|
| nos établis,,, | |
|
+71belo patrick clubman buzzer cxman jussdo franck13 marro89 foggy211 RD92 olidelac PANPAN63 GILLESKR daniel996 jean luc cacajou Nico François02 didier d jean-louis Mondialen benoit franky74 HAYDEN jean francois edenrocker MacPepR Jul JML echernier Patou engrevals suzuk14 mickie JEAN TALUS PAT DOM kawacafe Carlos Franck vincent monogil fredjaw yuri kikekoka jerome51 tuff bruno FRICO ZAN BISON ROUGE herve Bentou jaja looping monche stephanedu14 BERG DIALMAX biger laurent4663 jhonguy mickey william babs nini jeanmarc Raoul Volfoni cr491 rc01 sandro 75 participants | |
Auteur | Message |
---|
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 17:10 | |
| On continue.
Pourquoi parfois pleut-il dans (ou plutôt sous) mon hangar, qui est très ouvert, alors qu'il fait beau dehors ? Dans ce cas, il n'y a pas de différence d'humidité entre intérieur et extérieur, ni de différence de température entre intérieur, extérieur et paroi : ce sont des bacs acier simple paroi, donc très conducteurs, et je suppose qu'ils doivent suivre de près la température ambiante. De plus, la condensation leur apporte de la chaleur : leur température devrait rapidement devenir supérieure à celle de l'air ambiant, et la condensation devrait s'arrêter...
Alors, pourquoi ça peut durer plusieurs heures ?
(C'est bien d'une pluie qu'il s'agit, pas de quelques gouttes.)
O.
Dernière édition par olidelac le Lun 02 Déc 2013, 17:32, édité 1 fois | |
| | | jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 17:48 | |
| Pfouhhhhhhhhh !! Plein de paramètres peuvent intervenir. Par exemple, l'orientation de ton hangar par rapport au vent dominant, la nature du sol (humide peut-être ?!) etc... Il s'agiT d'un problème de chaleur latente. La chaleur latente, c'est la quantité d'énergie nécessaire au changement d'état de l'eau... glace/liquide/vapeur. A chaque changement d'état, il y a absorption ou restitution de chaleur. Evaporation au sol = refroidissement de l'air. Air plus frais = plus vite saturé. Air plus frais = refroidissement des cloisons Air saturé + cloisons plus froides = condensation. CQFD.... | |
| | | DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 17:50 | |
| | |
| | | monogil Sérial Posteur
Nombre de messages : 1690 Localisation : sud yvelines Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 17:56 | |
| je vais quand même calculer les débits de ventilation nécessaires pour que tout soit au sec ! c'est pour ça aussi qu'il vaut mieux laisser sa moto à l'air libre dehors que sous une bâche, ma moto de tous les jours dort dehors depuis 10 ans et elle ne rouille pas, j'avais essayé une bâche au début et en 1 hivers elle avait pris 10 ans gil | |
| | | cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 18:01 | |
| J'ai une idée Monogil. Met ta moto dans ton salon et ton salon dans le local. | |
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 19:21 | |
| Le problème c'est surtout avec les baches plastic, il y a déjà longtemps je recommandais à mes clients de ne pas mettre de sac plastic d'engrais et autres sur le motoculteur sous le hangar mais un sac de patates car avec les sacs plastic il y avait de l'oxydation | |
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 19:30 | |
| D'ou l'expression : Il pleut comme bâche qui pisse . | |
| | | olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 19:31 | |
| Effectivement, on lit partout qu'une bâche étanche favorise la condensation, et que, sous une bâche, une moto rouille rapidement.
Ne serait-il pas possible de prendre le problème dans l'autre sens ? - on enveloppe la moto avec une bâche bien étanche (ne criez pas, attendez la suite ! ) : la moto se trouve alors dans un petit volume d'air ; - on place à l'intérieur de ce volume un produit déshumidificateur (chaux vive, litière de chat...), et on ne ventile pas ce volume.
Dans ces conditions, la moto est dans une atmosphère qui a été asséchée au départ par le produit déshumidificateur et qui, parce que l'enveloppe est étanche, reste sèche quelles que soient la température et l'humidité à l'extérieur de la bâche.
Est-ce que ça se tient, comme raisonnement ? Est-ce que ça peut être une solution pour garer une moto dans un local humide ? Est-ce que ça peut être une solution pour un hivernage ?
O.
Edit : scuzes cacajou, je t'ai coupé. | |
| | | Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| | | | cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 19:47 | |
| Il n'y a plus qu'à la plonger dans le formol | |
| Sujet: c plastic avec des sacs de "silicagel" Mar 28 Mai 2013, 19:51 | |
| olidelac tu sais que ce que tu a écris ce n'est pas con ! Ce qui est dommage c'est que tu a été devancé par les Jap !
Comment crois tu que les bécanes sont emballées pour faire le voyage ? Dans un grand sac plastic avec des sacs de "silicagel" si je me souviens bien ce qui était écris dessus, j'oserais même avancer qu'il y en a encore dans mon ancien garage !!!!!!!!!
Tu vois ton idée est excellente. | |
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 21:17 | |
| Il faudrait qu'on puisse trouver ça chez «A PAS CHER », alors ! Du genre de ces sacs étanches pour mettre les vêtements et dans lesquels on fait le vide avec un aspirateur.
Dès que j'ai le temps, je m'en occupe !
Et, au rang des bonnes idées, dans la lignée de l'eau déshydratée de Mondialen, j'ai eu un jour l'idée des glaçons préfabriqués pour les apéros : vendus en bidons de 5 litres, il n'y avait plus qu'à les mettre au congélateur dans des petits récipients compartimentés vendus à part.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper non plus.
O. | |
| | | marro89 Pilote
Nombre de messages : 84 Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 14/04/2013
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 21:46 | |
| | |
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 21:49 | |
| Si il y a de l'eau déshydratée je veux bien en mettre dans le pinard ! hips ! | |
| | | Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 22:02 | |
| | |
| | | marro89 Pilote
Nombre de messages : 84 Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 14/04/2013
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 22:04 | |
| vue comme ça y faudrait la mélanger avec des glaçons liquides ça ferait de l'eau fraiche | |
| Sujet: Re: nos établis,,, Mar 28 Mai 2013, 22:23 | |
| | |
| | | RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: nos établis,,, Dim 16 Fév 2014, 18:24 | |
| | |
| | | | DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: nos établis,,, Dim 16 Fév 2014, 18:54 | |
| Ces établis c'est de la belle ouvrage comme on disait.
Pour le troisième étage je ne suis pas étonné mon oncle qui travaillait à la RTF adorait améliorer son moteur de Dyna Panhard et il le montait aussi au 3ème dans la salle à manger! Et un ami à construit son avion au quatrième !
Je vous évite de me poser la question: Il n'a pas essayé de décoller de la fenêtre ! | |
| | | monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: nos établis,,, Dim 16 Fév 2014, 18:54 | |
| | |
| Sujet: Re: nos établis,,, Dim 16 Fév 2014, 19:05 | |
| J'ai l'impression que c'est le même étau que le mien il a une cinquantaine d'années. | |
| Sujet: Re: nos établis,,, Dim 16 Fév 2014, 20:08 | |
| Merci pour ces photos, RD92. Tout ne doit pas être très pratique dans cette situation d'atelier, mais putain, qu'est-ce qu'il est sympa !
J'ai eu, il y a fort longtemps, l'occasion (l'obligation) de mécaniquer en appartement (appart. d'étudiant = 7 m2). Quand je dormais, le moteur de ma 2 CV était posé sur le bureau, à côté de la tête de lit, et quand j'étudiais, assis au bureau, le moteur était posé sur le lit. Je crois me rappeler que ma piaule était moins propre et surtout moins « classe » que ton atelier.
O.
PS Je logeais dans le foyer de mon école, un bâtiment de 5 étages. La blague favorite des élèves de la section mécanique, c'était de démonter une voiture dans le parking et de la remonter dans le couloir du 5ème étage, le tout en une nuit. | |
| | | RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: nos établis,,, Lun 17 Fév 2014, 10:23 | |
| - olidelac a écrit:
- Merci pour ces photos, RD92.
Tout ne doit pas être très pratique dans cette situation d'atelier, mais putain, qu'est-ce qu'il est sympa !
J'ai eu, il y a fort longtemps, l'occasion (l'obligation) de mécaniquer en appartement (appart. d'étudiant = 7 m2). Quand je dormais, le moteur de ma 2 CV était posé sur le bureau, à côté de la tête de lit, et quand j'étudiais, assis au bureau, le moteur était posé sur le lit. Je crois me rappeler que ma piaule était moins propre et surtout moins « classe » que ton atelier.
O.
PS Je logeais dans le foyer de mon école, un bâtiment de 5 étages. La blague favorite des élèves de la section mécanique, c'était de démonter une voiture dans le parking et de la remonter dans le couloir du 5ème étage, le tout en une nuit. En fait qd on est parisien intra muros, pas trop le choix... A une époque je bricolais dans mon parking ( 3è Ssol avec minuterie.. l'horreur), mais j'ai eu maille à pâtir avec un voisin qui avait l'emplacement juste en dessous car de l'huile s'était infiltrée par une fissure dans le voile de béton et avait sali le toit de sa belle Range Rover... Normalement on récupère un box double cette semaine avec électricité... on progresse ! - Citation :
- L'étau c'est de l'ère soviétique fabriqué à Karkov dans du mauvais acier ou un Bugatti de la grande époque ????
Aucune idée... qd l'établi a été construit, la Russie était celle de la grande Catherine, dirigée par Nicolas II... Bon l'étau a pu être rajouté à l'époque de Joseph ou Nikita ! | |
| Sujet: Re: nos établis,,, Lun 17 Fév 2014, 11:16 | |
| - RD92 a écrit:
- ... j'ai eu maille à pâtir...
Joli détournement d'expression : j'aime ! O. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nos établis,,, | |
| |
| | | | nos établis,,, | |
|