Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ouverture du forum

Aller en bas 
+6
DIALMAX
rc01
jhonguy
william
babs
GB TEAM
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
babs
Sérial Posteur
Sérial Posteur



Nombre de messages : 4389
Age : 14
Date d'inscription : 08/04/2007

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 23:16

william38 a écrit:
je ferai un post pour expliquer les principes de ces machines study
Ce qui serait bien aussi c'est de décrire les différentes pièces qui compose un tour, perso je ne vois pas ce qu'est une contre-pointe silent
Et aussi le type d'alu pour telle ou telle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008, 19:16

william38 a écrit:
sont cons eux!!! Very Happy

oui mais on a honte hein ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008, 19:55

rc01 a écrit:
william38 a écrit:
sont cons eux!!! Very Happy

oui mais on a honte hein ? lol!

j'ai dis ça juste pour les compliments hein , parce que c'est trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008, 20:12

bon, puisqu'on parle de tour, que penses tu des petits tours d'établi du genre que l'on trouve chez métiers et passions
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/ViewOteloStandardCategories-ProductPaging
là par exemple ?

ça doit être du made in china ...
je sais pas trop ce que ça vaut

j'avais trouvé un site d'un gars qui a fait pas mal de modifs sur son tour chinois, mais moi je n'aurais pas assez de connaissances pour en faire autant ...
http://www.cambouis.com/bidouille/bidouille.htm
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008, 21:21

si tu compte te lancer dans l'usinage , investi dans ce bouquin , c'est la bible , tout y est ,je le trimbale depuis toujours , et je le regarde toujours!
http://www.metiers-et-passions.com/bricolage/MetP-France-Site/FORMULAIRES-DE-MECANIQUES/FORMULAIRE-TECH-MECA-GENERALE-/pdu-WFS-fr_FR-EUR-d6PAqAsE29gAAAEYqc8RWICX-FdvAqAsEbegAAAEVLvcNkCjV?Prefix_20L00002%40MetP-France=&JumpTo=OfferList&SelectedMenuCategoryID=Produits&CategoryName=Produits&SelectedSubCategoryID=

les tours d'établis , ben c'est petit quand même , le problème c'est le passage dans la broche ,20 mm pour les plus gros scratch
Par exemple ,un tube de fourche ne rentre pas, et 350 mm d'entre pointe c'est pas assez long pour un montage sur lunette.
Si tu dois mettre 1000€ , essayes de trouver un tour plus gros d'occase.
Les écoles, quand elles renouvelles leurs parc , elles revendent pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 09:44

bah je sais pas combien je mettrais, mais si un jour je décide d'investir, autant avoir un truc utilisable
alors je me renseigne quoi ...

merci pour les tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
jhonguy
Sérial Posteur
Sérial Posteur
jhonguy


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : muflin
Date d'inscription : 30/07/2007

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 10:30

le blem avec les tours plus gros c'est qu'ils sont souvent en triphase moi j'ai le blem d'etre en mono
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 10:40

ah ouais, y'a ça aussi, moi pareil, j'ai pas le triphasé

puis y'a aussi l'encombrement, chez moi la place est comptée, je peux pas mettre un truc énorme non plus, en admettant que j'aie le budget pour l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
chtiphil
Pilote
Pilote
chtiphil


Nombre de messages : 70
Age : 68
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2007

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 11:25

Salut,
ben moi j'ai acheté le mien là http://www.optimachines.fr/
société sérieuse qui vend du matériel d'un bon rapport qualité/prix.
Il y en a pour tous les gouts (du débutant au pro).
C'est vrai qu'avec un 250x550 on ne fait pas tout mais pour un premier achat j'en suis tout à fait satisfait et puis pour ceux qui veulent il y a plus gros, la plupart des machines peuvent être livrées en 220v mono ou 400 tri.
@+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cb400four-racing
jhonguy
Sérial Posteur
Sérial Posteur
jhonguy


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : muflin
Date d'inscription : 30/07/2007

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 12:20

oui c'est pas trop mal chez eux
a mon avis c'est sur tout la qualité du banc qui est importante
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 13:59

j'ai un peu regardé, pour avoir un alésage de broche conséquent (du genre qui peut laisser passer un tube de fourche, comme disait will) il faut déjà une belle bête !
on passe direct de 26 mm (pas assez gros) à 38 mm (juste suffisant pour une fourche d'ancienne et encore)
au delà, les machines sont vraiment grosses (trop gros pour mon garage et pour mon portefeuille en tout cas)
déjà un tour avec un alésage de 38 ... pale

effectivement, ça a l'air pas mal opti machine


Dernière édition par rc01 le Sam 20 Sep 2008, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jhonguy
Sérial Posteur
Sérial Posteur
jhonguy


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : muflin
Date d'inscription : 30/07/2007

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 14:14

ben moi je vous comprend pas la
bon c'est sur que je fait pas de solo mais du side
si c'est pour rectifier des tubes de fourches a mon avis vous en faite pas tout les jours,un tourneur pro peut vous faire ca pour pas trop cher
mais pour faire une rectif de broche ou une bague,des ptits boulots a la porte d'un amateur un tour de chez opti ou autres ca devrais faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 14:32

pas de panique, je faisais simplement un constat suite à ce que disait will concernant les alésages des broches
c'est certain qu'un tour plus petit permet de faire déjà pas mal de choses

et puis c'est bien beau d'avoir une machine de compete, mais il faut aussi savoir s'en servir (comme une moto, quoi Wink )
moi pauvre bidouilleur, j'aurais certainement du mal à exploiter correctement le plus modeste des tours, alors pas la peine de s'emballer

mais vu l'investissement, je pense qu'il est quand même intéressant de faire un effort pour avoir une machine un peu polyvalente
après, y'a tout le temps pour apprendre à s'en servir
Revenir en haut Aller en bas
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer


Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/09/2008

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 19:49

Voilà un gros point d'interrogation pour tout bon bricoleur voulant passer la "2" sur le plan du délire mécanique.

L'achat d'un tour.

Par experience, pour les travaux qu'on fait lorsque l'on bricole dans son "garage", un tour d'établis suffit largement.
Un bon petit tour de 600mm d'entre pointe satisferas largement les néophite de la chose.
De plus ces petit outils sont plus que performant sur le plan de leurs capacités de travail (vitesse de coupe, chariotage, capacité de coupe, avance automatique, etc....).
La seule méfiance a avoir est sur la qualité du dit "outil".
Par ailleur, un gros tour, ok, mais il faut tenir compte du triphasé, au tarif edf, pour un particulier, il faut vraiment en avoir l'utilitée. Sans compter que bon nombre de ces bécanes utilise des outils a plaquettes, a 100€ piece la plaquette (pour un outil de coupe de qualité), a savoir que c'est vendu en boite de 10 et indissociable, bonjour l'investissement pour un "bricolo".

Pour ma part, j'en utilise un qui fait 700mm ep. et 120mm de hauteur de banc, c'est un vieux tour de chez Manufrance, a courroie, avec une lunette en accessoire (soyons fou) et 100% manuel, donc pas d'avance auto, les outils de coupe valent environs 10€ pièce et une pièce de 30mm rentre parfaitement dans le mandrin.

Et dieux sait les kilos de copeaux qu'il a déjà fait et qu'il continus a faire encore régulièrement.

Actuellement il est en train de faire un moyeux arriere pour ma 650 XS (Diam. exterieur de la pièce env. 200mm).

Les outils de chez "Ote...o" sont pas trop mal.

Pour des boulots plus gros, le meilleur tour, c'est le bouche a oreille et la démerde entre pot du métier.

Cela évite les accidents du genre l'outil happer par la pièce en mouvement, ou la grosse crise de nerf et environ 4 Kg de matière pour sortir une entretoise de 20mm Ext. avec un trou de 8mm au centre....
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 21:01

Attention , ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis Mad
rc m'a montrer des petits tours d'établis avec une broche de 26mm et un entre pointe de 300 ou 350mm pour le plus gros!
j'ai donné un exemple avec un tube de fourche,sûr que t'en fais pas tous les jours ,j'aurai pu donner aussi l'exemple du fourreau de fourche ou autre chose. Avec le tour que j'ai vu sur ce site ,tu fais pas grand chose , mise à part des entretoises , et pour 1000€ , je pense que l'on peux trouver mieux d'occase.
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 21:04

Damien , tu as tapé un 0 de trop dans le prix de la plaquette non??
pour 100€ elle est en or lol!
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 21:44

william38 a écrit:
Attention , ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis Mad
rc m'a montrer des petits tours d'établis avec une broche de 26mm et un entre pointe de 300 ou 350mm pour le plus gros!
j'ai donné un exemple avec un tube de fourche,sûr que t'en fais pas tous les jours ,j'aurai pu donner aussi l'exemple du fourreau de fourche ou autre chose. Avec le tour que j'ai vu sur ce site ,tu fais pas grand chose , mise à part des entretoises , et pour 1000€ , je pense que l'on peux trouver mieux d'occase.

et c'est là que je répondais :
certes, il y a des tours encore "abordables" avec une longueur entre pointes plus grande (est ce bien utile + de 500 mm ? on tourne pas des pieds de table ... enfin qui peut le plus peut le moins ...) et des diamètres plus importants (250 - 300 mm au dessus du banc) , j'en vois des pas mal sur le site optimachine par exemple, mais ces tours là ont aussi un alésage de broche de 26 mm au mieux ...

will répond bien à ma question en disant qu'on fait pas grand chose avec les tours que je lui ai montré

je comprends donc qu'il vaut mieux viser un poil plus gros
peut être un 250*500 comme disait chtiphil ? scratch
(mais bon, la broche fera que 26, mais comme dis jhonguy, c'est pas demain que je vais rectifier des brouettes de fourches - ne pas confondre avec des fourches de brouette - jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 21:52

je veux dire qu'un tour avec une broche trop petite en diamètre , il faut qu'il est au moins 500mm d'entre pointe,ou l'un ou l'autre.

Les 2 c'est encore mieux Very Happy

Si tu possèdes un tour chez toi , tu verra que tu t'en serviras pas que pour la moto!! tu feras aussi des pieds de chaise lol!
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 22:00

ok,
comme ça on peut tourner des longues pièces entre pointes ou avec une lunette, c'est ça ?

des pieds de chaise en inox, la classe Cool

lol!


Dernière édition par rc01 le Sam 20 Sep 2008, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 22:05

oui cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum   Ouverture du forum - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture du forum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vla le Patoche qui débarque dans votre monde
» ouverture d un atelier moto
» nouveau sur le forum
» autocollants du forum
» Nouveau sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: