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| vilo ,tz ,rd | |
| | Auteur | Message |
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patz Pistard
Nombre de messages : 318 Age : 64 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: vilo ,tz ,rd Lun 07 Nov 2011, 19:56 | |
| la question a 1000euros ,quelle différence entre un vilo de tz avant 1981 et un vilo d rd ,yr5 ect ???? merci aux specialistes | |
| | | MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: vilo ,tz ,rd Mer 23 Nov 2011, 01:35 | |
| Enorme différence dans l'équilibrage du dit vilo et par conséquent de son inertie. Sur les RD, la masse du maneton est compensée par des implants en plomb à l'opposé du maneton. D'où une énorme inertie (après un coup de gaz à vide, le moteur fait baaaaaam, baaaaaam, baaaaaaaaaaaaammm, en perdant son régime). Sur le vilo de TZ (de 73 à 80), la masse du maneton est compensée par des trous de part et d'autre de son logement dans les masses. Du coup, il est globalement beaucoup plus léger et a bien moins d'inertie. Concrètement, le coup de gaz à vide donne des "wiiiiin, wiiiiiiin, wiiiin", le moteur monte et descend beaucoup plus rapidement en régime.
Si ça t'intéresse vraiment, je te fais des photos des deux conceptions, ce sera plus explicite que mes phrases à rallonge.
Tu me dois 1 000€, mp pour mon N° de compte, je te signerai un récépissé. | |
| | | dinogt Pistard
Nombre de messages : 207 Localisation : à côté de Toulouse Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: vilo ,tz ,rd Mer 23 Nov 2011, 05:40 | |
| oui et non. Un 350 rd est equilibré à 20 ou 25%... ce qui parrait bizzarre mais son vilo est relativement lourd, ça doit compenser. Le 400 rd est lui equilibré à 60%, ce qui est plus logique. son ensemble vilo a l'air plus leger que le 350... si j'ai le temps, je comparerais. Le gros probleme du TZ etait que son vilo etait trop leger, à partir de je ne sais pas quelle année, ils ont allourdi le vilo et la plage d'utilisation s'en est retrouvée bien plus grande. | |
| | | patz Pistard
Nombre de messages : 318 Age : 64 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: vilo ,tz ,rd Mer 23 Nov 2011, 17:56 | |
| - dinogt a écrit:
- oui et non.
Un 350 rd est equilibré à 20 ou 25%... ce qui parrait bizzarre mais son vilo est relativement lourd, ça doit compenser. Le 400 rd est lui equilibré à 60%, ce qui est plus logique. son ensemble vilo a l'air plus leger que le 350... si j'ai le temps, je comparerais. Le gros probleme du TZ etait que son vilo etait trop leger, à partir de je ne sais pas quelle année, ils ont allourdi le vilo et la plage d'utilisation s'en est retrouvée bien plus grande. d accord ,le smilblick avance merci a toi | |
| | | patz Pistard
Nombre de messages : 318 Age : 64 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: vilo ,tz ,rd Mer 23 Nov 2011, 18:01 | |
| - MacPepR a écrit:
- Enorme différence dans l'équilibrage du dit vilo et par conséquent de son inertie.
Sur les RD, la masse du maneton est compensée par des implants en plomb à l'opposé du maneton. D'où une énorme inertie (après un coup de gaz à vide, le moteur fait baaaaaam, baaaaaam, baaaaaaaaaaaaammm, en perdant son régime). Sur le vilo de TZ (de 73 à 80), la masse du maneton est compensée par des trous de part et d'autre de son logement dans les masses. Du coup, il est globalement beaucoup plus léger et a bien moins d'inertie. Concrètement, le coup de gaz à vide donne des "wiiiiin, wiiiiiiin, wiiiin", le moteur monte et descend beaucoup plus rapidement en régime.
Si ça t'intéresse vraiment, je te fais des photos des deux conceptions, ce sera plus explicite que mes phrases à rallonge.
Tu me dois 1 000€, mp pour mon N° de compte, je te signerai un récépissé. hello ,merci pour l explication ,oui je veut bien des photos s est tj plus parlant ,puis j ai dit question a 1000 euros pas réponse ,par contre pour ton moteur rd qui fait bam bam je peut te faire une ordonnance car il a un soucis lol | |
| | | MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: vilo ,tz ,rd Mer 23 Nov 2011, 23:46 | |
| Hello à celui dont je risque d'attendre longtemps les 1 000€ promis. Et pourtant il y a des traces écrites ! Je n'ai pas écrit que mon moteur de RD faisait "bam, bam" mais "baaaaaaaam, baaaaaaam", pour exprimer sa lenteur à prendre des tours et à les perdre. Ceci en raison d'une inertie de son vilo bien plus importante que sur un vilebrequin de TZ. Voici pourquoi en images. Il me semble que M. Yamaha a voulu que son truc tourne à peu près rond, c'est à dire que les masses soient réparties de façon équitable de part et d'autre de l'axe de symétrie du vilo. Il s'agit d'équilibrer la masse du maneton. 1ère méthode, sur la RD, ce qui donne un vilo lourd, intéressant sur la route pour avoir de l'allonge. Les masses du maneton et d'une partie de la bielle sont équlibrées par une masse en plomb diamétralement opposée. 2ème méthode sur la TZ. Plutôt que d'alourdir par du plomb en face du maneton, des trous allègent autour du maneton. Le résultat est le même au niveau de l'équlibrage par rapport à l'axe de symétrie. En revanche, l'ensemble est beaucoup plus léger. Le moteur de TZ prend beaucoup plus facilement ses tours et les perd rapidement aussi (il fait "wiiin, wiiin", par opposition à "baaaaaaaaaaam, baaaaaaaaaam"). En revanche, avec un vilo de TZ dans une RD, tu vas caler facilement en démarrant gentiment au feu vert (expérience vécue). Ajoutons dans les différences que sur le vilebrequin de RD, il y a à l'extérieur des roulements à billes, alors que le TZ avait autrefois des roulements à rouleaux. Les roulements à billes étaient présents sur la RD pour encaisser la transmission primaire à taille hélicoïdale qui a tendance à faire se déplacer le vilo latéralement. Sur la TZ, transmission à taille droite et chevaux. D'où pas de problème pour contrecarrer le déplacement latéral, mais chevaux à passer, ce que les roulements à billes de l'époque ne savaient pas faire. Aujourd'hui, on remonte les vilos de TZ avec des roulemenst à billes et ça marche. Au passage, on peut prendre 500 tours/min de plus à haut régime. Voilà tout ce que je sais. Tu me dois toujours 1 000€. | |
| | | patz Pistard
Nombre de messages : 318 Age : 64 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: vilo ,tz ,rd Ven 25 Nov 2011, 23:25 | |
| impec je comprend mieux tt cela merci pour les photos ,bon vu l épaisseur de mon portefeuille chez moi s est la poignee de main qui remplace l euro donc je te doit 1000 poignées de mains et un grand merci en prime | |
| | | jmb Pistard
Nombre de messages : 114 Age : 73 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: vilo ,tz ,rd Mar 24 Jan 2012, 20:17 | |
| Les vilos de RD et de TZ n'ont rien à voir dans leur conception même s'ils se ressemblent. En plus des différences que vous avez soulignées, la jonction entre les deux assemblages ont des canelures différentes (plus grosses sur la TZ). Les roulements de TZ sont à rouleau (à bille sur les RD) avec une rainure pour le calage latéral dans le carter (les carters de RD et TZ sont différents). Je vais faire des photos de tout ça et les poster | |
| | | MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: vilo ,tz ,rd Mar 24 Jan 2012, 22:14 | |
| Très faibles les différences entre les carters RD et TZ. Et heureusement car ils souffrent sur une TZ et que les carters RD sont plus faciles à trouver. Comme je le disais plus haut, fini les roulements à rouleaux sur les TZ. Les roulements à billes modernes encaissent très bien avec moins de frottement. | |
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| Sujet: Re: vilo ,tz ,rd | |
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