| Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm | |
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Auteur | Message |
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fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 66 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Sam 13 Fév 2010, 20:14 | |
| Salut à tous,
J'ai récupéré un tambour Suzuki de 200mm avec axe de roue en 15 pour monter sur une moto de piste. Ceux qui se rapellent de ces freins peuvent ils m'aider ? Les axes de came sont montés avec un joint torique monté dans un embrèvement du flasque et maintenus par une rondelle bloquée par le levier. Il n'y a pas d'étanchéité vers l'intérieur donc je crois comprendre que ça sert surtout à éviter que la graisse de l'axe sorte salir le flasque ? L'essentiel de la graisse est dans une large gorge de l'axe entre les deux portées qui tourillonnent dans l'alu du flasque.
Je pense que pour avoir une commande la plus précise possible il vaut mieux ne pas utiliser de joints.
Par ailleurs, il n'y a un ressort de rappel de l'axe que sur l'axe secondaire. Les ressorts de rappel de garnitures assurent de toutes façons un retour mais vaut il mieux travailler avec un, deux ou aucun ressort de rappel d'axe ?
Sur la route on ne se pose pas trop de questions et on en met plutôt largement assez mais pour une machine de piste qui fait très peu de kilomètres et bénéficie d'un entretien plus fréquent on doit pouvoir faire mieux.
A première vue, il n'y a pas d'usure sur les axes ou dans le flasque mais est ce qu'il ne serait pas plus prudent de tout baguer en bronze ?
a bientôt. fred | |
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ZAN Pistard
Nombre de messages : 741 Age : 66 Localisation : Sur une selle de moto du coté de Colmar 68 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Dim 14 Fév 2010, 09:44 | |
| Une petite photo peut être ? | |
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fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 66 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Dim 14 Fév 2010, 12:16 | |
| Je vais aller photographier tout ce monde la et après le tout sera de faire tenir à une taille raisonnable. Fred | |
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fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 66 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Photos Dim 14 Fév 2010, 18:03 | |
| Salut à tous, Si j'arrive à metre les photos vous verrez l'allure générale de la chose, la tranche avec les ailettes interrompues par les perçage de rayons (joli !) et le flasque avec son embrèvement, l'axe, le joint et la rondelle qui va sous le levier. le ressort est en place dans son trou (un seul coté levier secondaire). https://servimg.com/view/12496941/4https://servimg.com/view/12496941/5https://servimg.com/view/12496941/6Si les photos ne sont pas lisibles j'ai essayé de réduire pour que ça tienne sur le message; A bientôt. Fred | |
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ZAN Pistard
Nombre de messages : 741 Age : 66 Localisation : Sur une selle de moto du coté de Colmar 68 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Dim 14 Fév 2010, 18:15 | |
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fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 66 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Dim 14 Fév 2010, 18:27 | |
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ZAN Pistard
Nombre de messages : 741 Age : 66 Localisation : Sur une selle de moto du coté de Colmar 68 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Dim 14 Fév 2010, 18:47 | |
| il faut que tu prennes le lien pour forum | |
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vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Dim 14 Fév 2010, 19:28 | |
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vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Dim 14 Fév 2010, 19:31 | |
| Dom c'est pas ce que tu as sur le" honda un suz 4 cames ??? | |
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tuff Pistard
Nombre de messages : 397 Age : 60 Localisation : pays de l'ail Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Dim 14 Fév 2010, 19:48 | |
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fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 66 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Dim 14 Fév 2010, 20:20 | |
| Salut à tous, On va finir par y arriver. Ca ressemble furieusement au frein de T350. La jante d'origine ressemble à une 2.15x18 (pas trouvé de marquage). La forme du moyeu et les leviers sont différents sur le photo de la Honda. en espérant que ça marche; Fred | |
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laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Dim 14 Fév 2010, 21:16 | |
| Ce moyeux aileté, c'est pas du T500? | |
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engrevals Pistard
Nombre de messages : 969 Age : 65 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Dim 14 Fév 2010, 21:27 | |
| Moyeu avant de T500 Y'a pas photo bravo Laurent, bon éléve aucun mérite, j'en ai une et je ne connais que cette moto ( et encore pas tout ) Doit m'en rester 2 ou 3 bout dans une étagère Pas celui-là, il est sur la mienne | |
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fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 66 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Dim 14 Fév 2010, 23:27 | |
| Salut à tous, Le mien brille infiniment moins que celui la. donc une petite question ; ça freine comment une bète comme ça ? Combien ça pèse une T500 en ordre de marche ? le flasque du 350 a la même bouille (diamètre ??) mais effectivement le moyeu ressemble plus à celui du T500. C'était rayonné en 18 une T500 ? Il me semblait que à cette époque les grosses japonaises étaient en 19 devant ?
donc maintenant que c'est identifié reste à le faire marcher au mieux ; axes de cames les plus libres possible et profil de came symétrique et bien fait.
Comment les garnitures d'origine de T500 supportent la chaleur ?
A mon avis j'arriverai à peine à le faire chauffer.
Merci de vos avis.
Fred | |
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engrevals Pistard
Nombre de messages : 969 Age : 65 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Dim 14 Fév 2010, 23:43 | |
| Ben, un frein avant de T500 , c'est sur que comparé à des disques ventilés dernier cri avec durite thermo-nucléaire c'est pas le top La mienne est d'origine et ne sert que pour un usage routier donc peu de recul sur une utilisation musclée ( quoique si d'aventure dans le morvan je rencontre une moderne, des fois on joue ) En usage routier standard , si c'est bien réglé y'a pas de souci , certains à l'époque faisaient 4 gros trous dans le moyeu pour que ça respire, revers de la médaille, faut pas qui drache de trop La roue avant est bien en 18 et un T500 à sec doit tourner autour des 190 Kg quand même ( + 115 avec moi et les pleins ) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Lun 15 Fév 2010, 07:35 | |
| En fait, ça freine correctement (comme un tambour de l'époque) avec les mâchoires d'origine dont les garnitures étaient amiantées. Avec de l'adaptable actuel, c'est nettement moins bien, tant en puissance qu'en résistance à la chaleur. Pareil pour les étriers Suzuki qui allaient de la 125 à la 750. Avec des plaquettes adaptables modernes, le freinage est moyen. J'ai récupéré récemment des neuves d'origine Suzuki et d'époque et là, ça freine très bien. Mais ça rejette de la poussière d'amiante ce qui n'est pas bon du tout ! Le problème est que ces plaquettes rondes sont plus épaisses que celles actuelles assez grandes pour en tailler à la fraiseuse. Je me suis donc rabattu sur des plaquettes AP racing (les mêmes que les sides F1) récupérées sur un jeu dépareillé chez Danielson. Ben ça ne freinait pas terrible non plus. Je les ai ensuite passé à un copain qui a des étriers Suzuki mais des disques Brembo fonte et là miracle, ça freine d'enfer. Ce qui signifie que les disques Japonais de l'époque ont un très mauvais coefficient de frottement, passable sur route mais pas du tout adaptés à la piste. Bref, je m'égare du sujet initial mais si ça peut aider..... |
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fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 66 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm Lun 15 Fév 2010, 12:55 | |
| Salut Obso, Bien sur que ça aide tout le monde. Donc l'abandon de l'amiante est une perte au niveau efficacité. Je suppose quand même que les particules d'amiante rejettées pendant le freinage sont microscopiques (on en use pas 3 mm d'un coup) et le danger est surtout de balancer des coups de soufflette à tort et à travers dans un moyeu poussièreux. Donc on lave au solvant et on envoie à recycler (donc à faire au boulot et pas à la maison).
Ce qui me reste comme question c'est surtotu au niveau optimisation du frein ; Axes de came libres (j'ai comme l'envie de voir si on ne pourait pas me téflonner les axes à titre de démonstration commerciale) sans joints toriques. lubrification légère et profil de came aménagé. Après on pourrait faire un peu d'allègement ventilation vu que ça n'est pas destiné à rouler sous la flotte pour aller au boulot et que le monstre doit peser dans les 200 kilogs avec le crapaud dessus.
Je m'en vais faire ça tranquille et rayonner une jolie jante alu.
A suivre. fred | |
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| Sujet: Re: Détails de conception double came Suzuki 1965 200 mm | |
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