| Puzzle MF | |
|
+29tobec02 marechal_23 François02 christian91310 DESMO aquajip jlc12 buzzer taillefer 314R Frat Mos ♠.ACE.♠ belcounty matchless Pierad ZAN jean-louis monche Franck jean luc laurent4663 edenrocker jeff64 kawacafe DIALMAX Bentou cacajou Mondialen olidelac 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
buzzer Pistard
Nombre de messages : 981 Age : 72 Localisation : bandol var Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Puzzle MF Mar 05 Juil 2016, 21:28 | |
| Et pourquoi ne pas mettre une pompe à essence électrique ? Contact coupé, pas d'essence qui coule ! | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Mar 05 Juil 2016, 22:24 | |
| Bon sang, mais c'est bien sûr ! ! !
Quand j'ai acheté le moteur (j'ai acheté la moto pièce par pièce), une des premières choses que j'ai faite a été de supprimer la pompe à essence, qui était nécessaire pour la voiture d'origine, mais qui n'était plus nécessaire pour la moto, le réservoir étant situé au-dessus du carburateur.
C'est une pompe mécanique : elle est entraînée par un poussoir qui prend appui sur une came dans le moteur. Il me suffit de la remonter (ben, non, je ne l'avais pas jetée ! ) et d'adapter la tuyauterie ; il n'y a même pas de branchement électrique à faire.
Merci pour avoir secoué ma zone de souvenirs endormis.
O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Puzzle MF Mar 05 Juil 2016, 22:48 | |
| Oui virgule mais virgule il faut quand m^me vérifier la pression que les carbus devaient supporter, si la pression de la pompe est trop forte ça n'ira pas ; | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Mar 05 Juil 2016, 22:54 | |
| La pression de refoulement de la pompe est de 200 millibars à débit nul point à la ligne ça ne nous dit pas si les carbus de CBR sont compatibles avec cette valeur trois points de suspension comment savoir point d'interrogation
O. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Mar 05 Juil 2016, 23:20 | |
| Attention, solution de derrière les fagots.
La pompe envoie l'essence dans un petit récipient qui alimente les carburateurs. Ce petit récipient se trouve dans le réservoir, en partie haute, et, quand il est plein, le trop-plein se déverse dans le réservoir (pas de flotteur, pas de clapet, il suffit que la pompe ait un débit suffisant, mais il n'y a aucun problème avec sa pression). En cas de fuite de robinet ou de pointeau, seule la petite quantité contenue dans le petit récipient pourrait se retrouver dans le moteur.
Elle s'inspire un peu de l'exhausteur du début du vingtième siècle, ma solution.
O.
Edit Si la pompe n'a pas d'anti-retour (elle pousse l'essence vers le haut quand elle fonctionne, elle la laisse redescendre quand elle est arrêtée), c'est encore mieux : quand on arrête le moteur, toute l'essence qui est dans le récipient haut (qui n'est plus nécessairement tout petit) redescend dans le réservoir en repassant la pompe à l'envers. Il n'y a plus que l'essence contenue dans les tuyaux vers les carbus qui peut faire... des misères. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 06 Juil 2016, 06:34 | |
| Même en te connaissant et en sachant que tu aime les défis. Ça me parait un peu compliqué juste pour une histoire de risque de fuite de pointeaux . Je verrais plutôt un système plus simple comme sur les 1000 cbx Une arrivée , deux sorties et une dépression . | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 06 Juil 2016, 15:14 | |
| Pas d'inquiétude, mon cacajou, je ne vais pas me lancer dans une nouvelle loufoquerie (pas si loufoque que ça, parce que, je viens de le découvrir, quelque chose de très approchant existait sur les 205, 309, 405, BX... : un petit réservoir avec 3 tuyaux, une arrivée depuis la pompe, un départ vers le carbu, un trop-plein vers le réservoir). C'est surtout l'idée de remonter la pompe sur la moto qui me titille. Pas forcément pour pomper de l'essence d'ailleurs, mais je verrais bien un jeu d'eau sur la moto : une cascade de petits bassins posés sur le réservoir, avec un jet d'eau et des poissons rouges. Je ferais peut-être mieux d'aller faire la sieste. O. | |
|
| |
buzzer Pistard
Nombre de messages : 981 Age : 72 Localisation : bandol var Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 06 Juil 2016, 15:54 | |
| - olidelac a écrit:
- Pas d'inquiétude, mon cacajou, je ne vais pas me lancer dans une nouvelle loufoquerie (pas si loufoque que ça, parce que, je viens de le découvrir, quelque chose de très approchant existait sur les 205, 309, 405, BX... : un petit réservoir avec 3 tuyaux, une arrivée depuis la pompe, un départ vers le carbu, un trop-plein vers le réservoir).
C'est surtout l'idée de remonter la pompe sur la moto qui me titille. Pas forcément pour pomper de l'essence d'ailleurs, mais je verrais bien un jeu d'eau sur la moto : une cascade de petits bassins posés sur le réservoir, avec un jet d'eau et des poissons rouges.
Je ferais peut-être mieux d'aller faire la sieste.
O. Faut pas fumer n' importe quoi !!! | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| |
| |
DESMO Pistard
Nombre de messages : 457 Localisation : YONNE Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 06 Juil 2016, 17:55 | |
| bonjour Oli, même ave une pompe il restera l'essence dans les cuves pourquoi ne pas faire des pipes d'admissions avec un siphon du volume d'une cuve ? Jac | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 06 Juil 2016, 18:28 | |
| C'est une question intéressante que je te remercie d'avoir posée, et elle tombe bien, parce que j'ai une réponse.
Ce n'est pas l'essence restant dans les cuves qui est embêtante (les cuves sont au-dessous du niveau du passage des gaz), c'est l'essence qui reste dans le tuyau entre le petit réservoir intermédiaire et le pointeau. Pour que cette essence puisse être siphonnée au moment où le contenu du réservoir intermédiaire se re-déverse dans le principal en retraversant la pompe à l'envers, une des conditions serait que le niveau du pointeau soit situé au-dessus du point de déversement dans le réservoir principal (sinon, il ne pourrait pas y avoir d'effet de siphon).
Il faudrait donc que le réservoir principal soit situé sous le carburateur.
Pourquoi je ne m'attaque pas à un tel projet ? Pour ne pas coller une jaunisse à cacajou, voyons !
O. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 06 Juil 2016, 19:06 | |
| - Mondialen a écrit:
- Déjà essayé sur le porte-bagages mais pas sur le réservoir
Il y en a aussi qui ont essayé dans un camion citerne. Un jour, Petitou est revenu de l'école avec un devoir à rédiger sur le sujet suivant : « Un camion citerne s'est écrasé contre un mur. La citerne était remplie d'eau, et dans l'eau il y avait des poissons, des crabes et des méduses. Les sauveteurs, en ouvrant le couvercle ont constaté que tous les crabes étaient à l'avant de la citerne, tous les poissons étaient dans la partie médiane, et toutes les méduses à l'arrière. Pourquoi ? »O. PS : ça n'a absolument rien à voir avec le carburateur du camion. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 06 Juil 2016, 19:17 | |
| Modifier les cuves comme les autres carbus avec un tube de laiton. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 06 Juil 2016, 19:23 | |
| Cette solution-là, je vais l'essayer. Elle n'est pas compliquée, et, en plus, si ça ne fonctionnait pas, elle est facilement réversible.
Merci Jacky.
O. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| |
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 06 Juil 2016, 21:50 | |
| Je ne jette pas les pompes à essence que je démonte. Je n'ai jamais jeté non plus les documents scolaires du pitchou.
Il avait rendu cette réponse (fallait être un peu gonflé, quand même) :
« Dans le camion, poissons, crabes et méduses, de densité respectivement égale, supérieure et inférieure à celle de l'eau, sont soumis à une décélération (= accélération) brutale au moment de l'impact. Elle est assimilable à l'accélération de la pesanteur à un détail près : elle est, non pas verticale, mais horizontale. Dès lors, le crabe « coule » vers l'avant, la méduse « flotte » à l'arrière et le poisson, qui subit les mêmes effets que son environnement, nage à la « profondeur horizontale » qu'il veut.
Refaisons maintenant la même expérience, mais en soumettant les sujets à une accélération continue : une centrifugation.
Dans un sachet plastique transparent fermé par une cordelette et rempli d'eau, plaçons un poisson rouge (comme à la foire ! ), un caillou pour faire le crabe, et une balle de ping-pong pour faire la méduse.
En tenant le sachet par la cordelette, faisons tournoyer le tout dans un plan bien vertical.
Bien sûr, plusieurs essais seront nécessaires : sachet qui éclate, corde qui casse ou qui déchire le sachet... Bref, après avoir mis de l'eau jusqu'au plafond de la cuisine (maman n'est pas contente), perdu quelques poissons (le chat les retrouvera), cassé de la vaisselle avec le caillou qui vole (maman n'est vraiment pas contente)..., on pourra enfin constater (à condition de pratiquer le clignement stroboscopique des paupières), que le caillou fait le grand tour au fond du sachet, que la balle fait le petit tour en haut du sachet, et que le poisson reste où bon lui semble.
Les phénomènes observés dans le camion sont donc confirmés.
Plus intéressant : si on continue de faire tournoyer le sachet assez vite, et après quelques minutes, on peut constater que, subitement, la densité de la zone ventrale du poisson, initialement plus forte que celle de la zone dorsale (le poisson nage ventre en bas) diminue jusqu'à devenir inférieure à celle de la zone dorsale, et que la densité globale du poisson devient inférieure à celle de l'eau. Le poisson se rapproche, ventre en avant, de la balle de ping-pong.
Le phénomène n'étant pas réversible, cette expérience est dispendieuse en poissons : compter un poisson par essai. Heureusement, nous n'avons pas observé les mêmes conséquences avec le caillou et la balle, qui restent donc réutilisables. » | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 06 Juil 2016, 22:04 | |
| | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 06 Juil 2016, 22:17 | |
| - olidelac a écrit:
- Je ne jette pas les pompes à essence que je démonte.
Je n'ai jamais jeté non plus les documents scolaires du pitchou.
Il avait rendu cette réponse (fallait être un peu gonflé, quand même) :
... Gonflé et avec de l'imagination En haut de cette copie, n'y a t-il pas un nombre suivi d'une barre de fraction elle-même suivie d'un autre nombre qui pourrait être 20, le tout suivi d'une annotation et écrit à l'encre rouge, juste pour voir si le prof a apprécié ce texte à sa juste valeur | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Mer 06 Juil 2016, 22:26 | |
| Effectivement, le prof avait bien, très bien, apprécié.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 07 Juil 2016, 05:51 | |
| Si ça t’intéresse , j'ai une paire de carbu de 500cx . Ils sont en bien meilleur état que sur cette photo pioché sur le net . Pas cher de chez pas cher pour toi . | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 07 Juil 2016, 10:06 | |
| Merci cacajou, c'est très gentil.
Bien sûr que ça m'intéresse : j'ai une troisième MF à construire dans les mois qui viennent. Je pourrais déjà préparer les carbus en les testant sur la bouzine.
J'avertis Pierre qu'il va pouvoir faire sa promenade en René Gillet pour venir chercher les carbus.
O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 07 Juil 2016, 12:26 | |
| Ils devraient encore mieux s'accorder avec le Visa.
Finalement une MF c'est un visa pour l'aventure !
La température ayant bien augmentée Pierre pourra faire le voyage avec la René Gillet sans pull et en faisant un détour par l'Auvergne il pourra s'arrêter admirer les champs d'ail sans chandail. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| |
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 07 Juil 2016, 14:48 | |
| | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Jeu 07 Juil 2016, 15:10 | |
| Il faut vous lire avec attention, les cousins, si on veut ne rien manquer.
O. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puzzle MF | |
| |
|
| |
| Puzzle MF | |
|