Cuir et Mégaphone
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 Problème prépa 836 Honda four

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MessageSujet: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyJeu 07 Jan 2016, 16:55

Salut les sorciers
Je prépare mon Basset 750 four pour 2016
Mais j'ai un problème Au remontage avec mon Kit 836 Honda (japon) et l'ACT racing (cycleexchange us)
Après réglage du jeu aux soupapes, impossible de faire un tour moteur...Les soupape buttent sur les pistons (a l'admission seulement).
Selon moi 2 hypothèses :
-1 Les encoches sur les pistons (plats) sont insuffisantes (différence avec les pistons 750 et légère marque à cet endroit au démontage)
-2 Nécéssité de modifier le calage du fait de la modification du diagramme (temps d'ouverture plus long des soupapes à l'admission)...Lumière a faire sur le pignon de distribution ??
Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyJeu 07 Jan 2016, 17:56

C'est un joint de culasse cuivre ?
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyJeu 07 Jan 2016, 17:59

Salut
Non classique juste plus grand en diamètre !!
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyJeu 07 Jan 2016, 18:07

Je ne suis pas certain , mais il me semble que le joint cuivre est plus épais.
Taillefer pourrait nous donner confirmation .
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyJeu 07 Jan 2016, 19:48

Avec l'ACT il n'y avait pas le diagramme à respecter ? Certainement qu'il ne faut pas se servir des repères origine mais le faire avec le disque gradué et ce n'est pas impossible qu'il faille ovaliser les trous comme sur la 350 .
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyJeu 07 Jan 2016, 20:01

Merci les gars
Et non Jacky pas de diagramme, je m'en doutai, je vais regarder ça de plus prêt (ovalisation pour mettre de "l'avance") je pense
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyJeu 07 Jan 2016, 21:34

Pour dégrossir il faut le faire à l'ancienne, soupapes au balancement pour s'approcher

Si on partait de l'idée que le diagramme serait proche de ce qui est fait pour les 350 ? Comme celui de NICO par exemple .

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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyJeu 07 Jan 2016, 23:42

sur la BO pour monter des aac texans il faut creuser la lèvre des puits de poussoirs,,,
tu as contrôlé si ton l’arbre tournait librement dans une culasse vide?

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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyVen 08 Jan 2016, 10:35

J'ai trouvé ça :

http://www.cyclexchange.net/camshaftpage.htm

Quel est ton ACT pour choisir le diagramme, car il faut que tu cale avec le bon sinon le super ACT ne va rien donner de fabuleux .

Problème prépa 836 Honda four Act_cy10

Problème prépa 836 Honda four Act_cy11
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyVen 08 Jan 2016, 11:54

Salut et merci Jacky, il s’agit du CX2...Mais je ne parle pas la langue des maitres !!
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyVen 08 Jan 2016, 12:04

Sandro oui l'ACT tourne libre sans rien raboter Very Happy
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyVen 08 Jan 2016, 12:16

Jeu soupapes: 0.10 et 0.12
levée de soupapes: 8.509
angle ouverture: 275° et 275°

le calage est vérifiée avec un jeu de zéro pour 0.12 mm de levée de soupapes

Ce qui est gênant c'est qu'ils ne mentionnent pas tous le diagramme pour cet ACT ; je vais alerter Daniel il se débrouille mieux que moi pour chercher .
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyVen 08 Jan 2016, 13:48

Merci Jacky tout cela ne me parle qu'à moitié !! Utilisation comparateur, disque, etc...??
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyVen 08 Jan 2016, 15:28

Il faudrait connaître la levée d'origine pour comparer. Cela dit, 8,5 ne parait pas énorme et si la soupape touche c'est sûrement à la suite d'un mauvais calage.
Ensuite, effectivement tu n'échapperas pas au comparateur et au disque.
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyVen 08 Jan 2016, 17:56

Après quelque mesures, les levées (bout de came) sont peu différentes 0.5mm, en revanche le diagramme (temps d'ouverture) représente environ 2.5mm de plus que sur l'ancien.
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptyVen 08 Jan 2016, 19:44

Je pense avoir trouvé les informations sur le diagramme.

Il faut s'intéresser au paragraphe "Web Cam #341a" de ce site, la correspondance "Web Cam" est exprimée sur le site Cycle X et on retrouve bien les valeurs.
http://www.dynoman.net/engine/cams/webcams_honda.html#sohc

Ce qui donne :
Problème prépa 836 Honda four Act_we10

Et le diagramme, en cliquant sur "Timing card" dans le lien précedent et qui ouvre cette page web :
http://webcamshafts.com/pages/motorcycle/honda/install_data/tc_002956_002491.html
Problème prépa 836 Honda four Act_we13

Le calage se fait à jeu 0 et avec une levée de soupape de 1,27mm.
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptySam 09 Jan 2016, 02:02

Mondialen a écrit:
.../...
Le calage se fait à jeu 0 et avec une levée de soupape de 1,27mm.
Ce qu'on traduira concrètement en 1,17 d'enfoncement de la soupape si 0,1 de jeu.
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptySam 09 Jan 2016, 10:55

Voui  Very Happy
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptySam 09 Jan 2016, 11:02

Donc mon soucis, c'est qu'il semble bien que la soupape s'ouvre d'au moins 2.5 à 3mm !!
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptySam 09 Jan 2016, 11:14

A quel moment est cette ouverture de 2,5/3 ? C'est là qu'est le souci.
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptySam 09 Jan 2016, 11:17

D'après le diagramme, l'enfoncement doit être mesuré avec le vilo calé à 7 degrés avant le PMH. Si l'enfoncement n'est pas conforme (supérieur) il va falloir ovaliser les trous de fixation du pignon pour retarder l'ouverture et retrouver la bonne AOA.
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptySam 09 Jan 2016, 11:35

On y arrive.
En ouverture admission,  soupape levée de 1,27 (ou 1,17 + par exemple 0,1 de jeu) 7° avant PMH.
En fermeture admission, soupape levée de 1,27 (ou 1,17 + par exemple 0,1 de jeu) 55° après le PMB.
7 + 55 + 180 on retrouve bien notre levée de 0,05" pendant 242°.
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptySam 09 Jan 2016, 12:20

MacPepR a écrit:
Mondialen a écrit:
.../...
Le calage se fait à jeu 0 et avec une levée de soupape de 1,27mm.
Ce qu'on traduira concrètement en 1,17 d'enfoncement de la soupape si 0,1 de jeu.


J'ai contacté Guy Rizzotto (Luc sur Mer) qui me dit avoir rencontrer le même problème !
Qu'en fait il ne faut pas toucher au calage (ce serait le même qu'origine), par contre il faut retoucher les encoches soupapes sur les pistons...Le kit pistons a le même usinage quelque soit la culasse (k ou F2 petites ou grosses soupapes)...
Sur le kit 836 les encoches sont centrées, alors que sur les pistons d'origines ces encoches à l'admission sont décalées pour 2 cylindres d'un coté vers la droite et de l'autre vers la gauche !
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptySam 09 Jan 2016, 12:42

Une bonne chose, mais malgré tout c'est pas bien difficile et, pour moi, j'y trouve amusant, je contrôlerais le calage au disque pour voir si la position origine donne bien ce qu'ils indiques n ne sait jamais.
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four EmptySam 09 Jan 2016, 14:46

FRICO a écrit:
Donc mon soucis, c'est qu'il semble bien que la soupape s'ouvre d'au moins 2.5 à 3mm !!

FRICO a écrit:
.../...Qu'en fait il ne faut pas toucher au calage (ce serait le même qu'origine).../....


Je me pose quand même des questions.

Le calage d'origine avec l'arbre à cames d'origine donne pour un jeu 0 :
1 mm de levée de soupape à 5° avant PMH.

Avec l'arbre à cames CX-2, qui doit donner une levée de 1,27mm à 7° avant PMH, tu ne peux (dois) pas avoir une levée de 2,5 à 3mm à 5° avant PMH (calage d'origine), le tout à jeu 0.
Je vois mal une levée supplémentaire de 1,2 à 1,7mm sur 2° de vilo c’est-à-dire 1° d'arbre à cames.
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MessageSujet: Re: Problème prépa 836 Honda four   Problème prépa 836 Honda four Empty

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