Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 REMONTAGE

Aller en bas 
+3
laurent4663
william
bouboul37
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bouboul37
Pilote
Pilote
bouboul37


Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 16/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 20:00

Donc c'est bien cela, le cylindre coté alternateur!
Quand j'amene le repère "LT" sur le repère du stator, j'ai le basculeur de la soupape d'admission du cylindre droit qui bouge, alors que la RTM précise que cela doit etre au cylindre gauche... Ais je mal monté l'arbre ou dois je faire encore un tours d'alternateur, je verais cela dimanche.
Merci pour votre aide et celle à venir!
Seb.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur
Nico


Nombre de messages : 1815
Age : 37
Localisation : Saint Genis Laval(69)/Le mayet de Montagne (03)
Date d'inscription : 23/04/2010

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 20:11

bouboul37 a écrit:
Donc c'est bien cela, le cylindre coté alternateur!
Quand j'amene le repère "LT" sur le repère du stator, j'ai le basculeur de la soupape d'admission du cylindre droit qui bouge, alors que la RTM précise que cela doit etre au cylindre gauche... Ais je mal monté l'arbre ou dois je faire encore un tours d'alternateur, je verais cela dimanche.
Merci pour votre aide et celle à venir!
Seb.

Repère LT cylindre gauche en haut , dans cette position tout les culbuteurs sont au repos Very Happy

Si vraiment tu as du mal a t'imaginer comment c'est fait dedans ouvre le couvercle et met des écrou pour tenir l'ensemble comme ceci :

REMONTAGE - Page 2 P1040011

Tu règle tes culbuteurs couvercle ouvert, ça pose aucun problème et ça rend la tache beaucoup plus facile.
En faisant tourner et tu va comprendre rapidement comment les cames de l'arbre agissent sur les culbuteurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Nico0369
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 22:11

nico69100 a écrit:
bouboul37 a écrit:
Donc c'est bien cela, le cylindre coté alternateur!
Quand j'amene le repère "LT" sur le repère du stator, j'ai le basculeur de la soupape d'admission du cylindre droit qui bouge, alors que la RTM précise que cela doit etre au cylindre gauche... Ais je mal monté l'arbre ou dois je faire encore un tours d'alternateur, je verais cela dimanche.
Merci pour votre aide et celle à venir!
Seb.

Repère LT cylindre gauche en haut , dans cette position tout les culbuteurs sont au repos Very Happy

Si vraiment tu as du mal a t'imaginer comment c'est fait dedans ouvre le couvercle et met des écrou pour tenir l'ensemble comme ceci :

REMONTAGE - Page 2 P1040011

Tu règle tes culbuteurs couvercle ouvert, ça pose aucun problème et ça rend la tache beaucoup plus facile.
En faisant tourner et tu va comprendre rapidement comment les cames de l'arbre agissent sur les culbuteurs Wink

Fait gaffe quand même parce que dans ce cas quand tu vas vraiment serrer le tout au couple prescrit ton réglage va passer à la trappe et le jeu avec il faudra alors recommencer.
Le couvre culbu ouvert c'est bon pour voir comment ça se passe à l'intérieur mais pas pour faire les réglages. Surtout en partant avec un joint neuf entre culasse et contre culasse, ne pas oublier qu'on parle d'un jeu de 0,05 mm (A) et 0,10 mm (E) à respecter scrupuleusement.

1/ Es-tu sûr de ton calage d'AC ? C'est LE point à vérifier avant toute autre chose.
2/ Es-tu sûr que les axes de culbu sont bien montés, il faut commencer par positionner le dos des excentriques de façon à ce que le culbuteur soit le plus éloigné de l'AC et de la queue de soupape, ensuite les repères en bout des axes doivent être dirigés vers l'extérieur c'est à dire que côté gauche le repère de l'axe d'admission doit être comme ça / et celui de l'échappement comme ça \ et bien sur l'inverse côté droit. Ben c'est pas facile à expliquer avec des mots tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur
Nico


Nombre de messages : 1815
Age : 37
Localisation : Saint Genis Laval(69)/Le mayet de Montagne (03)
Date d'inscription : 23/04/2010

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 22:16

Bon on va dire que c'est un pré-réglage looooool, visiblement il me reste encore beaucoup à apprendre..........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Nico0369
bouboul37
Pilote
Pilote
bouboul37


Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 16/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 19:07

Bonsoir,

J'ai enfin réussi à régler le jeu aux soupapes, en faisant un tour de plus d'alternateur cela aide!!!!
Et cela va beaucoup mieux pour les régler... J'ai décidé de remonter le moteur sur le cadre et avant d'aller plus loin j'ai voulu donner un coup de kick et là surprise impossible....J'ai vérifié que j'étais bien au point mort, pas de soucis....J'ai démonté le cache de l'alternateur pour voir ou bloquais le moteur, le repère "LT" se trouve sur le repére. Je précise qu'avant de faire le jeu des soupapes j'arrivais à tourner plusieurs fois l'alternateur, ce qui semble logique afin de faire le réglage du jeu des soupapes!
Je suis un peu perplexe, que dois je faire???
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur
Nico


Nombre de messages : 1815
Age : 37
Localisation : Saint Genis Laval(69)/Le mayet de Montagne (03)
Date d'inscription : 23/04/2010

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 19:46

bouboul37 a écrit:
Bonsoir,

J'ai enfin réussi à régler le jeu aux soupapes, en faisant un tour de plus d'alternateur cela aide!!!!
Et cela va beaucoup mieux pour les régler... J'ai décidé de remonter le moteur sur le cadre et avant d'aller plus loin j'ai voulu donner un coup de kick et là surprise impossible....J'ai vérifié que j'étais bien au point mort, pas de soucis....J'ai démonté le cache de l'alternateur pour voir ou bloquais le moteur, le repère "LT" se trouve sur le repére. Je précise qu'avant de faire le jeu des soupapes j'arrivais à tourner plusieurs fois l'alternateur, ce qui semble logique afin de faire le réglage du jeu des soupapes!
Je suis un peu perplexe, que dois je faire???

Revérifie ton réglage du jeu au soupapes on ne sais jamais, vérifie également que tu n'as pas accidentellement passé une vitesse.....

L'idéal serait de savoir si ça tourne avec une clé avec la vis de l'alternateur (décidément c'est pas pratique que tu l'ai pas......)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Nico0369
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 19:52

je voulais t'expliquer sur le calage avant de tordre des soupapes mais pas chez moi je ne peux pas monopoliser l'ordi!!!!
j'espère que tu n'a pas tordu de soupapes! avec un moulin calé à 180 ° c'est moins facile donc faut tout reprendre avant de le mettre dans le cadre

demain matin je te mets des croquis
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
bouboul37
Pilote
Pilote
bouboul37


Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 16/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 19:58

J'ai vérifié, j'étais bien au point mort. J'essairais de vérifier mon jeu aux soupapes dans la semaine et j'attends les croquis afin de faire le point.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 20:00

si ton moteur comprime bien , c'est pas évident de mettre un coup de kick avec la main scratch
Ou le kick est peut-être mal monté . le réglage de soupape n'empeche pas de kicker .
Revenir en haut Aller en bas
bouboul37
Pilote
Pilote
bouboul37


Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 16/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 20:06

Le moteur est sur le cadre, j'ai avancé un peu aujourd'hui...Avec en première partie le rugby!
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur
Nico


Nombre de messages : 1815
Age : 37
Localisation : Saint Genis Laval(69)/Le mayet de Montagne (03)
Date d'inscription : 23/04/2010

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 20:06

J'y pense que maintenant Rolling Eyes mais si tu as remonter ton arbre a came avec un tour de décalage ça va pas le faire du tout.

Tu as vérifier que le piston gauche était bien en haut quand tu as fait ton jeu au soupapes ?

Si c'est pas le cas tu es bon pour démonter, tout contrôler (surtout tes soupapes) et remonter l'arbre à came avec le bon point mort en t'aidant des croquis de Dialmax.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Nico0369
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 20:12

Attendez les gars , si il fais tourner le vilo , son calage va dans le bon sens , si il a fais le jeu aux soupapes , c'est que c'est bien calé non? des soupapes dans le piston , tu tourne rien à la main.
Je pense plus que tu n'a pas assez de force à la main pour mettre un coup de kick.
Revenir en haut Aller en bas
bouboul37
Pilote
Pilote
bouboul37


Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 16/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 20:23

Je n'ai pas vérifié, mais il me semblais que cela était correct compte tenu que j'arrivai à régler mes jeu aux soupapes comme le disait la RMT, celui de gauche comme celui de droite en passant sur le repère "T" et en plus les "/" sur l'axe des basculeurs est bien sur l'extérieur. En ayant tout ok, je me suis dit naivement que cela était bon...
Il y a un os quelque part, le moteur est bien sur le point mort, j'ai vérifier en passant la première et en revenant et le témoin le confirme, donc le soucis ne vient pas de là. Et je pense avoir encore en peu de force dans le mollet pour kicker malgré ma déchire à la cuisse (1 er entrainement de la saison!). Je vais vois avec les plans si il y a qque chose qui m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 20:29

le moteur est dans le cadre ou sur l’établi ? je disais ça car j'avais compris qu'il était sur établi.
Revenir en haut Aller en bas
bouboul37
Pilote
Pilote
bouboul37


Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 16/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 20:35

Dans le cadre
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 20:58

Si tu est sur du calage , apparemment oui ,le moteur tourne à la main , le problème ne peut venir que du kick peut-etre mal monté. Tu l'a actionné quand tu l'a monté?
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 21:04

Reprenons du début. Jusqu'où as tu démonté ton moteur ? As-tu démonter le système de kick ? As-tu séparé les 2 demi carters moteur ou bien as-tu "simplement" déposé le haut moteur et le bloc cylindre ?
Quand Nico dis que tu n'as pas la possibilité de faire tourner le vilo avec une clé, pourquoi ? J'ai du louper un épisode ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
bouboul37
Pilote
Pilote
bouboul37


Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 16/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 21:23

J'ai démonté le haut moteur uniquement, sans rien toucher au bas moteur. Le démarage au kick ne posait aucun problème auparavent...Et ce que j'ai du mal à saisir, c'est lorsque je calais le moteur pour faire le jeu aux soupapes cela se passait bien, mais il me semble avoir rencontré le mêm pb avec le kick qui était très dur. il me semble qu'après j'avais tourné l'alternateur avec la chaine de distribution et que cela n'avait pas posé de problème. Suite à cela il me semble pas avoir eu de problèmé.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur
Nico


Nombre de messages : 1815
Age : 37
Localisation : Saint Genis Laval(69)/Le mayet de Montagne (03)
Date d'inscription : 23/04/2010

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 21:40

Mondialen a écrit:
Reprenons du début. Jusqu'où as tu démonté ton moteur ? As-tu démonter le système de kick ? As-tu séparé les 2 demi carters moteur ou bien as-tu "simplement" déposé le haut moteur et le bloc cylindre ?
Quand Nico dis que tu n'as pas la possibilité de faire tourner le vilo avec une clé, pourquoi ? J'ai du louper un épisode ? ? ?

Il lui manque la vis en bout de l'arbre de l'alternateur. Rolling Eyes

bouboul37 a écrit:
J'ai démonté le haut moteur uniquement, sans rien toucher au bas moteur. Le démarage au kick ne posait aucun problème auparavent...Et ce que j'ai du mal à saisir, c'est lorsque je calais le moteur pour faire le jeu aux soupapes cela se passait bien, mais il me semble avoir rencontré le mêm pb avec le kick qui était très dur. il me semble qu'après j'avais tourné l'alternateur avec la chaine de distribution et que cela n'avait pas posé de problème. Suite à cela il me semble pas avoir eu de problèmé.

Si c'est pas la première fois peut être que c'est le pignon du kick qui c'est coincé, il y a un ressort pour le ramener, mais la il faut ouvrir la boite mais pas besoin d'ouvrir le haut moteur.

Enfin ça fait beaucoup d’inconnue..... nous maintenant quand on refait un moteur on ouvre tout comme ça on est sûr que tout fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Nico0369
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 21:45

Si on élimine le problème du kick, actuellement le moteur est-il bloqué ou peut-il tourner à la main ? Je n'ai toujours pas compris cette histoire de vis d'alternateur que tu n'aurais pas ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 21:52

Excuses-moi je viens de percuter pour la vis scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 21:56

nico69100 a écrit:

Il lui manque la vis en bout de l'arbre de l'alternateur. Rolling Eyes

Je crois que cet arbre s'appelle le vilebrequin Very Happy


Dernière édition par Mondialen le Dim 02 Oct 2011, 22:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: CT   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 22:00

y vont me tuer ces jeunes!!!!!

je viens de faire 600 bornes en essayant de ne pas perdre de points, c'est certain qu'à 200 comme dans le temps j'aurais pas eu le temps de souffrir!!!!!

il faut être certain du calage, c'est con mais le moteur est dans le cadre !!!!! donc faut limer le couvercle comme j'avais fait pour monter l'ancien ACT sur celle de Daniel (et d'autres !), pour contrôler
REMONTAGE - Page 2 Moteurcb350

alterno sur LT, pignon ACT sur L, cames gauches en bas donc compression, si je me souviens bien la (pin) de l'avance auto en haut, demain je scanne le manuel la j'ai pas le courage !!!!

Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 22:21

nico69100 a écrit:

Il lui manque la vis en bout de l'arbre de l'alternateur. Rolling Eyes

Dans ce cas en démontant le carter support stator et en prenant le rotor à pleine main tu devrais bien voir si le moteur est vraiment bloqué ou non. Bougies démontées cela va se soi. A la main tu ne risques pas de tordre les soupapes Evil or Very Mad , quoique des mains de rugbyman scratch
Ou alors plus simple, il doit y avoir 2 trous taraudés dans le rotor, mettre une vis assez longue dans chaque taraudage et tu devrais avoir assez de prise pour faire tourner le moteur,, d'abord dans le sens inverse de la marche puis dans le sens de la marche pour voir si il se bloque de nouveau au même endroit.
D'ailleurs comment faisais-tu tourner le moteur quand il était sur l'établi ?


Dernière édition par Mondialen le Lun 03 Oct 2011, 07:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 06:35

Questions subsidiaires :

Quand tu as actionné le kick, est-il descendu un peu puis il s'est bloqué brusquement ou n'a-tu pas pu l'actionner du tout ?
Si le kick a pu commencer sa course, après blocage est-il revenu à sa position initiale ou est-il resté bloqué dans sa position ?

Au fait cette vis de blocage de rotor était-elle déjà absente lors du démontage ou est-ce que tu l'as perdue depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REMONTAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REMONTAGE   REMONTAGE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REMONTAGE
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
» 900BO - préparation remontage moteur
» remontage d'un martin bol d'or
» remontage du basset
» remontage 250 RGV en 8 heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les prépas pistes-
Sauter vers: