Trahi par une pièce hors d’âge !!!...
Cette période de confinement, laisse le temps à ressortir les vieux dossiers des cartons…
Lors du dernier essai routier, j’ai démarré le moteur pour le faire chauffer avant de partir rouler, le temps de mettre mon casque et mes gans ;
Juste avant de partir le moteur à semble-t-il callé et au moment de le redémarrer, j’ai entendu un « CLAC » et plus rien, moteur bloqué !!!...
J’ai cru à un problème de chaine de distribution en toute logique vue que c’était un point en cour d’amélioration
Mais au démontage, pas de problème de chaine ni de tension de chaine ;
J’ai regardé si c’était un problème de roue libre de démarreur et autres périphéries, ras…
Au final j’ai ouvert le moteur et le problème vient de la chemise du cylindre 4 qui a cassé nette au niveau du col !
Je ne pense pas que ça soit en lien direct avec mon montage et plutôt un problème de vétusté des pièces…
Quand j’ai fait faire le rabotage du bloque cylindre, le tourneur a du déchemiser le bloque pour le raboter et l’a rechemisé…
Les chemises étaient déjà en 72mm, donc fragile et je pense que ça s’est mal passé à ce moment-là…
Quand le segment de feu est passé dans la fissure, il a tiré la chemise ver le bas et ça en a tranché le carter moteur !!!...
Heureusement le piston n’a rien, juste les segments a changer et la bielle n'a rien non plus, c’est dur le titane !!!...
Je vais prendre du recul sur cette expérience, trouver un nouveau bloque cylindre, voir des carters moteur de 750 car ça à morflé aussi et remonter cette première version de moteur à course courte…