Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 choke et ralenti sur CB200

Aller en bas 
+3
Mondialen
DIALMAX
Tador
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tador
Pistard
Pistard
Tador


Nombre de messages : 207
Age : 56
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 15/01/2012

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyLun 06 Jan 2014, 21:41

Voilà, j'ai démarré ma petite CB200 K5.
J'ai vérifié les compressions, recaler les butées de soupapes, nettoyer à fond les carbus.


Problème 1 :
Elle tourne rond à 1600 tours/min....mais quand je tente de diminuer le ralenti, à 1200, le régime est instable et fini par s'arrêter.
De plus, mon choke est grand ouvert, si je tente de le fermer, elle ne monte pas en régime mais s'étouffe et se bloque.

Problème 2:
Je voudrais faire un réglage fin de l'avance à l'allumage à la lampe strobo....le problème est que quand je retire le couvercle de l'alternateur pour repérer l'indication T, ça pisse de l'huile partout.....une solution ?

Merci pour vos conseils !!!!

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyLun 06 Jan 2014, 22:40

Pour le problème 2 on se préparait un couvercle avec un trou en face des repères.
En faisant vite on y arrive et en la penchant un peu à droite avec une cale sous le repose pieds; mais elle crache quand même !
 
Pour le starter je ne comprend pas ce que tu veux dire donc je vais te poser une question:
 
la position ou elle s'étouffe c'est position à froid ou à chaud ?
Il y a deux sortes de starter, les volets qui obturent l'entrée du carbu et les enrichisseurs sur ta moto ce sont des volets donc on  les ferme pour le départ à froid et on les ouvre à chaud
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Tador
Pistard
Pistard
Tador


Nombre de messages : 207
Age : 56
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 15/01/2012

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 08:12

Merci, j'avais effectivement pensé à bricoler un couvercle mais je me demandai s'il n'y avait pas une autre possibilité.

Le choke est en position moteur chaud, c'est-à-dire volet totalement ouvert.
Je soupçonne que mon mélange est trop pauvre à la base et que le manque d'air ne génère pas assez d'aspiration dans conduit qui se ferme.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 09:50

Donc elle s'étouffe volet ouvert ?

A t-elle ses filtres à air ? Sans elle est trop pauvre.
Si oui il y a toujours un problème d'alimentation, niveau de cuve, trou de bouché dans le corps du carbu;

Le moteur chaud c'est normal qu'elle s'étouffe en fermant les volets de starter .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 09:55

J'enfonce peut-être des portes ouvertes mais...

1/ Il faut que le circuit de ralenti soit propre, circuit de carburant et circuit d'air.
2/ Le niveau de cuve doit être respecté.
3/ Pas de prise d'air aux pipes d'admission.
4/ Vis d'air (richesse) à 1 tr 1/4, 1tr 1/2 environ.

Après ça le problème peut aussi venir du côté allumage. A priori tu as fait le réglage en statique.
Tador a écrit:
Problème 2:
Je voudrais faire un réglage fin de l'avance à l'allumage à la lampe strobo....le problème est que quand je retire le couvercle de l'alternateur pour repérer l'indication T, ça pisse de l'huile partout.....une solution ?

Attention le point d'allumage n'est pas le repère "T" mais le repère "F"

S'assurer que l'avance automatique n'est pas grippée et qu'elle est bien libre sur son axe et/ou que les ressorts ne sont pas fatigués (détendus), là le contrôle n'est pas évident sans strobo.

Ensuite contrôler la charge de la batterie, tu dois avoir 14V aux bornes vers 2500 tr/mn, une mauvaise charge peut induire (entre autre) une trop forte baisse de tension au primaire de la bobine au ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 10:17

Tu a raison tant que tout n'est pas d'aplomb il n'aura pas de ralenti valable, les 125 comme les 200 connaissent ce problème des quelles ont un peu d'usure donc il faut remettre au point méthodiquement et comme tu le dis l'avance avec écartement du rupteur précis au départ avec la lampe témoin ou l'ohmmètre.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 10:28

Tador a écrit:
.../...
Je soupçonne que mon mélange est trop pauvre à la base et que le manque d'air ne génère pas assez d'aspiration dans conduit qui se ferme.
Un mélange trop pauvre correspond à une insuffisance d'essence. Pas à un manque d'air.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 10:40

J'avais pas fait attention !
 
choke et ralenti sur CB200 Reglag11
 
choke et ralenti sur CB200 Reglag12

choke et ralenti sur CB200 Reglag13

choke et ralenti sur CB200 Reglag14
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 12:06

Ça m'a tout de suite interpellé quand j'ai lu repère T.
Caler l'avance au repère F c'est la première chose à faire .
Ce qui explique qu'elle tourne à peu prés bien à 1600 tr/mn car l'avance centrifuge corrige.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 12:30

Béatement je n'avais pas imaginé qu'il essayait de règler l'avance à T mais une partie des problèmes doit venir de là, comme l'eau  clown 
 
Bon ben avec tout ça, conseil, page du manuel Honda, refaire les règlages méthodiquement la 125 devrait prendre 200 la 200 devrait prendre 125 !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 12:39

C'est parce que tu es trop habitué à la logique mécanique. Et l'on considère ça comme une faute de frappe. C'est pour cela que je n'ai pas réagit immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 12:51

Comme non violent je fais peu de faute de frappe !!!


 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Tador
Pistard
Pistard
Tador


Nombre de messages : 207
Age : 56
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 15/01/2012

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 16:17

MacPepR a écrit:
Tador a écrit:
.../...
Je soupçonne que mon mélange est trop pauvre à la base et que le manque d'air ne génère pas assez d'aspiration dans conduit qui se ferme.
Un mélange trop pauvre correspond à une insuffisance d'essence. Pas à un manque d'air.

Oui je voulais dire que le fait de fermer les volets, le mélange ne s'enrichissait peut-être pas assez car déjà trop faible à la base...heuuuuuuuu..suis-je clair dans mes propos ?

J'ai vu une méthode dans une vidéo pour régler la richesse, cela consiste à augmenter le régime moteur vers les 3000 t/m avec la vis de ralenti, à serrer la richesse à fond, du coup le régime baisse, on desserre la richesse progressivement tant que le régime monte....quand le régime plafonne en haut, on resserre d'un 8ème de tour et on rebaisse le ralenti...on fait de même pour l'autre cylindre....qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 16:25

Pour ma part j'en pense que ce n'est pas une bonne méthode du tout ! Depuis quand on règle une richesse de ralenti à 3000 tr/mn ?

Avant de s'acharner sur le(s) réglage(s) il faut s'assurer que tous les éléments qui vont y contribuer soient OK en procédant méthodiquement à leur contrôle, positionnement, fonctionnement etc...
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 16:26

Je pense que ce n'est pas une bonne méthode car à 3000 tr/mn on est plus sur le circuit de ralenti.

Arfff , Mondialen à a posté juste avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 17:39

Tador a écrit:
.../...
Oui je voulais dire que le fait de fermer les volets, le mélange ne s'enrichissait peut-être pas assez car déjà trop faible à la base...heuuuuuuuu..suis-je clair dans mes propos ?
Pas d'inquiétude, en actionnant le volet/fermant le volet/mettant l'enrichisseur en fonction et à condition que le volet se ferme effectivement, ça enrichira. Aucun souci.
Je partage l'avis de mes petits camarades sur le réglage à 3 000 tours.  Evil or Very Mad  . Mais tu peux appliquer la même technique au ralenti  Twisted Evil  .
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 18:02

Non de diou ! n'invente pas ce qui a déjà été inventé !
 
Tu règle la vis de richesse sur la base Honda elle tournera et tu fignolera après, ne jamais bloquer cette vis car tu esquinte la vis et le trou calibré, la serrer à gré et desserrer d'1 tour 1/4
 
Avec l'ohmmètre ou une lampe témoin le rupteur à l'ouverture F après avoir règler l'écartement
 
Tu dis les compressions sont bonnes, combien ? 6-7-8-9-10 KG ? mesuré à chaud et gaz à fond.

Quand elle tournera le fignolage de la richesse de ralenti, sur le ralenti, se fait en amenant le moteur au point ou il tourne le plus vite et on enrichi très légèrement en vissant à peine la vis (elle détermine la quantité d'air donc il faut vissé pour enrichir)
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Tador
Pistard
Pistard
Tador


Nombre de messages : 207
Age : 56
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 15/01/2012

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 19:40

Voilà c'est fait.....
Heuuuu plus d'essence.....

On verra demain.

Une petite question pour la route : j'ai un capuchon de bougie qui est mal en point et je vais donc en acheter 2 neufs.

Je mesure moins de 1K ohms sur les vieux.

Je constate qu'il existe des 5Ko et chez NGK il y a aussi des 1Ko.....je ne trouve nulle part dans le manuel technique de référence pour ces capuchons anti-parasite...alors j'achète des 1Ko ou des 5Ko classiques ?

Je me doute bien que l'étincelle sera plus faible si je mets des 5Ko mais que conseille Honda ?

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 19:49

Le mieux ce sont 1 K ohm mais si tu n'a que des 5K ohm ça marche par contre il ne faut pas monter des bougies résistantes donc des D8ES et pas de DR8ES car il ne faut pas additionner les 2, la base c'est 10 K ohm maxi au total
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Tador
Pistard
Pistard
Tador


Nombre de messages : 207
Age : 56
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 15/01/2012

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMar 07 Jan 2014, 19:56

Super merci !!!!!

Quelle réactivité...c'est un plaisir !!!!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tador
Pistard
Pistard
Tador


Nombre de messages : 207
Age : 56
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 15/01/2012

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMer 08 Jan 2014, 18:29

Bon, voilà, la mémère tourne.

Par contre, j'ai (encore) une question :
j'ai placé une bougie à fenêtre pour vérifier la couleur de combustion et ajuster mon mélange.

A 1 1/4 le mélange est super trop riche (couleur jaune)...j'ai donc désserré la vis de richesse pour obtenir un mélange bleu comme conseillé dans la doc.

Par contre , quand je monte en régime, la couleur redevient jaune indiquant que mon mélange à plus haut régime est trop riche.

Donc je me dirige vers l'aiguille de boisseau du carbu, je démonte et je trouve une aiguille avec la flotte au bon palier MAIS avec un numéro inscrit dessus qui ne me dit absolument rien : 062307 et aucune lettre !!!!!

Ma question : à quoi correspondent ces chiffres et est-ce qu'un proprio précédent n'aurait pas eu l'idée de changer l'aiguille d'origine par celle-ci ce qui occasionne mon mélange trop riche ?

Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMer 08 Jan 2014, 18:33

Je suis honteux d'ignorance . C'est quoi une bougie à fenêtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Tador
Pistard
Pistard
Tador


Nombre de messages : 207
Age : 56
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 15/01/2012

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMer 08 Jan 2014, 18:38

J'ai poussé mes investigations un peu plus loin et je constate que le gicleur est un 95 (préconisé pour une CL200) alors que la doc conseille un 88 pour une CB200.

Par contre, je ne trouve pas de référence d'aiguille dans la doc....

Quand j'emboite l'aiguille dans le puit du gicleur principal, on sent qu'il y a du jeu, l'aiguille ne bouche pas le puit....à mon avis l'aiguille devrait obstruer complètement le puit en position basse, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMer 08 Jan 2014, 18:40

C'est simple quand le moteur est trop riche tu ouvre la fenêtre et il y a plus d'air !  clown Embarassed 
 
J'ai vu ça mais jamais essayé je n'en avais pas senti le besoin.
Le problème est que compte tenu de cette méconnaissance je ne peux rien dire, alors je poserais bien une question, de combien a tu dévissé les vis ? le moteur augmentait-il de régime ? les a tu resserré légèrement ?


Dernière édition par DIALMAX le Mer 08 Jan 2014, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Tador
Pistard
Pistard
Tador


Nombre de messages : 207
Age : 56
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 15/01/2012

choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 EmptyMer 08 Jan 2014, 18:40

cacajou a écrit:
Je suis honteux d'ignorance . C'est quoi une bougie à fenêtre ?

Bougie COLORTUNE qui permet de voir la couleur de la combustion ;-) C'est génial !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choke et ralenti sur CB200 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choke et ralenti sur CB200
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démarrage au Kick sur une CB200 K5
» Ralenti instable qui finit par caler.
» PROBLEME : RALENTI RAPIDE A CHAUD [RESOLU]
» Perte chicane - ralenti trop haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: