Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 choix d'une batterie

Aller en bas 
+3
looping
laurent4663
jean luc
7 participants
AuteurMessage
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

choix d'une batterie Empty
MessageSujet: choix d'une batterie   choix d'une batterie EmptyMer 23 Mar 2011, 14:54

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de "retaper" mon vieux 750 four, un K6 et je souhaite alléger un peu l'ensemble, c'est surtout un problème esthétique....
ça fait 1 an que je suis dessus, moteur refait (coussinets) repeint et poli.

J'ai supprimé le démarreur et je voudrais loger la batterie dans le cul de selle. Celle d'origine est "un peu" grosse, je voudrais donc en mettre une plus petite, mais je me pose la question d'en définir la puissance nécessaire, sachant que je conserve l'éclairage.

Bilan de puissance:
phare : maxi 55W
feu arrière : 5W
Stop : 20 W
je néglige les clignotants et l'éclairage du tableau de bord.

On m'a donné 60W pour l'allumage (ça me parait énorme ????)

Ce qui me donnerait un total de 140W
Sous 12V, ça me donne donc environ 12 Ah


J'ai bien une hypothèse, mais je ne sais pas si elle est exacte...


L'alternateur assurant 1,6 Ah, il me faut un minimum de réserve de 10,4 Ah pour compenser la consommation.
En dessous de cette valeur, toute la puissance de l'alternateur sera consommée sans recharger la batterie qui finira par se décharger.

Avec une marge de 10%, ça me fait une batterie de 13,2 Ah arrondi à la puissance tout de suite supérieure......14Ah.
On en revient à la batterie d'origine..... pale


La solution pour réduire la puissance de la batterie, serait de réduire les conso de l'éclairage. De la diode (quelques milliwatt) et du xénon à l'avant (35W).....

j'accepte tous les avis !!! Suspect

Merci. Wink

PS. en prime, une photo de l'état actuel.
choix d'une batterie Profiljp

Ah ! j'oubliais ! J'ai remis le moteur en route samedi dernier...Que du bonheur !!! En live ici !! https://www.youtube.com/watch?v=XcFMN-tuNrI

Revenir en haut Aller en bas
laurent4663
Sérial Posteur
Sérial Posteur
laurent4663


Nombre de messages : 2621
Age : 60
Localisation : La Mure 38 Isère
Date d'inscription : 16/03/2008

choix d'une batterie Empty
MessageSujet: Re: choix d'une batterie   choix d'une batterie EmptyMer 23 Mar 2011, 15:32

Géniale la remise en route cheers

Elle brille tellement que tu n'as pas besoin d'éclairage. lol!
Revenir en haut Aller en bas
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

choix d'une batterie Empty
MessageSujet: Re: choix d'une batterie   choix d'une batterie EmptyMer 23 Mar 2011, 16:15

la puissance de l'arternateur fait beaucoup plus que 1,6 ha ...si non cela ferait une puissance d'environ 20 WATTS...hein...!

mais vu que tu as supprimé le démarreur tu peux divisé la capacité de ta batterie par deux... Wink

et même mettre une batterie sèche...comme cela tu peux la mettre dans n'importe quelle position...!
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

choix d'une batterie Empty
MessageSujet: Re: choix d'une batterie   choix d'une batterie EmptyMer 23 Mar 2011, 16:50

En effet looping, autant pour moi.

L'alternateur fournit 210 W.

à ce que je crois comprendre de ce que j'ai recopié ci-dessous, c'est le régulateur qui débite 1,6Ah

Extrait de la RMT (page 23)

"Le courant de la batterie passe par le contacteur. principal, le régulateur et alimente l'enroulement fixe d'excitation. Lorsque la tension de la batterie est inférieure à la normale (en-dessous de 14,5 Vaux bornes de la batterie). le courant passe par le contact supérieur du régulateur. La valeur du flux magnétique dépend du courant de la batterie. Lorsque la tension de la batterie est de 12 volts, le courant d'excitation est de 1,6 A. Ceci produit un courant induit de valeur correspondante qui est utilisé pour la charge de la batterie.

Lorsque le courant de la batterie dépasse environ 14,5 V, l'électro-aimant attire le support du régulateur et sépare les contacts, introduisant une résistance de 10 ~~ dans le circuit d'excitation. Le courant d'excitation ou inducteur est réduit de 0,7 A et, en conséquence, la tension de l'alternateur baisse limitant la quantité de charge à la batterie. "



Divisé la puissance de la batterie par 2, c'est ce que j'espérais pouvoir faire.
Loger une 6Ah au gel. En revanche, je ne suis pas persuadé qu'elle puisse être montée couchée. Ce n'est pas spécifié dans la fiche technique, alors que ça l'est pour d'autres modèles étanches, de forte puissance, mais le prix n'est pas le même... (chez "pilesbatteries.com")
Revenir en haut Aller en bas
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer


Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/09/2008

choix d'une batterie Empty
MessageSujet: Re: choix d'une batterie   choix d'une batterie EmptyMer 23 Mar 2011, 21:20

Bonsoir,
Tu utilise une batterie type "YTX7L-BS" (cher) ou "YTX9L-BS" (moin cher), et tu la place dans le sens que tu veux (batterie gel).
A savoir qu'en moyenne une YTX9 de Bonne qualité te rendra env 9Ah pendant 20Hrs,...ya de quoi faire.

Le Hic ne vient pas de la batterie mais de la moto et de sont circuit de charge, en effet si tu utilise de t'elle batterie, elle ne tiendront pas longtemp et au tarif qu'elle coute,...ça calme !...

-Batterie a electrolyte (classique ou sans entretient): charge (I) constante fonction de la Résistance interne de la batterie ("I" diminue fonction de "R"interne)
-Batterie gel (ou sèche): charge en cascade, "Ri" est constante. Charge fonction de la tension de la batterie (principe de Difference de Potentiel). en majoritée la charge attaque a 16.4/16.8vlt et fini a 13.2/13.4
D'ou l'utilisation de chargeur spécifique ou trés lent (I de charge maxi 0.5 Amp)
Revenir en haut Aller en bas
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

choix d'une batterie Empty
MessageSujet: Re: choix d'une batterie   choix d'une batterie EmptyJeu 24 Mar 2011, 07:52

Ne pas confondre batterie sèche et batterie au gel



Une batterie au gel n’est pas étanche à 100% … on ne peut la mettre dans n’importe quelle position

Comme sont non l’indique bien… c’est du gel…donc ça coule



Dans les batteries sèche…c’est un genre de pate « solide »… donc elle peut être mise dans n’importe quelle position…



Ceci n’engage que MOA…hein... Wink
Revenir en haut Aller en bas
JEAN TALUS
Sérial Posteur
Sérial Posteur
JEAN TALUS


Nombre de messages : 1078
Age : 71
Localisation : BRUNOY
Date d'inscription : 12/05/2009

choix d'une batterie Empty
MessageSujet: Re: choix d'une batterie   choix d'une batterie EmptyJeu 24 Mar 2011, 08:07

Revenir en haut Aller en bas
Pierrax
Pilote
Pilote
Pierrax


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 25/11/2008

choix d'une batterie Empty
MessageSujet: Re: choix d'une batterie   choix d'une batterie EmptyJeu 24 Mar 2011, 10:04

J'allais le dire : une batterie à base d'éléments A123.
Attention, les éléments ne sont pas les mêmes qu'une batterie genre téléphone (Lipo), il s'agit de LiFePo.
Un éléments A123 fait 2.3Ah et sa tension nominale est de 3.3V. Ça sort 60A sans rien dire et ce n'est pas fragile comme un accu lipo classique.
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

choix d'une batterie Empty
MessageSujet: Re: choix d'une batterie   choix d'une batterie EmptyJeu 24 Mar 2011, 10:23

Aille aille aille !!!! Embarassed pale

Merci de toutes ces réponses, Mais pour mémoire, je suis pas entrain de monter une machine de piste....
Je suis donc pas à 1 ou 2 kg près....

Mon soucis est plus simplement de définir la puissance d'une batterie qui pourra alimenter le circuit avec un minimum de fiabilité, pour un usage routier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw
Pistard
Pistard
fredjaw


Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : Yzengremer 80
Date d'inscription : 09/03/2009

choix d'une batterie Empty
MessageSujet: Re: choix d'une batterie   choix d'une batterie EmptyJeu 24 Mar 2011, 13:37

Salut à tous,
Il y avait une erreur au départ entre A et Ah.
Ton alternateur débite largement assez pour fournir en permanence.
Par contre entre batteries électrolyte liquide et gel et autres batteries, le problème sera la régulation de la tension de charge.

Les batteries Gel, on en monte sur les vélos électriques et on les met dans n'importe quel sens, en général posé sur le petit coté.

Par contre les batteries gel demandent une régulation beaucoup plus fine de la tension de charge, sinon on crée des bulles dans le gel et le courant ne passe plus.

Même combat voire pire avec les batteries 123, NiMh et LiIon qui demandent des gestions de charge très fines et même intelligentes sur les LiIon (sinon ça prend feu ; Pas Glop dans une selle !).

A mon avis une batterie de petite capacité (3 ou 4Ah) suffirait à faire tampon pour démarrer au kick ou à la poussette et ensuite tu fonctionne sur l'alternateur. Tout ça bien sur si tu as une batterie bobine à rupteur ou électronique. Si tu as un allumage indépendant c'est encore plus rigolo.

A bientôt.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

choix d'une batterie Empty
MessageSujet: Re: choix d'une batterie   choix d'une batterie EmptyJeu 24 Mar 2011, 14:34

fredjaw a écrit:
Salut à tous,
Il y avait une erreur au départ entre A et Ah.

Euh oui, c'est bien possible.....Embarassed suis un peu une tanche en électricité et pi juste un peu bricoleur en mécanique...



fredjaw a écrit:
Ton alternateur débite largement assez pour fournir en permanence.
.....
A mon avis une batterie de petite capacité (3 ou 4Ah) suffirait à faire tampon pour démarrer au kick ou à la poussette et ensuite tu fonctionne sur l'alternateur. Tout ça bien sur si tu as une batterie bobine à rupteur ou électronique. Si tu as un allumage indépendant c'est encore plus rigolo.

A bientôt.
Fred


Binh.... l'allumage, c'est l'origine, avec rupteurs...

Je pense que je vais donc rester sur une batterie à acide, une 6 Ah passe dans le cul de selle.

Merci Fred ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer


Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/09/2008

choix d'une batterie Empty
MessageSujet: Re: choix d'une batterie   choix d'une batterie EmptyLun 28 Mar 2011, 20:48

Pour indication, bon nombre d'enduro ou de trial moderne possède des petite batterie au gel et souvent coucher ou poser sur la tranche et ça coule pas.

Pour revenir a ce que dit fredjaw, une 4 ou 5 amp en tampon suffit largement. maintenant si tu as une utilisation urbaine du bolide (demarre,arrète,demarre,....) effectivement ça va coincer.
En 96, sur les 750YZF Finacor du bol, ont avait une simple "YB4L-B", poser bien droite sous la selle, et dans les optiques 2 lampes de 100wt + 2x 5wt a l'arrière et petit alternateur YEC (yamaha kit), pas de soucis particulier a ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix d'une batterie Empty
MessageSujet: Re: choix d'une batterie   choix d'une batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'une batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» batterie neuve
» batterie sur GSXR air huile
» charger la batterie sur la moto
» quelle batterie
» Bobine/batterie pour 350 Ducati?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: