| allumage pantah | |
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+4chris_76 Old Racer DIALMAX ducadom 8 participants |
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Auteur | Message |
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ducadom Pilote
Nombre de messages : 26 Age : 76 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: allumage pantah Mer 23 Mai 2012, 12:17 | |
| Salut à tous je suis arrêté dans la préparation/rénovation d'un 500 pantah destiné à la piste. Mes deux bobines d'allumage sont HS pas pu tester les CDI bosh ... Qui a déjà remplacé tout ça par quelque chose qui marche bien ? est-ce que les allumages ducati SS ou mostro montent dessus ? j'ai entendu parlé d'allumage kokusan je ne souhaite garder que la batterie pour l'allumage comme j'ai fait avec ma 350D, donc j'enlève alternateur et tout le reste ... Voili, voilà ... help | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: allumage pantah Mer 23 Mai 2012, 12:42 | |
| kokusan Denki.co est une marque Japonaise qui équipe aussi les bécanes en origine | |
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ducadom Pilote
Nombre de messages : 26 Age : 76 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Mer 23 Mai 2012, 12:46 | |
| OK, merci et sais tu qui distribue cela? internet? | |
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Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: allumage pantah Mer 23 Mai 2012, 12:50 | |
| Bobine d'allumage HS sur un pantha, ?????..... T'est sur de ton coup ?, regarde plutot tes cdi ou eventuellement tes capteurs dans le moteur. n'hesite pas a refaire le faisceau depuis le capteur jusque au boitier, les fils ont tendance a trés mal vieillir sur les ducat's. Le passage de fil au niveau du carter est sympa a refaire vue qu'il faut gardé le caoutchoux d'origine. Il existe des capteurs en adaptable pour 3 fois rien.
Pour les boitiers je sais qu'il existe une concordance avec des petit scoot 50cc de chez peugeot, si je ne dit pas de cagade je crois le "buxy 50", normalement la ref écrite en blanc (peinture) sur le boitier doit ètre identique. Je crois que tu as aussi le "lead 50 honda". N'hésite pas a controlé ton déphasage aprés et a recalé tes capteurs pour ateindre ta valeur std.
Aprés allumage racing, faut voir avec NCR en Italie, mais bobo la tête question tarif.
A+. | |
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chris_76 Pistard
Nombre de messages : 114 Localisation : Gironde Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Mer 23 Mai 2012, 13:27 | |
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kikekoka Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 60 Localisation : Cannes(06) Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: allumage pantah Mer 23 Mai 2012, 14:27 | |
| Ce sont les capteurs dans 95% des cas. Les capteurs adaptables doivent être "adaptés", c'est à dire qu'il y a un peu de travail pour les ajuster mais rien de grave. Pour ma part, j'ai remplacé tout l'allumage par une platine-capteurs et l'allumage de la génération d'après les Pantah (mostro carbus, Elephant), et ca marche nickel. Par contre il faut aussi changer le volant moteur(idem, mostro ou elefant) pour que ca fonctionne (distance entre le volant et le capteur différents).
Le plus simple et le moins cher est de vérifier tes capteurs d'origine. La plupart du temps ce sont les fils qui à force de baigner dans l'huile se désagrègent. Tu les remplaces par des fils sylicon (boutique de modélisme), ca doit repartir, la principale difficulté étant de réussir à souder les nouveaux fils sur le capteur (très peu de place) et ensuite noyer la soudure dans de la résine (modélisme aussi).
Bon courage | |
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ducadom Pilote
Nombre de messages : 26 Age : 76 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Mer 23 Mai 2012, 14:35 | |
| Merci pour les deux réponses, je précise que les bobines ont du chauffer (feu?) elles sont comme ça depuis que j'ai acheter la bécane d'occasion. Merci pour les données sur des éléments adaptables je pense que je vais essayer des solutions de ce genre pour arriver à produire une étincelle ensuite je verrai.
Chris tu possèdes un allumage comme j'en ai vu sur internet sans doute. J'imagine que j'arriverai peut être à quelque chose comme ça mais je pense aussi que le prix doit être élevé (usinage du carter en supplément et sans doute éléments rapportés soudés ... aïe.)
Je vais m'absenter cet après midi pour faire quelques achats. Je reviendrai sur le site en début de soirée. J'apprécie d'avoir l'avis de connaisseurs car j'avour que des "bruits" circulent à droite et à gauche sur ceci ou sur cela et c'est assez pénible. En électronique je n'y connais rien ... ça aussi c'est pénible pour moi. Ma 350 est revenue en version "rupteur" précisément à cause de mauvais conseils et de mauvais achats ... A bientôt Chris et Old racer ... allez vous aux coupes moto legende? si oui on essaie de se retrouver? | |
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ducadom Pilote
Nombre de messages : 26 Age : 76 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Mer 23 Mai 2012, 14:38 | |
| vu ta réponse kikekoka ... ton avis m'intéresse. à ce soir, merci | |
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ducadom Pilote
Nombre de messages : 26 Age : 76 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Mer 23 Mai 2012, 14:43 | |
| vu ta réponse kikekoka ... ton avis m'intéresse. à ce soir, merci | |
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ducadom Pilote
Nombre de messages : 26 Age : 76 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Mer 23 Mai 2012, 19:56 | |
| je reprends le fil de mes questions. kikekoka tu as changé toute la platine porte capteurs, n'est ce pas? cela veut dire que tu as gardé le reste, bobines et CDI ? comment controles tu les capteurs ? comment controles tu les CDI ? | |
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ducadom Pilote
Nombre de messages : 26 Age : 76 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Mer 23 Mai 2012, 20:32 | |
| voila les infos que j'ai pu trouver sur une doc pantah 500 pour les capteurs (pick ups) valeur minimale de résitance ohmique: 220 ohm +/- 5% pour les résistances: environ 0,9 ohm bobine haute tension: 8800 ohm +/- 20% et 40 ohm +/- 10 % par contre rien sur les CDI ... les miens sont des bosh à 5 broches ... old racing spare parts propose 3 CDI en version 1, 2 et 3 ... prix inconnu compatibilité avec circuit d'origine inconnu mais faisant partie d'un ensemble "racing" (capteur - CDI - bobine) bon de toute façon vos réponses m'apportent plusieurs voies de solution ... | |
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kikekoka Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 60 Localisation : Cannes(06) Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: allumage pantah Mer 23 Mai 2012, 22:12 | |
| Commence par tester tes capteurs: tu enlèves les bougies pour que le moteur tourne plus librement, et tu mets ton testeur en position V alternatif sur le connecteur d'un capteur. En faisant tourner le moteur avec le démarreur, tu dois avoir une tension de 0,8-1v (de mémoire ). Si tu n'as rien ca vient de là De toutes facons DEMONTE ton carter d'allumage (tu penches la moto si tu ne veux pas faire la vidange), pour vérifier visuellement l'état des fils de capteurs, on y est tous passés...et si tu n'es pas encore emmerdé par ca.....tu le seras Dans un premier temps tu peux ressouder ou mieux changer les fils. Sinon, tu peux trouver des capteurs adaptables, mais il faut un peu bricoler pour les monter, ce n'est pas "plug and play". Pour ma part, afin de m'affranchir de la recherche de vieilles pièces, j'ai monté la platine complète avec les deux capteurs d'un 900 Elefant. Mais ces capteurs ne marchent qu'avec les CDI Kokusan (Les BB1105), et le volant moteur qui va avec (le diamètre n'est pas le même que le volant de Pantah.En gros j'en ai eu pour 250 euros en faisant les casses et les annonces. Mais encore une fois, tu peux très bien t'en sortir en réparant uniquement les capteurs, car une bobine grillée est très rare, et les CDI Bosch, je n'ai jamais entendu parler de cas de défaillance. Au fait quel est ton problème exactement? | |
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ducadom Pilote
Nombre de messages : 26 Age : 76 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Jeu 24 Mai 2012, 00:51 | |
| merci pour la précision de ta réponse; Mon problème est simple: je n'ai pas d'allumage. Il y a un second problème sans doute plus grave ... je n'ai jamais eu de pantah et j'ignore presque tout de cette moto. Croyant bien faire j'ai posé quelques questions à des motards qui faisaient croire "savoir". comme tu peux imaginer j'ai eu des infos contradictoires et sans grans intérêt. J'ai quand même une bobine qui est en résistance infinie au primaire (mais elle est physiquement en mauvais état. Je vais en recevoir 2 d'ici un jour ou 2 (le bon coin...) Le volant elephant ne permet pas le positionnement des capteurs d'origine? impossible de refaire un support? Bon mais ton info me rassure et je vais suivre tes conseils. Mon problème c'est aussi l'ignorance que j'ai de ces CDI qui m'em ... j'avais connu il y a 20 déjà des emmerdements avec un allumage électronique KTM et j'ai vu avec stupeur les mécanos de royal moto changer les pièces au pif jusqu'à ce que ça marche ... Bon je me concentre sur les capteurs et je te tiens au courant ... Si c'est ça tu m'auras sorti d'une bonne angoisse ... Moi je vais aux coupes moto légende. Si tu y vas je te passe mon téléphone ... tu as gagné ainsi que ceux qui ont essayé de m'aider un bon coup à boire ... Pour info j'ai un moteur pantah 500 absolument neuf que je n'ai jamais ouvert ... les capteurs sont peut-être en bon état? mais il est nu sans rien autour ...
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chris_76 Pistard
Nombre de messages : 114 Localisation : Gironde Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Jeu 24 Mai 2012, 08:43 | |
| Dans tous les cas, si c'est une moto prévue pour la course, il est indispensable de supprimer tout cet allumage d'origine . 1) En course le moteur Ducati chauffe énormement et les fils et les capteurs qui baignent dans l'huile ne supportent pas longtemps. 2) Ensuite, il est obligatoire d'enlever ce gros volant d'inertie qui sert aussi à l'allumage. 3) Un allumage exterieur est plus facile pour règler ou modifier les règlages, sinon il faut vidanger, enlever tout le carter règler et refermer le tout et recommencer si ce n'est pas correct ==> c'est une galère ==>> il existe maintenant beaucoup d'allumages electroniques sur le marché avec un montage simple en bout de prise d'AC qui ne sont pas très chers par rapport au bien être apporté. Je peux te donner des tas d'adresses PS c'est la 1ère chose à faire sur une Ducati prévue pour la course. | |
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kikekoka Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 60 Localisation : Cannes(06) Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: allumage pantah Jeu 24 Mai 2012, 08:51 | |
| Chris, tu peux filer les coordonnées de ton allumage? Ca m'intérresse de virer le volant moteur. Si tu as une photo avec le carter refermé.... Ducadom, si tu n'as pas du tout d'allumage, commence par le B A BA: vérifie que ton circuit électrique est bon. ce serait con de tout changer pour t'appercevoir au final que c'est un fil coupé dans le faisceau... | |
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chris_76 Pistard
Nombre de messages : 114 Localisation : Gironde Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Jeu 24 Mai 2012, 09:04 | |
| J'ai galéré longtemps sur cet allumage d'origine sur mes différentes Ducati (Pantah 500, 650, Paso 750, Sport 750) et maintenant le paradis plus aucun problème.
Le dernier que j'ai montré en photo est un allumage autoalimenté donc sans batterie, le seul problème, c'est qu'il faut que le moteur tourne relativement vite pour démarrer (environ 400 tr/mn) et avoir une bonne etincelle. A chaud, pas de problème ça démarre tout de suite.
A froid un démarreur à rouleaux est préferable (sur les circuits il y en a toujours un qui traine à proximité) | |
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kikekoka Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 60 Localisation : Cannes(06) Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: allumage pantah Jeu 24 Mai 2012, 09:11 | |
| Voilà plus de détails: On voit les capteurs sur la platine, et le volant moteur. Si tu changes la platine et les capteurs pour ceux de Mostro ou éléfant, tu dois obligatoirement changer le volant moteur aussi (la différence se situe au niveau de la dimension du "doigt" d'allumage sur le volant). Si tu laisses le volant d'origine, il y a trop d'écart entre les capteurs et le doigt (plus d'un millimètre), et l'induction ne se fait pas. Il te faut aussi mettre des boitiers BB1105. J'ai regardé sur lecoincoin....putain, les prix!!! L'avantage, c'est que ca se trouve. Mais bon, avant de faire tout ca...comme dit plus haut, vérifie le reste | |
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kikekoka Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 60 Localisation : Cannes(06) Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: allumage pantah Jeu 24 Mai 2012, 09:14 | |
| Merci de la précision Chris, ce n'est donc pas pour moi: j'aime trop appuyer sur le petit bouton magique en regardant mes camarades autour de moi s'escrimer à pousser leurs motos dans tous les sens pendant que le Starter leur crie dessus pour qu'ils se présentent sur la grille de départ... | |
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ducadom Pilote
Nombre de messages : 26 Age : 76 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Jeu 24 Mai 2012, 10:46 | |
| Chris je suius bien de ton avis ... l'allumage est fondamental sur une machine de piste. Ma pantah est issue de l'assemblage de pièces de différentes origines. J'ai acheté un cadre complet avec roues, suspension et le faisceau électrique resté dessus puis j'ai acheté un 500 que j'ai monté dedans ... Le faisceau, je l'ai décortiqué pour ne laisser que ce qui concerne l'allumage. Je n'ai pas encore retiré l'alternateur mais il va être supprimé ... il n'y aura que la batterie comme sur ma 3 1/2. Le volant, je ne sais pas si je le garde ou non comme il est. Le gars qui m'a vendu 2 bobines a un volant "allégé" ... je ne sais pas exactement comment il est allégé. Sur ma 350 j'ai gardé le rotor d'alternateur, alors que beaucoup de coureurs le retirent ... (il est en alu) un ou deux potes "mécanos" l'ont laissé eux aussi ...mais je ne veux pas entamer un débat autour du sujet "régularité de rotation du villebrequin". Ma moto n'est pas en situation de fonctionner, j'en suis à la phase préparatoire où j'essaie de mettre à plat tous les problèmes à venir pour faire des choix et donc définir les dépenses à venir. Pendant que j'y suis j'ai un banc de démarrage à rouleaux ... cool S'il existe un allumage à monter en bout d'arbre à cames je suis preneur de l'info. D'accord avec le principe qu'il faut fuir les gros démontages quand il faut règler ... j'ai éliminé l'allumage électronique du mono à cause précisément du générateur d'implulsions situé derrière le volant ... mais ce que j'ai acheté pour remplacer n'a jamais bien marché ... 250 euros à la poubelle !!! Je crois que nous allons trouver une solution fiable en mettant en commun les infos que vous me donnez Chris et Kikekoka Je vais essayer de vous mettre une photo ou 2 pour que vous voyez le "mulet" qui va servir à la mise au point et la moto définitive qui ira sur circuit. Merci à tous les 2 pour autant d'infos techniques ... | |
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chris_76 Pistard
Nombre de messages : 114 Localisation : Gironde Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Jeu 24 Mai 2012, 10:54 | |
| Dans le VMA, il y a des tonnes de Ducati et quasiment chacun son type d'allumage, à la prochaine course à NOGARO je vais faire une petite synthèse de tout ça et j'en saurai plus sur les meilleurs et à quel prix et où on peut les avoir.
Christian | |
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vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: allumage pantah Ven 25 Mai 2012, 15:10 | |
| Sur les conseils du magasinier de Y.E. Motori j'avais monté un volant de 400ss et un allumage de monstro. nickel. Plus de soucis de fil qui fondent. | |
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ducadom Pilote
Nombre de messages : 26 Age : 76 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Ven 25 Mai 2012, 23:04 | |
| ah bonne nouvelle bien que le volant de 400 ss doit être difficile à trouver? ce WE ce sont les coupes moto légende ... je vais fouiller un peu et regarder les choix de chaque ducatiste ... en france on n'a pas de pétrole mais des idées (du moins on le dit ...) des combines en tous genres fleurissent de partout ... J'ai trouvé un site de vente de pièces d'allumage quasi toutes marques. à priori pas mal du tout mais il faut casser la tirelire adresse du site: http://www.bazar-de-la-becane.fr/sinon pas de nouvelle fraiches ... peut-être lundi ? | |
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vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: allumage pantah Mar 29 Mai 2012, 08:46 | |
| Tu le trouves en stock chez ducati! Bon courage. | |
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ducadom Pilote
Nombre de messages : 26 Age : 76 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: allumage pantah Mar 29 Mai 2012, 10:27 | |
| Merci pour l'info Vincent. J'ignorais qu'on pouvait encore le trouver chez ducati. Tu parles des concessionnaires? Comme pas mal d'utilisateurs ont eu des problèmes avec l'allumage je cherchais une solution de remplacement sur laquelle on puisse comlpter. Aux CML j'ai vu les gens du bazar de la bécanne qui offrent 2 solutions: la première c'est du matériel en remplacement de l'ancien et en utilisant le même volant et la même platine porte capteurs la deuxième c'est la monte d'un allumage électronique complet avec une nouvelle platine porte capteurs, un nouveau volant, et un ensemble CDI + bobine. Avantage à leurs yeux de la deuxième solution c'est que le matériel est valable pour tout bicylindre (ducat, norton ...) et que le volant est tout petit et donc avec une faible inertie à l'accélération comme à la décélération ... le prix est aux environs de 350 euros le total (mais à préciser au téléphone car sur le salon ils n'avaient pas la référence du volant pour pantah) Dans le pire des cas (certaines motos) le volant n'est que pré-alèsé et il faut faire usiner le cone de portée du vilebrequin . Voilà, j'ai eu toutes mes infos. Merci à tout ceux qui m'ont communiqué ce qu'ils savaient et j'espère que les miennes complèteront tout cela ... Bonne mécanique à tous | |
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kikekoka Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 60 Localisation : Cannes(06) Date d'inscription : 19/09/2006
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| Sujet: Re: allumage pantah | |
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| allumage pantah | |
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