Cuir et Mégaphone
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Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
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 RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....

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MessageSujet: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 10:10

Hello Smile

Bon, je n'y vais pas par quatre chemins, mais je me pose quelques questions sur les réglages carbus d'un mikuni VM34 sur un RD 350 AC de 74.

La config actuelle :

- Course et alésage inchangée.
- Piston de 31k
- Léger fraisages des lumières
- Pipes + clapets de 31K (sans entretoise, usiné au max)
- Squish de 1.2mm (ou 1.1 je n'ai plus en tête exactement ce que j'ai enlevé)
- Bougies froide type b10
- Détentes de chez Swarbrick
- Allumage de chez Claude (MVT)
....

Bref, j'ai un moment de doute avec le réglage de mes VM34 que je lui ai imposé. (28ss origine).

Je suis plus adepte des 4 temps il est vrai. C'est un de mes premiers 2 temps un peu tapé.

J'ai testé un pléthore de config de gicleurs, aiguilles, puit, etc....... .
La je suis en configuration quasi idéale pour les régimes >/5000tr, le carb est quasi parfait.

Par contre...... Laughing Lors d'une rotation instantanée à toc au ralenti (ou inférieur à 3,5/4000tr) je suis aussi pauvre que mon compte en banque fin de moi Surprised Ça s'engorge comme pas possible et si je me démerde bien, j'arrive même à caler le moteur What a Face .

--> Je sais que cela est normal dans le cas des gros carburateur à commande par boisseaux en 4 temps, comme par exemple des FCR41 que je possède. L'ouverture de la poignée doit être progressive pour atteindre 100% d'ouverture vers les 4500/5000tr uniquement Wink.
Je règle des 4 temps depuis 15ans, mais le 2 temps, j'ai toujours fuit, enfin je n'en avais pas Laughing
-->Qu'en est-il en 2 temps ? Est-on confronté au même principe ? Au quel cas je peux arrêter de passer des nuits blanches à trouver le réglage qui permet cette ouverture de 100% des les plus bas régimes, et trouver le bon compromis tout simplement comme en 4 temps.


Avec tous les réglages différents que j'ai effectué, soit je suis parfait pour l'ouverture à 100% dès les plus bas régimes et ultra trop riche à haut régimes, soit je suis parfait à haut régimes et ultra pauvres à bas régimes à l'ouverture à 100% directe.
Je précise, que dans mon réglage actuel, à savoir nickel à haut régimes, si je réalise une ouverture progressive des boisseaux des le ralenti, ça marche sans problèmes Wink

Les réglages dans ce cas sont :

VM34
GP 390 (~167 en diametre)
Puit Q2 (largement suffisant)
Aiguille 6DH4
Ralentit : on s'en fout pour ce problème
Boisseau : 2.5 pareil on s'en fout


Je sais que JML avec des 34 sur sa 400 à l'époque, si il pouvais me confirmer ou m'infirmer les symptômes, et si par hasard il avais encore sa config carbu de l'époque cyclops


Avec les 28 d'origine, on arrive en peu de temps à trouver la config idéale, bas regimes-haut regime Wink

Pour moi c'est normal ( en venat du 4tps) et ça viens également du fait que la dépression à bas régime est pas assez prononcée, et que l'essence sort du puit d'auguille façon grosse goutte et n'est pas diffusée tant que le régime et le venturi n'on pas atteint une certaine vitesse.



PS : test fait sur rouleau maison avec frein au garage, et pas sur route, avant de pouvoir affiner sur piste.


C'est long, faut lire, je suis chiant, à vous affraid

Merci !

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looping
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 10:29

J’écris ceci et je n’écris rien…mais avec un 2T pour rouler sur piste il est préférable d’être riche à bas régime…
J’explique…après une belle ligne droite poignée dans le coin…quand tu vas couper pour prendre un beau virage à 90°…le régime moteur étant encore élevé…mais les boisseaux fermés…plus de lubrification
PS si elle possède encore sa pompe à huile…ya pas ce blême la pompe débite à tous les régimes avec ou sans essence
Re PS…conicité de l’aiguille
clown Wink
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foggy211
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 10:51

Hello ! Very Happy


Oui mais en fait ça c'est un faut problème, car comme dit elle est grasse comme il faut à bas régime à la fermeture des boisseaux. Le fait d'être trop pauvre est uniquement lors d'une poignée dans le coin immédiate à bas régime Wink.
La conicité de l’aiguille elle jouera pour les régimes intermédiaires, et la progressivité à 1/4-3/4 (et un peu plus) d'ouverture. A pleine ouverture c'est juste le diamètre final de l’aiguille qui joue bounce (avec le GP et le puit bien sur)

Faut garder à l'esprit qu'on parles de 100% d’ouverture des boisseaux de manière violente à un régime donné Wink.

Merci de ton aide cheers


PS : bien sur y'a plus de pompe Wink
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 13:33

De mon avis,
1_ Le gicleurs de ralenti a son importance dès les premiers temps d'ouverture des boisseaux.
2_ La bougie me semble très froide pour des éssai en statique.
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 14:21

Bonjour, en GP 390 c'est prudent (je descend un peu mais je vais vers l'imprudence confused confused )
Aiguilles et puit, j'ai pas cela mais il faut que regarde pour plus de précision.
Cette configuration fonctionne sur la mienne, c'est absolument pas dit qu'il en soit de meme pour toi.
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 14:30

En fait ton problème est le résultat de plusieurs additionnés. Je m'explique :

* Les bougies B10 sont beaucoup trop froides. Elles n'atteignent pas leur température de nettoyage >>>>ratés d'allumage. Un indice thermique de moins serait plus adapté (B9). Le type de bougie joue aussi (un peu). A la place de B9HS par exemple, utilise des séries VX ou IX (B9HVX ou B9HIX). L'électrode centrale très fine apporte un plus.

* Contrairement à ce que tu penses, le gicleur de ralenti joue beaucoup sur la carb, à bas régime bien sur mais aussi en haut. En fait pour régler une carburation, je commence toujours par le circuit de ralenti, puis par le GP et ensuite la progression (puit + aiguille).

* Pour etre "mécano/préparateur" d'une 350RD qui roule en VMA d'une configuration proche de la tienne, voici les réglages de base des carbus (sans chercher une carb du coté obscur) :
GP : 330 à 350
GR : 35
Puit : Q2
Aiguille : 6F5
GA : 2.0
Boisseau : 2.5

Ce que tu dis à propos de l'ouverture rapide des gaz n'est pas faux : le moteur s'appauvrit à ce moment pour une raison très simple : l'essence étant plus lourde que l'air, elle est aspirée moins vite par le moteur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe des pompes de reprise sur les carbus 4T.
Donc pour enrichir cette phase, il faut soit augmenter en taille de gicleur de ralenti dans la limite du raisonnable, soit et/ou utiliser une coupe de boisseau + faible .

Une petite réflexion quand meme : sur un circuit, on est rarement dans la plage de régime 1000/5000. La moto dont je m'occupe commence à fonctionner vers 6500 trs/min (jusqu'à 10500). Et quand on remet les gaz sur l'angle à 6500, mon pilote évite soigneusement le 100% direct, sinon envolage assuré.
Il est toujours difficile d'avoir une carburation parfaite sur toute l'étendue de régime du moteur. Autant se concentrer sur celle qui est vraiment utile.

Voili, voilà
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 15:06

Re !

Merci à tous pour votre contribution ! cheers

Alors dans l’ordre pour répondre, la bougie c'est une b10 version VX. J'ai bien sur essayé avec un degré de 8 et 9, sans aucun changement notable Wink. En fait je réalisais des test avec la 10, uniquement parce qu'en mode statique, le moteur au bout de quelques essais commence à sérieusement chauffer sans vrai refroidissement comme en roulage... clown J'ai beau mettre 2 ventilo, c'est pas ce qui change la météo dans mon garage Laughing

Pour le réglage du carbu, je suis parti (et pars toujours) comme Norrin Radd, du circuit de ralentit au principal pour terminer avec l'intermédiaire.

Mon GR est de 35 également et le GA de 2.0 aussi. Mon aiguille est plus riche sur tout sa longueur par contre.
Le moteur commence à pousser vers 6500 également.........


De mon "expérience", la carburation est plus ou moins proche de la vérité telle que je l'ai réglée actuellement. Mon gros doute se porte plus de savoir si ce trou en ouverture brusque à 100% en bas régime est "normale" comme en 4tps. Pour moi oui, mais comme les 2temps sont "jeune" pour moi cyclops

JML : peut tu me confirmer la présence ou non d'un tel trou sans enrouler progressivement l’accélération à bas régime ?
Norrin : As tu ce même phénomène sur la moto dont tu t'occupes ?


Après, vous avez tout à fait raison, je cherche un truc trop parfait, en dehors de la plage d'utilisation que j'aurai c'est évident. Et comme si bien expliqué, en roulage, j'enroule également, le on/off de la poignée de gaz n'est la qu'en phase d'accélération à la montée des rapports......


merci a vous de vous intéresser à mon "problème" ou "faux problème" cheers
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 15:29

bonjour, je vais ajouter mon grain de sel et norrinn radd ne me contredira pas je pense.
il ne faut pas oublier que les pots ont une tres grande importance sur les 2t.
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 16:37

Question à une RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... 436667

De combien de tours sont ouvertes tes vis de richesse ?
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 17:09

Ouverte de 1,5T

Qui gagne la RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... 436667 clown
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 18:45

Bien. 1,5 T c'est le réglage de base. Entre chaque essai, ferme les vis 1/2 par 1/2 T, pour voir si ça améliore les choses. Si oui, ton GR est trop petit. Et méa culpa, sur la moto que je prépare, les GR sont de 45. Et les TZ 350 qui utilise les memes carbus, les GR vont jusqu'à 70....

Pour la RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... 436667 , je ne sais pas
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:24

Yo!

Certes, 1,5 t c'est le réglage de base, mais c'est le réglage de mon circuit de ralentit optimum avec mon gicleur !!!
Plus c'est pas bon, moins c'est pas bon.....

De toute façon, j'avais déjà essayé, ouvert plus ou moins, ça ne change strictement rien au phénomène que je décris. What a Face

D'ailleurs, pourrai tu me dire si tu retrouves ce phénomène stp? ( engorgement ouverture gaz à toc à bas régime)

Je vais bien essayer le changement de GR de qq point plus gros, mais je doute un peu. Selon mon expérience, ça ne changera pas drastiquement, mis à part un autre réglage de vis de richesse. Mais je ne demande qu'a être surpris Very Happy


Dernière édition par foggy211 le Jeu 04 Oct 2012, 19:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:53

J'ai une paire de GR de 60, je monte ça et je teste.

Peut être que la bière arrivera à point affraid Very Happy
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 20:57

GP 350
Aiguille 6F4
Puit P0
GR 40
Vis desserrées de 1 tour trois quart
Il est vrai que j'ai un trou (de carburation) entre 5000 et 6000.
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 21:00

Question pas forcement bête.
- Ils sont issus de quelle moto, si toutefois ils ne sont pas neufs.
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 21:58

il y a aussi que ça sent à plein nez le moteur sans boite à air, mets une boite à air, refais tous tes reglages et tu verras que ce sera mieux partout et surtout avec une courbe moins creuse.
Juste pour info, j'ai monté un 350LC pour le VMA
pots JL acier
All MVT
squish 0.9
diagrammes stock
admission agrandie avec boosts
pistons stock
spacers en cone
VForce 3
carbus 34 VM
Boite à air sans cornet exterieur
GP 180 !
ça reprend bien à 5500tr

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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 22:16

Tu as oublié de visser un bouchon de carbu lol!
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyJeu 04 Oct 2012, 22:49

Embarassed Surprised Cool C'est pour controler si tout le monde suit...
En fait, l'autre avantage de faire comme ça c'est qu'en plus, on change les GP sans enlever les carbus ...
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptySam 06 Oct 2012, 13:02

dinogt a écrit:
Embarassed Surprised Cool C'est pour controler si tout le monde suit...
En fait, l'autre avantage de faire comme ça c'est qu'en plus, on change les GP sans enlever les carbus ...

Moi aussi, j'y vais de ma petite expérience.

La base, RD 400 (attention la longue course change un peu la donne) boite clapet 31K
diagrammes modifiés (mais raisonnablement)
HPI (avance 4mm)
VM 34, pas de boite à air

régalages "de base"

• Pointeau 3,3
• Gicleur principal 360
• Gicleur de ralenti 35
• Puit d'aiguille 159 Q2
• Aiguille 6DH4 2e cran
• Boisseau coupe 2.5

En fait, c'est standard qd tu achète le VM.

Avec les GP à 380, la moto est très pointue sans aucune reprise avant 7500

A 360, ça reprend correctement, mais avec tjs un trou vers 7000

A 340 + aiguille remontée d'un cran : serrage No

retour à 360, j'ai essayé des aiguilles 6 F J 6 et là, la moto ne fonctionnait simplement plus du tout (calage dès que le régime descendait sous 3500 t/M, impossible de monter dans les tours)

retour à l'aiguille std et baisse des Gr à 32,5. Je reprend convenablement à 7000

Bref, tout ça pour dire que ces moteurs à air sont super sensibles à la carb et qu'il faut yl aller à taton...






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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptySam 06 Oct 2012, 23:04

slt
vite fait
ne regle pas ta moto sur la bequille
pour voir comment elle accelere bien
quand tu aura trouve et que tu ira en piste
tu me commandera 2 pistons

a vue d oeil
b9 tes bougies
jamais de 8
du 10 quand il fait bien chaud ou lourd

je pense aussi que tu confond pauvre et riche
390 de gicleurs me parait enorme

1 reglage de base
avance cale repere 0 = 2mm av pmh (tu as bien cale sur la fleche de g????)
principal 340
ralenti 35
aiguille 2eme cran a partir du haut
vis de richesse desserer de 1t et demi

tu vas roule r et essai d e faire 1 arret carb
et apres on voit
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyMer 10 Oct 2012, 17:53

Ça n'a rien a voir avec le réglage de la carburation, mais quel câble de gaz vous utilisé avec vos VM34 ?

J'aimerais en trouver des tout fait car mes câbles fait maison on tendance a se coincé dans le dédoubleur et après j'ai des problèmes de syncro Rolling Eyes

Merci Wink
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyMer 10 Oct 2012, 18:07

double cable double poignée ...
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyMer 10 Oct 2012, 18:08

nico69100 a écrit:
Ça n'a rien a voir avec le réglage de la carburation, mais quel câble de gaz vous utilisé avec vos VM34 ?

J'aimerais en trouver des tout fait car mes câbles fait maison on tendance a se coincé dans le dédoubleur et après j'ai des problèmes de syncro Rolling Eyes

Merci Wink

en ce qui me concerne, j'ai deux cables indépendants. Pour le modèle précis, il faut demander à notre "éleveur..."
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyMer 10 Oct 2012, 19:35

Pour être l'utilisateur de la moto préparée par Norinn Radd, quelques précisions en plus de tout ce qui a déjà été dit:

- le modèle de l'aiguille est extrêment important, si le modèle utilisé ne correspond pas au modèle de base, essaie avec l'aiguille standard. Rien que la modification d'un cran peut changer le comportement du tout au tout, alors la mauvaise aiguille n'en parlons pas;

- 390 GP me paraît effectivement trop riche, la vérité semble plutôt se situer entre 350 et 370;

- en ouvrant brutalement les gazs du ralenti, j'ai aussi des espèces de micro coupures, peut être liée au poids de l'essence par rapport à l'air comme le dit Norrinn, en même temps, à part pour faire chauffer le moteur, cela ne sert à rien, donc on s'en fout un peu, le principal s'est d'être dans la bonne plage d'utilisation avec les bons réglages

- comme le dit Claude Rochefort, les réglages se font en roulant, en statique tu peux avoir de drôles de surprises, croire que ta moto est tip top bien réglée et dès que tu roules, bah en fait non Crying or Very sad et être obligé de tout refaire, si tu n'as pas déjà tout serré...

- sans boîte à air, tu constateras que les RD sont extrêment sensibles à régler, il suffit que les conditions atmosphériques changent pour que le comportement et la carb change aussi;

- un bon moyen pour tester la carburation en roulant, installe un starter au guidon, comme cela en roulant, aux différents régimes, tu tires le starter, tu verras tout de suite comment la moto réagit, si elle part en avant = trop pauvre, si elle s'engorge, tu es limite trop riche.

Bon courage!
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MessageSujet: Re: RD350 AC / VM34 - Humm hummm ....   RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... EmptyMer 10 Oct 2012, 19:43

plutôt que bavasser, viens me déposer ma boite à vis, si tu veux que ma moto fonctionne au Vigeant !! RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... 975326 RD350 AC / VM34 - Humm hummm .... 975326
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