils en sortie. L'autre fil sur le connecteur doit être de couleur vert clair et correspond au contacteur de point mort.

J'ai dû inverser les couleurs jaune et blanc quand j'ai mesuré voici une autre page du manuel avec les données constructeur qui se recoupent avec celles que j'ai relevées.

Contrôles alternateur CB 350 Contro10

Le fil blanc vient se connecter au fil jaune en position "nuit" du commodo ce qui fait qu'à l'entrée des la cellule redresseuse on ne retrouve que le fil jaune et le fil rose. Le fil vert (de la cellule) est la masse et le fil rouge/blanc le fil de charge batterie.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 EmptyMar 26 Nov 2019, 10:12

Ah vacherie ! Heureusement que vous êtes là car j'avais compris complètement de travers en regardant vite fait. 4 fils sur le connecteur mais 3 dédiés à l'alternateur.
Il faut dire que je n'ai pas la moto sous les yeux. Elle est remisée chez un voisin dont le fils vient bricoler dessus le week-end. Pas la meilleure situation pour appliquer vos conseils et vous en faire le compte-rendu histoire d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôles alternateur CB 350 Empty
MessageSujet: Re: Contrôles alternateur CB 350   Contrôles alternateur CB 350 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôles alternateur CB 350
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CB 350 et repères sur rotor d'alternateur
» Alternateur rd250 1976
» rotor alternateur sur 550 four
» branchement alternateur
» Alternateur RSC spirit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: