| Zener qui claque sur cb 750 four | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ponpon Pistard
Nombre de messages : 195 Age : 59 Localisation : boulogne 92 Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 13:58 | |
| J'ai encore besoinde vos lumières, toujours sur ma CB750 K7 de 77 , ça fait maintenant deux fois que la diode Zener claque.
Une des conséquences est que le témoin de point mort ne s’éteint pas complètement lorsque j'enclenche une vitesse.
Y a t il un risque à laisser la diode hors service ?
Qu'est ce qui peut provoquer ce claquage ? | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 14:21 | |
| | |
|
| |
ponpon Pistard
Nombre de messages : 195 Age : 59 Localisation : boulogne 92 Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 14:59 | |
| Pardon, c'est la diode qui est coulée dans de la résine et qui est connectées au faisceau électrique par une prise deux plots à 90° l'un de l'autre. Elle a une couleur noire avec une inscription qui représente une diode Zener sur la K7, on la trouve en dessous de la centrale clignotant sur la latine électrique derrière le cache latéral gauche Est ce que ça suffit | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 15:10 | |
| Il faut que je vois si j'ai le shéma électrique pour voir son utilité . | |
|
| |
ponpon Pistard
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 15:18 | |
| | |
|
| |
ponpon Pistard
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 15:21 | |
| Je trouve pas la Zener... | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 18:49 | |
| Moi non plus ! avec ta description j'en ai vu mais j'aurais aimé voir sur quel circuit elle montée, je suis bête j'aurais du te demander la couleur des 2 fils, comme ils utilise toujours les mêmes couleur pour le même emploi je saurai à quoi elle est destiné | |
|
| |
ponpon Pistard
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 19:34 | |
| Alors, il y a deux fils connectés à la diode, un vert et rouge et un autre vert clair et rouge. J'ai aussi mesurer la résistance de la diode, dans un sens c'est infini et dans l'autre environ 2Méga ohm. J'en ai mesuré une autre et elle a les mêmes valeurs, j'en déduit qu'elle n'est peut être pas claquée... Je viens de rééssayer un démarrage ce soir et le voyant vert de point mort s'éteinds quand je passe une vitesse , hier, il s'éteingnait à motier ... ou très peu. La seule chose que j'ai faite entre les deux essais est de charger la batterie. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 19:40 | |
| Cette fois je vais essayer de ne pas dire une bêtise. Cette diode sert à empêcher le démarrage du moteur avec une vitesse engagée. Elle est sur le circuit de voyant de point mort. Si le contacteur de point mort est hs , le démarrage du moteur est impossible. Cela dit , tu peux la neutraliser en schuntant les deux cosses. Cellule enlevée , bien sur. Les 550 four en sont aussi équipée. Ce n'est d'ailleurs pas une diode zener. C'est une simple diode de passage. | |
|
| |
ponpon Pistard
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 20:11 | |
| Merci Cacajou , et qu'est ce qui explique que le voyant de point mort ne s'éteind qu'a moitier lorsqu'une vitesse est enclenchée ? un défaut su contacteur de point mort ? | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 20:33 | |
| Si le voyant ne s'éteint pas complètement c'est qu'il y a une défaut sur le circuit de masse. Résistance interne au contacteur ou mauvaise connexion entre la lampe témoin et le contacteur via la diode. Cosse oxydée par exemple.
| |
|
| |
edenrocker Sérial Posteur
Nombre de messages : 2363 Age : 62 Localisation : cusset bourbonnais Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 20:48 | |
| je vais peut-etre dire une connerie , ton voyant de point mort est placé dans le compteur ? ça serait pas desfois l'éclairage du compteur qui reflète dedans ? sur la K6 c'est le voyant de point mort qui reflète dans le voyant d'huile dès que j'ai passé une vitesse ... c'est bon fais un essai en eteignant le phare pour voir | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 21:28 | |
| Globalement d'accord avec Cacajou et ce que dit Edenrocker n'est peut-être pas faux.
Après étude du schéma (pas celui qui est ci-dessus auquel j'ai pas compris grand chose), la continuité de la masse du relais de démarreur est assuré par le contacteur de point mort et/ou par la poignée d'embrayage en position débrayée. Donc pour que le démarreur soir actionné il faut : soit être au point mort, soit si une vitesse est engagée que la poignée d'embrayage soit en position débrayée. C'est à dire vitesse engagée, "poignée" non débrayée, le relais n'est pas mis à la masse le démarreur n'est pas actionné.
L'ampoule du témoin de point mort est mise à la masse par le contacteur de point mort (normal). La diode (simple) montée en série sur la continuité de la masse du relais de démarreur sert à ne pas mettre l'ampoule du témoin de point mort à la masse lorsqu'une vitesse est engagée et que la poignée d'embrayage est en position débrayée. Sinon elle s'allumerait dès que la poignée d'embrayage serait en position débrayée quelle que soit la vitesse engagée. C'est ce qui se passerait en shuntant les 2 fils qui arrivent à la diode.
Dernière édition par Mondialen le Lun 03 Déc 2012, 21:48, édité 2 fois | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Lun 03 Déc 2012, 21:42 | |
| Exact , J'avais pas le schéma sous les yeux, il y a bien un contacteur ( N° 34) sur la commande d'embrayage. Une autre source de panne.
| |
|
| |
ponpon Pistard
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Mar 04 Déc 2012, 19:49 | |
| Démarrage et petit roulage aujourdhui et le voyant vert s'éteint quand je passe une vitesse donc tout va bien... c'est embétant ces pannes aléatoires Je vais quand même jeter un oeil sur le faisceau du coté du contacteur de point mort... Edenrocker, le voyant vert de point mort est sur une console à part entre les compteur et le compte tour donc il ne devrait pas y avoir de parasitage dû à un autre voyant. Merci pour l'idée | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four Mar 04 Déc 2012, 21:12 | |
| Très bien, la diode est donc OK. La défectuosité de cette diode peut engendrer deux phénomènes différents :
1/ La diode est court-circuitée, elle conduit dans les 2 sens cela revient au shunt des 2 fils comme décrit précédemment.
2/ La diode est "coupée", elle ne conduit ni dans un sens ni dans l'autre, le relais de démarreur ne ne fonctionnera que si la poignée d'embrayage est en position débrayée y compris si la moto est au point mort. Le voyant de point mort fonctionne correctement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zener qui claque sur cb 750 four | |
| |
|
| |
| Zener qui claque sur cb 750 four | |
|