| Résurection d'un 3 et 1/2 RD | |
|
+33olidelac Mondialen biger cacajou yuri franky74 Norrinn Radd Franck JEAN TALUS nicolasnipersonne sandro halflife ptiseb69 mickie monche lctoutfer Bentou JML Old Racer PAT77 vincent Raoul Volfoni stephanedu14 clubman DIALMAX laurent4663 GB TEAM bruno william kikekoka looping Simon-rd250 Patoche40 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JML Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 57 Localisation : Bercheres sur Vesgre 28 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Dim 11 Oct 2009, 19:52 | |
| | |
|
| |
Patoche40 Pistard
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : LANDES Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Dim 11 Oct 2009, 23:29 | |
| Salut Grand Pour l'allumage électronique ont verra un peu plus tard pour l'instant je vais remonter avec les rupteurs à l'ancienne avec juste l'assistance par thyristor en plus (J'en ai mare de regarder les autres tourner ) mais c'est prévu avec bien d'autre modifs qui sont dans les dossiers de mon bureau d'étude Pour les pistons je monte une paire de TKRJ coulés on verra bien ce que cela va donner mais j'ai encore plein de boulot: retoucher les culasses, adapter les Mikuni VM30 me refaire un réservoir poly etc etc et surtout la maison à finir pour la retraite. Je ne suis pas pret de m'ennuyer. en fait je voudrais pouvoir commencer à essayer ma machine à ARNOS au milieu du printemps 2010 mais ça va être très short. | |
|
| |
Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Mar 13 Oct 2009, 00:54 | |
| Salut patoche, je confirme le phénomène que tu as sur tes roulements est due a "l'électrolise", de là que est eu des pertes electrique par l'alternateur et que ton vilo officier en tant que contact de masse, il n'y en a pas pour 5 minutes. J'espère que tu a changer tout ça, car les traces a l'exterieur existe aussi a l'interieur du roulement (piste de bille), et là danger !. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Mar 13 Oct 2009, 08:45 | |
| les coîncidences c'est curieux! hier je discutait avec un copain serrurier occupé à réviser sa chaudière de chauffage central, pour l'instant on ne voit pas le rapport!!!! et il me montrait et m'expliquait les catodes et anodes qu'il avait monté pour prolonger la vie de la chaudière, il faut dire qu'il est passionné par l'électricité à tel point qu'il a fait un splendide musée, après sont "cours" je lui ai parlé des carters et des roulement de la YAM, il a été catégorique dans le même diagnostique qu'Old racer et les gars de l'aéronautique | |
|
| |
halflife Pistard
Nombre de messages : 152 Age : 40 Localisation : Lons le saunier (39) Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Mar 13 Oct 2009, 19:58 | |
| Salut Patoche ! je vais suivre scrupuleusement ton sujet suite a notre conversation par mail ! j'ai peut etre une autre solution pour les detentes mais comme rien n'est fait ... je te tiendrai au courant en temps voulu ! Merci pour ta reponse rapide a mes questions ! | |
|
| |
ptiseb69 Pistard
Nombre de messages : 635 Age : 49 Localisation : Saint Clément les places (69) Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Jeu 15 Oct 2009, 18:36 | |
| Lionelraconnnte c'est avec David ??? on veut tt savoir | |
|
| |
halflife Pistard
Nombre de messages : 152 Age : 40 Localisation : Lons le saunier (39) Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Jeu 15 Oct 2009, 19:00 | |
| et bin Seb c'est avec grock et daiiiiivid, on va p'tete faire une paire de detente sur mesure ... Mais c'est pas encore fait donc ..... wait and see ! donc tout le monde sera au courant quand on avancera un ti peu | |
|
| |
Patoche40 Pistard
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : LANDES Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Mar 20 Oct 2009, 02:47 | |
| Bonjour je continue tranquil le remontage du berlingot. J'ai confectionné une petite plaque en alu pour obturer proprement l'emplacement de la pompe à huile après avoir enlevé le spy et l'entretoise. Montage du carter d'embrayage à la pâte à joint RENAULT et bien sur joint papier fabrication maison et montage avec des vis BTR inox. freinage de ce qui est nécessaire. Bon ben voilà je vais en rester là pour l'instant car le temps est venu de ranger pour quelques semaines les outils et profiter des joies de l'automne. Il ma faut maintenant aller à la recherches des cèpes, aller traquer les daurades à la côte. De plus je commence à avoir les premiers symptomes de la maladie bleue, tête toujours orientée le matin au levé du jour vers le nord, enfin bref pour ceux qui n'avaient pas compris : ''les premières palombes sont arrivées'' | |
|
| |
Simon-rd250 Pistard
Nombre de messages : 118 Age : 37 Localisation : Nancy Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Mar 20 Oct 2009, 10:00 | |
| T'as changé les roulements de vilo? Tu l'a verifié au moins ce vilo? Car j'ai pas le matos necessaire pour verifier et changer les roulements du mien... Ils font du bruit pour prevenir qu'ils vont lacher ou ca lache d'un coup en defoncant les portées. Et si le roulement grippe, ca doit pas etre trop bon avec le plot de maintient... | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Mar 20 Oct 2009, 10:13 | |
| en général le problème n'est pas au niveau du plot mais toute la ferraille qui remonte dans les chemises! voir avant qu'il y est un serrage ou blocage donc si tu a un doute sur les roulements il faut tout arrêter avant la casse !!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Mar 20 Oct 2009, 12:05 | |
| | |
|
| |
Simon-rd250 Pistard
Nombre de messages : 118 Age : 37 Localisation : Nancy Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Mar 20 Oct 2009, 13:42 | |
| Je viens de relire la page precedente et effectivement, tu as verifié le vilo avec des V et un comparateur. | |
|
| |
Patoche40 Pistard
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Mar 17 Nov 2009, 22:32 | |
| Bonsoir Me voilà revenu vers les copeaux, la limaille et l'huile enfin tout ces trucs qui sentent bon les séances de bricolages hivernales. Donc cette fois ci petit article sur la modif des culasses du 3 et 1/2 Après avoir mesuré le squich d'origine je mes suis rendu compte que ce dernier était énorme et donc peu favorable à priori à un rendement optimal. Première chose à fabriquer un outil permettant de fixer la culasse dans les mors du tour. La rien de bien difficile les culasses des twins YAMAHA se prêtent bien à cet exercice car les filetage de la bougie est centré et aligné perpendiculairement au centre de la chambre. Un axe fileté en son bout permettant de le visser dans le filetage de bougie le tout est bloqué avec un contre écrou. (Si cela intéresse quelqu'un je pourrai mettre une photo de cet outil). Le but maintenant va être de modifier la culasse de manière à l'emmener au plus prêt des cotes de celle d'un TZ. Alors suivez moi direction le tour on va commencer par enlever 2 mm aux plans de joint des culasses. Remontage des culasses et mesure du squich avec du fil d'étain de 2 mm, bon le fil d'étain est pas utile car le squich est inférieur à 0 (les pistons touchent la culasse (c'est bien ce que je pensais mais fallait que je vérifie.) Alors on remonte la culasse sur le tour et on enlève un peu de matière en charriotant avec 25 ° d'inclinaison (cela correspond grosso modo à l'inclinaison de la tête du piston). -Remontage des culasses et remesure ; ce coup là c'est bon mais le squich est trop faible en fait 0,3 mm. Je remonte la culasse sur le tour et je part pour obtenir un squich de 1,3 mm (je ne prend pas de risque) car je sais qu'à la fin il faudra que j'enlève encore de la matière en effectuant un dressage sur la totalité du plan de joint. Puis un nouvelle passe à 35 ° sur la partie faisant jonction avec le centre de la chambre. La suite en photo : La culasse après avoir effectué l'usinage des deux angles de pente 25 et 35°:Dernière opération le surfaçage final. Sur cette photo on aperçoit bien aux quatre coins cardinaux de la culasse les traces laissé par l'étain lors de la mesure finale )Une dernière mesure du squich me donne une valeur sur les deux culasse allant de 0,95 mm à 1,08 donc but atteint maintenant il faudra voir à l'usage Voila j'en ai fini pour ce soir avec la modif des culasses il me reste plus qu'à vérifier en passant au marbre à la patte à roder les plans de joint et à polir un peu les chambres. Prochain (je ne sais pas encore quand ) les modifications apporté sur les pistons, la boite à clapets et les cylindres au niveau de l'admission . Aller à plus les Amis et bonnes bricoles hivernales AH oui j'oubliai de vous dire : Jvai tous vous pourrir avec ma vieille euhhhh si le moteur m'explose pas dans la tronche et si je percute pas la planète entre le paddock et l'entrée de la piste | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Mer 18 Nov 2009, 13:56 | |
| C'est du beau travail ! Tiens, je vais passer des photos des moteurs de Yam sur lesquels je bosse. Nous avons effectivement constaté que les filets de certaines vis inox (genre BTR du commerce) sont agressifs pour les carters alu et parfois incompatibles avec les filets rapportés (hélicoïls) eux-mêmes en inox. Sinon, toujours sauf montages hélicoïls les vis en inox d'origine constructeurs vont bien. Pour les carters qui ne subissent que peu de contrainte, les vis en alu traité vont très bien. |
|
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Mer 18 Nov 2009, 17:27 | |
| | |
|
| |
sandro Admin
Nombre de messages : 3075 Age : 48 Localisation : PLINGASE sur Goudron (92) Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Mer 18 Nov 2009, 19:35 | |
| superbe j'adore!!!... | |
|
| |
nicolasnipersonne Pilote
Nombre de messages : 21 Localisation : Sur le cul dans le 29 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Mer 18 Nov 2009, 20:32 | |
| Putain, c'est bôôôô !!! Je veux faire pareil quand je serai grand ... | |
|
| |
laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
| |
| |
Patoche40 Pistard
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Jeu 17 Juin 2010, 02:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Jeu 17 Juin 2010, 05:31 | |
| L'inconvéniant d'habiter à l'étage c'est qu'il est difficile de monter les brêles par l'escalier. Quoi que, il y a qqs années, en rentrant de rando avec le WR, et hop, sur la terrasse..... Il y avait eu des cris !!!!!! |
|
| |
vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| |
| |
JEAN TALUS Sérial Posteur
Nombre de messages : 1078 Age : 72 Localisation : BRUNOY Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Jeu 17 Juin 2010, 08:40 | |
| - Patoche40 a écrit:
- Bonjour, me revoici juste pour vous donner quelques infos sur l'avancement des travaux. Alors ma belle dort toujours dans la salle à manger.
Tu a bien fait de choisir un 2 temps japonais Je vois d'ici la tête de Mme TALUS si ma Norton était dans le salon | |
|
| |
Patoche40 Pistard
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Sam 19 Juin 2010, 02:10 | |
| Bonjour Hier j'ai démonté les amortos d'origine de mon Rd pour les nettoyer et surtout pour vérifier l'état de l'élément hydraulique. Une fois démonté au surprise ils sont encore excellent (ça fera ça de moins à acheter, tout au moins pour commencer à tourner) à ce titre je rappel que ce sont des amortisseurs simple effet qui ne fonctionne qu'en détente (et oui c'est vieux comme moi du reste LOL). les amortisseurs moderne sont dans la grande majorité à double effets et qui plus est pour certain réglables. Afin d'éviter à certains (je pense que 95 /100 de forumeurs connaissent le truc mais c'est pour les autres les 5/100 restant)de se gratter la tête pour démonter des amortos lorsqu'on a pas le matos qui va bien je vous joint quelques photos. De simples sangles à cliquets suffisent dans la majorité des cas. http://yfrog.com/11demaontageamorto001jhttp://yfrog.com/jvdemaontageamorto003jhttp://yfrog.com/49demaontageamorto004jhttp://yfrog.com/09demaontageamorto005j | |
|
| |
Patoche40 Pistard
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Sam 19 Juin 2010, 02:20 | |
| Tu a bien fait de choisir un 2 temps japonais Je vois d'ici la tête de Mme TALUS si ma Norton était dans le salon Et histoire de rigoler il y a trois ans c'était pas une NORTON mais le 6 cylindres de mon GMC qui était dans le salon Madame Patoche a faillit retourner chez sa mère. | |
|
| |
mickie Pistard
Nombre de messages : 317 Age : 72 Localisation : Pieds dans l'eau, près de Sète (34) Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD Sam 19 Juin 2010, 02:35 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Résurection d'un 3 et 1/2 RD | |
| |
|
| |
| Résurection d'un 3 et 1/2 RD | |
|