Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Demarreur moto à rouleaux

+7
JEAN TALUS
yuri
monche
vincent
william
laurent4663
GromonoSR
11 participants
AuteurMessage
GromonoSR
Pilote
Pilote
GromonoSR

Demarreur moto à rouleaux Empty
MessageSujet: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyLun 07 Nov 2011, 22:44

Bonsoir,

Je me permet de vous déranger pendant la sieste Sleep d'entre deux courses pour vous faire part de mon pitit problème... Very Happy

Tout commence avec un projet... encore un!!!

...ayant pour but de faire de la piste d'ici quelques temps (quand les machines seront sur pates Razz ), je me suis lancé dans la fabrication de rouleaux pour démarrer les bestiaux (Yam 250 RD et 500 SR).

Un résumé avec commentaires et images (en couleurs lol! ):

Ca commence avec des rouleaux de manutention diamètre 80mm en acier que m'a filé un pote... trop longs mais pas mal avec les doubles pignons et sa robustesse.

Demarreur moto à rouleaux Img_1942

Meuleuse, ça coupe, ça lime, ça positionne, ça soude... et voilà une bonne dimmension.

Demarreur moto à rouleaux Img_1943

Je dégote un démarreur de Passat TDI de 91 en parfait état de fonctionnement...

Demarreur moto à rouleaux Img_1944

Demarreur moto à rouleaux Img_1945

Fabrication du chassis, alignement des rouleaux, des pignons... positionnement à blanc... l'axe du démarreur est stabilisé par une bague laiton elle meme dans une bague acier fixée au chassis.

Demarreur moto à rouleaux Img_1946

Ca soude, ça meule, ça découpe, utilisation de vieux pignon et chaines de 500 XT...

Demarreur moto à rouleaux Img_1947

Demarreur moto à rouleaux Img_1948

Demarreur moto à rouleaux Img_1949

Demarreur moto à rouleaux Img_1952

Avec le DT 50 du Frangin (sur la photo), ça a fonctionné pile poil, tout est stable... la SR... heu faut pas trop en parler... le démarreur manque de puissance. Razz

Demarreur moto à rouleaux Img_1950

Demarreur moto à rouleaux Img_1951

Pour tester un peu, on la fait fonctionné a blanc au taquer quelques dixaine de secondes... et le demarreur à cramé.
Démontage, 2 charbons déssoudés... je répare remonte et rebelotte mais là, y a plus de dégats.

Demarreur moto à rouleaux Img_2021

Demarreur moto à rouleaux Img_2022

Donc voilà où j'en suis actuellement!!! pale

Demarreur moto à rouleaux Img_2023

Un ami me parlait d'une mauvaise démultiplication qui fait que ça prend trop d'intensité et que ça crame... je ne vais quand même pas mettre une couronne de roue arrière sur le démarreur!!! Mad

Avez vous un reméde miracle à mon probléme... des conseils sur du matos plus fiables que ce démarreur, des retours d'expériences...!!???? je suis preneur!!!!

Merci de votre attention!!! Very Happy

Clém' afro
Revenir en haut Aller en bas
laurent4663
Sérial Posteur
Sérial Posteur
laurent4663

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyLun 07 Nov 2011, 23:11

Il est évident que le pignon du démarreur doit être bien plus petit que celui du rouleau.

C'est le principe de mise en route d'un moteur auto.
GromonoSR
Pilote
Pilote
GromonoSR

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyLun 07 Nov 2011, 23:23

Oui mais où trouver un plus petit pignon (si ça existe)!?

Sinon transformer les rouleaux pour adapter un système a courroie comme sur les caisses à savons!?

Des solutions y en a bien quelques une mais sont elles seulement valablent!?

Dure de faire travailler ses méninges... surtout pour moi!!! Razz
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 08:48

La demul n'est pas bonne , elle doit etre de 1.7 de mémoire.
tu as bien branché le démareur ? tu as enlevé la fourchette? Pour un mono , je pense qu'il faut démarrer en 4eme.
Quand aux courroies , oublies , cela fait perdre de la puissance.
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 12:52

william a écrit:
tu as bien branché le démareur ? tu as enlevé la fourchette? Pour un mono , je pense qu'il faut démarrer en 4eme.

En 4ème, t'es fou! En seconde oui! d'autant plus qu'il y a un décompresseur. en revanche chercher le point de compression est primordial, comme avec le kick; non ?

-Demarreur moto à rouleaux Imgp1410
https://www.teamdespaquerettes.fr/
monche
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monche

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 14:41

je ne sais pas si çà sert à quelquechose de chercher le point de compression puisque tu jais tourner la roue en prise
yuri
Sérial Posteur
Sérial Posteur
yuri

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 16:01

C'est quoi ce truc, Vincent ??
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 16:58

[quote="vincent"]
william a écrit:

En 4ème, t'es fou! En seconde oui! d'autant plus qu'il y a un décompresseur. en revanche chercher le point de compression est primordial, comme avec le kick; non ?

Ben non , je crois pas etre fou Very Happy enfin pas encore Rolling Eyes jocolor essaies en 1er et en 4 , tu vas vite voir la difference sur un mono Rolling Eyes
On demarrais un 660 SZR en 3 ou 4 Twisted Evil sinon rien á faire. Sad
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 17:09

monche a écrit:
je ne sais pas si çà sert à quelquechose de chercher le point de compression puisque tu jais tourner la roue en prise

Tu la fais tourner en embrayant et dés que la vitesse de rotation est bonne tu relâches et ça part tout de suite comme un coup de kick. En effet si elle part pas ...

Mais sur le ducati la roue se bloque si tu va pas chercher la limitte de la compression. En réalité on la positionne juste après pour que le moteur est un peu d'élan avant de tomber dessus; et là ça part pas parceque William a pas fini mon lanceur...

En 4 pour moi ça tourne pas assez vite; La 2 est mieux que la 1, moins brutale.
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 17:11

yuri a écrit:
C'est quoi ce truc, Vincent ??

Celui de Raoul
JEAN TALUS
Sérial Posteur
Sérial Posteur
JEAN TALUS

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 18:23

Il y a une certaine ressemblance:

Demarreur moto à rouleaux Img_1952

-Demarreur moto à rouleaux Imgp1410

Et au niveau du poids, pour avoir trimbaler celui de Raoul, je peux dire que c'est copieux
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 18:23

vincent a écrit:
monche a écrit:

Tu la fais tourner en embrayant et dés que la vitesse de rotation est bonne tu relâches et ça part tout de suite comme un coup de kick. En effet si elle part pas ...

Mais sur le ducati la roue se bloque si tu va pas chercher la limitte de la compression. En réalité on la positionne juste après pour que le moteur est un peu d'élan avant de tomber dessus; et là ça part pas parceque William a pas fini mon lanceur...

Tu peux même dire que j'ai pas commencé Rolling Eyes
GromonoSR
Pilote
Pilote
GromonoSR

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 18:33

Bonsoir,

Merci de vos lumières sunny

A force de trainer sur les circuits je me suis inspiré de ceux que je pouvais voir mais je n'avais pas les côtes ni de plans... j'y suis allé au fure et a mesure!!! Very Happy

C'est un projet qui me tiens a coeur... mon père ayant son menisque charcuté (merci le service militaire Rolling Eyes ) il a du mal à demarrer ses XT/SR. Sad

Ok pour la démultiplication qui n'est pas bonne... j'ai noté 1.7 plus haut. je ne peux pas transformer les pignons sur les rouleaux (13 dents) que dois je mettre comme pignon à l'opposé!?

Le démarreur est naze... il faut que je le remplace... qu'avez vous comme matos sur le votre!???

J'ai aussi l'impression que mes rouleaux sont trop espacés, vous avez combien entre axes!???

Désolé de vous importuner... je ne suis qu'un jeune padawan qui ne demande qu'a apprendre et qui aime bricoler!!! Very Happy

Clém' afro
monogil
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monogil

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 18:50

bjr

pour démarrer le mono, il faut mettre le piston au pmh, pour ça il faut faire avancer la moto en 1ère jusqu'à la compression, la passer avec un coup de décompresseur ou reculer, sur le sr/xt ça correspond à la petite fenêtre du hublot
ensuite tu pousses et tu laches, ma sr démarre en 1ère sur 1 m Twisted Evil
sur mon petit mono, je reculais et la roue avant se levait quand c'était bon !!! ça comprime un petit mono

quand on kick, c'est pas la force qui fait démarrer, c'est le "lancé" du piston, j'en connais qui démarre leur gros mono à la main Twisted Evil

gil cat
http://www.xt500.fr/
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 19:10

william a écrit:
vincent a écrit:
monche a écrit:

Crying or Very sad ...moi qui pensait que pour moto salon....Crying or Very sad
jean-louis
Pistard
Pistard
jean-louis

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 20:46

monogil a écrit:
bjr

quand on kick, c'est pas la force qui fait démarrer, c'est le "lancé" du piston, j'en connais qui démarre leur gros mono à la main Twisted Evil

gil cat
Exact !!!, un XT 500 régler au petit oignon demarre à la main ou sur 1 mètre a la poussette!
Nico
Modérateur
Modérateur
Nico

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 21:06

vincent a écrit:
william a écrit:

Crying or Very sad ...moi qui pensait que pour moto salon....Crying or Very sad

Pauvre Claude, il est débordé, c'est la rançon du succès Razz Razz

En tout cas ce petit post m'a donner envie d'un faire en un (enfin c'est mon père qui va le faire vu que je sais pas souder, moi je m’occupe du matos clown )

Les réponse au questions suivantes m’intéresse aussi du coup Rolling Eyes :

GromonoSR a écrit:

Le démarreur est naze... il faut que je le remplace... qu'avez vous comme matos sur le votre!???

J'ai aussi l'impression que mes rouleaux sont trop espacés, vous avez combien entre axes!???

https://www.youtube.com/user/Nico0369
monche
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monche

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 21:21

Tu n'a plus qu'à pousser clown
GromonoSR
Pilote
Pilote
GromonoSR

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 22:12

jean-louis a écrit:
monogil a écrit:
bjr

gil cat
Exact !!!, un XT 500 régler au petit oignon demarre à la main ou sur 1 mètre a la poussette!

Mon XT 500 demarre au premier coup sans forcer...

Demarreur moto à rouleaux Img_2411

...juste que sur ma machine de piste je supprime le kick!!!

Clém'
didier d
Sérial Posteur
Sérial Posteur
didier d

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMar 08 Nov 2011, 22:41

c'est pour ça que c'est bien la course de côte, y'a toujours un coté ou ça descend pour ne pas avoir à pousser pour démarrer .... Very Happy Very Happy
yuri
Sérial Posteur
Sérial Posteur
yuri

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMer 09 Nov 2011, 01:10

Au fait, les sudistes, pas trop de dégâts par chez vous avec la flotte ??? Je vous souhaite que non.
monche
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monche

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMer 09 Nov 2011, 16:55

à 2 kms de chez moi:

Demarreur moto à rouleaux 32127511
laurent4663
Sérial Posteur
Sérial Posteur
laurent4663

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux EmptyMer 09 Nov 2011, 21:51

Quelle horreur, il faut vraiment du coeur pour retourner chez soi. affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demarreur moto à rouleaux   Demarreur moto à rouleaux Empty

Demarreur moto à rouleaux
Page 1 sur 1