Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 900BO - préparation remontage moteur

Aller en bas 
+4
DIALMAX
cacajou
sandro
ponpon
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013, 10:41

lol! 
D'où l'expression pour une bécane puissante:
Elle pousse velu !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013, 11:44

lol!  grave les mecs ... superbe photo d'un conduit poli Basketball  je vais me contenter de lisser pour faire propre albino 

Dans le même genre, les nageurs se rase aussi pour gagner des milli poils de centièmes de seconde

Et le grain pour lisser ? sur la dremmel il y a des grains de 80 et de 120
Revenir en haut Aller en bas
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013, 11:57

DIALMAX a écrit:
lol! 
D'où l'expression pour une bécane puissante:
Elle pousse velu !
excellent DIAL... Laughing 

PS... Il parait que…il faut éviter les conduits miroir… cela provoque un effet de condensation sur la surface du conduit… j’ai écris ceci… mais je vous le vends pour le prix qu’on me l’a donné…hein... study 
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent


Nombre de messages : 5348
Age : 59
Localisation : 85
Date d'inscription : 13/03/2009

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013, 13:44

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.teamdespaquerettes.fr/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013, 18:33

80/120 c'est pour dégrossir pour finir papier 400
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
sandro
Admin
Admin
sandro


Nombre de messages : 3073
Age : 48
Localisation : PLINGASE sur Goudron (92)
Date d'inscription : 07/06/2006

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013, 20:41

Very Happy  j'suis d'accord avec vous tous un conduit ca doit être polis mais pas trop et pas partout,,,
geek  plus il est large moins le gaz à de vitesse il doit donc rouler avec le grain de la surface du corp de la culasse pour rester homogène tous en gardant un maximum de vitesse à au régime,,,
et dans les zones étroites il doit glisser le plus vite possible pour par ralentir encore plus le reste et perdre du remplissage,,,
ici t'as deux de culasses à moi avec cette idée: https://anciennes-en-piste.motards.net/t579p540-zeu-rc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamdespaquerettes.fr/
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013, 10:55


T'as fait un énorme boulot sur ta culasse Sandro drunken  , je vois que tu as aussi limer les guides de soupapes, la totale quoi 900BO - préparation remontage moteur - Page 2 3279348355 
Revenir en haut Aller en bas
sandro
Admin
Admin
sandro


Nombre de messages : 3073
Age : 48
Localisation : PLINGASE sur Goudron (92)
Date d'inscription : 07/06/2006

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013, 21:51

pig  ca veut pas dire que j'ai bon partout mais je vois la culasse de BO comme ca,,,

clown  comment faire pour faire mieux que les ingénieurs qu'ils ont fait?!?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamdespaquerettes.fr/
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyMer 06 Nov 2013, 11:30

J'ai juste lissé les conduits d'échappement et la chambre de combustion

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 K2jt

La chambre avant

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Rt0u

La chambre après

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Hlvk


Reste à lisser / polir le logement des poussoirs de soupapes et les poussoirs, vous voyez d'autre trucs à faire sur la culasse ?


Dernière édition par ponpon le Ven 14 Fév 2014, 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 11:58

Je continue les travaux de préparation sur le moteur avec une modif sur le sélecteur de vitesse, en grattant un peu de matière on améliore le passage de vitesse et notamment celui de la 3eme vers la 4eme qui est parfois sauvage ou légé

Avant la modif
900BO - préparation remontage moteur - Page 2 D9n9

Après la modif, j'ai gratté environ 1.5mm pour augmenter la puissance d'appuie
900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Mi57

Ensuite je reprends les parties à polir sur la culasse, ici ce sont les poussoirs de soupapes. A gauche celui qui est poli. En effet quand je le remonte dans son logement, il glisse mieux... puis j'ai aussi poli le logement coté culasse
900BO - préparation remontage moteur - Page 2 O0l3

Et pour finir avec les trucs à polir sur le moteur, je fais le dessus des quatre pistons
900BO - préparation remontage moteur - Page 2 W0uq

Un petit coup sur les carters justent grattés et vernis pour donner un aspect brut
900BO - préparation remontage moteur - Page 2 N1ux

Pareil pour les dessus de carburateurs
900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Uthb

Comme tous les coussinets bielle et vilo sont changés, je fais une mesure des jeux. Ils sont super bons , je me suis pas planté dans les couleurs .
Ici le jeux sur l'AAC
900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Gy0s

Pour mieux résister aux effort plus important du 985cc et éviter la casse, je change les boulons des bielles pour mettre ceux du 1100BO
900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Iled

Un petit coup de peinture Restom ( Merci Patrick !!  ) et on remonte le moteur
900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Nooe

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Jdab

Si j'ai fais une connerie surtout dite le moi, je ne serai pas vexé...
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 12:53

C'est beau comme un sous neuf tout ça .
Je ne sais pas si le fait de polir les poussoirs et leurs logements sont une bonne chose.
Moins ils ont de jeux et mieux ça vaut.
Je suis juste un peu perplexe devant ta modif de sélection.
Emmener la fourchette en butée, oui, mais est-ce que la fourchette de 5 éme ne va pas suivre et risquer de mettre le crabo légèrement en contact ?
En tous les cas tu travailles bien. Espérons que le ramage sera à la hauteur du plumage .
Revenir en haut Aller en bas
taillefer
Pistard
Pistard
taillefer


Nombre de messages : 691
Age : 67
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 22/11/2013

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 14:16

j'avoue que moi aussi je ne pige pas la modif sur la fourchette  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/actus/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 14:45

+ 1 avec toutes les remarques de Cacajou.

Pour moi la modif du sélecteur ne sera efficace que si elle correspond à la rotation nécessaire, et éventuellement manquante d'origine, du barillet pour son verrouillage et ne devrait pas être faite au pif non ?
Par contre je ne pense pas qu'il y ait risque d'engagement des crabos de 5ème, il faut avant ça que ceux de 4ème soient complètement désengagés.
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 19:22

Merci les gars pour vos compliments , ça fait bien plaisir,

Pour être plus précis, le grattage sur le sélecteur permettrait de supprimer les faux point mort souvent rencontrés sur ce genre de moteur. Il donne même l'épaisseur à enlever de 1,5mm
C'est une astuce de préparateur que j'ai trouvé sur le net américain, la bas, ils font la modif systématiquement...

Polir les poussoirs était aussi une manip courante à l'époque. On verra bien au démarrage albino  bien que je sois d'accord avec toi Cacajou

Cacajou, j'applique aussi tes bons conseils, ya pas de raison que ça merde  afro 
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 19:35

Ha !!!  , si tu as une info sérieuse là dessus , Ok.
Cacajou, j'applique aussi tes bons conseils, ya pas de raison que ça merde

Aie !!! si ça merde , je suis mal.  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 19:53

Très bien, dans ce cas rien à redire bien que je ne comprenne pas vraiment tout et bravo pour la préparation ça va faire une bien jolie moto  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 14:52

S'agissant de la commande de sélecteur il faut contrôler que l'engagement des crabots se fait au maxi si effectivement il semble que non la motif peut être intéressante
Pour les poussoirs il faut déjà se faire une idée avec le jeu maxi donné par Honda et ensuite extrapoler, mais cela va dans le sens que j'ai toujours pensé pour faire une un bon moulin il faut partir d'une bécane bien rodee, Daniel se rappel de la Z1r du bol d'argent qui était une des plus rapide et pourtant strictement d'origine!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 15:00

Merci Dial pour tes précieux avis,

.... et comment on fait pour bien roder un moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 15:13

Augmenter là charge admise progressivement, sentir que moteur tourne s'en peiner, il est préférable de retrograder avec des tours minutes en plus avec moins de gaz qu'ouvrir en grand à bas régime, il ne faut pas que chaque pièces soient violemment appuyées les unes contre les autres, il faut ebavurer sans arracher le métal, en roulant on sent que le moteur se libère
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 16:06

DIALMAX a écrit:
S'agissant de la commande de sélecteur il faut contrôler  que l'engagement des crabots se fait  au maxi si effectivement il semble  que non la motif peut  être  intéressante

Ce serait effectivement intéressant de connaître la vraie cause qui amène à cette transformation. Deux cas peuvent se produire :

1/ Le verrouillage n'est pas en accord avec le dessin des gorges du barillet, il est nécessaire d'aller plus loin que le verrouillage pour enclencher pleinement les crabots.

2/ La butée de sélecteur ne permet pas d'atteindre le verrouillage, le barillet devant alors continuer "tout seul" jusqu'au verrouillage, s'il le peut.

scratch Comment serait-ce possible sur une bécane de série ?

DIALMAX a écrit:
Pour les poussoirs  il faut déjà  se faire une idée  avec le jeu maxi donné  par Honda et ensuite extrapoler,  mais cela va dans le sens que j'ai toujours pensé pour faire une un bon moulin il faut partir d'une bécane  bien rodee, Daniel se rappel  de la Z1r du bol d'argent  qui était  une des plus rapide  et pourtant strictement d'origine!

Si je me souviens bien (?) la Z1R du bol d'argent avait 22 000 km au compteur avant la course. Elle avait été bien rodée et bien entretenue et effectivement elle était parmi les plus rapides dans le mistral. Dommage que son contact avec l'asphalte à la fin du premier relais lui ait été fatal… Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 16:19

Ponpon. Ce serait intéressant que tu fasses deux photos avant de refermer les carters.
Une avec la boite en 3 éme et une autre en 4 éme . Juste pour voir si le crabot est bien à fond.
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 19:11

Heu... trop tard, j'ai refermé ...  Neutral  j'ai pas encore mis l'embrayage

 study 

Je peux vous donner les infos qui m'ont incité à faire la modif :

Ici on voit bien que la boîte est plus rapide avec la modif

http://www.firedragonhideout.net/motorcycle/video/shiftermod.wmv

Ici le magazine Motocyclist de 1981 explique comment faire

http://cb1100f.net/Other/MotorcyclistJuly1981ShifterArticle/MotorcyclistJuly1981ShifterArticle.pdf

...

Merci Dial, je prends note pour le rodage  900BO - préparation remontage moteur - Page 2 88680 
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 19:55

OK, donc c'est le cas N°2 que j'avais décrit qui se passe. Le sélecteur entre en butée alors que le barillet n'est pas encore dans la position permettant l'enclenchement complet des crabots. Il sera quand même intéressant de voir comment se comporte le verrouillage. Si c'est possible, des petites photos des diverses phases du passage des rapport seront les bienvenues.

Ton moteur doit être de 1981 ou antérieur car dans l'article Honda prévoyait une modif sur les modèles 1982  study
Revenir en haut Aller en bas
taillefer
Pistard
Pistard
taillefer


Nombre de messages : 691
Age : 67
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 22/11/2013

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 20:38

Mondialen a écrit:
OK, donc c'est le cas N°2 que j'avais décrit qui se passe. Le sélecteur entre en butée alors que le barillet n'est pas encore dans la position permettant l'enclenchement complet des crabots. Il sera quand même intéressant de voir comment se comporte le verrouillage. Si c'est possible, des petites photos des diverses phases du passage des rapport seront les bienvenues.

Ton moteur doit être de 1981 ou antérieur car dans l'article Honda prévoyait une modif sur les modèles 1982  study

+1

article vraiment intéressant  900BO - préparation remontage moteur - Page 2 3279348355
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/actus/
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013, 10:23

Oui, merci Mondialen, comme j'ai refermé, y aura pas de photos... je ferai certainement la modif sur un 750 de la même époque et la je prendrai de photos...

C'est bien un moteur de 900FA donc avant 1982. En fait , c'est un mélange de moteurs avec 80% de pièce de FA et 20% de FB...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 900BO - préparation remontage moteur   900BO - préparation remontage moteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
900BO - préparation remontage moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arbres à cames retaillé
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
» préparation moteur
» Préparation d'une 350 Honda CB
» "Préparation" Moteur saison 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les prépas pistes-
Sauter vers: