Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Usinage

Aller en bas 
+5
olidelac
ecrrmoto
Mondialen
DIALMAX
cacajou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Usinage  Empty
MessageSujet: Usinage    Usinage  EmptyLun 02 Mar 2015, 19:54

Salut les pros .
Une question technique me tourne dans la tête.
Qui pourrait m'expliquer comment sont usinés les paliers de vilebrequin ?
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi parfois ils ne font pas tous la même cote.
Et , qu'il faut jouer avec des coussinets différents .
Est-ce trop difficile techniquement ?
Est-ce les machines outils de l'époque qui ne pouvaient pas le faire?

Toutes les réponses m’intéresse .
Grand merci .
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyLun 02 Mar 2015, 20:13

Je pense que c'est la raison car, je ne me souviens pas de la date, mais à une certane époque Kawa nous avais averti que m^me si au catalogue il y avait plusieurs dimensions de coussinets on pourra remarquer qu'au contrôle on ne trouverais plus qu'une dimension grâce à l'amélioration de la précision d'usinage, je pense que Daniel doit s'en rappeler .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyLun 02 Mar 2015, 20:19

Ce qui m'interroge le plus , c'est la façon de faire.
Est-ce que les deux demi carter sont usinés ensemble ou séparément ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyLun 02 Mar 2015, 21:56

Pour moi ils sont usiné ensemble puisqu'ils vont par paire c'est ce j'ai compris comme pour les moteurs à roulements et plan de joint horizontal.




Ça doit pas être facile pour l'ouvrier qui fait les paliers du milieu avec son grattoir à grand manche !!!!!

affraid  clown lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyLun 02 Mar 2015, 22:19

D'accord avec toi, les alésages dont l'axe de symétrie se trouve sur le plan de joint, et ceux qui leur sont parallèles, sont usinés avec les 1/2 carters assemblés.
Pour la CBX la tolérance sur la cote des alésages de paliers est de 2,4/100ème.
Revenir en haut Aller en bas
ecrrmoto
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 156
Age : 65
Date d'inscription : 20/01/2015

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 00:32

j ai refait dernièrement un moteur de 1100 GSXR les paliers de bielle sont vendus par 2 mais ceux de vilebrequin a l unité et different confused
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 05:54

Je suis un grand ignorant en matière d'usinage.
Ce que je voudrais savoir , c'est le procédé d'usinage .
Est-ce une grande fraise qui traverse le bloc de part en part .
Ou deux fraises qui attaquent par la droite et par la gauche .
Je prend un exemple :
Un carter 4 cylindres avec 5 paliers AABBA
Les alésages A étant plus petit que les B, comment l'outil peut-il ressortir du carter sans retoucher les paliers A .
scratch
Revenir en haut Aller en bas
ecrrmoto
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 156
Age : 65
Date d'inscription : 20/01/2015

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 10:19

Lorsque j ai refait le moteur je me suis posé la même question car comme toi je me suis dit un outils (foret/alesoir) fait le même usinage de part en part mais il faut peut être tenir compte des vibrations/dilatation

je n ais pas trouvé de réponse logique
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 10:45

Vous avez pas fini d'poser des questions qu'on sait pas !!!! scratch study

Peut-être avait je été trop vite en besogne mais dans mon petit ciboulot je m'étais dit que les différences d'épaisseurs entre les coussinets étant tellement faible que ce n'était qu'un problème de tolérance du à la précision de l'outil, flexion, vibration, rigidité etc Comme je l'ai dit plus haut il y a eu le jour ou les techniciens m'ont dit qu'on aurait plus qu'une taille de coussinets compte tenu de l'augmentation de précision d'usinage .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 11:24

Alors , personne ne sais avec quel outil sont usinés ces paliers ?
M'en vais appelé Soichiro moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 12:18

cacajou a écrit:
Je prend un exemple :
Un carter 4 cylindres avec 5 paliers AABBA
Les alésages A étant plus petit que les B, comment l'outil peut-il ressortir du carter sans retoucher les paliers A

Alésoir expansible - expansion quand il est à l'intérieur ?

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 12:29

Ça m'étonnerais Wink
Revenir en haut Aller en bas
marechal_23
Pistard
Pistard
marechal_23


Nombre de messages : 164
Age : 72
Localisation : 23600 Saint Silvain Bas Le Roc
Date d'inscription : 09/09/2010

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 12:54

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 13:10

J'avais raison de ne pas me faire mal au ciboulot !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 14:06

Super cheers
Merci Maréchal.
Si je comprend bien , je pourrais faire réaléser mon bloc CBX si il n'est pas apairé .
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 14:09

A priori oui mais ont-il des machines suffisamment précises ? ensuite les alésage vont augmenter et y a t-il des coussinets assez épais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 14:15

Ça c'est à moi de voir à combien sont mes paliers et si les coussinets les plus épais peuvent compenser.
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 17:25

On est quand même au maxi dans les 2/100èmes. Je ne suis pas usineur mais je ne suis pas sûr qu'une reprise soit possible sur une aussi faible valeur.
C'est un sujet intéressant, sans oublier qu'il faut trouver une référence avec les 1/2 carters fermés pour l'alignement dans les 3 axes scratch
Revenir en haut Aller en bas
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer


Nombre de messages : 981
Age : 72
Localisation : bandol var
Date d'inscription : 08/09/2014

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 18:04

Y a un truc qui me chiffonne là !
Les moteurs de bagnoles, même de course, je ne parle pas de F1, n'utilisent pas de coussinets de couleur différentes par écarts de tolérances, mis à part les cotes réparation 0.25 ou 0,50 et ça fonctionne sans problème.
A l'époque, ( oui je sais ça fait vieux con ) lol! quand on rénovait un R8 ou R12 Gordini ou autres
BMW etc.... il n'existait qu'une référence et on a jamais cassé de moteur. Aujourd'hui les matériaux,
les méthodes d'usinage et les lubrifiants sont plus évolués donc je ne voit pas pourquoi on traque le
micron. Une bonne pompe à huile et une bonne huile doivent palier au problème, nan ???
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 19:33

La différence entre F1 et un moteur de moto de série c'est le nombre fabriqué donc les méthodes et l'exigence de précision; de même qu'il est difficile de comparer un moteur d'auto de série et un moteur de moto dimension des pièces,  tours minutes, puissance, poids des pièces; compare la grosseur des coussinets de bagnole et ceux de moto, le diamètre des manetons et tourillons leurs largeurs.
Honda qui fabriques des autos et des motos n'a pas du sècher devant se truc !
Un F1 fait combien de km avant un redémontage ?

Il y a aussi la différence de rigidité du bloc très différente entre un bagnole et un bloc de bécane toujours la grosseur et le poids par exemple si on prend un bloc Porsche de 356 il ne peut être travaillé que tout assemblé car il se déforme c'est un préparateur qui ma l'expliquait il y a quelques années et il y avait les mêmes difficulté avec les moteurs préparés pour les courses d'auto de série tellement les carters étaient allégé donc je suppose qu'on retrouve le même truc pour les moteurs de motos donc plus de difficultés pour les usiner, je pense en même temps que j'écris que ce ne doit pas être évident pours ces raisons de reprendre facilement le bloc de CBX.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 19:56

Je suis d'accord avec Dialmax . Ce n'est pas très comparable .
Un moteur de moto est beaucoup plus sollicité que celui d'une auto .
La quantité d'huile joue aussi . Le refroidissement liquide , etc ...
Revenir en haut Aller en bas
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer


Nombre de messages : 981
Age : 72
Localisation : bandol var
Date d'inscription : 08/09/2014

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 20:56

DIALMAX a écrit:
La différence entre F1 et un moteur de moto de série c'est le nombre fabriqué donc les méthodes et l'exigence de précision; de même qu'il est difficile de comparer un moteur d'auto de série et un moteur de moto dimension des pièces,  tours minutes, puissance, poids des pièces; compare la grosseur des coussinets de bagnole et ceux de moto, le diamètre des manetons et tourillons leurs largeurs.
Honda qui fabriques des autos et des motos n'a pas du sècher devant se truc !
Un F1 fait combien de km avant un redémontage ?

Il y a aussi la différence de rigidité du bloc très différente entre un bagnole et un bloc de bécane toujours la grosseur et le poids par exemple si on prend un bloc Porsche de 356 il ne peut être travaillé que tout assemblé car il se déforme c'est un préparateur qui ma l'expliquait il y a quelques années et il y avait les mêmes difficulté avec les moteurs préparés pour les courses d'auto de série tellement les carters étaient allégé donc je suppose qu'on retrouve le même truc pour les moteurs de motos donc plus de difficultés pour les usiner, je pense en même temps que j'écris que ce ne doit pas être évident pours ces raisons de reprendre facilement le bloc de CBX.

Je suis bien d'accord Dialmax, et j'ai bien dit " je ne parle pas de F1 " !! C'est une autre dimension et
la construction de ces moteurs n'a rien à voir avec aucun de nos moteurs de moto ou d'autos du commerce.
Ce que je veux dire, c'est qu'on sortait 130/140 cv d'un 1440 Gordini dans les années 70, c'est à dire 100 Cv/litre, autant qu'un moteur de moto stock 40 ans plus tard, sans le soucis d’appairer au micron près des coussinets de bielles ou paliers, et comme je l'ai dit, dans des matériaux beaucoup moins nobles qu'à ce jour. Et je reste dans du " standart " on ne parle pas de Cosworth ou autres qui dépassaient allègrement ces puissances avec la même technologie et les mêmes matériaux.
Mais bon, c'est ma vision de la mécanique que je pratique depuis.................mais en aucun cas je remets en cause ta théorie ni celle de Cacajou qui, j'en suis conscient, n'a plus rien à apprendre. Vous êtes des garçons pointus et bourrés de connaissances, c'est indéniable !!
Revenir en haut Aller en bas
ecrrmoto
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 156
Age : 65
Date d'inscription : 20/01/2015

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 21:47

la question est aussi comment les fabricants peuvent gérer autant de paramètre entre diamètre maneton/diamètre intérieur coussinet/diamètre extérieur coussinet/diamètre intérieur carter moteur et il faut appairer carter moteur/vilebrequin/bielle affraid
Revenir en haut Aller en bas
taillefer
Pistard
Pistard
taillefer


Nombre de messages : 691
Age : 67
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 22/11/2013

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 22:00

@ Cacajou

je dois aller récupérer dans la semaine mon vilo de 400 chez Bouvet rectif ainsi que le bloc cylindre à modifier,
si cela te dit de venir poser des questions study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/actus/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  EmptyMar 03 Mar 2015, 22:35

Années 70 la CB750 existait et à apporté la fiabilité le Gordini ne partait pas pour 100000 bornes ( à ces époque j'ai aidé à la fiabilisation d'une R12 gordo super préparé)

Perso j'ai appliqué à l'automobile ce que la moto nous avait appris, par exemple après une rectif de villo je contrôlais au plastigauge derrière le rectifieur qui était étonné!!!! Mais chat échaudé craint l'eau froide !

Je te rassure j'en apprend encore, à mon grand regret je n'ai pas tout vu !!!!

J'en reviens au bloc moteur de la voiture qui à cette époque n'était pas retravailler et qui était massif et lourd ce qui n'est pas le cas de la moto et qui est très important dans la solidité du bas moteur comme je donnais l'exemple plus moderne des voitures de course de série ou ils ont les chevaux mais avec l'allègement du bloc ils se retrouvent avec les problèmes de bas moteur avec une fiabilité très aléatoire, sur le Renault tu avais la rigidité et la moindre pression grâce à l'importance de la surface de portée des coussinets par rapport à la moto ou l'encombrement est important . Tu parle de 130/140 cv c'était avec le double arbre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Contenu sponsorisé





Usinage  Empty
MessageSujet: Re: Usinage    Usinage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Usinage d'un vilo
» Réparation d'un té de fourche, soudure et usinage.
» Réalésage, siège et guide de soupape, surfaçage, usinage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: