| Etat de surface de manetons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
314R Pistard
Nombre de messages : 413 Localisation : sud-est de Paris Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Etat de surface de manetons Jeu 13 Aoû 2015, 16:30 | |
| Bonjour à tous, Il y a quelques temps nous avons déniché, perdu au fond d’une grange depuis – semble-t-il – plusieurs années, un moteur de CB démonté dans plein de petits cartons. Il est complet, a été soigneusement démonté, et il va me permettre, je l’espère, d’alimenter en pièces mes autres moteurs pour un remontage prochain. Je commence à regarder le vilebrequin. Les diamètres des manetons et tourillons sont excellents (encore dans les côtes de fabrication). L’état de surface des tourillons est bon, sauf celui du milieu qui a une grosse rayure, mais qui ne semble pas avoir abîmé le coussinet. En revanche, l’état de surface des manetons m’étonne. Ils ont tous des traces blanches, qui ne partent ni à l’acétone, ni au white spirit. Je ne sais pas ce que c’est. Le vilebrequin était démonté dans son carton, mais c’est moi qui ai démonté les bielles. Il y avait une très vieille huile entre les manetons et les coussinets (avec une forte odeur de vieille huile ) et les coussinets semblent corrects. Auriez-vous une idée de ce que pourraient être ces traces ? Est-ce grave ? Merci de votre aide ! Pierre | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Jeu 13 Aoû 2015, 18:24 | |
| Pas grave à mon avis . Certainement une réaction due à l'inactivité de l'huile emmagasinée. Ça ne part pas non plus la laine d'acier ? | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Jeu 13 Aoû 2015, 18:41 | |
| Bonne idée que l'essai à la laine d'acier.
Autre possibilité sur la cause, un additif genre téflon dans l'huile ? C'était à la mode il y a.........xx ans. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Jeu 13 Aoû 2015, 21:21 | |
| Ouais ça pourrait , années 50/60/70 le Bardhal laissait des traces blanches aussi (heuuu, pas que l'huile !!! ) la neige, la craie | |
|
| |
314R Pistard
Nombre de messages : 413 Localisation : sud-est de Paris Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Ven 14 Aoû 2015, 08:39 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Je n'aurais jamais oser gratter à la laine d'acier sur ce genre de surface ! Je suppose qu'il faut gratter gentillement dans le même sens que les micro-rayures dues à la rotation...
Je teste ça ce soir en rentrant... je vous tiens au courant !
Pour ma culture personnelle : à quoi c'était censé servir l'additif au téflon ?
Pierre | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Ven 14 Aoû 2015, 09:03 | |
| TEFLON antifriction donc moins d'usure paraît-il . | |
|
| |
314R Pistard
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Ven 14 Aoû 2015, 09:21 | |
| C'est comme le Winn's super fluidifiant ou des additifs du genre ?
Pierre | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Ven 14 Aoû 2015, 10:01 | |
| OUI dans cette idée, j'ai testé le Winn's dans les années fin 50 début 60 ça n'apportait rien ; tous les additifs n'étaient pas efficace certain c'était du pipeau ! | |
|
| |
314R Pistard
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Ven 14 Aoû 2015, 10:03 | |
| J'ai l'habitude de mettre un peu de Winn's supercharge dans mes vieux moteurs. Ca réduit quand même pas mal les bruits...
Pierre | |
|
| |
laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Ven 14 Aoû 2015, 11:03 | |
| - 314R a écrit:
- Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Je n'aurais jamais oser gratter à la laine d'acier sur ce genre de surface ! Je suppose qu'il faut gratter gentillement dans le même sens que les micro-rayures dues à la rotation...
Je teste ça ce soir en rentrant... je vous tiens au courant !
Pour ma culture personnelle : à quoi c'était censé servir l'additif au téflon ?
Pierre Avec du 4x0000, je nettoie les chromes et encore mieux, les pares-brises, rétroviseurs et toutes autres verreries Jamais de rayures | |
|
| |
314R Pistard
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Ven 14 Aoû 2015, 11:10 | |
| Les pare-brises aussi ?! Je vais me mettre en quête de 4 zéros ! Pierre | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Ven 14 Aoû 2015, 12:41 | |
| Oui , tu ne risque pas d'abimer la portée . Éventuellement trempe le tampon de laine d'acier dans du white spirit pour adoucir . Les avis sont très partagés sur le Winn's. Même si je ne suis pas un adepte de toutes ces poudres à perlimpinpin, je dois avouer que ma cbx chauffe moins . Réduction des bruits moteurs et surtout une boite très douce . En revanche , à froid on sent quand même que ça tourne dans la guimauve | |
|
| |
GBclassic Pilote
Nombre de messages : 83 Age : 65 Localisation : RP Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Ven 14 Aoû 2015, 12:51 | |
| Hello Certes je ne vous le dis pas à chaque fois : MERCI pour ce genre de sujets techniques, enrichissant pour un non connaisseur en mécanique comme moi. J'aime aussi de nombreux autres sujets, les faits et les CR par exemple. Amlt GB Classic | |
|
| |
314R Pistard
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Ven 14 Aoû 2015, 14:54 | |
| - cacajou a écrit:
- En revanche , à froid on sent quand même que ça tourne dans la guimauve Wink
+1 ! @ GB Classic : Pierre | |
|
| |
314R Pistard
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Ven 14 Aoû 2015, 19:39 | |
| Les traces blanches partent avec de la laine d'acier (il faut frotter pas mal, mais ça part).
Une fois de plus, un grand merci pour votre aide et pour votre efficacité !
Pierre | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Ven 14 Aoû 2015, 19:43 | |
| Ça en connait des trucs les vieux | |
|
| |
314R Pistard
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons Ven 14 Aoû 2015, 19:45 | |
| C'est sûr que l'expérience, c'est pas du pipeau !
Pierre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etat de surface de manetons | |
| |
|
| |
| Etat de surface de manetons | |
|