Cuir et Mégaphone
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Cuir et Mégaphone

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herve
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MessageSujet: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMar 25 Nov 2008, 14:34

Salut,

je viens d'apprendre que les culasses de 500 XS étaient hyper frangile, elles se fendent... info ou intox ?
Dans ce cas si c'est vrai, que peut-on faire ? Mettre une culasse de 650 (si ça y va) ?
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMar 25 Nov 2008, 16:09

c'est de l'info....surtout pour les modèle fabriqué avant 1978

de toute façon il faut faire bien chauffer avant de tirer dedant
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babs
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMar 25 Nov 2008, 20:23

Pareil que Toto.
Pour la culasse du 650, c'est niet, complètement différente.

Simple arbre pour le 650 et double pour le 500.

Culasse 500XS Ym50_d10

Culasse 500XS Eclata10

Un p'ti passage de la RMT

Culasse 500XS Texte10
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMar 25 Nov 2008, 20:32

ah! faut être franc, c'était pas un chef d'oeuvre!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMar 25 Nov 2008, 21:36

Salut,
donc il y a bien anguille...
Et manque de bol le 500 XS du frangin est de 77 avec les orifices ovales et comme on a allégés un peu l'ensemble.... va falloir se trouver une culasse, à partir de 78.
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMar 25 Nov 2008, 21:50

De ce que je comprend du texte, les culasses 77 ont les orifices ronds les ovales concernent les 76 study ou alors il a une culasse 76 sur un modèle 77 ??
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMar 25 Nov 2008, 23:13

Salut,

effectivement, j'étais persuadé qu'elle était de 77 .... mais comme on a pas la CG, sinon c'est sùr c'est du ovale (et donc le modéle qui merde).
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMar 25 Nov 2008, 23:22

J'irais même plus loin de Totox, il faut bien faire chauffer et surtout ne pas tirer dedans !!!!!!!confused
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMar 25 Nov 2008, 23:29

Je pense qu'il n'y a pas de risque si le moulbif est à bonne température, d'ou une bonne chauffe sur ces modèles.
Pour les culasses 78, bonne chance Crying or Very sad pas évident à dégoter, jusqu'à maintenant je n'ai encore pas vus de machine de 78 en vente silent

Pour être sur que ton frangin a un modèle 76, vois si il a ce bouchon sur la carter gauche, si oui, alors ce n'est pas 76 (sous resèrve d'un changement du carter par un 77/78 )

Culasse 500XS Moteur10

PS : si il a besoin de la RMT, je peux lui envoyer pas mail (en fichier RAR) Wink


Dernière édition par babs le Mar 25 Nov 2008, 23:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMar 25 Nov 2008, 23:31

OBSOLETE a écrit:
J'irais même plus loin de Totox, il faut bien faire chauffer et surtout ne pas tirer dedans !!!!!!!confused
Ahbinouimaisnon !!!!! comment je vais faire moi sur un circuit Sad déjà que ce n'est pas un foudre de guerre Evil or Very Mad
lol!
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMar 25 Nov 2008, 23:56

Plus sérieusement, pas de sur-régimes et huile haut de gamme (une température d'huile ne serait pas un luxe.)
J'ai eu un 500 XS en 76 qui lors d'une bourre d'anthologie m'a remonté les segments sur un cylindre dans la culasse. Au démontage, traces d'amorce de serrage dans les 2 cylindres. J'avais acheté cette moto d'occase à un copain du genre calme, elle n'avait pas supporté la transition...Sad
Je l'ai échangé dans l'état contre un break Ami 8 et j'ai racheté une 860 Honda (kit Elite Motor) que j'ai bourré début 77 dans un champ de maïs. (c'est pourri à bouffer mais ça amortit bien les chutes.) What a Face
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 08:20

David , reste a te trouver des circuits autour d'un champ de maïs lol!


Dernière édition par william38 le Mer 26 Nov 2008, 12:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 09:36

Tu rapatries ce qui reste de la brêle, tu t'enfermes chez toi dans le noir avec Anathema en boucle et une bouteille de tequila et t'oublies que tu as confondu vitesse et précipitation .....drunken
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 11:28

william38 a écrit:
David , reste a te trouver des circuits autoure d'un champs de mais lol!

A Issoire y a du colza, çà fait pareil ?


lol!
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 13:16

lol!
ça y est vous m'avez niqué ma journée Evil or Very Mad merci les copains Sad
Bon bin j'en fais quoi moi de ma moissonneuse-batteuse ? affraid
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 13:23

Salut,
comme pour Babs, le but est de le faire monter dans les tours ce moteur.... sinon ça vaut pas le coup...
Aprés faudra voir à l'usage si il est vraiment fragile, peut-être qu'une soudure sur la culasse (aprés "fendage")? Ou une entrée d'air forcée?...
Je regarderais la semaine prochaine pour le bouchon sur le carter.
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 13:39

Tu continues, Babs, faut jamais baisser les bras. Si tu ne tires pas dedans comme un forcené, le moteur tiendra. Tu peux améliorer freinage et tenue de route. C'est un peu comme si tu roulais avec une série 2 préparée, tu limites tes ardeurs côté zone rouge. Wink
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 13:50

Pour le freinage c'est ok, montage du deuxième disques Wink
Pis ma foi si elle casse je passerais à autre chose Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 13:57

bon si ça peut remonter le moral a certain .... quand j'ai acheter neuve ma 500 donc en 1978 , modèle avec les sortie ronde donc le meilleur des modèle , le concessionaire ma mi comme huille de la " BP vanellus " m'en rapelle encore huille pour moteur diesel !!!!! si si hé bin a l'époque je tirer dedans comme un malade et quand j'étais bourré et moteur froid je faisais le même ( principalement l'hivers en sortie de bal de village Rolling Eyes .... put1 toute une époque ...ça cheers )

la zone rouge étant a 9000 tr/mn je l'ai monté plus d'une fois a 11000 tr/mn mais jamais hoooo grand jamais en première souvent en deuxième troisième voire quatrième et un fois quand j'avais le carrènage et en aspiration derrière la 900 kawa du copain je l'ai monté a 9500 tr/mn en cinquième
bon j'ai mis le 2/1 la moto avait 5000 km pas toujours avec des chicanes bien appropriées mais des gicleurs un peu plus grand .... elle pêter enormement au rétrogradage

tout de suite elle a 36000 KM et je n'est jamais ouvert le moteur ( je touche du singe .... elle tourne toujour sans faire trop de bruit de culasse)


bon un peu long le discort mais c'est comme ça Very Happy

et il faut savoir aussi qu'il y a des moteurs sans problème et des moteurs mal monté .....dans le même modèle bien sur!et pour n'importe quel marque

voilivoilà
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 14:17

Salut,

j'ai aussi vu, en faisant des recherches, qu'il y avait, tout de même, des machines du premier modèle qui tournent encore avec un paquet de kiklométres et sans soucis... Problème spécifique à une seule serie?

Autre chose, peut-être un sujet de mécanique (?) comment modifier le diagramme du 500 (calcul de l'ouverture maxi... rechargement des cames...

Culasse 500XS Diagramme400fon0
(exemple d'un diagramme modifié de 400F)
Source: http://pagesperso-orange.fr/cb400four-racing/
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 15:45

Il est vrai que toutes les culasses ne cassaient pas non plus.
Pour l'huile diesel, j'en avais déjà entendu parlé pour cette machine.

Hervé, le lien que tu as mis c'est le site de Chtiphil (membre du forum) il pourrait peut être nous en dire plus bounce
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 17:00

D'après ce que l'on m'avait dit sur les culasses des 500 XS, c'était surtout les machines qui faisaient beaucoup de ville et par conséquent dont les moteurs n'étaient pas refroidi correctement et les culasses se fendaient sur le filettage des bougies.
De toute façon, je crois que même si la culasse est fendue celà n'empêche pas la moto de fonctionner. La chose importante à faire c'est démonter régulièrement les bougies pour qu'elles ne soient pas bloquées par la calamine.
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 18:54

Il n'aura pas le temps de calaminer, à (relativement) haut régime et au regard des températures internes, la calamine va faire comme un astéroïde qui rencontre l'atmosphère :
affraid elle va se désintégrer affraid

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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 19:14

Dabord ce n'est pas une 500 XS ma meule c'est une 500 XS-R si si vous verrez se sera marqué dessus pirat
C'est le chrono que je vais désintégrer affraid lol!
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS EmptyMer 26 Nov 2008, 20:39

le truc de la chauffe en ville m'étonne pas, les CB 350 et 450 c'était dans ce cas quelles souffraient le plus !
avec les huiles actuelles et en montant un radiateur ce devrait être mieux
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MessageSujet: Re: Culasse 500XS   Culasse 500XS Empty

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