Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or

Aller en bas 
+5
jlc12
DIALMAX
olidelac
cacajou
MacPepR
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyJeu 02 Mar 2017, 01:30

En provenance de Belgique, il m’est arrivé tout ça :
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 01_img14

Une Honda 900 Bol d’Or en état correct, accompagnée de bras de fourche de 600 CBR des années 95, de roues 17 pouces d’origine Kawasaki, de freins 4 pistons de je ne sais quoi, d’un bras oscillant de Suzuki 1 100 GSX et de diverses bricoles.
L’idée est d’adapter les composants plus jeunes sur l’ancienne pour en améliorer le comportement, sans attenter exagérément à l’allure d’origine. Une sorte de « mission upgrade ».

Les travaux commencent à l’avant, par la dépose de la fourche d’origine. Le propriétaire souhaite conserver des tés de Bol d’Or, pour se faciliter la vie avec les périphériques comme tableau de bord, contacteur à clé, pattes de phare. Bonne idée car reprendre les fixations de tous ces accessoires représente pas mal de travail.
Pour adapter les bras de fourche en Ø 41, le ré-alésage des tés d’origine en Ø 39 est prévu. L’opération se fera sur un té supérieur légèrement différent puisque adapté à un guidon en tube cintré en remplacement des deux demi-guidons bracelets connus sur les Bol d’Or livrées en France.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 02_img12

Pour agrandir les alésages des tés, il faut avant tout être bien dans l’axe de l’existant. Ensuite, il vaut mieux que rien ne bouge pendant l’usinage. Quelques outils spéciaux ont dû être fabriqués.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 03_img12

En 1, deux cimblots de la même épaisseur pour y appuyer le dessous des tés.
En 2, une bride élargie pour à la fois laisser passer l’outil d’alésage et plaquer le té sur les cimblots.
En 3, un centreur pour reprendre bien concentriquement l’alésage à refaire.

Lors de la mise en place et du bridage avant usinage, ça donne ceci :
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 04_img12

Après agrandissement à 41, on voit ça :
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 05_img12

Et après remontage sur la moto on obtient ceci, tout à fait dans l’esprit du projet : améliorer discrètement.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 06_img11

L’entretoise tournée pour le côté droit de la roue. A gauche, il y a la prise de compteur mais qui risque de se transformer en prise de tête car pour l’heure elle est loin de pouvoir trouver sa place.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 07_img11

Et avec la roue montée
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 08_img11
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 73
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyJeu 02 Mar 2017, 07:04

Voilà un beau post.
Surtout pour moi qui me suis toujours demandé comment ont pouvait greffer des organes différents .
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyJeu 02 Mar 2017, 08:15

Chouette, un grand reportage macpépérien qui commence ! ! !

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyJeu 02 Mar 2017, 10:14

Il y a encore de quoi bien t'amuser, ça fait toujours parti des trucs intéressant à faire car il faut cogiter, j'ai toujours regretté de ne pas avoir de tour et fraiseuse mais d'un autre côté il y a toujours un moment ou il faut dormir !!!!!!!
Encore une histoire à suivre bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
jlc12
Pistard
Pistard
jlc12


Nombre de messages : 525
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/12/2014

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyJeu 02 Mar 2017, 16:06

J'ai acheté des olives et qqs bibines et je suis bien installé pour le film qui arrive !....L'histoire commence bien et le scenario a l'air d'enfer Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 3279348355

On va passer un bon moment !

C'est dans le cadre de ton boulot ???
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyJeu 02 Mar 2017, 16:57

C'est dans le cadre d'une 900 BO !!!!! clown

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyJeu 02 Mar 2017, 18:10

A jlc12, oui, c'est un boulot pour un client.
A dialmax, dans ce cadre je vais tenter d'éviter les jeux de maux.
Revenir en haut Aller en bas
sandro
Admin
Admin
sandro


Nombre de messages : 3075
Age : 48
Localisation : PLINGASE sur Goudron (92)
Date d'inscription : 07/06/2006

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyJeu 02 Mar 2017, 19:53

cheers chouette une évo sur base bol d'or!!!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamdespaquerettes.fr/
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyJeu 02 Mar 2017, 22:01

AAAAAAHHHHHH un reportage de MacPepR !
Super, ça commence bien !

Fais nous rêver comme le dernière fois !

Pierre

PS : je suis d'accord avec Dialmax. Seulement 24 h dans une journée, c'est mesquin, surtout qu'il faut dormir un minimum. Le mec qui arrivera à vendre du temps se fera des sacrés pépètes.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyJeu 02 Mar 2017, 22:03

Il y en a qui vendent déjà du vent !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyVen 03 Mar 2017, 01:23

Bah moi, je vends entre autres des pattes de frein. Pour 900 Bol d'Or avec pinces Nissin de Chépakoi par exemple.
La suite commence par un carton. Découpé non pas selon le pointillé mais suivant la fourche et le nouvel étrier de la Bol d’or.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 01_img15

La précision de cette méthode de mesure étant douteuse, les piges, équerres et pied à coulisse sont de sortie pour relever les différents entraxes. La Commande Numérique n’ayant pas encore franchi mes murs, un « sous cul » comme disent les architectes est suffisant pour consigner les cotes.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 02_img13

Deux blocs de Fortal bruts.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 03_img13

Les mêmes correctement « cubés ».
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 04_img13

Report des entraxes après consultation du « sous cul ».
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 05_img13

Perçage en se centrant à chaque fois sur les centrages réalisés précédemment.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 06_img12

Usinage des divers pans coupés, par rapport aux divers trous matérialisés par des piges ou des queues de forêt.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 07_img12

Premier essai sur la moto
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 08_img12
Réalisation des arrondis
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 09_img11

Usinage des embrèvements côté fourche
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 10_img13

Mise en place des pièces définitives
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 11_img11
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 12_img11
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 73
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyVen 03 Mar 2017, 05:48

Ça commence très fort et "Mac Saitfére" cheers
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyVen 03 Mar 2017, 08:00

"sous-Q" et pas "sous-cul" !
Après, on va croire que les architectes sont des gens grossiers.

"Q" est l'abréviation de "calque".

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyVen 03 Mar 2017, 08:11

Sous cul concerne la selle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyVen 03 Mar 2017, 09:17

MacPepR = MacGyvR cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyVen 03 Mar 2017, 09:40

olidelac a écrit:
"sous-Q" et pas "sous-cul" ! .../....
Je l'avais entendu et jamais vu écrit. Au moment où un copain m'avait révélé l'expression, on venait de dresser un crobard sur un papier vraiment pourri pour arriver à un dessin incompréhensible de celui qui n'avait pas vu toute la démarche.

DIALMAX a écrit:
MacPepR = MacGyvR
Ca vient un peu de là, lorsque j'étais le plus ancien d'une petite équipe de course et que j'avais fait quelques dépannages relevant de la "mécanique d'urgence".
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Pattes de garde-boue avant   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyMar 21 Mar 2017, 20:24

Pour en terminer avec les aménagements sur l’avant de cette moto, il reste les pattes de garde-boue. Le propriétaire souhaitait une fixation sur ce principe :
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 01_cid10

Pour le coup, elles seront réalisées en POM, un plastique léger (densité 1,4), relativement solide pour un plastique en tout cas suffisamment pour tenir un petit garde-boue en polyester.
On commence par deux parallélépipèdes-rectangles, comme des cubes mais avec des rectangles. Ils sont percés de part en part à la cote de taraudage et la photo est prise au moment de la découpe des futurs deux demi-colliers.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 02_img14

Perçage des demi-pièces extérieures, pour laisser passer les vis.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 03_img14

Taraudage des côtés intérieurs
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 04_img14

Travaux sur les parties extérieures
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 05_img14

Assemblage et perçages successifs pour arriver au diamètre du fourreau de fourche.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 06_img13

Montage sur la moto, après perçage du polyester en se guidant sur les trous des colliers, histoire que tout tombe bien face à face.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 07_img13
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 08_img13
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 09_img12
Revenir en haut Aller en bas
romain_b
Pilote
Pilote



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 30/06/2015

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyMer 22 Mar 2017, 21:05

Bonne idée ce coups de la pince en pehd tiens...à retenir !
Et sinon super boulot sur l'ensemble de la moto évidemment ! Twisted Evil J'espère qu'on verra quelques photos de l'ensemble finis ! Les BO ont une super gueule modernisé !
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Changement bras oscillant, mesures préliminaires   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyJeu 23 Mar 2017, 20:08

Parmi les vœux du propriétaire et subséquemment les pièces arrivées avec la moto, il y avait un bras oscillant en alu de 1 100 GSX. Avant de jouer de la disqueuse et du poste à souder, une comparaison entre le bras d’origine et son remplaçant s’impose.
Première bonne nouvelle, le diamètre d’axe est le même. C’est bon ça Coco !
Par contre, côté longueur de logement dans le cadre, pas identique. Plus court sur le nouveau, il va falloir jouer des entretoises.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 01_img16

A l’arrière, c’est kif kif. Ce qui n’a pas grande importance puisque la roue sera changée.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 02_img15

Le bras alu est un peu plus long.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 03_img15

Ca commence à se corser quand on mesure l’ouverture des branches. Jusqu’alors, j’ai toujours vu la branche gauche plus décalée, pour laisser passer le porte-couronne et les amortisseurs de transmission. Coup d’ondes (version moderne du coup de fil) à Roger Ruiz qui confirme que je ne me suis pas gourré. Sauf que ça ne va pas être compatible avec la ligne de chaîne de la Bol d’or ça.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 04_img15

J’envisage donc de décaler le bras sur la gauche de la moto, plutôt que de m’embarquer dans une grosse reprise à coup de découpes et de soudures. Divers croquis s’ensuivent, ainsi que quelques prises de cotes sur les roues, pour voir la position des couronnes par rapport au centre de la jante.
A ne pas oublier, le pneu passera-t-il ? Photo ci-dessous.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 05_img15

Le porte-couronne passera-t-il ? Là, c’est non. Il faudra creuser légèrement. La solution d’accélérer violemment pour que les écrous de couronne fassent leur passage a été écartée …
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 06_img14
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 73
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptyVen 24 Mar 2017, 05:15

Tu t'es encore embarqué dans un puzzle casse tête.
Mais comme tu aime ça , et nous de te suivre, ça sent la saine lecture cheers
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Fabrication entretoises bras osc   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptySam 25 Mar 2017, 12:20

La suite est faite de copeaux, pour arriver à deux entretoises à placer entre le bras oscillant et le cadre. Elles servent à rattraper le jeu, à décaler le bras sur la gauche comme mesuré et décidé précédemment et autant que possible de cache-poussière pour les roulements.
Les voici terminées et en place.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 01_img17

Et en images, toutes les étapes de la fabrication, qui commence par le débit des bruts dans un barreau.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 02_img16

On commence par la réalisation d’une face.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 03_img16

Retournement pour les opérations à effectuer de l’autre côté qui débutent par un point de centre. Précision pour les connaisseurs, la pièce est prise en mors doux qui ont été dressés juste avant pour bien se reprendre en appui sur la face déjà usinée.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 04_img16

Avant trous, à 8/10 puis à 14/15
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 05_img16

Perçage à Ø 20 pour le passage de l’axe
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 06_img15

Dressage de la face et mise à longueur hors-tout.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 07_img14

Réalisation de l’évidement qui viendra coiffer l’extérieur des roulements pour faire cache-poussière.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 08_img14

Dressage du fond de l’évidement et réalisation de la cote qui donnera le calage latéral du bras.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 09_img13

Finition de l’extérieur, plus esthétique que réellement utile.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 10_img14

Retournement et fin de l’opération cosmétique.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 11_img12

Les deux entretoises terminées.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 12_img12
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 73
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptySam 25 Mar 2017, 14:18

De plus en plus intéressant .
Surtout pour moi qui suis un gros nul avec cette machine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptySam 25 Mar 2017, 16:41

Un problème ? Réflexion, solution, création Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 3279348355  Merci pour le partage, on se régale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptySam 08 Avr 2017, 16:41

Le bras oscillant décentré réalisé précédemment avait un but : centrer la roue arrière. Ou plus exactement, l’aligner sur la roue avant. C’est donc elle qui sert de point de départ et de référence.
Pour ce faire, j’ai utilisé deux règles de maçon en alu, appuyées sur les disques avant. On aurait pu également se prendre contre les bords de jante, peu importe. Il faut surtout que les règles soient parallèles et à la même distance de la jante des deux côtés. En prenant quatre mesures avec la jauge de profondeur ici en bas à gauche de la photo, on le vérifie.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 01_img18


Il faut aussi que cette belle géométrie se retrouve au niveau de la roue arrière, soit un bon mètre plus loin. Une petite vérification et un calage s’imposent, ici grâce au pied à coulisse qu’on voit fixé par des serre-joints légèrement en avant de la roue arrière.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 02_img17
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 03_img17

Roue calée à fond de réglage de tension de chaîne, nouvelle sortie de la jauge à coulisse et toujours quatre mesures : en avant à gauche, en avant à droite, etc …
En tournant la direction, les règles pivotent aussi et la roue devient parallèle aux règles. Vérification en mesurant à l’avant et à l’arrière d’un même côté.
Déplacement de la roue le long de sa broche, pour le calage droite/gauche et l’alignement dans l’axe de la roue avant.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 04_img17

Au passage, petit contrôle de la ligne de chaîne qui est toujours à peu près dans les clous comme vu lors des mesures sur le bras oscillant non monté.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 05_img17

Mesure des cotes et réalisation de la première entretoise qui cale la roue arrière avec la roue avant.
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or 06_img16
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or EmptySam 08 Avr 2017, 17:18

CQFD Very Happy  Belle leçon de choses, la rigueur des propos, la démonstration des photos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty
MessageSujet: Re: Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or   Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modernisation d’une Honda 900 Bol d’Or
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Honda 250 ??
» Doc Honda RS 125 RW
» Honda RCB
» Honda 400 CBN
» Honda CB 250

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les machines de routes-
Sauter vers: