Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Montage pistons forgés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grosnez
Pilote
Pilote



Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : oise
Date d'inscription : 22/05/2012

Montage pistons forgés Empty
MessageSujet: Montage pistons forgés   Montage pistons forgés EmptyLun 23 Juil 2012, 08:59

Salut,

un pote a planter une soupape dans un des pistons de son lm4, du coup je lui conseille de monter des pistons plus performants.

Lui doute un peu et me dit que le changement de pistons devrait entrainer un nouvel équilibrage.

Intuitivement, j'ai tendance à penser que ça se monte et que dans la mesure ou les deux pistons sont appariés, ça roule.

Z'en pensez quoi? attention je veus des démonstrations avec équations à l'appui clown

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer


Nombre de messages : 821
Age : 48
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/09/2008

Montage pistons forgés Empty
MessageSujet: Re: Montage pistons forgés   Montage pistons forgés EmptyLun 23 Juil 2012, 09:45

hello men, laisse tomber les forgés et reste avec du moulé, tu as du trés bon piston, plus leger que l'origine bien souvent et qui marche 100 fois mieux.
Pour les forgés, ton pote ne fais pas encore du "drag", ce type de piston avec l'utilisation que l'on a des véhicule apporte souvent des problèmes.

Pour ce qui est de l'équilibrage, heureusement que l'on ne le refait pas a chaque fois que l'on réalèse un moulin, sinon bonjour le tarif. Un vilo a une tolérance d'équilibrage qui permet cette modif sans souci. Sur un moulin de course cette tolérance est = a 0.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
dinogt
Pistard
Pistard
dinogt


Nombre de messages : 207
Localisation : à côté de Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2011

Montage pistons forgés Empty
MessageSujet: Re: Montage pistons forgés   Montage pistons forgés EmptyLun 23 Juil 2012, 21:06

Le montage de pistons d'un poids different de l'origine donne toujours un equilibrage statique different.
Les pistons forgés ne sont pas toujours plus lourds que l'origine
Monter des pistons plus legers peut donner plus d'acceleration mais au detriment d'une perte de couple à bas regime.
Par exemple,
_sur 350lc, wiseco (forgé) plus leger que l'origine (pas meilleur, seulement plus leger),avec le banshee (meme moteur) c'est le wossner forgé (bien plus lourd) qui a de meilleurs resultats
_ sur un 125TDR moteur plus plein en bas et un peu plus de tours en haut (mais faut pas etre pressé...) avec un piston forgé wossner plus lourd
_ sur suzuki 500/750 GT piston wiseco plus lourd que l'origine, plus de watts en bas, ça fait patiner l'embrayage neuf sur un moteur neuf stock.
Revenir en haut Aller en bas
http://dinogt.fr
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Montage pistons forgés Empty
MessageSujet: Re: Montage pistons forgés   Montage pistons forgés EmptySam 28 Juil 2012, 21:23

J'arrive peut-être un peu tard. Un petit tour sur la balance pour chaque piston, juste pour s'assurer qu'ils sont de masses et donc de poids identiques.

Si tu veux des formules pour en justifier l'importance je ne citerai que celle-ci : E=1/2mv² Razz
Revenir en haut Aller en bas
dinogt
Pistard
Pistard
dinogt


Nombre de messages : 207
Localisation : à côté de Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2011

Montage pistons forgés Empty
MessageSujet: Re: Montage pistons forgés   Montage pistons forgés EmptySam 28 Juil 2012, 22:34

... et en français, ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dinogt.fr
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Montage pistons forgés Empty
MessageSujet: Re: Montage pistons forgés   Montage pistons forgés EmptyDim 29 Juil 2012, 11:24

E=1/2mv²

"E" représente l'énergie du corps en mouvement, ici le piston.
"m" représente la masse du corps en mouvement et "v" la vitesse du corps en mouvement.

On voit que l’énergie est proportionnelle à la masse du corps en mouvement et au carré de sa vitesse. Un déséquilibre de masse entraîne un déséquilibre d'énergie. L'embiellage étant en principe équilibré en fonction du calage des manetons un déséquilibre de masse des pistons va entraîner un déséquilibre de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
dinogt
Pistard
Pistard
dinogt


Nombre de messages : 207
Localisation : à côté de Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2011

Montage pistons forgés Empty
MessageSujet: Re: Montage pistons forgés   Montage pistons forgés EmptyDim 29 Juil 2012, 11:33

Mondialen a écrit:
L'embiellage étant en principe équilibré en fonction du calage des manetons
Tu entends quoi par le calage des manetons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dinogt.fr
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Montage pistons forgés Empty
MessageSujet: Re: Montage pistons forgés   Montage pistons forgés EmptyDim 29 Juil 2012, 20:25

Les calages les plus courants : 180° pour les bicylindres verticaux type 350, 450 Honda (et les 2 temps) et les multiples de 2 dont la plupart des 4 cylindres en ligne, 120° pour les 3 cylindres et multiples en ligne même si Laverda s'est essayé au calage à 180° sur la 1000 3 cylindres, 360° pour les bicylindres et par défaut les monos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage pistons forgés Empty
MessageSujet: Re: Montage pistons forgés   Montage pistons forgés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage pistons forgés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage pistons RD350
» cotes pistons 750 four
» Pistons 74mm sur 450 cb
» Pistons Wiseco 31K
» pistons zephyr sur 350 cb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: