Cuir et Mégaphone
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 De l’intérêt des pneus larges

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monogil
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Pistard
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MessageSujet: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptyJeu 03 Juil 2014, 10:08

Bonjour à tous !

Je suis en pleine phase de réflexion concernant la monte de mes futures roues sur ma martin, et comme d’habitude, je vous demande votre éclairage avisé.

D’origine sur la cb 750, il y a des pneus de 90 de large à l’avant et 110 à l’arrière. C’est ce que j’avais au début sur la martin avec des BT45 que j'utilisais sur piste (géniaux pour des pneus de route).
Puis, j’ai changé mes roues et je suis en 110 à l’avant et 130 à l’arrière avec des avon AM22 et 23. (géniaux tout court).

Je trouve mes jantes lourdes (voire très lourdes : c’est une jante de goldwing à l’arrière), je souhaite les changer. Et je me pose la question de la monte de pneus adéquate.

Quel intérêt j’ai de monter autre chose que des 90 à l’avant et 110 à l’arrière ?

Dans mon esprit, monter des pneus plus larges sert principalement à ce que leur température de fonctionnement soit correcte dans le cas de motos lourdes et/ou de fortes puissances.
Mais les désavantages sont nombreux :
- Les jantes sont plus larges donc plus lourdes
- Les pneus sont plus larges donc plus lourds
Ce qui
- Augmente l’effet gyroscopique et détériore la manœuvrabilité.
- Détériore l’accélération de la moto

Sachant que je souhaite y monter des pneus pistes, pensez-vous que la largeur de 90 à l’avant et 110 à l’arrière soit acceptable ?

Comme d’hab, je vous remercie de votre aide/de vos réflexions/de vos conversations qui partent en sucette !

Pierre
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edenrocker
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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptyJeu 03 Juil 2014, 21:38

salut pierrot  Wink .
je ne suis pas spécialiste dans la monte de pneu mais sur toutes mes bécanes ,
je monte les tailles d'origine , comme dirait Fernand raynault "c'est étudié pour"

chacun va donner son point de vue  scratch .
je pense que la meilleure réponse c'est de regarder ce que montent les "meilleurs"
enfin ceux qui sont sur les podiums .  De l’intérêt des pneus larges 3279348355 
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monogil
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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptyVen 04 Juil 2014, 08:26

bjr

les gros pneus c'est la mode et la frime !

j'ai un copain chef d'atelier chez toy qui me parlait l'autre jour de l'affolement de ses clients au vu de l'usure des pneus, 25mkm en moyenne sur une IQ par exemple, et il m'expliquait que plus les pneus sont larges et les jantes grandes plus les pneus s'usent vite

je pense que pour les motos, point trop n'en faut aussi  Wink 

pour la monte d'origine, c'est bon pour les anciennes, aujourd'hui, la frime veut que les constructeurs montent de plus en plus gros, exemple avec la dernier drag de chez MV, où le pneu est tellement gros à l'arrière que ça rend la moto inconduisible !

gil cat
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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptyVen 04 Juil 2014, 13:06

B’hein pour cb 750 un 130 AR me parait très bien…
PS… pour le reste tu as donné toi-même la réponse dans ton texte
 Rolling Eyes Wink 
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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptyVen 04 Juil 2014, 13:37

Merci à vous trois pour vos réponses !

looping : ma question était peut-être mal formulée.
Personnellement, je ne vois pas d'avantage à mettre des pneus plus larges (sauf parce que c'est la mode comme le dit monogil !), mais il y en a peut-être... et certains doivent avoir leur idée là-dessus Wink

D'ailleurs, tu conseilles de mettre du 130 à l'arrière, alors que d'origine c'est du 110. Et effectivement, on trouve très souvent du 130 à l'arrière chez les pistards en CB750. Connais-tu la raison ?

Pierre
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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptyVen 04 Juil 2014, 14:37

J'étrenne le nouvel engin, en 73 Fritz Egli m'expliquait qu'il montait la même dimension avant arrière de façon quand virage la roue avant et arrière soit sur la même ligne, je l'ai appliqué d'abord sur la Cb500 ensuite sur ma Martin il faut se dire que les machines de cette époque étaient limité en puissance par rapport aux "dragsters" d'aujourd'hui; trop augmenter la grosseur des pneus rend la machine moins maniable et plus louvoyante à haute vitesse, comme le disent les précédents dans beaucoup de cas le choix de la largeur de l'enveloppe est surtout une question esthétique, donc quand on reste dans les caractéristiques de l'époque ce n'est pas la peine de trop s'écarter des dimensions originelles.

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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptyVen 04 Juil 2014, 15:30

Ah ah je suis tout à fait d'accord avec toi !
Une différence de largeur trop importante entre avant et arrière rend la moto sous-vireuse.

Par contre, je n'avais pas pensé à mettre la même taille devant que derrière. C'est vrai que c'est pas bête du tout.

Une bien belle nouvelle idée pour continuer de réfléchir encore un peu...

Pierre
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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptyVen 04 Juil 2014, 17:27

Au risque de faire une lapalissade, je ne suis qu'à 20 km de Lapalisse après tout, je dirais que la taille "idéale" des pneus est intimement liée aux performances de la partie cycle et de la répartition des charges.

La largeur du pneu AR et donc sa surface de contact est à considérer pour transmettre la puissance d'une part et pour gérer la force latérale en virage. Le pneu AV va quant à lui va gérer l'effort de freinage et également la force latérale qui lui sera soumise.

A mon avis il ne sert à rien d'avoir des pneus qui de par leurs dimensions puissent supporter des charges très supérieures à ce que peut supporter le reste de la partie cycle, roues, cadre, fourche etc… au risque de provoquer un comportement malsain.
Voilà qui ne va pas t'aider dans le choix précis d'une dimension...

Sinon, à autres caractéristiques identiques, un pneu large chauffe moins puisque son adaptation permanente à sa surface de contact nécessaire en fonction de sa charge se fera par une moindre déformation par rapport à pneu moins large.
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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptyVen 04 Juil 2014, 19:39

monogil a écrit:
plus les pneus sont larges et les jantes grandes plus les pneus s'usent vite

Pourquoi ? ? ?

Mondialen a écrit:
Sinon, à autres caractéristiques identiques, un pneu large chauffe moins puisque son adaptation permanente à sa surface de contact nécessaire en fonction de sa charge se fera par une moindre déformation par rapport à pneu moins large.

Le but recherché par les pistards semblant être la température élevée (cf les couvertures chauffantes), les pneus étroits seraient donc préférables, sur ce point, aux pneus larges ?

O.
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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptySam 05 Juil 2014, 21:19

olidelac a écrit:
...

Le but recherché par les pistards semblant être la température élevée (cf les couvertures chauffantes), les pneus étroits seraient donc préférables, sur ce point, aux pneus larges ?

O.

Les bécanes nécessitant des pneus larges ne accommoderont pas de pneus étroits... difficile à mon sens d'établir des comparaisons.

Mais tu as raison il serait intéressant d'avoir un retour d'information de la part de ceux qui utilisent des couvertures chauffantes. Est-ce uniquement pour que les pneus soient à bonne température dès les premiers tours de roues sur la piste ?
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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptySam 05 Juil 2014, 21:36

scratch  prend une bavette ,si tu veux qu'elle soit bonne il faut la saisir !
si tu la fais cuire à feu doux ça devient un "steak michelin"  Razz 
ça marche peut-etre comme ça pour les pneux ?

 Embarassed  euh !  De l’intérêt des pneus larges 889837 
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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptySam 05 Juil 2014, 22:23

Il serait sans doute plus facile de diminuer la grosseur de l'enveloppe sur une machine moderne que d'augmenter sur une ancienne, il a fallu travailler sur la géométrie la rigidité de la partie cycle la répartition des masses pour avaler les gros pneus; par exemple avec ma 900Z1 Martin équipée d'une paire de 350x18 Michelin PZ2 je râpais sans problèmes le carter d'alterno à Magny Cours(j'espère ne pas me tromper je n'avais pas monté deux 400x18 je pense)
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Les couvertures c'est bien pour partir avec des pneus à la bonne température ensuite il faut suffisamment attaquer pour qu'ils ne refroidissent pas !
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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptyDim 06 Juil 2014, 09:45

DIALMAX a écrit:
Il serait sans doute plus facile de diminuer la grosseur de l'enveloppe sur une machine moderne que d'augmenter sur une ancienne...

100% d'accord avec toi , c'est pour ça que j'ai écrit "bécanes nécessitant des pneus larges" en soulignant "nécessitant" c'est à dire de par les performances offertes par la moto et de la faculté du pilote à les exploiter.
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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptyLun 07 Juil 2014, 12:21

Sur ma 500 four j’ai mis un 110/80 à AR… je peux de dire que c’est vraiment rikiki… un 120 aurait mieux été...j'suis en BT 45 …
alors pour une cb750… je pense que... enfin bon à toi de voir...  Wink 
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MessageSujet: Re: De l’intérêt des pneus larges   De l’intérêt des pneus larges EmptyMer 09 Juil 2014, 13:32

Tu as raison, d'autant plus que j'ai regardé, et des pneus pistes en 110 à l'arrière, ça ne court pas les rues (ni les pistes).

Je vais donc mettre du 110 avant et 130 arrière.

Conséquence directe de cette décision : je suis à la recherche d'une jante alu 18 pouces 40 trous de 3 pouces de large (la plus légère possible bien sûr Wink ) qui se marierait bien avec ma borrani de 2.15 que je vais mettre à l'avant. Si quelqu'un a ça en magasin...

Je mets aussi un petit mot dans la rubrique brocante.

Pierre
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