| Dans un café !! | |
|
+5laurent4663 bruno DIALMAX william yuri 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yuri Sérial Posteur
Nombre de messages : 1359 Age : 65 Localisation : St Valery en Caux 76 Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Dans un café !! Jeu 23 Avr 2009, 09:35 | |
| | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| |
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Dans un café !! Jeu 23 Avr 2009, 12:46 | |
| je la connaissais mais je ne m'en lasse pas !!!!! | |
|
| |
bruno Pistard
Nombre de messages : 248 Age : 61 Localisation : Haute-Vienne 87 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Dans un café !! Jeu 23 Avr 2009, 12:48 | |
| | |
|
| |
laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dans un café !! Jeu 23 Avr 2009, 13:50 | |
| Mort de rire. Merci Yuri |
|
| |
yuri Sérial Posteur
Nombre de messages : 1359 Age : 65 Localisation : St Valery en Caux 76 Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Dans un café !! Jeu 23 Avr 2009, 14:55 | |
| Bon, j'ai pas tout à fait le même à la maison, mais on y travaille !!
Le village de mon enfance, en montagne bourbonnaise, en avait des presque pareils !! 300 habitants à l'époque et jusqu'à 12 cafés, c'est vous dire ! Celui de mon grand père, où j'ai grandi, était un peu moins bordélique, mais bon, les histoires qu'on y entendait c'étaient celles là aussi, en patois. Mon grand père était bistrotier, maçon et aussi coiffeur. Le maçon était aussi le fossoyeur. C'était plus court d'escalader une croix et de sauter le mur du cimetière pour rentrer déjeuner le midi que de faire le tour du bourg. Combien de fois on a fait ça ! Il s'est mis à la peinture à 70 piges (fallait entendre les cris de la grand mère quand il découpait les draps pour faire ses toiles sur ses châssis!) puis à la poterie vers 75, il y a encore des pots qu'il a fait en expo au cimetière.
J'ai retrouvé sa carte de la SFIO avec ses timbres de 1930, par là, y a pas longtemps. Je l'ai jamais vu croiser un curé ou une bonne soeur sans gueuler Croa Croa.
Il me manque. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Dans un café !! Jeu 23 Avr 2009, 18:58 | |
| - yuri a écrit:
- Bon, j'ai pas tout à fait le même à la maison, mais on y travaille !!
Le village de mon enfance, en montagne bourbonnaise, en avait des presque pareils !! 300 habitants à l'époque et jusqu'à 12 cafés, c'est vous dire ! Celui de mon grand père, où j'ai grandi, était un peu moins bordélique, mais bon, les histoires qu'on y entendait c'étaient celles là aussi, en patois. Mon grand père était bistrotier, maçon et aussi coiffeur. Le maçon était aussi le fossoyeur. C'était plus court d'escalader une croix et de sauter le mur du cimetière pour rentrer déjeuner le midi que de faire le tour du bourg. Combien de fois on a fait ça ! Il s'est mis à la peinture à 70 piges (fallait entendre les cris de la grand mère quand il découpait les draps pour faire ses toiles sur ses châssis!) puis à la poterie vers 75, il y a encore des pots qu'il a fait en expo au cimetière.
J'ai retrouvé sa carte de la SFIO avec ses timbres de 1930, par là, y a pas longtemps. Je l'ai jamais vu croiser un curé ou une bonne soeur sans gueuler Croa Croa.
Il me manque. OH !!! dis donc toi !!!!! on est pays!!!!! ma mère La Chabanne, La Prugne !!! etc... toi c'est ou ? | |
|
| |
yuri Sérial Posteur
| Sujet: Re: Dans un café !! Ven 24 Avr 2009, 02:11 | |
| Lachaux !! de l'autre côté des Bois Noirs, quoi, tirant du côté ventres jaunes !! | |
|
| |
Patoche40 Pistard
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : LANDES Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Dans un café !! Ven 24 Avr 2009, 02:35 | |
| Bonjour Maintenant il y a beaucoup moins de bistrot qu'avant mais la consommation est aussi importante et elle se fait dans la ''Verte'' à l'automne. Quoique depuis que Klaus est passé ça va être beaucoup plus dure pour la saison de la palombe 2009. Juste une petit lien pour rigoler mais quelque part c'est un peu exagéré mais si loin de la vérité que ça. https://www.youtube.com/watch?v=wQS34ROiJ14 | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Dans un café !! Ven 24 Avr 2009, 08:48 | |
| - yuri a écrit:
- Lachaux !! de l'autre côté des Bois Noirs, quoi, tirant du côté ventres jaunes !!
tu parle si je connais bien aussi! dernièrement ils ont découvert que la cour de l'école était regarnie avec des déchets de la mine d'uranium!!!!!!!!! année 70 avec les copains on allait rouler avec les bécanes TT vers l'ancienne mine en particulier!!! j'y avais des clients ( tronçonneuses petite motoculture) et si tu a fait attention d'une part sur la route de Ferrière la pancarte indique: "LACHAUX sept" (km) ( la chaussette ) et à la sortie de LACHAUX à gauche l'ancienne pancarte MICHELIN qui indique le kilomètrage de FERRIERE avec un KM de différence avec la nouvelle à droite ! De toute façon ce sont des routes à moto et quand on se balade on y passe souvent. Le patois est déjà différent du Mayet, il tire plus sur l'Auvergnat c'est à dire la langue d'OC, une fois je livrais une cloture électrique la bas avec un copain étudiant, il entend parler ma cliente avec la voisine et me demande si je comprend? ben non ! et il me dit moi si !! ah bon ? oui ça ressemble l'espagnol ! | |
|
| |
yuri Sérial Posteur
| Sujet: Re: Dans un café !! Lun 27 Avr 2009, 16:39 | |
| Oui, pis y a la même pancarte (7 km) qui nous faisait hurler de rire chez Philbin, au Col de la Plantade, entre le Montoncel et le Rez de Sol. J'ai connu cette route (D 43 je crois) non revêtue jusqu'en 1970 au moins. C'est celle qui passe à côté de la Pierre du Sang, rocher sacrificiel gaulois.
Pour l'école, bof, j'y ai passé une ou deux années scolaires, et j'ai encore besoin d'une lampe de chevet pour lire au plumard, alors ... faut pas oublier que toutes les maisons sont construites en granit, la plupart du temps sur des cailloux aussi. Le dégagement naturel et l'accumulation de radon y sont très fréquent et dans les maisons fermées ou avec des vides sanitaires peu étudiés ou des sols en terre battue ou pire encore dans des caves creusées dans le rocher, c'est vrai que ça peut être assez chaud, genre tu grilles aux rayons comme un poulet au microonde, tu vois? C'est pourquoi il y a l'obligation, dans un certain nombre de départements, de réaliser des mesures et de remédier le cas échéant à cette accumulation dans les espaces recevant du public (écoles, lycées, maisons de retraites voire bureaux d'administrations)
Et à Lachaux, les mines ouvertes vers les années 30 ont connu leur apogée de suite après la 2nde guerre, quand de Gaulle a voulu sa bombinette aussi. Tiens, le club de sports du vilage s'appelle l'ASC Lachaux pour .... Atomic Sporting Club !! c'est tout dire !! et pendant longtemps on y mourrait plus de cyrrhose que de cancer !! Maintenant, je dirais que la fermeture des bistrots est une cause d'inversion de cette tendance !! | |
|
| |
stephanedu14 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1385 Age : 59 Localisation : 14 caen calvados Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Dans un café !! Lun 27 Avr 2009, 19:16 | |
| | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Dans un café !! Lun 27 Avr 2009, 19:30 | |
| DE LACHAUX tu a du connaître l'histoire de GLOZEL avec Emile Fradin c'était un cousin de ma mère, aujourd'hui ils sont obligé de reconnaître qu'il n'avait pas inventé les trouvailles, j'avais un client auto , prof, qui travaillait dessus déjà dans les années 90 oui c'est la D43 | |
|
| |
yuri Sérial Posteur
| Sujet: Re: Dans un café !! Mar 28 Avr 2009, 10:30 | |
| Bien sûr, j'essaie de passer au petit musée chaque fois que je suis là-bas. Pour suivre, il y a ça www.museedeglozel.com tenu par une bande de passionnés de l'affaire, avec une newsletter assez marrante. On pourra recauser de tout ça à Dijon chez Buffle ! | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Dans un café !! Mar 28 Avr 2009, 10:54 | |
| - yuri a écrit:
- Bien sûr, j'essaie de passer au petit musée chaque fois que je suis là-bas.
Pour suivre, il y a ça www.museedeglozel.com tenu par une bande de passionnés de l'affaire, avec une newsletter assez marrante.
On pourra recauser de tout ça à Dijon chez Buffle ! Pas de problème pour DIJON | |
|
| |
looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Dans un café !! Mar 28 Avr 2009, 11:55 | |
| | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
Nombre de messages : 3874 Age : 44 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Dans un café !! Mar 28 Avr 2009, 18:25 | |
| | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Dans un café !! Mar 28 Avr 2009, 19:14 | |
| | |
|
| |
yuri Sérial Posteur
| Sujet: Re: Dans un café !! Mer 29 Avr 2009, 00:28 | |
| Bah oui, personne n'est parfait !! | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Dans un café !! Mer 29 Avr 2009, 08:48 | |
| et ayant lui aussi passé quelques temps dans le Bourbonnais! | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
Nombre de messages : 3874 Age : 44 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Dans un café !! Mer 29 Avr 2009, 18:29 | |
| dans le bourre bonnet ... ? | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Dans un café !! Mer 29 Avr 2009, 20:30 | |
| quand un HUN n'arrive pas à monter sur son cheval et que le cheval la pousse du museau pour le faire avancer on appelle ça un: " bourre HUN" "bourre bonnet" matière artificielle permettant de passe d'un bonnet A à un bonnet C | |
|
| |
stephanedu14 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1385 Age : 59 Localisation : 14 caen calvados Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Dans un café !! Mer 29 Avr 2009, 20:40 | |
| | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
| Sujet: Re: Dans un café !! Mer 29 Avr 2009, 20:42 | |
| des kleenex quoi ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans un café !! | |
| |
|
| |
| Dans un café !! | |
|