| Souduration ou Brasadure? | |
|
+11jhonguy william jean luc Raoul Volfoni didier d HAYDEN rc01 jean-louis GB TEAM stephanedu14 kikekoka 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kikekoka Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 60 Localisation : Cannes(06) Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Souduration ou Brasadure? Sam 25 Oct 2008, 20:14 | |
| Bon voila, partant du principe que c'est en soudant qu'on devient moins con(ou un truc comme ça, me souviens plus du proverbe ), et constatant des progrès certains a mon niveau de bricolage(je partais de loin ), j'ai envie de faire moi même les deux bricoles sur mon cadre et assouvir un vieux rêve: SOU...DER!!! Alors, juste un conseil, qu'est ce qui est le plus pratique et le mieux pour nos besoins de chirurgiens de vielles mécaniques, un poste a gaz, ou un poste mig? Sachant que je ne vais pas non plus mettre 2000 euros dans un truc qui va me servir une fois cette année.... En gros avec 200 Euros chez Castro, je peux sortir équipé. Alors, je sais, j'entends déjà les pros me dire qu'a 200 euros ,c'est de la merde. Certes, mais ça fait deux ans que j'utilise une meule électrique a 10 euros et une perceuse a colonne a 50 euros, et que je suis pleinement satisfait de leurs services. Mon principe: j'achète pas cher pour voir si je sais m'en servir, si oui, a la première panne ou casse, j'achète du vrai matos. Ben pour l'instant la meule et la perceuse sont toujours la Par contre la riveteuse et les tourne-a-gauche (mais j'ai rachete du Facom!) | |
|
| |
stephanedu14 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1385 Age : 59 Localisation : 14 caen calvados Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Sam 25 Oct 2008, 20:19 | |
| Oui moi persso aussi j'ai regarder le model chez CASTO je ne sais plus le model,le mag-mig avec le gaz si mes souvenir son bon il est a 250€ | |
|
| |
GB TEAM Admin
Nombre de messages : 4304 Age : 63 Localisation : 43 Haute-Loire Date d'inscription : 21/01/2006
| |
| |
jean-louis Pistard
Nombre de messages : 738 Localisation : sud est (83) Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Sam 25 Oct 2008, 21:29 | |
| Un Mig, tu soude l'acier, l'inox, mais bonjour le prix de la recharge gaz Un chalumeau (un vrai), tu chauffe, tu soude, tu brase, tu découpe. à toi de voir. C'est en plombant que l'on devient Plombier | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
Nombre de messages : 3874 Age : 44 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Sam 25 Oct 2008, 21:32 | |
| ouais mais un vrai chalumeau (un oxy acetylene quoi), c'est pas 200 zeuros, sans compter le prix des consommables ... | |
|
| |
jean-louis Pistard
Nombre de messages : 738 Localisation : sud est (83) Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Sam 25 Oct 2008, 21:47 | |
| c'est sur le prix n'est pas le meme, les possibilités non plus!!!! | |
|
| |
HAYDEN Sérial Posteur
Nombre de messages : 4633 Age : 51 Localisation : reims (marne 51) Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Sam 25 Oct 2008, 21:50 | |
| | |
|
| |
kikekoka Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 60 Localisation : Cannes(06) Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Sam 25 Oct 2008, 21:54 | |
| En clair, est-ce qu'avec un kit Butagaz a 200 roros avec les petites bouteilles(1 oxygène et l'autre je sais pas), j'arrive a boucher le trou sur la colonne de direction de mon cadre, résultat de l'ablation du Neiman? | |
|
| |
jean-louis Pistard
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Sam 25 Oct 2008, 22:08 | |
| Je pense que non! (mélange oxygène et butane/propane) Tu va y passer les bouteilles. 200€ pour boucher un trou, ça fait cher!!! Prépare toi un insert, et va voir un plombier qui veut bien te le braser. sinon MP (le Var n'est pas loin) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Sam 25 Oct 2008, 22:58 | |
| Une mise en garde : éviter de trop monter en température la colonne de direction sous peine de voir les bagues de roulements de colonne ne plus tenir dans leur logement. Dilatation et rétreint de l'acier ne se font pas dans les mêmes proportions. Le serrage des bagues n'est que de quelques centièmes. |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
Nombre de messages : 3874 Age : 44 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Sam 25 Oct 2008, 23:06 | |
| si c'est rien que pour faire ça, je suis sûr qu'il y a moyen de faire ça à l'arc | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Sam 25 Oct 2008, 23:12 | |
| Sans vouloir te contrarier cher Guillaume, si les cadres de motos pouvaient s'assembler à l'arc, ça se saurait. |
|
| |
didier d Sérial Posteur
Nombre de messages : 1389 Age : 66 Localisation : nice Date d'inscription : 02/07/2007
| |
| |
Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Dim 26 Oct 2008, 00:06 | |
| | |
|
| |
HAYDEN Sérial Posteur
Nombre de messages : 4633 Age : 51 Localisation : reims (marne 51) Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Dim 26 Oct 2008, 09:24 | |
| un copain m'a preté un mig ( celui a 250 euros et maintenant il y en a partout à ce prix ) et on peut souder sans gaz avec du fil special pas beaucoup plus cher j'en ai vu en magasin c'est sur mais n'etant pas soudeur je ne sais pas si c'est aussi efficace qu'avec du gaz pour ma part des que je peux j'en achete un | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Dim 26 Oct 2008, 09:27 | |
| Pour boucher le trou du Neiman, une petite plaque et deux rivets, c'est le plus simple. C'est du moins ce que je fais, alors que j'ai à dispo un semi-auto. Ca évite de monter la colonne de direction en température, d'avoir à repeindre, etc. |
|
| |
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Dim 26 Oct 2008, 11:07 | |
| La meilleure solution pour ton problème serait le poste à soudure oxy-acétylénique (oxygène et acétylène, butane éventuellement) qui te permettra de faire un soudo-brasage (alliage cuivre, étaim, argent qui baisse la température de fusion). ça peut-être un petit modèle, tu ne sembles pas avoir un travail si important que ça à faire. Avantage majeur: ne nécéssite pas de faire fondre l'acier du cadre et donc de ne pas en modifier la structure moléculaire, contrairement à la soudure classique, qu'elle se fasse à l'électrique ( arc ou TIG, avec ou sans apport de gaz).
Il n'y a pas que la dilatation du métal qui peut créer des soucis, mais son "recuit" qui va le rendre plus malléable. Pas recommandé du tout.
Les meilleurs cadres en acier sont assemblés par emboitage des éléments et soudo-brasage.
Donc, pour ton problème: le principe de la rustine brasée par dessus le trou.
Voili voilou | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Dim 26 Oct 2008, 11:13 | |
| - GB TEAM a écrit:
- kikekoka a écrit:
- Bon voila, partant du principe que c'est en soudant qu'on devient moins con(ou un truc comme ça, me souviens plus du proverbe )
Le proverbe, c'est: C'est en forgeant qu'on deviens forgeron, et, c'est en sciant que Léonard devint scie!!!!!!!!!!!!! oui ,mais attention , c'est en rentrant dans la fanfare ,que l'on deviens fanfaron plus sérieusement , je prendrai un tig , je trouve que pour simplement "bricoler" c'est beaucoup plus utile et plus facile que l'arc. | |
|
| |
stephanedu14 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1385 Age : 59 Localisation : 14 caen calvados Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Dim 26 Oct 2008, 11:34 | |
| Pour ma par vu de ma cour. soudant toute la journée au MAG je suis malheureux de ne pas en avoir un pour mon bricolage a la maison. Avec les différents types de fils tu soude tout metaux. Si c'est juste pour te faire une rustine sur le tube du boitier de direction,tu fais juste un pointage en laissant refroidire entre chaque points. Quand je change une aile arriére en plein panneau je ne fais pas de soudure en continue mais juste un point tout les 5 cm et a la fin je reviens au début et ainssi de suite. C'est peut etre long mais pas de déformation | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Dim 26 Oct 2008, 13:33 | |
| - OBSOLETE a écrit:
- Sans vouloir te contrarier cher Guillaume, si les cadres de motos pouvaient s'assembler à l'arc, ça se saurait.
je parlais pas de faire un cadre, mais juste de souder la petite plaque pour boucher le trou du neiman sinon, y'a qu'a faire les cadres en tubes pleins, et tu verras qu'à l'arc ça peut se souder ... le tig c'est pareil ,c'est bien mais ça coûte la peau des c ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Dim 26 Oct 2008, 16:34 | |
| Claude a raison, un TIG, c'est l'idéal, mais comme le fait remarquer Guillaume, le prix est en rapport. Réalisant pas mal de constructions métalliques, j'utilise un MIG. Budget avec la location de bouteille, autour de 1000 Euros. Les cadres en acier des motos jap sont assemblés au Mig. Un oxyacétylène (entre 600/700 E pour qqe chose de valable) offre pas mal de possibilité, on peut braser, souder des tôles très fines en bord à bord, etc ..... Les tiges de brasure haute résistance (80kgs) sont hors de prix, voir tarif chez Castolin. Souder est un métier, et même pour un pro, pour faire du bon travail, il faut souder très souvent. L'ajustement précis des éléments à assembler est essentiel. Bref, ça s'improvise difficilement. J'ai eu l'occasion d'essayer des postes pas chers, genre brico-machin, c'est pas terrible à une exception prêt, les postes Inverter en soudure à l'arc réellement performants. |
|
| |
jhonguy Sérial Posteur
Nombre de messages : 1070 Age : 69 Localisation : muflin Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Dim 26 Oct 2008, 18:50 | |
| [sinon, y'a qu'a faire les cadres en tubes pleins, et tu verras qu'à l'arc ça peut se souder ... heu alors la desoler,mais du tube plein ca existe pas,si c'est plein c'est du rond,un tube c'est creux a l'interieure dedant plus serieusement tout les chassis de side que l'on a fait avec les potes tubulaire ou coque etait braser | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Dim 26 Oct 2008, 19:11 | |
| pour "troucher le bout" le plus simple une petite plaque (comme celle de marque) et 2 rivets !!!! comme le dit Jean Marie souder demande de l'entrainement, jai déjà le poste à l'arc, le chalumeau (j'adore !) j'avais récupéré un gros semi auto SAF en panne, un copain peu le dépanner, mais il me propose une torche à 300/350 euros, après la bouteille !!!! on verra plus tard ! effectivement pas mal de cadre ont été brasé, ( Martin par exemple) le risque avec du 24 CD4S c'est la casse à côté de la brasure conseiller c'est pas facile !!! | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Dim 26 Oct 2008, 20:41 | |
| - jhonguy a écrit:
- [sinon, y'a qu'a faire les cadres en tubes pleins, et tu verras qu'à l'arc ça peut se souder ...
heu alors la desoler,mais du tube plein ca existe pas,si c'est plein c'est du rond,un tube c'est creux a l'interieure dedant plus serieusement tout les chassis de side que l'on a fait avec les potes tubulaire ou coque etait braser oups ! j'ai dû confondre avec un verre plein ... lapsus révélateur ... dans un caferacer, y'avait un reportage sur Pierobon (je crois, je suis plus sûr du nom), enfin un italien qui fait plein de cadres, entre autres pour des ducati et ça disait qu'il utilisait une flamme la + froide possible (ça rejoint ce que dit obso à propos des déformations du metal) et effectivement, sur une photo on le voyait braser des tubes en utilisant une panne un peu comme celle des zingueurs, mais en plus petit bien sûr | |
|
| |
kikekoka Pistard
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? Dim 26 Oct 2008, 22:22 | |
| Bon ,ben au plus ce poste avance, au plus je me dis que demain j'amène mon cadre chez le pro du coin et voilivoilou. En plus, je viens de me faire le poignet(fracture ou entorse, je saurais demain) sur la dernière course de VTT de la saison, alors, la bricole, c'est fini pour les vacances Mais je l'aurai un jour, je l'aurai...(mon poste a souder ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souduration ou Brasadure? | |
| |
|
| |
| Souduration ou Brasadure? | |
|