| Puzzle MF | |
|
+29tobec02 marechal_23 François02 christian91310 DESMO aquajip jlc12 buzzer taillefer 314R Frat Mos ♠.ACE.♠ belcounty matchless Pierad ZAN jean-louis monche Franck jean luc laurent4663 edenrocker jeff64 kawacafe DIALMAX Bentou cacajou Mondialen olidelac 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 10 Juin 2013, 19:29 | |
| Merci DIALMAX, pour ces photos. Elle s'est bien comportée, cette MF à la Sioule ?
O.
Dernière édition par olidelac le Lun 02 Déc 2013, 18:10, édité 1 fois | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 10 Juin 2013, 19:49 | |
| Samedi j'ai vu qu'ils peinaient pour la mettre en route, plus tard sur le circuit elle avait semble-t-il de la pêche, d'ailleurs j'ai de photos un peu flou, je peinais pour viser la visa !! | |
|
| |
♠.ACE.♠ Newbie
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Puzzle MF Dim 30 Juin 2013, 22:07 | |
| Salut à tous, je suis la personne qui par chance était sur la mf lors du GP de la Sioule, un grand moment avec une machine qui force à l'addiction! Je ne peux pas vraiment vous parler de l'aspect technique de la machine car ce n'est pas moi qui l'ai conçue mais je peux parler des sensations perçues à son guidon sur ce petit tronçon de nationale. (ps: DIALMAX, est-ce que les photos sont accessibles en grand format?)
Dernière édition par ♠.ACE.♠ le Mar 02 Juil 2013, 12:56, édité 1 fois | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Dim 30 Juin 2013, 23:39 | |
| - ♠.ACE.♠ a écrit:
- je peut parler des sensations perçues à son guidon
Alors, surtout, ne t'en (et ne nous en) prive pas ! Pour les photos de DIALMAX, il suffit que tu cliques dessus, et elles arrivent en 3 264px × 1 832px. O. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 01 Juil 2013, 11:02 | |
| | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 01 Juil 2013, 12:37 | |
| Ne serais-tu pas pour quelque chose dans la réalisation de ce film ? Puisque tu emploies la négative, il n'y est pour rien . Pardonne moi Oli. C'était juste pour t'embéter un peu . | |
|
| |
♠.ACE.♠ Newbie
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 01 Juil 2013, 13:05 | |
| Effectivement le vilo de ma signature n'était pas beau à voir mais le problème est réglé, tout va pour le mieux, ce Chti bout de visa fera l'affaire =). En fait c'est assez bête mais je n'arrivais pas à visualiser les photos car j'étais non-connecté! Pour ce qui est du petit film sur le gp de la sioule effectivement c'est bien moi qui ai fait ça =) c'est pas d'une qualité terrible mais je suis bien content d'avoir pris toutes ces images et vidéos de l'événement! Ce we la j'ai eu la chance d'avoir une mf (qui a quelques fois peiné à démarrer il est vrai, on savait bien qu'il fallait prendre le démarreur avec nous!!! ) et une caméra embarquée à disposition. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 01 Juil 2013, 14:43 | |
| ACE, je vais te répondre bientôt, mais là, il y a cacajou qui me cherche, et, dans ce sujet, c'est priorité au HS (hors sujet).
J'ai utilisé une forme négative, oui, mais une forme interro-négative.
La négativité ne peut pas être déduite de la question, mais de la réponse.
Si la réponse du jeunot avait été négative, alors, oui, il n'y aurait été pour rien, donc non, il n'y aurait pas été pour quelque chose, mais puisque sa réponse est positive, alors, non, il n'y a pas été pour rien, donc, oui, il y a été pour quelque chose.
Oui, oui.
Et non, je n'ai pas été contrôlé positif.
O. | |
|
| |
♠.ACE.♠ Newbie
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 01 Juil 2013, 15:00 | |
| Je vais simplement me chercher une chaise, prendre une bière (ou un pack complet, cela peut prendre du temps!) et admirer cette joute épique! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| |
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 01 Juil 2013, 15:39 | |
| Je ne saurais ne pas accepter, soit je ne saurais que ne pas refuser, de telles excuses, qui ont un tel parfum de sincérité.
ACE : à toi, maintenant, tu peux dois nous donner toutes tes sensations de pilotage de cette merveilleuse machine. (Attention à ta façon d'écrire : le cacajou veille.)
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| |
| |
♠.ACE.♠ Newbie
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 01 Juil 2013, 16:54 | |
| Cela reste ma toute première expérience donc peu objective mais bon, je me lance . Baptême en ancienne, je me trouve pour la première fois embarqué sur une structure martin où je fais connaissance avec le Francophone flat twin 650 citrôën, italiannisé par sa boite guzzi. Tof a déjà fait tout le travail, la machine est au point, c'est "sa" machine =D et on ne peut en douter. Une petite rectification de la synchro et un grand nettoyage avant de partir... tour de chauffe et premiers tours de roues, c'est vif, léger, l'ensemble est réellement homogène, surprenant. Le moteur reprend partout, pas de coup de pied au cul mais présent tout le temps, le twin tracte jusqu'à la limite de ses chevaux, suffisamment pour garder en vue le 350 mono ducat qui vient de me pourrir en ligne droite. Il faut tout de même prendre en considération mon gabarit, un paramètre non négligeable car pour 1m95 et 95Kg bien pesés j'ai eu besoin d'un certain temps d'adaptation à la machine, notamment due aux deux carburateurs qui ont discuté avec mes bottes pendant tout le weekend! Une fois la prise en main passée, on commence à jouer et c'est là qu'on prend son pied avec la souplesse et la maniabilité de l'ensemble (par ailleurs mon seul regret est qu'il n'y ai pas eu quelques paires de virages en plus! ). C'est grisant, précis, sa lève en sortie de virage et pétarade au freinage/rétrogradage et sa laisse les spectateurs comme cela lorsqu'ils se demandent de quoi il retourne! kekoicestksa?! Je n'aurais pas pu rêver mieux pour un premier pas dans ce monde et c'est très plaisant de voir d'autres personnes désireuses de se monter une machine comme la mf qu'on ne vois que trop peu sur nos pistes. Au final de mon petit point de vue malgré ma grande taille, c'est une moto qui n'est pas du tout avare en sensations, qui va précisément là où on la mène, d'une agilité surprenante qui compense la puissance du moteur qui reste assez jouissif tant que l'on ne se trouve pas sur une grande droite de 2Km de long sur 10m de large (pas grave on les aura au freinage! Freinage d'ailleurs très efficace avec le poids plume de la moto et le train avant de 600 cbr + double étriers 4 pistons!!) Voila pour mon compte rendu des sensations à son guidon, mais il ne faut pas oublier que c'était sur de la nationale et non sur piste. Résultat du WE, je suis complètement foutu car maintenant je vais être obligé de me dégoter une machine digne d'être alignée avec les plus belles! Merci Tof! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 01 Juil 2013, 17:09 | |
| Bravo. C'est très bien raconté. C'est un plaisir de te lire. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 01 Juil 2013, 19:23 | |
| Très chouette à lire, félicitation, pour la mise en route ah oui c'était quelque chose !!!!!!! Je commençais à me poser pas mal de questions , c'est une manie chez moi et il arrive que j'ai même la réponse !!!!!! Bon je vais être franc un certain scepticisme commençait à m'envahir mais je l'avoue sans embage la prestation de l'engin m'a étonné et j'étais même fier d'annoncer aux spectateur qui cherchait l'identité de ce 2 roues: mais monsieur c'est un moteur de VISA, non pas la carte! A tel point qu'à la fin les admirateurs faisaient la haie pour la six troënes !!!!!! Il fallait le placer ! L'impression donnée à la mise en route capricieuse c'était un volant moteur très allègé ou des rapports assez longs ? | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 01 Juil 2013, 19:36 | |
| mais monsieur c'est un moteur de VISA, non pas la carte! A tel point qu'à la fin les admirateurs faisaient la haie pour la six troënes !!!!!! Alors là , moi je dis : | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 01 Juil 2013, 19:43 | |
| Super ton compte-rendu, mais méfie-toi de la magie de cette moto : le ton de ton récit me rappelle l'enthousiasme de mon petit pilote après que Tof lui a prêté cette même moto, il y a presque un an lors d'un autre WE de Cambouis et Cie. Enthousiasme suivi de grandes, longues et laborieuses séances de montage d'une autre MF.
Tu comptes aussi en monter une ?
Pour info (tu écris « structure martin ») : il a été débattu dans ce sujet de l'origine du cadre, et au final, jeff64 a écrit (page 5 de ce sujet) : « J'ai discuté avec Georges Martin hier, seul le 1er prototype du cadre a été fabriqué chez lui. »
O. | |
|
| |
♠.ACE.♠ Newbie
| Sujet: Re: Puzzle MF Mar 02 Juil 2013, 00:51 | |
| Non olidelac, même si je dois avouer que l'envie est bien là, ayant conscience de l'investissement personnel et financier nécessaire pour faire aboutir ce projet, étant encore étudiant je ne peut que me tourner vers une machine ne nécessitant pas autant de dépenses. Pour ce qui est du cadre il me semble que la structure élaborée par Martin avant son départ du projet a été conservée pour la conception de la mf et donc malgré une courte série qui peut laisser à désirer de par sa finition, soudures, tubes aplatis, on parle tout de même de structure Martin. D'ailleurs, ce cadre, suite à un high side suivis de violents chocs n'a pas subit de déformation, du moins rien qui ne change la précision de la partie cycle. Le cadre, comme l'a dit DIALMAX page 3 "le gris (cadre de Tof) est renforcé vers la colonne", avait reçu au montage de la moto l'ajout de renforts dans la partie avant. Ce n'est pas estampiller Martin, seulement, de l'avis de ma modeste expérience, il me semble que ce soit un cadre relativement léger, agile et robuste qui se trouve être un très bon partenaire du 650 flat twin. (Je ne pense pas qu'il serait judicieux de placer de la puissance à outrance au sein de ce cadre ). Au sujet des reposes pieds qui transmettent une bonne partie du poids du pilote aux fixations présentes à l'arrière du carter de boite j'ai pu seulement constater que le montage avait supporté mon poids (~100 Kg tout équipé) en roulant constamment à fond sur les nationales d'Auvergne qui malgré le charme certain qu'elles offrent ne sont malheureusement pas conçues et nivelées comme les revêtements que les pistards affectionnent particulièrement. L'ensemble ne présente même pas de signe de déformation/torsion ou fissures en tous genres... Il faut voir sur le long terme. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Mar 02 Juil 2013, 08:34 | |
| Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que le cadre est un martin. Tout seul, je n'avais pas osé tenir tête à toute la bande de ceux qui ne voulaient pas qu'on appelle martin un cadre aussi mal réalisé, mais avec un allié de 1,95 m et 95 kg, j'ai moins peur. (Tiens, c'est rigolo, nous avons les mêmes mensurations... enfin presque : les centimètres que j'aie en moins, je les ai en kilos en plus). Pour ce qui est du cadre de la moto de Tof, il faut dire que Tof est loin d'être un manche question soudure, et qu'il a beaucoup amélioré le cadre d'origine, comme pas mal de petites choses par-ci par-là, d'où le bon comportement d'ensemble que tu as pu apprécier. Mais, en partant des éléments d'origine, ce n'est pas évident du tout d'arriver à un résultat potable, et, bien que je regrette de ne pas avoir un compagnon de galère, je pense que tu as raison de ne pas te lancer tout de suite dans un tel chantier. O. PS1 - J'ai vu dans ton profil que tu es étudiant en design : où, quoi, comment, en rapport avec la mécanique... ? PS2 - Dans ce sujet, nous avons parfois un peu divagué. J'ai repris proprement ce qui concerne la MF dans le blog http://314ro.canalblog.com/pages/m-f---moto-francaise--652-cc/27255886.html | |
|
| |
♠.ACE.♠ Newbie
| Sujet: Re: Puzzle MF Mar 02 Juil 2013, 17:14 | |
| merci pour le lien du blog, pour ce qui est de mes études, en général je suis plutôt tourné vers la branche artistique, créations numérique, illustration, design de produits...etc Vulgairement parlant, je travaille l'esthétique. | |
|
| |
♠.ACE.♠ Newbie
| Sujet: Rectification! Lun 08 Juil 2013, 22:11 | |
| Bonsoir, bonsoir, je fais un petit passage pour rectifier quelques petites choses concernant mes dires =) J'ai parler du fameux cadre avec Tof qui m'a précisé que la création de ce dernier et le fruit de recherches (et un peu de plagia) des ateliers MF. Mr Martin n'a donc fait que sous-traiter et en a produit un tout petit nombre avant de quitter le projet. Ayant pu voir un de ces cadres Martin, effectivement, on peut dire que c'est un tout autre rendu! . Le réel problème soulevé par Tof concernant le cadre conçu par la suite chez MF, c'est qu'il est beaucoup trop lourd . | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 08 Mai 2014, 00:31 | |
| Des nouvelles fraîches.
La MF a retrouvé son collecteur d'admission et d'échappement d'origine, son carburateur Solex d'origine (trop compliqué le réglage des carbus de CB que je lui avais greffés), et la partie avant à base de Guzzi a été refaite avec des éléments de CB750 (simple question de commodité de gestion de notre stock de pièces).
Aujourd'hui, petits tours dans le quartier, (pas trop loin, la moto n'est pas immatriculée), et grosse désillusion : le voisin m'a dit que la ressemblance avec le bruit de 2CV n'était que lointaine.
Je n'en ai donc pas fini, avec cette moto !
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 08 Mai 2014, 06:46 | |
| Je pense que tout et dans la longueur du système d'échappement. Un simple rupture du tube de sortie modifiait le bruit..
Ça fait penser à la trompe de chasse, qui à l'origine était un long tube d'environ 4 mètres et qui fut ensuite enroulé de 2 tours pour une question de commodité.
| |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 08 Mai 2014, 07:52 | |
| C'est vrai que j'ai remonté les échappements au plus court. Eh bien, je vais re-rallonger...
Il va encore falloir que je trouve des excuses pour faire passer ça avant les travaux que j'ai promis de faire à la maison. (S' il y en a qui ont des suggestions, je suis preneur).
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 08 Mai 2014, 08:11 | |
| Il va encore falloir que je trouve des excuses pour faire passer ça avant les travaux que j'ai promis de faire à la maison. Même situation pour moi en ce moment. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puzzle MF | |
| |
|
| |
| Puzzle MF | |
|