|
| serrages à répétition | |
|
+20MacPepR echernier vincent engrevals looping DIALMAX fredjaw sheene25 clauderochefort Old Racer PAT Bentou Norrinn Radd JML didier d ratz charlie2t william monogil RD92 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 01:11 | |
| - Norrinn Radd a écrit:
- JML a écrit:
- Bonjour, pour la 4 ème et DERNIERE FOIS je vous donne mon AVIS (et ce n'est qu'un AVIS )mais comme vous m'etes sympatiques .
La moto d'Alexis est équipé de robinets de 103 Peugeot hors il me semble, si ma mémoire est bonne que ce type de robinets alimentent un carburateur Gutner de diamètre douze ET LES CARBU DE CETTE MOTO SONT DE 28MM J'allais oublier de 2004 à 2009 j'ai serré 6 fois à gauche avec ma moto, en 2010 pas une amorce (voir le post prépa d'une 400 RD pour le VMA,une partie du remède est en photo). Mais bon ce n'est qu'un avis . Fin de la conversation pour moi
Merci de ta réponse Jean Marie. On en a parlé un bon moment à carole ce WE, et ta solution me semble aller dans le bon sens. Je vais d'ailleurs probablement l'appliquer pour le Vigeant car j'en ai un peu marre de faire des moteurs. Quant aux autres supputations, ce ne sont que de l'enc..... de mouche (en vol, c'est plus dur).
Pour moi aussi, fin de la conversation. Mouais, je veux bien, mais ces robinets sont montés sur la moto depuis l'origine, et l'année dernière, ils n'y a jamais eu le moindre pb. En plus, comment expliquer que la moto marche superfort (mieux que ma 4L0) avec un débit d'essence trop faible ? Et puis, je suis d'accord avec Claude, la calotte est à chaque fois fondue, avec perte de substance (le dernier essai à Carole, une semaine avant la course s'est soldée par un trou dans le piston de la taille de 20 cts, au bout de 5 tours)... ET les cylindres restent quasiment intacts à chaque fois... comment serait-ce possible si c'était uniquement un pb d'alimentation ? Alors les robinets...cela me semble assez court, d'autant qu'une RD surtout avec le moteur stock, ce n'est pas une TZ Mais why not... Sinon, l'allumage, on y a pensé, et Serge a tout vérifié et revérifié. Les pots, je ne sais pas si cela reléve de l'enc... de mouche, mais par élimination, c'est à peu près tout ce qui reste En tout cas, merci de votre aide et de vos conseils Ps : JML, c'est quoi ta Solution ?? (en Mp, si tu veux) | |
| | | ratz Pistard
Nombre de messages : 542 Age : 39 Localisation : nievre Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 07:07 | |
| quand c'est pauvre ca marche mieux que riche, mais pas longtemps ! | |
| | | sheene25 Pilote
Nombre de messages : 18 Age : 64 Localisation : territoire de belfort Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 08:59 | |
| La consommation instantanée d'un 2 temps est énorme ( grande ligne droite à fond )
On peut imaginer que tu vides ta cuve et seulement après elle manque, surtout si c'est au moment de la coupure.
Vécu sur mon T500 de course, le clapet de mise à l'air du réservoir qui merdait, elle manquait d'essence seulement en bout de ligne droite à lurcy lévis !!
J'ai trouvé le problème en faisant couler l'essence dans un bidon par les durites, au bout d'un moment ça coulait de moins en moins fort.
Je sais c'est con mais déja vu..... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 09:04 | |
| Ce n'est pas évident pour trouver une solution à votre problème quand tu sais la somme de travail fournie par Serge et quand tu connais le sérieux avec lequel il le fait. C'est d'ailleurs le cas de tous ceux qui font au mieux pour faire fonctionner ces brêles. Vous n'êtes hélas pas les seuls à rencontrer des problèmes de fiabilité et pour autant, vous ne remettez pas en cause ce qu'il a fait, tant il serait facile et tellement plus simple de l'en rendre responsable. Il est également vrai qu'un regard extérieur peut apporter une solution là où tu ne vois plus comment faire. Les solutions qui te sont proposées sont celles qui nous paraissent évidentes. |
| | | PAT Modérateur
Nombre de messages : 1420 Age : 63 Localisation : Cocherel (77) Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 09:25 | |
| tu a tout a fait raison jean marie ,moi je vois bien en automobile quand je planche sur une panne et que au bout d'un moment tu tourne en rond un avis extereur est souvent le bien venu sans remettre en cause le travail que l'on a effectué | |
| | | fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 66 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 09:29 | |
| Bonjour à tous, Question idiote ; Quand le piston fond, quelle tronche à la bougie correspondante ? Ca ne ressemble pas à des serrages mais à un point chaud. A suivre. Fred | |
| | | RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 09:50 | |
| - OBSOLETE a écrit:
- Ce n'est pas évident pour trouver une solution à votre problème quand tu sais la somme de travail fournie par Serge et quand tu connais le sérieux avec lequel il le fait. C'est d'ailleurs le cas de tous ceux qui font au mieux pour faire fonctionner ces brêles.
Vous n'êtes hélas pas les seuls à rencontrer des problèmes de fiabilité et pour autant, vous ne remettez pas en cause ce qu'il a fait, tant il serait facile et tellement plus simple de l'en rendre responsable. Il est également vrai qu'un regard extérieur peut apporter une solution là où tu ne vois plus comment faire. Les solutions qui te sont proposées sont celles qui nous paraissent évidentes. C'est précisément pour cela que j'ai lancé ce post. Ce WE , et malgré les heures passées par Serge sur ce pb, nous sommes dans une impasse, et rien n'est mieux que la réflexion collective et expérience des autres pour trouver une solution... Vive les les forums et C&M en particulier... C'est d'ailleurs pour cela que tu m'avais suggéré de m'y inscrire. Sinon, n'étant pas compétent en mécanique, je résonne comme pour un pb juridique, à savoir lister les causes possibles, et écarter celles qui ont échoué. J'en reviens aux robinets 1/ l'année dernière, avec les mêmes, RAS, 2/ j'ai les mêmes sur ma meule, en tt cas du même diamètre, et RAS 3/ bp de serrage se sont produits assez loin du régime max (vers 8000 t/M) 4/ les cylindres restent intacts (pas de manque d'huile) Donc ?? Mais par précaution, on va les changer ne serait-ce que pour éliminer une cause. Sinon, pour répondre à Claude - Citation :
- trop pauvre encore?
avec des 280, je ne crois pas et on a vérifié la carb à chaque fois, les bougies étaient plutôt noires que claires
pas assez d essence qui arrive ? Cf. ci-dessus trop d avance?
4°, je crois.
cliquetis+ detonation? : faut demander à Alexis, J'en ai entendu qu'une, ce WE, mais le piston était déjà naze
tu casse plein gaz? ou a la decel? een charge, dans le dernier tiers du Compte tours
serge ayant bien bosse en open il a du verifie tout ca
question con quand vous etes a fond sur que votre accel est a fond?
on en voit rouler a 95% de la poignee et la tu es dans 1 regime maxi , sans avoir la richesse maxi
Tiens, ça aussi, ça pourrait être une piste : on a une poignée avec deux tirages indépendants : serait-il possible que l'un des deux câbles soit réglé + court que l'autre et que les deux boisseau ne se lèvent pas de manière identique, ce qui expliquerait les serrages essentiellement, sinon exclusivement à gauche ??
| |
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 09:56 | |
| - fredjaw a écrit:
- Bonjour à tous,
Question idiote ; Quand le piston fond, quelle tronche à la bougie correspondante ? Ca ne ressemble pas à des serrages mais à un point chaud. A suivre. Fred Elle est fondue (enfin, électrode), couverte de limaille. Sinon, d'accord cette hypothèse, les cylindres n'ayant jamais été réalésés alors que nous avons détruits peut être 6 ou 7 pistons.... Une idée des causes de ce point chaud ? | |
| | | DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 10:17 | |
| Une petite question, est-il arrivé sur ces moulins que cylindre ou culasse deviennent poreux ou soient fendu ? je me souviens avoir pas mal cherché sur d'autres 2 temps avant de découvrir le problème, difficile à déceler car ne se produisant que très chaud (dilatation)
c' était pour tenter de faire avancer le shmilblik | |
| | | JML Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 57 Localisation : Bercheres sur Vesgre 28 Date d'inscription : 05/03/2007
| | | | Norrinn Radd Pistard
Nombre de messages : 587 Age : 66 Localisation : 78- Le Perray en Yvelines Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 10:28 | |
| Quelques petites précisions concernant ces problèmes de casse moteur : 1) la photo du piston posté par patrick n'a rien à voir avec les problèmes rencontrés. Alexis avait cassé ce piston suite à un surrégime maousse costaud. Patrick a pris ce piston dans ma "boite à misères". 2) les casses successives sont dues à de la détonation par manque d'essence : électrodes de bougies cramées, piquetage du ciel de piston en face de la zone de squish, piston mangé face à l'échappement voire trou dans le piston etc... 3) j'ai toujours calé l'allumage à 2mm avant le PMH et vérifié systématiquement le calage au stroboscope. 4) les pots n'ont aucune influence sur ce genre de problèmes sauf s'ils sont bouchés ce que j'ai évidemment vérifié. 5) chaque moteur que je monte est SYSTEMATIQUEMENT mis en pression pour déceler d'éventuelles prises d'air. Si c'est le cas (ça arrive), démontage en régle, remontage et re-belote. 6) Je ne remonte les moteurs qu'avec des joints neufs (sauf peut-etre le carter d'embrayage) 7) les culasses que j'utilise ont un volume de chambre de 18,5 cm3 (+/- 0,1) avec un squish de 1mm. On est encore très loin des taux de compression délirant. Donc carburant SP98 + 4% pro-boost IPONE au cas ou. Ah, j'oubliais 4% de HTX976. . les carbus, c'est comme le reste, ça peut faire n'importe quoi surtout quand ils ont 30 ans d'age. 9) pour les réglages de carburations, je ne vais jamais du "coté obscur" là ou se trouve les derniers canassons. Je me contente de réglages "presque gras sans l'etre". 10) Patrick disait que l'année dernière, il n'avait jamais eu ce genre de problèmes. Effectivement, le moteur ne dépassait pas 8000 trs/min !!!! Moi, le mien prend 10000 trs/min les doigts dans le nez. On ne parle pas de la meme chose. DONC: après avoir exploré un grand nombre de solutions et au vu des dégats sur les pistons, voici ce que je vais faire pour la course du Vigeant : -Virer ces p....s de robinets de mob -Durite d'alimentation pontée entre les deux robinets -Monter des bougies plus froide B10 au lieu de B9 actuellement -Changer les carbus par d'autres du meme modèle en espérant qu'ils soient OK -Allumer un cierge (meme deux, ça peut pas faire de mal) Allez Inch'Allah et RV au Vigeant Serge PS: Grand merci à Claude et Jean-Marie pour leurs éloges meme si je considère ne pas encore les mériter vu que cette sa...pe de RD350 me résiste toujours (je l'aurais......un jour, je l'aurais......) | |
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 10:54 | |
- Quelques petites précisions concernant ces problèmes de casse moteur :
1) la photo du piston posté par patrick n'a rien à voir avec les problèmes rencontrés. Alexis avait cassé ce piston suite à un surrégime maousse costaud. Patrick a pris ce piston dans ma "boite à misères".
2) les casses successives sont dues à de la détonation par manque d'essence : électrodes de bougies cramées, piquetage du ciel de piston en face de la zone de squish, piston mangé face à l'échappement voire trou dans le piston etc...
3) j'ai toujours calé l'allumage à 2mm avant le PMH et vérifié systématiquement le calage au stroboscope.
4) les pots n'ont aucune influence sur ce genre de problèmes sauf s'ils sont bouchés ce que j'ai évidemment vérifié.
5) chaque moteur que je monte est SYSTEMATIQUEMENT mis en pression pour déceler d'éventuelles prises d'air. Si c'est le cas (ça arrive), démontage en régle, remontage et re-belote.
6) Je ne remonte les moteurs qu'avec des joints neufs (sauf peut-etre le carter d'embrayage)
7) les culasses que j'utilise ont un volume de chambre de 18,5 cm3 (+/- 0,1) avec un squish de 1mm. On est encore très loin des taux de compression délirant. Donc carburant SP98 + 4% pro-boost IPONE au cas ou. Ah, j'oubliais 4% de HTX976.
. les carbus, c'est comme le reste, ça peut faire n'importe quoi surtout quand ils ont 30 ans d'age.
9) pour les réglages de carburations, je ne vais jamais du "coté obscur" là ou se trouve les derniers canassons. Je me contente de réglages "presque gras sans l'etre".
10) Patrick disait que l'année dernière, il n'avait jamais eu ce genre de problèmes. Effectivement, le moteur ne dépassait pas 8000 trs/min !!!! Moi, le mien prend 10000 trs/min les doigts dans le nez. On ne parle pas de la meme chose.
DONC: après avoir exploré un grand nombre de solutions et au vu des dégats sur les pistons, voici ce que je vais faire pour la course du Vigeant :
-Virer ces p....s de robinets de mob -Durite d'alimentation pontée entre les deux robinets -Monter des bougies plus froide B10 au lieu de B9 actuellement -Changer les carbus par d'autres du meme modèle en espérant qu'ils soient OK -Allumer un cierge (meme deux, ça peut pas faire de mal)
Allez Inch'Allah et RV au Vigeant
Serge
PS: Grand merci à Claude et Jean-Marie pour leurs éloges meme si je considère ne pas encore les mériter vu que cette sa...pe de RD350 me résiste toujours (je l'aurais......un jour, je l'aurais......) Pour les cierges, je m'en occupe, pour le reste je te laisse faire.... Cela étant, les serrages se produisent assez loin du régime max... et nous en avons eu aussi avec les cylindres de secours, non modifiés qui étaient montés sur le moteur de l'année dernière, Idem pour le la 3è paire, elle aussi stock... Maintenant, si les forces obscures entrent en jeu... | |
| | | clauderochefort Pistard
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 12:28 | |
| slt serge pour moi 2/3 choses vont pas mais ca engage que moi squish de 1mm = agvas le pro boost c est 2 a 2,5% max le reglage de l avance est de + de 2 mm avec les hpi mais ca depend de la couleur des boitiers pour choper le trait pour le repere on peut en parler 2mn au vigeant si tu veux
apres tu peux aussi avoir 1 autre soucis d alimentation ou autre bizareries slt (tu vas y arriver) | |
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 12:49 | |
| serge je viens de voir que j avais 1 mp je t ai repondu mail moi plutot que les mp , stp , car j ai pas d alerte de mp faut que je sois connecte au site pour le voir et je peux le louper
slt | |
| | | looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 15:34 | |
| je dis ceci et je ne dit rien...mais pour les 2T... il faut absolument rouler avec de la ELF compétition spécial 2T... depuis que ma benelli roule avec ça...elle ne casse plus... 6€ le litre... vous pouvez aussi faire 50/50 avec de l'avgaz... | |
| | | ratz Pistard
Nombre de messages : 542 Age : 39 Localisation : nievre Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 18:02 | |
| j'ai bien 1L d'huile Igol haut de gamme a offrir vu votre souffrance ! | |
| Sujet: Re: serrages à répétition Mar 31 Aoû 2010, 23:46 | |
| - ratz a écrit:
- j'ai bien 1L d'huile Igol haut de gamme a offrir vu votre souffrance !
On va le mettre direct dans le réservoir... Sinon, Alexis m'a dit qu'il avait acheté ces fameux robinets sur un site de motos anciennes, et qu'a priori, ils étaient bien destinés à une moto de moyenne cylindrée. Par ailleurs, les serrages interviennent tjs vers 8000 t/M, sans surrégime... | |
| | | DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: serrages à répétition Mer 01 Sep 2010, 08:36 | |
| les aiguilles de boisseau sont elles les bonnes par rapport aux diffuseurs? | |
| Sujet: Re: serrages à répétition Mer 01 Sep 2010, 09:06 | |
| - DIALMAX a écrit:
- les aiguilles de boisseau sont elles les bonnes par rapport aux diffuseurs?
les carbus sont d'origine et ont été soigneusement nettoyés et remontés... donc je suppose que oui. | |
| | | Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: serrages à répétition Mer 01 Sep 2010, 10:38 | |
| Bonjour a tous, Serge ton boulot n'est pas a mettre en cause, mais parfois un peu d'oxygène pour les neurones est bon a prendre surtout dans de tel délire de casse.
Question bète, tu est sur que ton vilo est ok dans l'emboitage (2 bielle a 180°), il n'aurait pas bouger a tout hasard, ce qui expliquerais une avance trop importante sur ce cylindre et donc point chaud et fusion de la calotte. Petit controle au disque et une panne possible en moins..... | |
| | | Norrinn Radd Pistard
Nombre de messages : 587 Age : 66 Localisation : 78- Le Perray en Yvelines Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: serrages à répétition Mer 01 Sep 2010, 17:21 | |
| - Old Racer a écrit:
- Bonjour a tous,
Serge ton boulot n'est pas a mettre en cause, mais parfois un peu d'oxygène pour les neurones est bon a prendre surtout dans de tel délire de casse.
Question bète, tu est sur que ton vilo est ok dans l'emboitage (2 bielle a 180°), il n'aurait pas bouger a tout hasard, ce qui expliquerais une avance trop importante sur ce cylindre et donc point chaud et fusion de la calotte. Petit controle au disque et une panne possible en moins..... Helas non, j'ai déjà vérifié ce point bien précis. En fait, je pense avoir trouvé le problème de fond : les robinets qui débitent bien peu (430 cm3/min) couplés avec une obstruction progressive des filtres de robinets par des particules de polyester du réservoir...... J'ai donc remplacé ces foutus robinets par d'autres au débit supérieur (1,4 l/min) avec un gros filtre intégré. J'espère que c'est la solution.... Inch'Allah | |
| Sujet: Re: serrages à répétition Mer 01 Sep 2010, 18:58 | |
- Old Racer a écrit:
- Bonjour a tous,
Serge ton boulot n'est pas a mettre en cause, mais parfois un peu d'oxygène pour les neurones est bon a prendre surtout dans de tel délire de casse.
Question bète, tu est sur que ton vilo est ok dans l'emboitage (2 bielle a 180°), il n'aurait pas bouger a tout hasard, ce qui expliquerais une avance trop importante sur ce cylindre et donc point chaud et fusion de la calotte. Petit controle au disque et une panne possible en moins..... Helas non, j'ai déjà vérifié ce point bien précis. En fait, je pense avoir trouvé le problème de fond : les robinets qui débitent bien peu (430 cm3/min) couplés avec une obstruction progressive des filtres de robinets par des particules de polyester du réservoir...... J'ai donc remplacé ces foutus robinets par d'autres au débit supérieur (1,4 l/min) avec un gros filtre intégré. J'espère que c'est la solution....
Inch'Allah au pire, il restera un recours : Uploaded with ImageShack.usAlexis, dépêche toi, le Vigeant, c'est dans 3 jours ! tiens, comme je suis un bon camarade, une adresse pour Vincent (et quelques autres..., je ne citerai aucun nom... ) Uploaded with ImageShack.us :6999: | |
| Sujet: Re: serrages à répétition Mer 01 Sep 2010, 20:12 | |
| slt serge tu as reverifie le calage allumage? avance et 2eme trait? | |
| | | Bentou Pistard
Nombre de messages : 582 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine (92) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: serrages à répétition Mer 01 Sep 2010, 20:18 | |
| perso, je met du restom dans les réservoirs fibre, d'une part ca empeche les inévitables fuites et ca nappe les parrois du reservoir et supprime les particules. | |
| | | Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: serrages à répétition Mer 01 Sep 2010, 20:33 | |
| Ah là je crois bien que tu as mis le doigt sur un point serieux, 430cc c'est pas lourd. Didier d a le même soucis sur son CB du coup entre 2 courses il dépose et nettoye, depuis plus de souchi. Depuis quelques mois, j'ai eu l'occas de remarquer que le nouveau carburant (sp98) était vraiment trés agressif avec les résé en poly, a tel point que le résé sent le catalyseur a l'intérieur et quand tu vidange, l'essence sent aussi. J'ai une bécane que je viens de finir, le résé est en poly, je l'est fabriquer avec la nouvelle résine spéciale biocarburant et sp95/98 et c'est pareil, l'odeur apparait env. au bout de 6hr.
Donc pas étonnant que les résé recrache autant de fibre, si il sent le catalyseur c'est que la résine ce dissous et donc la fibre ressort.
A+. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: serrages à répétition | |
| |
| | | | serrages à répétition | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |