| Ralenti instable qui finit par caler. | |
|
+5DIALMAX stephanedu14 Raoul Volfoni herve domi80 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
domi80 Pilote
| Sujet: Ralenti instable qui finit par caler. Dim 21 Déc 2008, 10:42 | |
| Bonjour. J’ai un petit souci sur ma HONDA CB 400 N de 1982. Elle a 42000km et est très jolie dans un état quasi d’origine. Je l’ai acheté depuis peu et j’ai fait : la vidange, changé le filtre à air, changé le filtre à huile, changé les bougies, vidangé les cuves, réglé la synchro avec un dépressiomètre maison, La batterie est nickel. Mais, après un démarrage au quart et un fonctionnement impeccable sur route. Dès que l’on s’arrête, le ralenti après avoir été un peu long (à mon goût) à se stabiliser finit au bout de quelques dizaines de secondes (durée variable) par caler. Plus la moto est chaude plus le problème est flagrant. J’ai essayé de régler les vis de richesse (base 1t1/2 d’après la RTM) elles sont à 1t1/4 mais ne semblent pas répondre car si je les visse il ne se passe pas grand-chose. Les bougies sont noires et les pots ne sont pas d’origine (JAMA). Je n’ai pas démonté ni nettoyé les carbus qui sont identiques à ceux d’une 500 CX de peur de faire pire que mieux. Si vous avez des pistes merci de m’éclairer. | |
|
| |
herve Pistard
Nombre de messages : 994 Age : 62 Localisation : Cavaillon 84 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Dim 21 Déc 2008, 10:50 | |
| Salut,
est-ce que tes manchons d'admission son neuf??? Je penserais à une petite prise d'air... mais un petit nettoyage carbu s'impose aprés faudra rééssayer... avec le temps tu dois y arriver!!! | |
|
| |
Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Dim 21 Déc 2008, 10:58 | |
| Pariel, prise d'air. C'est facile à verifier : tu passes un pinceau imbibé d'essence sur les pipes et si le régime monte, c'est gagné. | |
|
| |
stephanedu14 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1385 Age : 59 Localisation : 14 caen calvados Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Dim 21 Déc 2008, 11:23 | |
| Moi je suis un brin fénéant, je pulvérise du dégripant en bombe. C'est l'astuce que l'ont utilisait en concéssion sur les pied de carbu de R21. | |
|
| |
herve Pistard
Nombre de messages : 994 Age : 62 Localisation : Cavaillon 84 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Dim 21 Déc 2008, 12:39 | |
| Resalut,
tiens nous au courant si tu as résolu ton probléme.... et aussi une petite présentation vite fait.... même si c'est pour une seule question technique... mais fais gaffe c'est deja trop tard, une fois que tu as gouté à ce forum tu peux plus t'en passer !!!!!! | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Dim 21 Déc 2008, 18:24 | |
| je n'étais pas Renault mais les pipes de R21 !!!!!!! certain mécanos on gagné du fric en vendant un carbu au client au lieu de surfacer!!!!!!
ce qui m'intrigue ce sont les bougies noires ? faire ce qui a été dit, vérifier le niveau dans les cuves, mais aussi le jeu au soupapes voir compression la synchro a elle été facile ? | |
|
| |
domi80 Pilote
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Dim 21 Déc 2008, 18:48 | |
| Pour la synchro, j'ai utilisé un dépressiomètre (certains l'appellent comparomètre) du type de celui là. http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htmL'opération m'a parue assez facile si ce n'est l'accès à la vis de synchro qui n'est pas très facile à atteindre. Au premier essai, les 2 carbus n'étaient pas du tout équilibrés car il y avait environ 15 cm de décalage entre les hauteurs d'huile (j'ai mis des la dexron ATF celle utilisée pour la fourche). Après réglage, l'équilibre n'est pas trop mauvais (1 à 2 cm d'écart). Par contre quant à dire que cela a changé quelque chose, je ne m'en suis pas rendu compte. | |
|
| |
echernier Sérial Posteur
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Dim 21 Déc 2008, 18:58 | |
| a mon avis c'et tes gicleurs de ralenti ki sonts legerement bouches | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Dim 21 Déc 2008, 19:13 | |
| 15cm c'est énorme, savoir pourquoi ? 1 à 2 cm c'est encore beaucoup, soit c'est un problème d'alimentation soit compression et pour compenser tu est obliger d'ouvrir un carbu beaucoup plus que l'autre d'ou les difficultés au ralenti alors comme le disent les collègues, revérifier les gicleurs, les soupapes et si c'est facile pour toi contrôler les compressions | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
Nombre de messages : 3874 Age : 44 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Dim 21 Déc 2008, 19:26 | |
| je voudrais pas dire de connerie, et j'ai un peu peur de contredire un gars qui sait, le dernière fois je me suis bien fait rembarrer hein raoul ? mais 1 ou 2 cm dans une colonne d'huile, ça me paraît pas tellement ? l'huile est quand même plus de 13 fois moins dense que le mercure, donc les différences de dépression (hauteurs de colonne) mesurées avec une colonne d'huile sont 13 fois + grandes qu'avec une colonne à mercure ... non? | |
|
| |
herve Pistard
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Dim 21 Déc 2008, 19:35 | |
| Et normalement on touche qu'un seul carbu, il y en a un de réference, non ??? | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
Nombre de messages : 3874 Age : 44 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Dim 21 Déc 2008, 20:57 | |
| celui qui n'a pas de vis de synchro | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Dim 21 Déc 2008, 23:07 | |
| je ne me suis pas servi des colonnes de ce type mais malgré tout il faut que les 2 tubes soit parallèles, Jakerda qui en a fait une, n'avait pas parlé de ça, Jakerda si tu nous regarde ............. pour le carbu de référence je ne me souviens pas sur la 400, je regarde demain sur le manuel Honda | |
|
| |
Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Mar 23 Déc 2008, 21:53 | |
| Bonsoir a tous, Je reviens un peu sur ce sujet assez interressant car c'est un problème que rencontre beaucoup de mes clients lors de l'achat de brèle anciennes. Donc un peu d'aide....
Tout d'abord de quel couleur sont les bougies:
- Blanche sur le bec et charbonner sur le culos ? ou - Noire charbonner, limite humide ?
Aprés quel carburant utiliser lors de l'essais ?
On va opéré par élimination, c'est plus simple a comprendre. A+ | |
|
| |
domi80 Pilote
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Mer 24 Déc 2008, 01:30 | |
| Noir charbon culot et électrode. Beaucoup pensent à un carbu encrassé. Je vais essayer du wynn's nettoyant carburateur avant d'envisager un démontage et je vous dis quoi. J'attends une belle journée pour pouvoir vider un plein avec le produit. | |
|
| |
Nombre de messages : 1385 Age : 59 Localisation : 14 caen calvados Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Mer 24 Déc 2008, 15:15 | |
| J'ai souvenir d'avoir utilisé un produit(quand j'étais en garage renault) un produit nettoyant carburateur,en cannette,on faisait trempé les piéces de carbuateur dedans. Attention ne pas se tromper de cannette,c'est pas a consommé. Sinon il y a les produits de chez Liqui-Moly qui sont pas mal. | |
|
| |
domi80 Pilote
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Jeu 25 Déc 2008, 16:31 | |
| J’ai essayé un bidon de Wynn’s nettoyant carburateur sans noter de changement. J’ai essayé de reprendre les réglages des vis de richesse. Bizarrement, pour avoir un ralenti à peu prêt « rond », il faut les ouvrir ¼ de tour (1/1/2 sur la RMT). Problème évidement pour décoller la machine car le mélange est trop pauvre et elle a tendance à s’étouffer. A noter également que le régime de ralenti augmente à chaud. Pour le reste sur route, à part d’un problème d’embrayage que j’ai posé dans un autre post, tout est parfait accélération, reprises ETC… | |
|
| |
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Jeu 25 Déc 2008, 16:37 | |
| As tu essayer mon astuce de pulvériser du dégripant sur les pipes de carburateur,si tu reprend des tours c'est qu'il y avait une prise d'air. | |
|
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Jeu 25 Déc 2008, 17:20 | |
| cçà ne seraient pas des carbus à dépression sur la 400N? si oui faudrait regarder l'tat des membranes | |
|
| |
echernier Sérial Posteur
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Jeu 25 Déc 2008, 20:34 | |
| le bleme vient surement des gicleurs de ralenti | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Ven 26 Déc 2008, 01:10 | |
| Pour répondre, il faudrait que je sache le type de carbus. J'ai pas le moindre bout de doc sur cette brêle. |
|
| |
domi80 Pilote
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Ven 26 Déc 2008, 14:15 | |
| J'ai démonté les carbus. A l'intérieur, ils sont super propres. Peut-être le Wynn's nettoyant carburateur avec lequel j'ai roulé une centaine de kms. Je n'ai rien vu de suspect à part le fait que le corps d'un des 2 carbus est plus brillant que l'autre et que une des vis de richesse semble légèrement tordue (effet d'optique?) Je continue d'éplucher la bête... A noter que le gicleur de ralenti contrairement à ce que j'ai lu partout notamment sur la RTM est démontable? | |
|
| |
domi80 Pilote
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Ven 26 Déc 2008, 14:17 | |
| A oui! D'après ce que j'ai pu voir sur le net, ce sont les mêmes carbus que sur les 500 CX. | |
|
| |
echernier Sérial Posteur
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Ven 26 Déc 2008, 14:26 | |
| pour les gicleurs de ralenti ki sonts sertis yas une combine pour les sortir
faut avoir une perceuse a collone equipee d une butee percer le gicleur a 2.5 sur 3 mils de profond tarauder a 3.5 ensuite avec une vis et un ecrou et une rondelle pour faire appui sur le corps de carbu sa vas tout seul pour le sortir pour le remettre suffit d'un chasse goupille et un p'tit coup de marteau | |
|
| |
domi80 Pilote
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. Sam 27 Déc 2008, 20:16 | |
| J'ai pulvérisé du dégrippant sur les pipes... Pas de changement. J'ai enfin démonté les carbus. Le gicleur de ralenti est démontable. J'ai tout nettoyé mais le carbu était nickel. J'ai néanmoins noté quelques petites choses: La synchro ne me paraissait pas bonne car un des 2 papillons se levait un poil plus tôt que l'autre J'ai donc fait la synchro "à l'oeil" en me basant sur le moment où les petits trous de pulvérisation de l'essence apparaissent. Le bouchon en caoutchouc qui obture le logement du gicleur de ralenti et qui prend appui sur le fond de la cuve me paraissait fatigué. J'ai donc accentué l'appui en intercalant une petite rondelle de caoutchouc. Les 2 pointeaux de richesse dont on voit les extrémités sortir quand on regarde l'intérieur du carbu ne sortaient pas de la même longueur j'en ai tenu compte en ne dévissant pas les vis de richesse de la même valeur. Les joints toriques qui font l'étanchéité entre les pipes et le moteur étaient un peu abimés. J'ai donc remonté avec du joint bleu. Après tout ça, j'ai remonté et fait un essai. A noter qu'une des vis de richesse peut être fermée à fond sans que le fonctionnement du moteur ne change. Ceci dit, ça marche beaucoup mieux le ralenti est beaucoup plus rond et à beaucoup moins tendance à caler. Reste à faire des essais prolongés. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ralenti instable qui finit par caler. | |
| |
|
| |
| Ralenti instable qui finit par caler. | |
|