Salut a tous,
Part expérience et surtout discussion avec des anciens (la connaissance et l'expérience des vieux boulons...) ou divers préparateurs, chaque moteur a sa bougie, je parle pas d'indice de T°c mais de marques.
Pour les Anglaise ou les vieille Allemande rien ne vaut les "Champion", les Italienne c'est re "Champion" ou "Ac-Delco", les Japonnaises c'est "ND" ou "NGK", une Amerloc c'est du "Bosch" ou "Champion".
Maintenant il y a des nuances avec les véhicules de sport, une Anglaise ou une Italienne bien comprimé ça fonctionne a la "Lodge racing", une Allemande a la "Eihem", etc...
Pour ce qui est des Japos là c'est un peut particulier, les moteurs étant ce qu'ils sont au niveau des perf. comparativement au autres, le choix est plus complexe, et pour cause les moteur sont mis au point avec du "ND" (principal fournisseur des pays Asia) mais n'étant pas "bête" et connaissant bien les fournisseur a travers la planète, il nous donne l'équivalent "NGK".
"ND" ne fabricant pas de bougie de "Trés haute technologie" on ce rabat toujours sur "NGK", par exemple quand je travaillais sur les "YZF 750" d'endurance ou les "R1 ou R71" de SBK on utilisait des bougies n°10, 15 ou 20 de chez "NGK" (ne chercher pas dans les livres elle n'y sont pas, ce sont des bougies "annulaire", a 230€ pièce la bougie, c'est "Nous consulter"...).
Pour info, la fente sur l'electrode des "ND" sportives c'est dans le but de faire éclaté l'étincelle pour accroitre le front de flamme (un enplâtre sur une jambe de bois). NGK a la connaissance des isolateurs grace au anglais (et oui..) c'est eux qui on racheter les brevet "Golden Lodge" inventeur de la bougie.
(Beaucoup de ce que je vous raconte là, je le sais pour avoir bossé 8 ans avec un ami "scintillaphile", ça laisse des traces.....)