Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Question béton

Aller en bas 
+7
Mondialen
Buell-LN
DIALMAX
monogil
taillefer
olidelac
MacPepR
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Buell-LN
Pistard
Pistard
Buell-LN


Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/08/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2016, 00:02

Mondialen a écrit:
Sur la charpente de Buell les contrefiches ne sont pas positionnées entre arbalétriers et poinçon mais entre arbalétriers et entrait ce qui engendre des efforts de flexion sur l'entrait, contrairement à la charpente présentée par Olidelac, ce qui me fait dire que le U en ferraille serait plutôt là pour maintenir l'entrait. Ce post est décidément très intéressant.

Tu as peut-être raison, c'était la seule ferme dont l'entrait n'était pas soutenu par un poteau.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2016, 06:51

Pour ceux qui auraient envie de calculer (j'en connais au moins un), il suffit d'admettre que tous les noeuds peuvent être assimilés à des points de rotation, donc que tous les efforts sont parallèles aux pièces (traction ou compression pures), et d'équilibrer les noeuds les uns après les autres.
Ça se fait facilement : ça s'appelle une épure de Cremona (voir Wikipedia pour les détails).

C'est beaucoup moins facile à calculer quand les noeuds ne sont pas des rotations, par exemple quand des pièces en mettent d'autre en flexion (exemple du poteau qui soutient un entrait).

O.

@ MacPepR : finalement, il est décoffré, ton poteau béton ?
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2016, 11:23

Vous m'avez conseillé entre une petite semaine et 4/5 jours. Là, je n'en suis qu'à 4 jours. Comme tout individu qui ne sait pas, j'applique la procédure conseillée avec rigueur Laughing .
J'ai surtout déposé ma faîtière et racheté des parpaings pour installer un rang supplémentaire. J'aurai alors 10% de pente. Ensuite, je m'attaque au coffrage qui fera d'un bloc 3 poteaux et le linteau/sablière.
Revenir en haut Aller en bas
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer


Nombre de messages : 981
Age : 72
Localisation : bandol var
Date d'inscription : 08/09/2014

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2016, 19:44

MacPepR a écrit:
Vous m'avez conseillé entre une petite semaine et 4/5 jours. Là, je n'en suis qu'à 4 jours. Comme tout individu qui ne sait pas, j'applique la procédure conseillée avec rigueur  Laughing .
J'ai surtout déposé ma faîtière et racheté des parpaings pour installer un rang supplémentaire. J'aurai alors 10% de pente. Ensuite, je m'attaque au coffrage qui fera d'un bloc 3 poteaux et le linteau/sablière.


Ah oui ça je pense que c'est bien !! Question béton - Page 3 3279348355
Revenir en haut Aller en bas
dinogt
Pistard
Pistard
dinogt


Nombre de messages : 207
Localisation : à côté de Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016, 07:31

Avec 10% t'auras toujours pas assez pour des tuiles... meme pas assez pour de l'everite.
Decoffrage d'un poteau, suivant le beton, entre 1 et 2 jours, pas plus, sinon les madriers deviennent trop durs à nettoyer.
Pour ta poutre rallongée... c'est pas tres heureux comme montage, il fallait faire 1 coupe à environ 30° et posé sur un poteau car tu deviens mauvais au cisaillement là où il y a le plus de poids.
donc de toute maniere, 1 poteau au milieu de 5.5m.
Fais toi calculer ce que peut supporter (et ce que reçoit) cette poutre sabliere, j'ai peur qu'elle soit beaucoup trop faible.
Revenir en haut Aller en bas
http://dinogt.fr
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016, 10:14

Côté cisaillement, ça devrait aller si je ne me trompe pas (mes cours de résistance des matériaux sont un peu anciens).
Le bois de pin sylvestre est donné en gros pour 25 N/mm² en cisaillement et je compte large (environ 100N/mm² en traction).
Un madrier de 220 X 70 présente une surface de 15 400 mm².
J'en déduis qu'il faut lui mettre un coup de hache de 15 400 X 2,5 kg = 38 500 kg pour le trancher d'une traite.

Pour la flexion, le calcul est plus compliqué et je ne sais pas le faire de mémoire. Si quelqu'un veut s'y essayer, le module d'élasticité en
flexion est d'environ 10 000 N/mm².
Revenir en haut Aller en bas
dinogt
Pistard
Pistard
dinogt


Nombre de messages : 207
Localisation : à côté de Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016, 19:43

oui, j'ai mal utilisé le terme cisaillement.
je voulais dire dechirement de la partie neutre dûe à l'entaille mi bois qui ne fait porter une poutre que sur la moitié de sa hauteur (malges les 2 petites joues rapportées).
Apres, pour tes resistances mecaniques, elles sont aujourd'hui à revoir grave, avec le changement climatique les cernes sont beaucoup beaucoup (2 fois hein) plus larges.
Revenir en haut Aller en bas
http://dinogt.fr
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016, 20:18

dinogt a écrit:
.../... les cernes sont beaucoup beaucoup (2 fois hein) plus larges.
C'est quoi les "cernes", en dehors de celles sous les yeux un lendemain de soirée difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016, 20:35

Question béton - Page 3 Tronc-10
Revenir en haut Aller en bas
dinogt
Pistard
Pistard
dinogt


Nombre de messages : 207
Localisation : à côté de Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016, 20:36

Les couches de bois d'hiver et d'été, celles qui servent à compter l'age de l'arbre un fois coupé.
dans notre cas c'est du sapin, donc pas d'obier ni de bois parfait.
La cerne d'été est large (et claire) et celle d'hiver fine et resistante et plus foncé
Revenir en haut Aller en bas
http://dinogt.fr
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016, 20:46

Ah, je ne connais pas précisément les bois, je pensais que l'aubier était aussi un composant du sapin même s'il ne se différencie pas forcément par la couleur mais par la densité, au temps pour moi Embarassed
Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
dinogt
Pistard
Pistard
dinogt


Nombre de messages : 207
Localisation : à côté de Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016, 20:51

L'aubier est une partie jeune et tendre d'un feuillu, sur le sapin le bois a partout la meme resistance mecanique (pour une meme largeur de cerne).
Les insectes xylophages attaquent plutot l'obier en premier (et sur le chene et accacia et autres bois durs) ne touchent pas le coeur car ils s'y cassent les dents.
il y a peu d'insectes xylophages qui aiment le sapin (en dehors des termites)
Revenir en haut Aller en bas
http://dinogt.fr
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016, 21:23

Question béton - Page 3 3279348355 C'est bon d'apprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016, 22:16

Sans doute que le nom de la marque de moteur est né un jour que le concepteur coupait un pin au PYLA !

Bon, ben, sur ce, je vais me coucher!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Buell-LN
Pistard
Pistard
Buell-LN


Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/08/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2016, 08:34

Un bon ébéniste et menuisier retire systématiquement l'aubier (facilement reconnaissable à la couleur).
Revenir en haut Aller en bas
rc174
Newbie
Newbie
rc174


Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation : Corbières 11
Date d'inscription : 11/11/2015

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2016, 11:52

Un petit mot en passant au sujet de la pente de toit, le Maire doit pouvoir te donner les bonnes indications, attention néanmoins aux unités de mesure, en degrés ou en pourcentage car ce n'est pas la même chose. .
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2016, 12:12

Les services du maire ont dit hauteur maxi pour un auvent 2,50 m Question béton - Page 3 983864 . Je suis déjà en dehors des clous. Les fabricants de bacs acier parlent de pente mini 0,1. Encore une manière différente de l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
dinogt
Pistard
Pistard
dinogt


Nombre de messages : 207
Localisation : à côté de Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2016, 12:52

sous sabliere, sous faitage, sur faitage ?
MacPepR a écrit:
Les fabricants de bacs acier parlent de pente mini 0,1. Encore une manière différente de l'exprimer.
0.1 => 10%
oui, mais que dans certaines zones, certaines conditions, sans raccord, d'un seul tenant et, sans oublier de replier en bas pour ne pas que la goutte d'eau remonte


Dernière édition par dinogt le Jeu 13 Oct 2016, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dinogt.fr
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2016, 16:53

Entre deux averses, voire en cas de surprise carrément sous la flotte, les travaux continuent. Il y avait l'arche de Noé, plus près de nous et plus concrète, l'arche de la Défense, voici en cours d'érection l'arche de Mac.
Question béton - Page 3 Img_7010
Durcissement en cours et avec l'humidité ambiante, ça ne va pas prendre trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2016, 21:51

C'est marrant en sautant de la 5 sur les pyramides à ta construction j'ai eu l'impression de continuer l'émission !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2016, 23:59

Bonne idée, je m'y ferai inhumer emballé dans des bandelettes.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2016, 08:14

C'est un effet de la photo ou l'ancien mur en briques n'érecte pas bien droit ?

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Buell-LN
Pistard
Pistard
Buell-LN


Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/08/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2016, 09:18

Vu le nombre d'étais pour couler 3 poteaux, ça ne risque pas de s'effondrer. clown
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2016, 09:45

C'est un effet de l'objectif de focale 18, ça arrondit les droites aux extrémités et du coup on a l'impression que ça ne s'érige pas bien.
Pour les étais, ceux qui sont inclinés remplacent des serre-joints dont je manquais.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2016, 22:15

Quelle est la hauteur de la poutre ?

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Question béton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question béton   Question béton - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question béton
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» question vfr 88/89
» question
» tite question
» petite question à jcb
» question carburation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Cuir & Mégaphone :: Autour d'un café-
Sauter vers: