Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Empty
MessageSujet: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches EmptyMar 08 Mai 2018, 12:46

La Honda 500 CB est une utilitaire d’une vingtaine d’années. Ce qui ne l’empêche pas de courir en « Promos 500 Cup » où elle équipe entre 95 et 100% du plateau.
Ses suspensions de vieille utilitaire ne sont pas du tout adaptées à la piste. A l’arrière, les amortisseurs sont libres, à l’avant seuls l’intérieur de la fourche et les bouchons peuvent être changés.
On peut donc remplacer l’archaïque système d’amortissement d’origine par une « cartouche » à clapets emprunté définitivement à une 600 sportive. Beaucoup plus fin, l’amortissement à clapets sépare compression et détente avec des réglages distincts. C’est « plus mieux bien ».

En haut sur cette photo, un tube complet de 500 CB.
Au milieu une partie du système d’amortissement d’origine.
En bas, la cartouche à installer.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph01_i15

Sur cette photo, le bas du tube a été légèrement coupé pour démonter le système d’amortissement d’origine. Une bague en acier va venir le fermer pour tenir la cartouche.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph02_i15

Le même après soudure.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph03_i15

Le haut du bouchon d’origine 600, avec ses réglage de détente et de pré-charge du ressort.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph04_i15

Ici, le réglage d’origine 600 de la compression, situé sur le bas du fourreau. Problème, il est interdit de modifier le fourreau de la 500 CB. Il va falloir ruser.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph05_i15

Les réglages détournent une partie de l’huile qui du coup ne passe pas par les clapets et donnent moins d’effet amortisseur. En fermant le passage, on durcit l’amortissement. C’est ainsi que fonctionne le réglage d’origine.
Ici, une des vis qui assure la liaison entre le tube et le fourreau. Elle est percée sur tout sa longueur, taraudée en bas pour accueillir une vis pointeau qui ferme plus ou moins les trous du milieu. La vis pointeau fait 4 mm de diamètre.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph06_i15

Ici, on voit un des réglages au plus souple (en haut) avec le trou de « by pass » complètement ouvert. En bas, on interdit les fuites d’huile qui du coup part intégralement dans les clapets et fournit un amortissement beaucoup plus important.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph07_i15

La vis pointeau doit être étanche avec son support. Elle est munie d’une gorge, faite au tour.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph08_i14

La gorge reçoit ensuite un tout petit joint torique.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph09_i13

Modifications sur les bouchons de 600 pour les adapter au diamètre de la fourche de 500 beaucoup plus petite.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph10_i13

Les ressorts de la 600 sont également beaucoup trop gros pour rentrer dans le tube de 500 CB. Deux ressorts sur mesure chez un spécialiste, une cale de compensation entre le dit ressort et son appui sur la cartouche et le tour est joué.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph11_i13

Pose de bagues de guidage et de spis neufs.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph12_i13

Petits perçages sur l’axe de roue, de façon à pouvoir passer une clé pour accéder au réglage de compression sans déposer l’axe. Côté gauche, il faut toutefois ôter la vis qui pince le bas du fourreau. On peut aussi n’agir que sur un seul côté pendant une séance d’essai et ré-équilibrer ensuite. Pas de problème, sur certaines fourche modernes, un bras fait détente et l’autre compression. Voire autrefois, ressort d’un côté, amortissement de l’autre.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph13_i13

Une fois en place sur la moto, c’est très, très juste entre le guidon et le réglage de pré-charge. C’est toutefois passé en basculant légèrement le guidon vers l’arrière.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph14_i13
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Ph15_i12
Revenir en haut Aller en bas
jlc12
Pistard
Pistard
jlc12


Nombre de messages : 525
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/12/2014

Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Empty
MessageSujet: Re: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches EmptyMer 09 Mai 2018, 13:18

Mais ké phénomène celui la Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches 3279348355
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Empty
MessageSujet: Re: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches EmptyMer 09 Mai 2018, 20:24

Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches 3279348355 cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Contenu sponsorisé





Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Empty
MessageSujet: Re: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourche
» Fourche GT 50
» durcir fourche cb400
» Fourche CB four Et CBk
» Fourche CB 400 Four

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: