Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ

Aller en bas 
+2
cacajou
ponpon
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 09:44

Sur ma CB750KZ de 1979
En faisant le réglage d'avance à l'allumage, je branche la pierrite de la lampe stroboscopique sur le fil de bougie N°1, fais la mesure de l'avance puis le réglage de l'avance au ralenti et à 4000-5000tr/mn, tout se passe bien.

Je branche le pierrite sur le fils de bougie N°2, au premier coup d'oeil le clignotement de la lampe semble plus saccadé, je vérifie l'avance puis j'accelère le moteur et la lampe s'arrete de clignoter par intermittence pour s'arrêter complètement au dela de 5000tr/mn.

Autant sur le N°1 l'éclairage de la lampe est fluide à tous les régime autant sur le N°2, c'est plus saccadé voir pas d'éclairage,
Je change la bougie du N°2, le phénomène persiste, je change le OKI de la bobine de droite, rien ne change. Demain, je change la bobine de droite on verra bien...

Pourtant, le moteur a l'air de tourner rond à oreille, avez vous déjà vu ce phénomène ??
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 11:41

Salut Ponpon.
Et sur le fil N° 3 ça fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 12:37

Ton idée est bonne, non seulement le 3 mais le 4 ça élimine des possibilités .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 13:13


Les saccades sont sur les cylindres 2 et 3, les 4 et 1 sont plus stables.

Passage au garage ce matin et voila le résultat des tests :

J'ai changé la bobine de droite qui alimente les 2 et 3 et ça fait toujours la même chose. Test de la bobine à l'ohmmètre 2 Ohm en entrée et 11Ko en sortie comme celle de gauche.
J'ai testé les bobines inductrices à l'ohmmètre et je trouve 503 et 525 Ohm ce qui d'après le manuel est correct, 530 Ohms +- 50 Ohms
J'ai interverti de nouveau les boitiers OKI avec les mêmes résultats.
J'ai testé les connexions antiparasites fils de bougie bobines , c'est la même resistance sur les deux bobines 11Ko + 2*5Ko soit 21Ko.

Les fils de bougie, les bougies et les antiparasites sont neuf, les OKI rouges ont leurs résines. Les carbus sont propres et réglés flotteurs et synchro à la colonne. 1,5 tours à la richesse

En plus, à régime constant, de 3000tr/mn, elle pétarade. La bougie du cylindre 2 que j'ai changé hier est plutôt noire.

J'ai arreté les tests car je commencer à m'enerver.... et reprendrais après vos conseils éclairés albino
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 13:52

A l'époque de cette moto il n'y avait pas de bougies antiparasitées , les antiparasites eux ne devaient pas dépasser 10000 ohm si tu additionne antiparasite plus bougie antiparasite ça fait beaucoup si je comprend bien tu a 21000 ohm pour moi avec cette résistance la moto est automatiquement en panne !!!!!! Je précise 10000 ohm maxi par cylindre .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 15:21

Merci Dialmax ,

Les bougies sont des NGKDR8ES avec résistance de 4ko, à vérifier.
Antiparasites NGK de 5Ko

La valeur de résistance de 21Ko a été prise entre les deux antiparasites connectés à la même bobines. Si j'enlève les deux antiparasites, il reste 11Ko aux deux piques de la bobine sur lesquels viennent se mettre le fils de bougie.

Donc pour moi, il y a 5Ko antiparasite + 4Ko bougie soit 9Ko, ce qui est inférieur à 10Ko par cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 16:26

Je ne peux pas être catégorique mais par expérience je n'aurais pas monté des DR 8ES, 10000 ohm on estimait que l'antiparasite était limite mais on préférait moins, en plus les petits boitiers électroniques (idem de la BO, GOLD etc) lâchaient bien donc il vaut peut être mieux limiter les résistances .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 18:12

Tu as raison Dialmax, mais les bougies D8ES sont introuvables , il y aurait les bougies Champion A6 en équivalence qui sont aussi difficile à trouver en France...

J'ai vu que la bobine de droite est fissurée donc son remplacement était à prévoir

Comme il y a une 400CMT à coté de la CB750KZ, j'ai fait un test identique avec la lampe et.... c'est pareil !! lisse sur le 1 et saccadé sur le 2 avec extinction de la lampe au alentour de 4000tr/mn, donc j'en conclu que c'est normal.


J'ai quand même deux questions qui restent :

- pour les pétarades en regime constant à 3000tr/mn, qu'est ce que je peux faire ?

- quand j'ai fait l'avance, repère F 1-4 aligné, F 2-3 restent décalés de 1 à 2 degrés et je n'ai pas vu de systéme de réglage pour 2-3

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 19:36

Il faut rester sur de l'NGK meilleur qualité et se comporte mieux sur les japonaises
éventuellement il y a la
http://shop.brp-rotax.fr/fr/bougies/13800-ngk-bougie-d-8-ea.html

C'est curieux se que fait la lampe!

Non il n'y a pas de réglage indépendant, sur les plus anciennes à rupteurs on déplaçait le plateau dans tous les sens pour trouver la position ou l'avance et l'angle de came était identique sur les 2 rupteurs (le plateau a toujours du jeu dans son logement, gauche, droit, haut , bas ) éventuellement tu peux ovaliser les trous d'un capteur.

Pour les ratés peut-être la bobine, bien vérifier quand même l'écartement des capteurs et si ils sont propre (rouille par exemple) les connexions aussi l'électronique n'aime pas l'oxydation .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 20:58

Super Dialmax merci Very Happy je vais vérifier bobines, connections et capteurs. Peaufiner l'avance en déplaçant le plateau.

Je ne m'explique pas le phénomène avec la lampe, si quelqu'un a une explication... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
sandro
Admin
Admin
sandro


Nombre de messages : 3073
Age : 48
Localisation : PLINGASE sur Goudron (92)
Date d'inscription : 07/06/2006

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 21:13

Cool les D8ES sont dispo sans probleme et pas loin de chez toi!!!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamdespaquerettes.fr/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 22:03

Le 750 KZ est pas loin du BO ? hein ? si des fois tu as des idées .........
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 22:16

ponpon a écrit:
Super Dialmax merci Very Happy je vais vérifier bobines, connections et capteurs. Peaufiner l'avance en déplaçant le plateau.

Je ne m'explique pas le phénomène avec la lampe, si quelqu'un a une explication... Basketball
Vérifier la mise à la masse du noyau de la bobine 2/3, tout ce petit monde fonctionnant grâce à divers champs magnétiques...
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyDim 12 Mai 2013, 23:51

Peut-être une rupture au niveau de l'espace temps !

scratch study
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
sandro
Admin
Admin
sandro


Nombre de messages : 3073
Age : 48
Localisation : PLINGASE sur Goudron (92)
Date d'inscription : 07/06/2006

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyLun 13 Mai 2013, 10:03

DIALMAX a écrit:
Le 750 KZ est pas loin du BO ? hein ? si des fois tu as des idées .........


Rolling Eyes oui c'est meme plus que pas loin du BOL la KZ c'est un moteur BOL dans un cadre de FOUR,,,
sur un moteur j'ai eu une coupure franche qui été provoqué par un des capteurs,,,
lor du rodage sur route pas de probleme,,,
premier aissé sur piste ca merde en fin de serie,,,
je sort on cherche sans tomber dessu et la moto repart sur ces 4 cylimdres,,,
elle rentre sur deux je change la bobines et elle repart sur 4 mais pas lointemps,,,
de retour je change le cdi et elle repart sur 4,,,
bref!!!... geek
c'est qu'apres cette journée que j'ai changé le plateau d'allumage et plus aucun probleme,,,
je peux vous dire que je l'ai regardé sou toute les coutures, mesures et autre rien pas une fente,,,
et c'est qu'à chaud que le cateur ce mettait à la masse,,,
comme ca baigne dans l'huile et que Ponpon n'a rien dis sur le plateau je chercherais de ce coté aussi,,,

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamdespaquerettes.fr/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyLun 13 Mai 2013, 10:17

J'ai connu ça sur Honda ou Kawa départ à froid OK le temps de chauffer un peu NIET ! Quand je disais que les boitiers était fragile l'expérience la pire il se trouve que j'avais livré la première Gold 1100 DX en France ! 500 km en rade §
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyLun 13 Mai 2013, 10:31


Salut Sandro, Very Happy c'est vrai que je n'ai pas encore regardé les capteurs, ce sera mon travail de ce soir donc.

J'ai un plateau en rab au cas ou.

Les pétarades à régimes constant ne pourraient elles pas venir d'un mélange trop riche ?

Sinon pour la lampe strobo qui se coupe aprés 3000tr/mn, comme ça fait la même chose sur mon 400cmt, je suppose que c'est normal mais je cherche une explication quand même!

Cet épisode aura au moin spermet de tecter une bobine félée albino


Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyLun 13 Mai 2013, 10:38

En théorie il faut que la lampe suive au moins jusqu'au régime d'avance maxi, dans ton cas ça peu aller 3000/3100 tours, ce n'est peut être qu'une question de qualité de lampe ?

Y a t-il 1 ou 2 bougies qui serait particulièrement noire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyLun 13 Mai 2013, 11:17


Pour l'instant, j'ai démonté la bougie N°2 qui est bien noire et comme les richesses sont identiques et réglées à 1.5tours, j'en déduit que le moteur est globalement riche. A vérifier les autre bougies ce soir pour confirmer
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyLun 13 Mai 2013, 11:38

Si j'ai posé cette question c'est que j'ai un truc derrière la tête, si tu as un carbu ou 2 hyper riche la bougie correspondante se couvre de carbone et l'étincelle va directement à la masse, pourquoi hyper riche ? on verra après .................... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyLun 13 Mai 2013, 19:34


Les quatres bougies sont noire matt. la N°4 est plutôt marron très foncée.

La distance pic-doigt d'allumeur était trop courte à 0,2mm alors que le manuel dit entre 0,4 et 0,7 mm, je l'ai donc mis à 0,5mm.
Les capteurs ont lair en bon, j'ai regarder à la loupe , pas de fissures ou de cassures.

C'est quoi ton idée Dialmax ?
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyLun 13 Mai 2013, 19:56

On en a beaucoup parlé de cette histoire de couleur de bougie.
Moi aussi , maintenant je n'ai plus la même politique. Le sans plomb ( dit essence propre) noirci les bougies et les sorties d'échappement .
Je me fie d'avantage au bon fonctionnement . Démarrage, temps de chauffe , performance, consommation.
J'ai remarque que mon CBX sent le "pauvre" à l'échappement , et pourtant mes bougies sont noires . scratch
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyLun 13 Mai 2013, 20:38

Après un démontage de carbu j'en ai vu oublier le petit bouchon en caoutchouc à côté des gicleurs (on en a déjà parlé il n'y a pas longtemps) donc l'essence ne passe plus par les gicleurs et elle est hyper riche jusqu'à courcircuiter la ou les bougies et elle a des ratées sur un ou plusieurs cylindres .

je ne pense pas que des capteurs plus près empêche le fonctionnement ce serait plutôt le contraire, il faut les rapprocher quelques fois .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyLun 13 Mai 2013, 23:02


Les bouchons des gicleurs de ralenti ont bien été remis en place et sont neufs et étanches. Les carbu ont été démontés et nettoyés , les joints toriques changés.

Ce soir, j'ai aussi passé les pics des deux capteurs du plateau d'allumage au papier de carrossier 300 pour retirer les éventuels traces de rouille ou autre résidu qui empêcherait un bon fonctionnement. Comme l'a mentionné Sandro, c'est le seul endroit que je n'avais regardé et réglé...

Il reste à faire le réglage de l'avance à la lampe strobo , suite demain donc. afro

Un détail que je n'ai pas mentionné, c'est que le moteur démarre presque sans starter et si je tire le starter au maximum, le moteur cale. Serait ce aussi un indice de trop de richesse du mélange air / essence ?

Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ EmptyMar 14 Mai 2013, 06:25

Un détail que je n'ai pas mentionné, c'est que le moteur démarre presque sans starter et si je tire le starter au maximum, le moteur cale. Serait ce aussi un indice de trop de richesse du mélange air / essence ?

ça c'est un bon renseignement. Ce n'est pas normal. Elle est trop riche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty
MessageSujet: Re: Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ   Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avance et lampe strobo, detection de panne sur CB750KZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panne : trouvez le coupable
» amortisseurs cb750kz
» CB750KZ et 5eme vitesse ??
» Roue libre sur CB750KZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: