Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Montage allumage électronique Cb400

Aller en bas 
+3
cacajou
taillefer
aubray.prevot
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyVen 08 Juil 2016, 17:10

Bonjour,

Je souhaite placé un allumage électronique sur ma cb400 four (1977). J'ai donc commander un boitier CDI préréglé
de chez Devmoto et me voici occupé d'essayer de le brancher.

J'ai donc fait un simple montage à blanc mais déjà là j'ai quelques soucis. En effet j'ai deux fils bleus qui servent de masse pour le branchement avec le 12V et une masse optionnelle. Où puis connecter ces deux fils ?

De plus j'ai un fils rouge qui doit être branché avant le coupe-circuit, et là aussi j'ai une hésitation sur l'endroit de branchement.

Enfin dernière question mais pas des moindre, quelle est selon vous la meilleure manière d'obtenir le point mort haut (ici sur le premier cylindre), via l'orifice de bougie ??

Merci d'avance pour votre aide !!

Montage allumage électronique Cb400 Montag11
Revenir en haut Aller en bas
taillefer
Pistard
Pistard
taillefer


Nombre de messages : 691
Age : 67
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 22/11/2013

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyVen 08 Juil 2016, 21:48

sur mon 400 four
l'allumage n'est pas de la mm marque mais les deux fils noirs qui vont à la masse sont à la masse moteur
le fil rouge au + batterie en passant par l'inter.
j'espère que cacajou verra ce post il pourra répondre mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/actus/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptySam 09 Juil 2016, 04:56

Salut .
Je ne connais pas cet allumage .
Le fil rouge doit-être la mise sous contact du boitier , donc soit branché avec un inter , soit sur le contacteur à clé d'origine .
La meilleur façon d'obtenir un PMH précis est de monter un disque gradué sur le vilo.
Tu fabrique une pige de blocage piston avec une vieille bougie, que tu monte sur le cylindre 4 , côté allumage .
Tu tourne ensuite le vilo dans le sens de rotation jusqu’à ce que le piston vienne en butée
Tu place le 0 du disque en face de l'index fixe que tu aura fabriqué avec un fil de fer .
Puis tu tourne à nouveau le vilo en sens inverse jusqu’en butée du piston.
Ton disque va indiqué une valeur , par exemple 30°.
Ton PMH exact sera donc la moitié , soit 15°.
Revenir en haut Aller en bas
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer


Nombre de messages : 981
Age : 72
Localisation : bandol var
Date d'inscription : 08/09/2014

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptySam 09 Juil 2016, 09:32

cacajou a écrit:
Salut .
Je ne connais pas cet allumage .
Le fil rouge doit-être la mise sous contact du boitier , donc soit branché avec un inter , soit sur le contacteur à clé d'origine .
La meilleur façon d'obtenir un PMH précis est de monter un disque gradué sur le vilo.
Tu fabrique une pige de blocage piston avec une vieille bougie, que tu monte sur le cylindre 4 , côté allumage .
Tu tourne ensuite le vilo dans le sens de rotation jusqu’à ce que le piston vienne en butée
Tu place le 0 du disque en face de l'index fixe que tu aura fabriqué avec un fil de fer .
Puis tu tourne à nouveau le vilo en sens inverse jusqu’en butée du piston.
Ton disque va indiqué une valeur , par exemple 30°.
Ton PMH exact sera donc la moitié , soit 15°.


Ah mer.. j'ai essayé mais je ne trouvais pas 30°. Comment qu'on fait alors ? lol!

Encore une belle explication de Maître Cacajou ! Montage allumage électronique Cb400 3279348355
Revenir en haut Aller en bas
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyDim 10 Juil 2016, 11:19

Vous parlez d'inter ? Interrupteur ? Je ne saisi pas...
Est-ce que je peux brancher mon fil rouge sur la broche qui se trouve au neiman ?
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyDim 10 Juil 2016, 12:02

Salut ,
Moi je ne sais pas comment est ton circuit
As-tu conservé le contacteur à clé d'origine ou pas ?
Si oui , tu branches le fil rouge sur la position après contact .
Si non , il te faut un interrupteur on /off pour couper l'allumage .

Revenir en haut Aller en bas
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyDim 10 Juil 2016, 21:17

Tout le circuit est d'origine. DOnc je pourrai venir me brancher sur le fil qui alimente le phare avant par exemple (?)
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyDim 10 Juil 2016, 22:03

Ben , non , si tu conserve le contacteur à clé autant te brancher sur le + après contact.
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyDim 10 Juil 2016, 22:28

Il y a quand même un truc que je ne pige pas dans cet allumage. A priori il n'y a qu'un seul capteur. Comment fais-tu pour alimenter 2 bobines sans capteur d'arbre à cames scratch
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyLun 11 Juil 2016, 00:14

Un seul capteur et deux bossage sur le rotor ?
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyLun 11 Juil 2016, 10:08

Un capteur, deux bossages, ça veut dire que les 2 bobines fonctionnent simultanément avec 1 allumage tous les 1/2 tours sur chaque cylindre soit 3 allumages perdus par cylindre. Possible.

Aubray.prevot, il n'y avait pas un bout de schéma livré avec l'allumage et/ou une notice ?
Ça nous aiderait pour te conseiller.
Quel est(sont)  le(s) fils dédiés à gérer les bobines ?

aubray.prevot a écrit:
De plus j'ai un fils rouge qui doit être branché avant le coupe-circuit, et là aussi j'ai une hésitation sur l'endroit de branchement.
Quant au fil rouge, qui semble selon les explications, être un +12V après contact et non avant, le plus simple à mon sens serait de le connecter au +12V des bobines (fil Noir/Blanc) qui est un +12V après contact et après coupe-circuit au guidon.

Ce ne sont que des hypothèses car sans schéma ou notice je ne serai pas affirmatif.
Revenir en haut Aller en bas
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyLun 11 Juil 2016, 10:21

Voici les recommandations de montage:

Pour le montage:
- Monter le plateau + capteur d'allumage de telle manière que l'autocollant "DEVmoto" soit a peu près horizontal et que les vis de fixation soient à peu près au centre des trous oblong du plateau.
- Monter l'entretoise + la cible avec la vis de fixation d'origine et telle manière à avoir 10 degrés de calage initial.
- Bien serrer le tout

Comment effectuer le calage initial (appelé aussi Avance de Base)
- Se référer au document c-joint.
- Dans votre cas, la cible comporte 2 longues dents marquées "1,4" et "2,3" et une dent courte. Le calage se fait grâce à la dent "1,4"
- Mettre le cylindre 1 à 10 degrés avant le point mort haut
- Orienter la cible de telle manière que la fin de la dent "1,4" soit au milieu du capteur comme sur le schéma

Le boitier est programmé.

Le câblage:
- Fil rouge: +12V après coupe-circuit
- Bleu: masse électrique
- Bleu: masse plateau de capteur
- Bleu: masse optionnelle
- Orange: bobine double des cylindres 1,4
- Blanc: bobine double des cylindres 2, 3
- Jaune: capteur d'allumage

Le +12v doit bien se placer apres et non avant comme dit plus haut.


Autre question, pour le PMH du premier cylindre, de quel temps s'agit-il ? Au moment où mes soupapes sont fermées ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyLun 11 Juil 2016, 10:35

PMH compression soupapes fermées c'est toujours comme ça sauf quand tu veux avoir une idée du bon calage distribution ou tu te sert du balancement des soupapes.
Le cylindre 1 c'est le gauche .

J'oubliais, la masse du faisceau d'origine ce sont les fils vert .

Si je comprend bien la"cible" c'est ce que j'ai appelé rotor donc il y aurait deux bossages ou deux dents .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyLun 11 Juil 2016, 10:39

Ben , c'est tout simple.
J'aimerais quand même une photo de cette dent courte.
Le calage sur le 1/4 au PMH du cylindre N°1 ( donc côté gauche) .
Les soupapes de ce cylindre doivent être en position fermé.
Donc en phase compression .
De toutes les façons c'est un allumage à étincelles perdues , alors que tu sois sur le 1 ou sur le 4 ne changera pas grand chose.
M'enfin , tu es pire que Luky Luke Jacki Very Happy


Dernière édition par cacajou le Lun 11 Juil 2016, 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyLun 11 Juil 2016, 10:39

OK voilà qui est plus clair donc les bobines 1-4 et 2-3 sont gérées par les dents du rotor.

Donc 1 fil bleu doit être relié à la masse électrique c'est à dire au - (moins) batterie.
1 fil bleu doit être relié au plateau support capteur.
le 3ème fil bleu doit rester isolé.

Le fil rouge est donc bien un +12V après coupe-circuit.

Les fils orange et blanc se connectent sur leur bobine respective à la place des fils qui venaient des rupteurs.

Le temps du PMH à prendre en considération pour le calage n'a pas d'importance il y aura de toute façon un allumage perdu car il y aura une étincelle à chaque tour pour les cylindres 1-4 et pour les cylindres 2-3.

Edit : bon, ben on est tous d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyLun 11 Juil 2016, 16:44

Merci pour ces explications mais je ne vois toujours pas où brancher mon fil rouge ?

Reponse interdite:" sur le bouton rouge" 😉Montage allumage électronique Cb400 Image10

Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyLun 11 Juil 2016, 17:25

Avec le schéma dans le bon sens c'est toujours mieux Very Happy
L'avantage de te raccorder ici c'est que tu conserves la coupure d'allumage  d'urgence.
C'est un peu flou, mais tu vas comprendre

Montage allumage électronique Cb400 Schyma10
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyLun 11 Juil 2016, 17:46

+1  Montage allumage électronique Cb400 3279348355

cacajou a écrit:
.............
L'avantage de te raccorder ici c'est que tu conserves la coupure d'allumage  d'urgence.
La coupure d'allumage d'urgence se trouve sur la cocotte droite, c'est le bouton rouge  lol!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyLun 11 Juil 2016, 18:13

Il avait dit: pas le bouton rouge!!!!!

Il va être vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyLun 11 Juil 2016, 18:38

Un grand merci pour ces réponses, on avance. Prochaine étape le réglage de l'avance 🏍
Revenir en haut Aller en bas
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyMer 13 Juil 2016, 13:07



Voici les nouvelles concernant mon montage.

Une fois le montage à blanc effectué, j'ai bien de l'allumage. J'alimente le moteur en essence, il ne prend pas quand tout à coup boom grosse explosion. J'en conclu donc que l'avance est mal réglée et que l'allumage se fait au mauvais moment. Mais même si l'allumage est mal réglé, le moteur devrait tourner non ?

Montage allumage électronique Cb400 Wp_20111
Montage allumage électronique Cb400 Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyMer 13 Juil 2016, 13:28

Ca dépend de l'importance du dérèglage.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyMer 13 Juil 2016, 13:31

Ta photo ne représente pas le calage préconisé .
Sic : Orienter la cible de telle manière que la fin de la dent "1,4" soit au milieu du capteur comme sur le schéma
Toi elle est au début si on respecte le sens de rotation .
Attention aussi à une inversion des bobines 1/4 et 2/3 (fil orange et fil blanc )
Revenir en haut Aller en bas
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyMer 13 Juil 2016, 14:35

Cacajou je ne suis pas d'accord avec toi pour l'inversion des bobines... Orange : 1/4 blanc 2/3

Pour l'avance c'est vrai que je dois revoir un peu la position de ma cible mais le moteur devrait démarrer même si elle n'est pas exactement à la bonne place non ?

Par contre avec le boitier j'ai aussi un logiciel pc avec des possibilités des réglages sur le boitier. Bon pour l'instant ça fait juste stand de course dans le garage mais peut-être que plus tard j'y comprendrai assez pour m'amuser avec.


Montage allumage électronique Cb400 Wp_20112
Revenir en haut Aller en bas
aubray.prevot
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/07/2012

Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 EmptyMer 13 Juil 2016, 14:43

cacajou a écrit:
Ta photo ne représente pas le calage préconisé .
Sic : Orienter la cible de telle manière que la fin de la dent "1,4" soit au milieu du capteur comme sur le schéma
Toi elle est au début si on respecte le sens de rotation .
Attention aussi à une inversion des bobines 1/4 et 2/3 (fil orange et fil blanc )


Pour moi le sens de rotation est anti horlogique donc au pire la fin de la dent est + ou - au milieu du capteur.

C'est peut-être le "+ ou - " que je dois revoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage allumage électronique Cb400 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique Cb400   Montage allumage électronique Cb400 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage allumage électronique Cb400
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage allumage electronique sur 450 cb
» quel allumage électronique ?
» Allumage électronique.
» Allumage electronique
» allumage électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: