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 un néophite à besoin de votre expérience

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Mondialen
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MessageSujet: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyMar 16 Aoû 2011, 20:47

Bonjour à tous ceux qui liront ce message de détresse!
Je suis l'heureux propriétaire d'un cb 350 k3 de 1971, et jusque là rien à redire, jamais de soucis sauf réglage de temps en temps de l'allumage mais rien de grave! Que du bonheur! La semaine dernière, suite aux changements de mes joints de cuve sur des carbus y3d, j'ai vu apparaitre un suintement d'huile entre le bas et haut moteur. J'ai supposé que le joint de culasse était mort du à une pression différente.?
Je me suis mis en tête de démonter le haut moteur et de faire quelques bricoles sur ma belle. J'ai enlevé le bloc moteur et commencé à démonter le haut moteur et là je bloque...Je n'arrive pas à enlever l'arbre à came, malgré la RMT en ma possession! La RMT me dit d'enlever une vis noté 9, moi je n'ai trouvé que deux vis noté 11 sur le pignon de l'arbre! Suis je aveugle ou alors idiot, ce qui peut etre le cas compte tenu que je suis un parfait néophite en matière de moteur, je ne veux pas faire de bétises! Mais à 40 ans on a envie de se prouver des choses, les quarantaires se reconnaitront!
Par conséquent, toute votre aide sera la bienvenue, si bien sur, une ame bienveillante veuille bien me répondre et passer quelques temps avec un parfait néophite, mais comme on le dit si bien: "faut bien commencer un jour, et moi mon jour est arrivé!!!"

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
Seb.
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Nico
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyMar 16 Aoû 2011, 21:24

Salut,

Je suppose que ton moteur a déjà du être ouvert car les joints ne sont pas vert d'origine d’où les 2 vis "11".
Il y a une des 2 vis qui ne doit pas être la bonne. Enfin de toute façon pour sortir l'arbre il faut enlever les 2 vis du pignon.
Ensuite tu fait tourner l'arbre pour le faire passer les cames pour le sortir (c'est un peu galère ne t'inquiète pas).
Une fois l'arbre sortie tu pourra enlever le pignon, la aussi ça peut être un peut galère aussi, pense a détendre ta chaine de distribution ça aidera.

Fait un état des lieu complet on te dira quoi changer.
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MessageSujet: RE    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyMer 17 Aoû 2011, 08:35

Bonjour,
Nico, je te remercie pour tes conseils, j'ai bien essayer d'enlever ces vis mais cela n'est pas facile, l'arbre bouge dans tout les sens compte tenu qu'il est libre. Je vais donc bloquer le pignon avec une pince et demander à ma femme de dévisser ces deux vis! Je suppose que je dois détendre la chaine au niveau du tendeur suité au à l'arrière du haut moteur afin de sortir l'arbre. Que penses tu de mon analyse concernant le suintement?
Merci de tes conseils qui me permettront de ne pas "casser" le moteur de ma belle.
A+ Seb.
Cela fait plaisir de pouvoir trouver de l'aide, encore un grand merci.
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyMer 17 Aoû 2011, 14:12

Bonjour,

Attention plutôt que de prendre une pince je te conseillerais d'y aller avec des pincettes pour ne rien abimer. En premier lieu il faudrait remonter les paliers pour que l'AC soit maintenu. Puis si tu ne peux pas bloquer la rotation du moteur au niveau du vilo prend plutôt un chiffon que tu vas coincer entre les dents du pignon d'AC et la chaine de distribution pour assurer le blocage et ce avant de détendre la chaine.
Ensuite tu dévisse les 2 vis du pignon en faisant bien attention de ne pas les échapper dans le puits de chaine. Là aussi un chiffon pour boucher le puits avant de commencer l'opération est une bonne précaution.
Lorsque les vis sont enlevées, tu détends la chaine, tu redémontes les paliers et tu fais glisser le pignon pour qu'il sorte de l'épaulement qui le centre sur l'AC.
Assure-toi de maintenir la chaine de distri avec un fil de fer ou autre pour qu'elle ne tombe pas au fond du puits au moment où tu vas retirer l'AC. Après avec tes mains de sage-femme tu sors l'AC en faisant passer les cames dans les dégagements prévus sur le pignon.

Pour ce qui est la cause du suintement d'huile le changement des joints de carbus n'y est pour rien. Il aurait fallu vérifier le serrage de la culasse avant démontage pour être sûr que le couple était respecté car comme le dit Nico ce moteur a déjà été ouvert.
Ensuite les causes peuvent être multiples, du joint de culasse adaptable de piètre qualité jusqu'à la culasse voilée, à vérifier avant remontage.

Tant qu'à faire je ne pourrais que te conseiller de sortir le bloc cylindre pour vérifier cylindres-pistons-segments tendeur de chaine de distri et aussi au moins un contrôle des soupapes et sièges. La culasse étant sortie c'est le moment d'en profiter.

En espérant d'avoir donné un petit coup de main, je te souhaite bon courage et bonne mécanique.
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyMer 17 Aoû 2011, 18:18

Tout a fait d'accord il faut remonter les palier pour débloquer les vis, j'avais pas penser sur le coup !!!

Pour débloquer les vis tu tape au bout te ta clé (de préférence à pipe ou a œil) avec un bon marteau avec un peu de chance tu n'aura pas besoin de bloquer le vilo.
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyMer 17 Aoû 2011, 21:00

En principe on monte ces vis à la loctit moyenne ,chauffer un peu et sa doit venir.
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MessageSujet: re   un néophite à besoin de votre expérience  EmptyMer 17 Aoû 2011, 21:21

Bonsoir à tous,

Ce midi, je n'ai pas résister à l'appel de la mécanique! J'ai donc demandé à ma femme de me préter main forte! Elle tenait le pignon avec une pince et de l'autre j'ai réussi avec une clé de 10 et un prolongateur à dévisser les deux petites vis du pignon (merci à Nico). j'ai enlevé sans aucun soucis l'arbre en faisant tourné l'alternateur afin de présenté au mieux l'arbre afin de pouvoir le sortir. Ci-joint qques photos:
un néophite à besoin de votre expérience  00111

un néophite à besoin de votre expérience  00211

Et sur ma lancée, j'ai continué jusqu'à atteindre notre fameux joint de culasse qui présente en effet une fissure sur l'angle gauche, d'ou vraisemblablement le suintement!
Encore des photos:
un néophite à besoin de votre expérience  00510

un néophite à besoin de votre expérience  00610

Et encore:
un néophite à besoin de votre expérience  00710

un néophite à besoin de votre expérience  01010

un néophite à besoin de votre expérience  01110

J'ai pu constater que les cylindres sont en excellent état ainsi que le reste. En revanche, j'ai constaté que de mauvais réglages de carbu et d'allumage ont eu des incidences sur les soupapes (coloration rouge) et les pistons (un peu noir!). Votre avis m'intéresse...
Il ne me reste plus qu'à commander mes joints ou alors d'adopter la méthode de Didier de Cognac (que je remercie) avec du loctite.
Je tiens à vous remercier tous pour vos conseils et j'attends vos commentaires avec autant d'impatience.
Bonne soirée à tous
Seb.

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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyMer 17 Aoû 2011, 21:35

La vu l'état il faut absolument des joints neuf, tu les huiles bien quand tu les montent et ça sera impec.

Vérifie le jeu a la coupe des segments et l’état de la distrib (jeu de la chaine et usures des 2 tendeurs).
Ce ne sont pas des pièces très cher mais si ça lâche bonjour les dégâts.
En attendant d'avoir les pièces nettoie tout, en particulier les passages d'huile et les plans de joints .

Fait nous des photos des pièces de la distrib et de tes pistons.

Pour l'état des soupapes je laisse les autres répondre........
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyMer 17 Aoû 2011, 22:32

nico69100 a écrit:


Pour l'état des soupapes je laisse les autres répondre........

Quel type de carburant utilises-tu ?

Les pistons, enfin celui qu'on voit, est noir mais n'a pas l'air très encalaminé. Connais-tu le kilométrage parcouru depuis le dernier démontage ?
Sinon après vérification de toutes tes pièces pour moi c'est remontage avec des joints neufs.

Petite question à propos des post du forum (je suis également nouveau), comment fais-tu pour insérer des photos dans le corps de ton texte ?
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyMer 17 Aoû 2011, 22:38

salut,
à ta place, je ferais faire un déglaçage de cylindres (ça me parait bien brillant )et un surfaçage de culasse.
bonne route! (ou piste?).
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 09:32

Bonjour à tous,

Je ne connais pas la date du dernier démontage, mais il me semble que l'ancien propriétaire l'avait fait il y a quelques années, je lui poserais la question et ainsi je pourrais savoir ce qui a été changé.
Concernant le carburant, j'utilise du SP 95 et de temps en temps du 98, à savoir que je fais que de la ville (pour edenrocker)
Pour insérer des photos, va sur l'icone "héberger une image" (suivant la qualité de ta photo cela peu mettre qques minutes), une fois importer tu copie l'adresse URL de cette photo dans l'icone "image", ces deux icones se trouvent au milieu de la barre d'outils. (pour mondialem)
Je vais donc m'attaquer au nettoyage et à la commande de toutes ces pièces.
Bonne journée,
Seb.

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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 15:43

MERCI à toi et à Nico pour l'astuce d'insertion des photos ça marche nickel.
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:32

Bonsoir,

Et voila, enfin tous les joints sont enlevés ou presque.
Et les soupapes ainsi que les pistons sont nettoyés, j'en ai profité pour vérifié l'étanchéité des sièges de soupapes et tout est nickel.
Ci-joint qques photos, comme d'habitude!!!
un néophite à besoin de votre expérience  Moto_010
un néophite à besoin de votre expérience  Moto_011

Par contre au niveau de la roue cranté du tendeur, il me semble que ceux-ci sont un peu usiné!!!
un néophite à besoin de votre expérience  Moto_013

Et voici les résultat pour les soupapes:
un néophite à besoin de votre expérience  Moto_014

Je n'ai toujours pas pris de décision concernant l'achat des joints et chez quel fournisseur!!! Je pense autrement utiliser du loctite 5923 et 5910 pour faire les joints, suite à un conseil de didier.
A+ Seb.
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 21:10

Quel est le procédé avec les Loctite auxquelles tu fais référence ?

Si les joints ne sont plus dispo chez Honda tu peux essayer chez CMSNL.
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 21:21

chez bore tech , excellente qualité et pas cher pour les joints.
la loctite 5910 s'utilise pour les joints cuivre , sinon au prochain démontage tu peux à nouveau changer ton joint , il sera irrécupérable .

https://bore-tech.mycafecommerce.com/categories/honda-350-parts/?page=2
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 21:48

Chez bore tech il ont des problème de commande sur internet, il vaux mieux téléphoné, les prix sont très bien, la qualité aussi mais il il n'auront pas forcement toute les pièces.

Enfin un pochette de joints tu en trouve facilement en France (j'avais commander au garage près de chez moi), chez DD moto team il doit avoir les tendeur également. CMSNL il y a la plupart des pièces mais c'est souvent un peu plus cher.

Je vais me répété mais change les 2 roulettes et la chaine de distrib et monte des joints neuf à l'huile. Avant de commander vérifie l'usure de tes segments (jeu à la coupe) on ne sais jamais .


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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 22:14

Joint de chez ddmt apres un roulage Laughing C'est vous qui voyez Cool

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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 22:19

william a écrit:
Joint de chez ddmt apres un roulage Laughing C'est vous qui voyez Cool

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J'ai jamais commander chez lui, pourtant tout le monde dit que c'est un spécialiste Honda et surtout des 4 pattes....ça laisse perplexe.

Bon ben commande chez Bore tech tout ce que tu peux bouboul37.....


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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 22:25

Ben oui , il est spécialiste honda , il achète tout ce qui trouve , même des pièces qui sont restées 40 ans sur une étagère .
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyVen 19 Aoû 2011, 07:52

nico69100 a écrit:
Chez bore tech il ont des problème de commande sur internet, il vaux mieux téléphoné, les prix sont très bien, la qualité aussi mais il il n'auront pas forcement toute les pièces.

Enfin un pochette de joints tu en trouve facilement en France (j'avais commander au garage près de chez moi), chez DD moto team il doit avoir les tendeur également. CMSNL il y a la plupart des pièces mais c'est souvent un peu plus cher.

Je vais me répété mais change les 2 roulettes et la chaine de distrib et monte des joints neuf à l'huile. Avant de commander vérifie l'usure de tes segments (jeu à la coupe) on ne sais jamais .


Merci pour ces infos, dois je absolument changer le tendeur? La chaine me parait plus que bonne, elle a due être changée lors du dernier démontage (je ne retrouve plus l'email de ce dernier!) Concernant les joints, je vais regarder sur EBAY, il y a pas mal de vendeur, mais est ce que la qualité est là????
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyVen 19 Aoû 2011, 16:27

bouboul37 a écrit:

Merci pour ces infos, dois je absolument changer le tendeur? La chaine me parait plus que bonne, elle a due être changée lors du dernier démontage (je ne retrouve plus l'email de ce dernier!) Concernant les joints, je vais regarder sur EBAY, il y a pas mal de vendeur, mais est ce que la qualité est là????
A+

Vu l'état de la roulette et des joints je doute du sérieux du dernier remontage, sur mon 125 cb s3 j'ai monté des tendeur de distrib d'ocaz (en apparence pas trop frotté) et le patin à lâché en plein milieu du balade dans la montagne (la distrib c'est décalé)... résultat une soupape de tordu et le guide a rectifié , j'ai eu de la chance mon piston neuf n'a pas eu de mal....depuis j'ai tout repris, maintenant elle tourne comme un horloge et je ne regrette pas.

Les économie sur les pièces d'usure c'est une connerie, la plupart du temps au final ça coute plus cher.....
Tu va investir 100€ de plus pour bien tout refaire, mais en utilisation route tu n'aura plus jamais a ouvrir ton moteur.

Achète les joints, la chaine de distrib et si il le faut les segments chez Bore Tech. Pour les tendeurs de distrib je ne connais que CMSNL de bien.

(je sais pas si je suis clair depuis le début sur ce que j'appelle "les tendeurs", je parle bien évidement des pièces en plastique noir)
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyVen 19 Aoû 2011, 20:09

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec tes propos, il vaut mieux investir et au moins etre tranquille après. La chaine me parait encore bonne, mais ce n'est que mon analyse de néophyte. Comment savoir si cette chaine est encore bonne, il y a t il un moyen de le vérifier? Je vous fait une photo du tendeur, qui lui est sans aucun doute possible à changer!
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Pas mal! Cette usure vient de quoi, ma belle à 42.000 km, est ce du à un mauvais réglage?
A+ Seb.
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyVen 19 Aoû 2011, 20:41

J'ai constaté que la plupart des galets centraux sont lisses alors que le mien est cranté, quelle est l'incidence?
PS: J'avais oublié de vous dire que j'avais faillit perdre les silentblocs de l'axe creux en démontant la culasse, j'ai récupéré l'un d'entre eux à coté de la bielle!!!
A+ seb.
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyVen 19 Aoû 2011, 20:58

Ton galet central doit être lisse, c'est l'usure qui le "crante".
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MessageSujet: Re: un néophite à besoin de votre expérience    un néophite à besoin de votre expérience  EmptyVen 19 Aoû 2011, 21:05

Merci!!!
Cela me fait passer pour un idiot, mais au moins maintenant je le saurais...
Je me coucherais moins bête!
A+
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