| Demarreur moto à rouleaux | |
|
+7JEAN TALUS yuri monche vincent william laurent4663 GromonoSR 11 participants |
Auteur | Message |
---|
GromonoSR Pilote
| Sujet: Demarreur moto à rouleaux Lun 07 Nov 2011, 22:44 | |
| Bonsoir, Je me permet de vous déranger pendant la sieste d'entre deux courses pour vous faire part de mon pitit problème... Tout commence avec un projet... encore un!!! ...ayant pour but de faire de la piste d'ici quelques temps (quand les machines seront sur pates ), je me suis lancé dans la fabrication de rouleaux pour démarrer les bestiaux (Yam 250 RD et 500 SR). Un résumé avec commentaires et images (en couleurs ):Ca commence avec des rouleaux de manutention diamètre 80mm en acier que m'a filé un pote... trop longs mais pas mal avec les doubles pignons et sa robustesse. Meuleuse, ça coupe, ça lime, ça positionne, ça soude... et voilà une bonne dimmension. Je dégote un démarreur de Passat TDI de 91 en parfait état de fonctionnement... Fabrication du chassis, alignement des rouleaux, des pignons... positionnement à blanc... l'axe du démarreur est stabilisé par une bague laiton elle meme dans une bague acier fixée au chassis. Ca soude, ça meule, ça découpe, utilisation de vieux pignon et chaines de 500 XT... Avec le DT 50 du Frangin (sur la photo), ça a fonctionné pile poil, tout est stable... la SR... heu faut pas trop en parler... le démarreur manque de puissance. Pour tester un peu, on la fait fonctionné a blanc au taquer quelques dixaine de secondes... et le demarreur à cramé. Démontage, 2 charbons déssoudés... je répare remonte et rebelotte mais là, y a plus de dégats. Donc voilà où j'en suis actuellement!!! Un ami me parlait d'une mauvaise démultiplication qui fait que ça prend trop d'intensité et que ça crame... je ne vais quand même pas mettre une couronne de roue arrière sur le démarreur!!! Avez vous un reméde miracle à mon probléme... des conseils sur du matos plus fiables que ce démarreur, des retours d'expériences...!!???? je suis preneur!!!! Merci de votre attention!!! Clém' | |
|
| |
laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Lun 07 Nov 2011, 23:11 | |
| Il est évident que le pignon du démarreur doit être bien plus petit que celui du rouleau.
C'est le principe de mise en route d'un moteur auto. | |
|
| |
GromonoSR Pilote
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Lun 07 Nov 2011, 23:23 | |
| Oui mais où trouver un plus petit pignon (si ça existe)!? Sinon transformer les rouleaux pour adapter un système a courroie comme sur les caisses à savons!? Des solutions y en a bien quelques une mais sont elles seulement valablent!? Dure de faire travailler ses méninges... surtout pour moi!!! | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 08:48 | |
| La demul n'est pas bonne , elle doit etre de 1.7 de mémoire. tu as bien branché le démareur ? tu as enlevé la fourchette? Pour un mono , je pense qu'il faut démarrer en 4eme. Quand aux courroies , oublies , cela fait perdre de la puissance. | |
|
| |
vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 12:52 | |
| - william a écrit:
- La demul n'est pas bonne , elle doit etre de 1.7 de mémoire.
tu as bien branché le démareur ? tu as enlevé la fourchette? Pour un mono , je pense qu'il faut démarrer en 4eme. Quand aux courroies , oublies , cela fait perdre de la puissance. En 4ème, t'es fou! En seconde oui! d'autant plus qu'il y a un décompresseur. en revanche chercher le point de compression est primordial, comme avec le kick; non ? - | |
|
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 14:41 | |
| je ne sais pas si çà sert à quelquechose de chercher le point de compression puisque tu jais tourner la roue en prise | |
|
| |
yuri Sérial Posteur
Nombre de messages : 1359 Age : 65 Localisation : St Valery en Caux 76 Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 16:01 | |
| C'est quoi ce truc, Vincent ?? | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 16:58 | |
| [quote="vincent"] - william a écrit:
- La demul n'est pas bonne , elle doit etre de 1.7 de mémoire.
tu as bien branché le démareur ? tu as enlevé la fourchette? Pour un mono , je pense qu'il faut démarrer en 4eme. Quand aux courroies , oublies , cela fait perdre de la puissance. En 4ème, t'es fou! En seconde oui! d'autant plus qu'il y a un décompresseur. en revanche chercher le point de compression est primordial, comme avec le kick; non ? Ben non , je crois pas etre fou enfin pas encore essaies en 1er et en 4 , tu vas vite voir la difference sur un mono On demarrais un 660 SZR en 3 ou 4 sinon rien á faire. | |
|
| |
vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 17:09 | |
| - monche a écrit:
- je ne sais pas si çà sert à quelquechose de chercher le point de compression puisque tu jais tourner la roue en prise
Tu la fais tourner en embrayant et dés que la vitesse de rotation est bonne tu relâches et ça part tout de suite comme un coup de kick. En effet si elle part pas ... Mais sur le ducati la roue se bloque si tu va pas chercher la limitte de la compression. En réalité on la positionne juste après pour que le moteur est un peu d'élan avant de tomber dessus; et là ça part pas parceque William a pas fini mon lanceur... En 4 pour moi ça tourne pas assez vite; La 2 est mieux que la 1, moins brutale. | |
|
| |
vincent Modérateur
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 17:11 | |
| - yuri a écrit:
- C'est quoi ce truc, Vincent ??
Celui de Raoul | |
|
| |
JEAN TALUS Sérial Posteur
Nombre de messages : 1078 Age : 72 Localisation : BRUNOY Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 18:23 | |
| Il y a une certaine ressemblance: - Et au niveau du poids, pour avoir trimbaler celui de Raoul, je peux dire que c'est copieux | |
|
| |
william Modérateur
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 18:23 | |
| - vincent a écrit:
- monche a écrit:
- je ne sais pas si çà sert à quelquechose de chercher le point de compression puisque tu jais tourner la roue en prise
Tu la fais tourner en embrayant et dés que la vitesse de rotation est bonne tu relâches et ça part tout de suite comme un coup de kick. En effet si elle part pas ...
Mais sur le ducati la roue se bloque si tu va pas chercher la limitte de la compression. En réalité on la positionne juste après pour que le moteur est un peu d'élan avant de tomber dessus; et là ça part pas parceque William a pas fini mon lanceur...
En 4 pour moi ça tourne pas assez vite; La 2 est mieux que la 1, moins brutale. Tu peux même dire que j'ai pas commencé | |
|
| |
GromonoSR Pilote
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 18:33 | |
| Bonsoir, Merci de vos lumières A force de trainer sur les circuits je me suis inspiré de ceux que je pouvais voir mais je n'avais pas les côtes ni de plans... j'y suis allé au fure et a mesure!!! C'est un projet qui me tiens a coeur... mon père ayant son menisque charcuté (merci le service militaire ) il a du mal à demarrer ses XT/SR. Ok pour la démultiplication qui n'est pas bonne... j'ai noté 1.7 plus haut. je ne peux pas transformer les pignons sur les rouleaux (13 dents) que dois je mettre comme pignon à l'opposé!? Le démarreur est naze... il faut que je le remplace... qu'avez vous comme matos sur le votre!??? J'ai aussi l'impression que mes rouleaux sont trop espacés, vous avez combien entre axes!??? Désolé de vous importuner... je ne suis qu'un jeune padawan qui ne demande qu'a apprendre et qui aime bricoler!!! Clém' | |
|
| |
monogil Sérial Posteur
Nombre de messages : 1690 Localisation : sud yvelines Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 18:50 | |
| bjr pour démarrer le mono, il faut mettre le piston au pmh, pour ça il faut faire avancer la moto en 1ère jusqu'à la compression, la passer avec un coup de décompresseur ou reculer, sur le sr/xt ça correspond à la petite fenêtre du hublot ensuite tu pousses et tu laches, ma sr démarre en 1ère sur 1 m sur mon petit mono, je reculais et la roue avant se levait quand c'était bon !!! ça comprime un petit mono quand on kick, c'est pas la force qui fait démarrer, c'est le "lancé" du piston, j'en connais qui démarre leur gros mono à la main gil | |
|
| |
vincent Modérateur
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 19:10 | |
| | |
|
| |
jean-louis Pistard
Nombre de messages : 738 Localisation : sud est (83) Date d'inscription : 30/09/2006
| |
| |
Nico Modérateur
Nombre de messages : 1815 Age : 38 Localisation : Saint Genis Laval(69)/Le mayet de Montagne (03) Date d'inscription : 23/04/2010
| |
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 21:21 | |
| Tu n'a plus qu'à pousser | |
|
| |
GromonoSR Pilote
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mar 08 Nov 2011, 22:12 | |
| - jean-louis a écrit:
- monogil a écrit:
- bjr
quand on kick, c'est pas la force qui fait démarrer, c'est le "lancé" du piston, j'en connais qui démarre leur gros mono à la main
gil Exact !!!, un XT 500 régler au petit oignon demarre à la main ou sur 1 mètre a la poussette! Mon XT 500 demarre au premier coup sans forcer... ...juste que sur ma machine de piste je supprime le kick!!! Clém' | |
|
| |
didier d Sérial Posteur
Nombre de messages : 1389 Age : 66 Localisation : nice Date d'inscription : 02/07/2007
| |
| |
yuri Sérial Posteur
Nombre de messages : 1359 Age : 65 Localisation : St Valery en Caux 76 Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mer 09 Nov 2011, 01:10 | |
| Au fait, les sudistes, pas trop de dégâts par chez vous avec la flotte ??? Je vous souhaite que non. | |
|
| |
monche Sérial Posteur
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mer 09 Nov 2011, 16:55 | |
| à 2 kms de chez moi: | |
|
| |
laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux Mer 09 Nov 2011, 21:51 | |
| Quelle horreur, il faut vraiment du coeur pour retourner chez soi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demarreur moto à rouleaux | |
| |
|
| |
| Demarreur moto à rouleaux | |
|