Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?

Aller en bas 
+12
monche
laurent4663
babs
didier d
voxan
echernier
GB TEAM
rc01
lctoutfer
monogil
HAYDEN
Raoul Volfoni
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 20 Oct 2007, 18:41

Bonsoir.

J'ai une petite question qui me travaille depuis quelques jours...

L'alternateur, il a toujours lieu d'être sur une machine de piste ?

Je demande juste parce que si on vire tout le bazar on gagne pas mal de grammes...

Et avec une batterie chargée on démarre sans mal ensuite, non ?

Qu'en pensez vous ? Bonne idée ou inutile.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 20 Oct 2007, 18:48

Oui, on le fait tous. Inconvenient : il faut recharger la batterie en fin de journée. Sur certains moteurs, il faut mettre un volant d'inertie sinon, c'est trop pointu. Sur la CB-250, j'a itout viré et sur la Ducat j'ai un petit volant très amaigri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 20 Oct 2007, 18:58

OK, merci.
Je pense démonter et peser l'ensemble.
Si le gain est intéressant, je ferais la modif.
Si c'est symbolique, je ne m'embéterais pas.
Au pire je serais un poil plus lourd que d'autres mais au moins ma batterie sera toujours bonne en fin de journée et j'aurais une longueur d'avance au barbecue ou a l'apéro pendant que vous mettrez vos batteries en charge...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 20 Oct 2007, 18:59

Le poids, c'est une chose mais si tu enlève l'alternateur, le moteur devient plus vif. C'est surtout pour celà. Tu peux essayer avec et sans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 20 Oct 2007, 19:03

Raoul Volfoni a écrit:
Tu peux essayer avec et sans.
OK je testerais quand je serais a ce stade.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
HAYDEN
Sérial Posteur
Sérial Posteur
HAYDEN


Nombre de messages : 4633
Age : 51
Localisation : reims (marne 51)
Date d'inscription : 23/08/2006

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 20 Oct 2007, 19:40

c'est aussi parce que fabriquer le courant necessite de l'energie qui est fournie par le moteur donc quelques watts en moins lol!
Revenir en haut Aller en bas
monogil
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monogil


Nombre de messages : 1690
Localisation : sud yvelines
Date d'inscription : 07/11/2006

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 20 Oct 2007, 19:53

je pense virer l'alternateur cet hiver pour gagner un peu à la remise des gaz
mais j'ai déjà switché les fils !


gil cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xt500.fr/
Invité
Invité




Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptyJeu 22 Nov 2007, 16:51

Petite question au passage : quelqu'un aurait un schéma d'un faisceau électrique super simplifié pour piste ?
Le plus simple possible, merci.
study
Revenir en haut Aller en bas
monogil
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monogil


Nombre de messages : 1690
Localisation : sud yvelines
Date d'inscription : 07/11/2006

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptyJeu 22 Nov 2007, 17:51

bsr
tiens le mien, plus simple tu meurs !!!
Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Schema10


gil cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xt500.fr/
Invité
Invité




Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptyJeu 22 Nov 2007, 19:21

Tu n'as pas de neiman ou de coupe circuit ?
C'est ton interrupteur qui fait ce travail peut être ?
Je pense simplifier celui du mono au maximum.
Merci Gilles.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptyVen 23 Nov 2007, 05:52

Moi j'ai encore plus simple que Gilles : le même schema sans le fusible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monogil
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monogil


Nombre de messages : 1690
Localisation : sud yvelines
Date d'inscription : 07/11/2006

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptyVen 23 Nov 2007, 08:03

Raoul Volfoni a écrit:
Moi j'ai encore plus simple que Gilles : le même schema sans le fusible. Very Happy

même en politique tu as besoin d'un fusible, quoique c'est plutôt surtout en politique !!!

gil cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xt500.fr/
lctoutfer
Pilote
Pilote
lctoutfer


Nombre de messages : 93
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/09/2007

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptyVen 23 Nov 2007, 11:33

il ya un inconvenient c'est que lorsque tu vas sur circuit il faut avoir 2 batteries dont tu sois sur car la plupart du temps il n'y a pas l'electricité pour recharger comme LA CHATRE par exemple ou alors solution groupe electrogene
Revenir en haut Aller en bas
monogil
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monogil


Nombre de messages : 1690
Localisation : sud yvelines
Date d'inscription : 07/11/2006

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptyVen 23 Nov 2007, 11:45

tu peux aussi brancher ta batterie sur celle de ta voiture

gil cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xt500.fr/
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptyVen 23 Nov 2007, 21:55

.... et tu finis à pieds ...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM


Nombre de messages : 4304
Age : 62
Localisation : 43 Haute-Loire
Date d'inscription : 21/01/2006

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptyVen 23 Nov 2007, 22:00

Suis pas sur que c'est une bonne idée de supprimer l'alternateur Exclamation Exclamation Exclamation

Idea Idea Idea à suivre Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://mcpechappementslibre.free.fr/accueil.htm
Invité
Invité




Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 24 Nov 2007, 08:20

Je ne pense pas le supprimer.
Je voudrais simplement simplifier au maximum le faisceau de la moto.
Je ne suis pas a quelques grammes près sur la machine, et au moins je suis tranquille coté batterie.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
echernier
Sérial Posteur
Sérial Posteur
echernier


Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 01/12/2006

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 24 Nov 2007, 12:22

c et surtout une histoire de tension du courant,les allumages
electroniques fonctionnes moins bien une fois k la batterie pert un peu de courant surtout sur des 4 cylindres
Revenir en haut Aller en bas
voxan
Pilote
Pilote



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/08/2008

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 30 Aoû 2008, 18:11

bonjour,

je deterre ce vieux post par ce que je vais surement faire la meem chose, mais quelques questions pour ceux qui l'on t deja fait.
Une fois l'alternateur retirer, qu'avez vous laisse comme batterie?
origine avec demarreur ou petite batterie avec demarreur escamotable ?
Rupteurs ou allumage electronique qui semble t'il ne supporte pas trop cela ?

eci

remi
Revenir en haut Aller en bas
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM


Nombre de messages : 4304
Age : 62
Localisation : 43 Haute-Loire
Date d'inscription : 21/01/2006

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 30 Aoû 2008, 18:27

heuuuuuuuuuu sur quoi comme machine?????????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mcpechappementslibre.free.fr/accueil.htm
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 30 Aoû 2008, 18:57

A priori, c'est sur la Guzzi ???
Si c'est le cas, c'est vrai qu'il est interessant de gagner du poids mais virer l'alternateur a aussi des inconvénients.
En ce qui concerne les Ducati mono, je n'en connais pas qui aient gardé l'alternateur sur la piste. on a une petite batterie qui suffit pour une ou parfois deux journées. Avec un allumage électronique ça marche aussi mais j'ai remarqué qu'Eric Le Saux a mis deux bateries et un inverseur sur ses deux motos. Ceci dit, pour les journées Ducati à Nogaro, il avait les deux à plat Sleep Il faut bien gerer les charges Cool
Revenir en haut Aller en bas
voxan
Pilote
Pilote



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/08/2008

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 30 Aoû 2008, 19:19

vi c'est sur la guzz.
les copains qui tournaient en proclassic l'avait virer, fonctionnait avec une petite batterie mais avait demonter le demarreur aussi.
Pour ma part, je peux pas demonter le demarreur parcqu'il coince avec ma commande de vitesse.
Je suis donc obliger d'avoir le demarreur et la question.
soit garder une batterie classique (12v 18ah) qui ne se charge pas en roulant, mais permettra t'elle beaucoup de demarrage ? mystere, meme en la rechargeant tout les soirs.
Ou alors passer avec une petite batterie et avoir une batterie externe pour le demarrage ?
C'est sur que la deuxieme version offre l'avantage du gain de poids.

Ou alors je trouve le gain de poids sur le pilote en ne bouffant pas trop de raclette etr autre tartiflette pendant l'hiver ?

remi
ma femme prefere la derniere solution !
Revenir en haut Aller en bas
didier d
Sérial Posteur
Sérial Posteur
didier d


Nombre de messages : 1389
Age : 65
Localisation : nice
Date d'inscription : 02/07/2007

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 30 Aoû 2008, 20:22

si tu veux garder le démarreur, garde également l'alternateur, ça t'evitera
bien des soucis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptySam 30 Aoû 2008, 23:26

Didier a raison, le gain de puissance n'est pas énorme, surtout si au départ la batterie est bien chargée.
Maintenant, il faut considérer qu'avec un alternateur, la tension moyenne se situe autour de 14,5 Volts, ce qui augmente le rendement des allumages, électroniques ou classiques. Plus la tension baisse, plus la résistance des composants augmente, c'est pour ça que les câblages en 6V ont une section plus importante.
Prenons pour ex. un calcul de base, celui qui permet de déterminer la puissance d'un fusible :
Si on divise 55 watts (ampoule H4) par 14.5 V, on obtient 3.79 A, si la tension chute à 12V on passe à 4.58 A, à 10,5V 5.23 A ..... soit un écart de 1.44 A. C'est beaucoup !
Pour éviter cette chute de tension, on peut rajouter une batterie rechargeable de 3 Volts montée en série. Par contre, il faut recharger les batteries séparément, les chargeurs classiques régulant autour de 15V.
L'idéal étant un allumage électronique autonome (genre Krober)
La solution d'un alternateur de plus faible débit est également excellente, elle permet le maintien d'une tension élevée sans pour autant bouffer de la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
voxan
Pilote
Pilote



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/08/2008

Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 11:59

merci pour toutes ces infos.
La guzz est en allumage a rupteurs, donc un peu moins sensible a la tension batterie a priori.
par exemple les potes en v50 sans alternateur roule quasi aussi vite que moi en v65 avec alternateur batterie et demarreur.
A l'origine doit y avoir entre 6-7 cv d'ecart entre ces deux moteur.
Bon faut aussi dire que je leur rends niveau poids du pilote dans les 10-15 kg quand meme
l'ideal aurait ete de quantifier cela sur un banc, et d'avoir une mesure de puissance precise. M'en vais reflechir a tout ca, actuellement, je m'oriente plutot a virer l'alternateur, passer en petite batterie, laisse le demarreur mais qui sera uniquement alimenter par une batterie externe. Seul incovenient, je gagne pas le poids du demarreur.


remi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alternateur BO
» Alternateur RSC spirit
» branchement alternateur
» Contrôles alternateur CB 350
» rotor alternateur sur 550 four

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les prépas pistes-
Sauter vers: