| Puzzle MF | |
|
+29tobec02 marechal_23 François02 christian91310 DESMO aquajip jlc12 buzzer taillefer 314R Frat Mos ♠.ACE.♠ belcounty matchless Pierad ZAN jean-louis monche Franck jean luc laurent4663 edenrocker jeff64 kawacafe DIALMAX Bentou cacajou Mondialen olidelac 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
edenrocker Sérial Posteur
Nombre de messages : 2363 Age : 62 Localisation : cusset bourbonnais Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 19 Nov 2012, 22:25 | |
| la triplette de cacajou, je pense qu'il parle d'un pignon baladeur qui se "balade" au ralenti , ça fait un bruit de vieille chaine de distrib' . j'avais une 205 GT dans le temps de 84 avec moteur XU ,elle ferraillait au ralenti comme une vieille 4 pattes mais elle à fait 200 000 kms sans rien faire dessus | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 19 Nov 2012, 22:53 | |
| Ah ben j'va m'coucher moins bête alors, mais j'va me coucher | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 19 Nov 2012, 23:39 | |
| Moi aussi , waaouuhhh | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 21 Nov 2012, 19:58 | |
| - edenrocker a écrit:
- la triplette de cacajou, je pense qu'il parle d'un pignon baladeur qui se "balade" au ralenti , ça fait un bruit de vieille chaine de distrib' . j'avais une 205 GT dans le temps
de 84 avec moteur XU ,elle ferraillait au ralenti comme une vieille 4 pattes mais elle à fait 200 000 kms sans rien faire dessus La triplette était le nom donné à la cascade de pignons reliant l'arbre d'embrayage au train fixe de la boite. Pour éviter ce bruit il fallait un régime de ralenti à 900 tr/mn minimum et un moteur bien réglé. Je ne retrouve plus le type de ce moteur tout alu de 954 CC en première monte et de 1218 CC ensuite. Il avait été fabriqué en collaboration Peugeot, Renault, Citroën. Monté sur les 104, les R14, les Samba, les visa, les 205, et j'en oublie. Mais ce n'était pas le XU. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 21 Nov 2012, 20:56 | |
| C'était pas le XV3 ou XV5 ? | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 21 Nov 2012, 21:05 | |
| Il me semble. J'ai enlevé mon logiciel dialogys de mon pc et je ne peux pas te le confirmer. Le frère de JF dois avoir ça dans ses archives Citroën. | |
|
| |
Nombre de messages : 2363 Age : 62 Localisation : cusset bourbonnais Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 21 Nov 2012, 21:23 | |
| je ne vois pas , pour moi, le moteur de 104 c'est le XU , le XV c'est pas plutôt le 204 ? mon frangin n'a pas d'archives citroen , j'avais récupéré les vieilles RTA du garage mais...je les ai vendu bon allez ,j'y retourne, je regarde des vidéos de bluegrass c'est autre chose que vos moteurs de bagnoles de m... | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 21 Nov 2012, 21:39 | |
| Bon, bin! v'la y pas qu'il est fâché maintenant . Moteur XU fabriqué à partir de 1980 première monte sur 205 et pas sur 104. Mais tu as raison, moi aussi , vu que je suis de retour devant mon cher PC, je vais aller potasser le bluegrass. | |
|
| |
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 21 Nov 2012, 21:49 | |
| non, pas faché du tout je suis avec ...doc Watson | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 21 Nov 2012, 21:50 | |
| | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 22 Nov 2012, 07:11 | |
| Salut les gars ! Je ne suis pas très présent ces temps-ci : je suis un peu pris par un problème de rayonnage d'une roue de 28. (28, c'est grand, d'autant qu'il s'agit de 28 mètres : un bâtiment circulaire du XIX ème siècle avec une nappe de 24 rayons en câble torsadé en charpente. Les rayons ont été changés récemment, et... ça se passe très mal pour la « jante »). En attendant, je profite de vous voir bien chauds sur le sujet « moteurs de bagnoles », bien pointus sur les bruits qu'ils (ou leurs triplettes) peuvent faire, pour vous re-soumettre une question qui est passée inaperçue : https://anciennes-en-piste.motards.net/t5351p60-puzzle-mfSi quelqu'un a une idée... Bonne journée. O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 22 Nov 2012, 09:27 | |
| La "jante" est métallique ou en bois ? Je suppose en métal .
Donc, ou Doncque pour une Kawa ! revenons en à nos échappements, imaginant que quelqu'un aurait plus d'idée je n'ai rien dit, après avoir réfléchi longuement, le temps de retrouver la configuration du dit échappement, 10 mn, il me semble que pour conserver le son typique deudeuch il faut qu'il soit en premier relativement assourdi, garder approximativement les longueurs d'origine, être 2 en 1 avec un silencieux sous le moulin réunissant les 2 tubes, peut-être interposer 1 silencieux à absobtion sur chaque tube, à l'intérieur du silencieux respecter des longueurs égales jusqu'à la sortie commune pour chaque cylindre; éventuellement éventrer le système origine pour vois comment il est fait.
Il faut aussi atténuer le bruit d'admission puisque d'origine elle a un boitier de filtre faisant office de silencieux; on oublie souvent ce côté la, par exemple ALFA a travaillé sur la 147 et j'avais remarqué ça du départ avec la mienne qui pour une diesel chante dans les montée en régime ce qui étonne un peu !
Quelques réflexions qui peuvent amener à une discussion constructive! | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 22 Nov 2012, 10:18 | |
| Merci DIALMAX ! Conclusion : première chose : trouver un boîtier de filtre et un échappement d'origine. Je pourrai les monter tel que sur la bécane - bien sûr, ça dépassera - et puis, pas à pas, en surveillant le bruit après chaque pas, essayer de les faire entrer dans le volume de la moto. Je passe chez le casseur ! - DIALMAX a écrit:
- La "jante" est métallique ou en bois ? Je suppose en métal
La jante est une arcature en briques foraines (pleines) : c'est la maçonnerie seule, sans aucun chaînage, qui assure le cerclage. ... ou plutôt qui devrait l'assurer, parce que ce n'est pas vraiment le cas. Comme il s'agit à la fois d'un édifice classé, d'un établissement recevant du public, et d'un bâtiment communal (les élections approchent), ça rend les gens nerveux ! O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 22 Nov 2012, 10:38 | |
| Oui, je comprend mieux la difficulté, je suppose que chaque brique doit s'appuyer sur l'autre, sans doute un liant qui a vieilli (j'essaye d'imaginer) Je te souhait une bonne imagination et une bonne réflexion | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 22 Nov 2012, 12:55 | |
| En lisant une roue de 28 m de diamètre, je me suis dis: Oli va reconstruire la machine de Marly. Merveilleuse invention qui pompait l'eau de la seine pour alimenter les jets d'eaux du roi soleil. 7 roues à aubes de 14 m de diamètre. Même idée que Dialmax pour l'échappement. Mais, est-ce vraiment important de reproduire la même sonorité. ? Sinon , il y a ça. https://www.youtube.com/watch?v=Gmol26qMTxY&feature=related | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 22 Nov 2012, 21:51 | |
| Sacré moulin, la machine de Marly ! - cacajou a écrit:
- Mais, est-ce vraiment important de reproduire la même sonorité. ?
Absolument. Evidemment. Bien sûr. Sans aucun doute. Bien entendu. Tout à fait. Certainement. A tout prix. Foncièrement. Nécessairement. Parfaitement. Totalement. Et au cas où ça ne serait pas clair : oui. La sonorité est le seul un des deux intérêts de cette moto. Le second intérêt, c'est que c'est la seule moto du garage à ne pas être considérée comme sacrée. Conséquence : contrairement aux autres motos, pour lesquelles je suis un peu bridé (normal, ce sont surtout des japonaises), pour celle-là, le pilote me laisse toute latitude pour la déco. JE VAIS ME LACHER GRAVE ! Je vais rattraper tout le temps que j'ai passé à faire de la mécanique au lieu de faire du dessin et de la peinture ! - cacajou a écrit:
- Sinon , il y a ça.
https://www.youtube.com/watch?v=Gmol26qMTxY&feature=related Nous n'en sommes pas encore là, mais nous sommes quand même sur la bonne voie : O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 22 Nov 2012, 22:03 | |
| Je ne sais pas si tu es aussi opiniâtre dans toutes tes activités, mais pour la MF, c'est sans discussion possible . | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 22 Nov 2012, 22:51 | |
| Avec quelques souvenirs de lectures de San Antonio et les dictionnaires de synonymes en ligne, c'est facile de prendre l'air opiniâtre.
O. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Sam 24 Nov 2012, 10:22 | |
| | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Sam 24 Nov 2012, 11:12 | |
| Génial super hyper méga top ! Merci Mondialen.
Il me semblait bien que je ne pouvais pas être le seul atteint.
Petite remarque : l'article commence par : « Lors de la rencontre nationale à Diou, un petit enregistreur... » Vous voyez bien qu'il y a du bon en Diou, et que Diou ne s'est pas cantonné à dire les couillonnades que certains ont rapportées ces derniers temps !
Boun Diou a dit de viser les 6 troenes, et Citroën Visa. (Désolé, je n'ai pas trouvé mieux.)
O. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Sam 24 Nov 2012, 11:42 | |
| - olidelac a écrit:
- Génial super hyper méga top !
Merci Mondialen.
Il me semblait bien que je ne pouvais pas être le seul atteint.
Petite remarque : l'article commence par : « Lors de la rencontre nationale à Diou, un petit enregistreur... » Vous voyez bien qu'il y a du bon en Diou, et que Diou ne s'est pas cantonné à dire les couillonnades que certains ont rapportées ces derniers temps !
Boun Diou a dit de viser les 6 troenes, et Citroën Visa. (Désolé, je n'ai pas trouvé mieux.)
O. Celle là elle est bonne Tu sais, Diou est à une soixantaine de kilomètres de chez moi, une trentaine de chez Dialmax, on croise d'ailleurs souvent Diou avec son épouse, et connais-tu le prénom de l'épouse ? | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Puzzle MF Sam 24 Nov 2012, 11:46 | |
| | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Sam 24 Nov 2012, 12:11 | |
| Ah bon ?
J'ai toujours pensé qu'elle s'appelait Clémence (« ... Dieu et sa grande Clémence... »)
O.
Dernière édition par olidelac le Sam 24 Nov 2012, 12:53, édité 1 fois | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Sam 24 Nov 2012, 12:22 | |
| En plus à côté de DIOU il y a la fonderie de PSA !
Ce n'est pas avec six troënes qu'on aura De la haie ! | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Sam 24 Nov 2012, 12:26 | |
| Attention : info sérieuse ! Il y a, dans le livre de Cazenabe, une autre mention de Martin. Elle a trait à la troisième moto (après la BFG et la MF) du génial inventeur, celle qui avait été annoncée avec un moteur diésel. O. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puzzle MF | |
| |
|
| |
| Puzzle MF | |
|