| Lèchefrite | |
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+8jhonguy jppmoto Mondialen monche belcounty DIALMAX Franck olidelac 12 participants |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Lèchefrite Lun 31 Déc 2012, 10:34 | |
| Bonjour ! Pour un four de cuisine, la lèchefrite, c'est le récipient qui recueille le jus gras qui tombe. Pour nos pistardes (et pas seulement pour les Four), c'est pareil. Cet ustensile étant en service depuis plusieurs années, on devrait pouvoir avoir quelques retours : avantages, inconvénients, utilité réelle, règlementation, contenance, esthétique, fabrications, bidouilles, les beaux, les pas-beaux, les qui-ont-évité-une-grosse-gamelle, les qui-servent-à-rien, les qui-mal-fixés-ont-entraîné-une-grosse-gamelle... Z'auriez des choses à dire ? O. J'ouvre ce sujet pour ne pas pourrir avec mes questions celui de nico69100 https://anciennes-en-piste.motards.net/t5515-sabot-pour-faire-bac-a-huile-cb350
Dernière édition par olidelac le Lun 31 Déc 2012, 10:52, édité 1 fois | |
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Franck Sérial Posteur
Nombre de messages : 2342 Age : 59 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Lèchefrite Lun 31 Déc 2012, 10:40 | |
| Pour moi c'est du bidon | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Lèchefrite Lun 31 Déc 2012, 12:05 | |
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belcounty Pistard
Nombre de messages : 494 Date d'inscription : 18/09/2009
| Sujet: Re: Lèchefrite Lun 31 Déc 2012, 16:16 | |
| Moi je suis tout simplement étonné qu'une Honda puisse fuir de l'huile. Belcounty, possesseur d'une Norton ! | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Lèchefrite Lun 31 Déc 2012, 16:50 | |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Lèchefrite Mer 02 Jan 2013, 06:40 | |
| - Franck a écrit:
- Pour moi c'est du bidon
Exxxxxxxxcellent ! Mais ce n'est pas parce que la meilleure réponse possible a été donnée que je ne vais pas m'acharner à poser mes questions. Et d'abord, j'aimerais bien savoir quel(s) incident(s) est(sont) à l'origine de l'obligation d'un récupérateur SOUS le moteur, d'une capacité au moins égale à LA MOITIE de la quantité d'huile contenue dans la moto. (J'ai lu ça quelque part, mais je ne sais pas si ce sont des règles universelles). Il ne doit pas s'agir de fuites sur des motos en mouvement : sur une moto en mouvement, l'huile ne tombe pas nécessairement à l'aplomb sous le moteur. Il ne doit pas s'agir d'un moteur en fonctionnement : avec les pompes à huile, la totalité de la quantité d'huile est propulsée en une fraction de seconde. Quel incident ne durerait que la moitié d'une fraction de seconde ? Alors, qu'est-ce qui a pu un jour faire penser à quelqu'un qu'il fallait mettre ce truc ? O. | |
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monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Lèchefrite Mer 02 Jan 2013, 12:05 | |
| çà sort de l'esprit tortueux d'un mec qui avait fini sciences-po et qui devait se présenter aux concours de l'ENA et de l'Ecole Polytechnique.On lui avait dit qu'il devait faire un stage au sein d'un corps d'état ou bien d'une grande institution.Comme il avait l'ahabitude de circuler à scooter dans Paris il a eu un flash et s'est rapproché de la FFM.Et là on reconnait tout de suite le futur énarque:sur un paddockil a vu une anglaise qui pissait l'huile(oui c'était à l'époque de l'AFAMAC) et il à fait le rapprochement Huile/frites/lèche-frites et il a fait édicter un nouveau règlement pour les courses motos.Note qu'il aurait pu aussi rendre obligatoire la couche-culotte pour les pilotes mais il n'y a pas pensé | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Lèchefrite Mer 02 Jan 2013, 12:33 | |
| Dans ce cas précis je suis d'accord avec toi il était nécessaire que le gars sorte de science pot Et oui, chacun sait très bien qu'une moto garde sa verticalité en toute circonstances!
Imaginant qu'une bielle éprise de courtoisie se sépare de son chapeau, oubliant que se geste combiné à une certaine inertie va la propulser contre la paroi allègée du carter moteur quelle va traverser allègrement , l'huile bouillante heureuse de quitter ce bloc ou elle est confinée va se réfugier dans le récupérateur trop contente d'avoir trouvé un réceptacle mieux refroidi ,elle va se concentrer au fond et n'en sortira sous aucun prétextes! Elle se gardera bien d'éclabousser la roue arrière permettant à la bécane de rester bien campée sur ses 2 roues!
Bon, il doit bien exister des conditions ou le récupérateur à récupéré ! Mais quand on constate la quantité de gamelles causées par de l'huile répandue on est en droit de se poser des questions, pour être efficace il faudrait complètement enfermer le moteur jusqu'au réservoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ou comme certaines autos dont la protection inférieure est doublée d'une mousse (non pas une bière !!!!) qui éponge les petites fuites et suintements mais quand à avaler 2/3 litres de lubrifiant !
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Lèchefrite Mer 02 Jan 2013, 13:29 | |
| Moi j'ai toujours pensé que c'était pour garder les bécanes dans leur jus | |
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jppmoto Pilote
Nombre de messages : 97 Age : 68 Localisation : NISSA LA BELLA Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Lèchefrite Mer 02 Jan 2013, 22:01 | |
| [quote="DIALMAX"]Dans ce cas précis je suis d'accord avec toi il était nécessaire que le gars sorte de science pot Et oui, chacun sait très bien qu'une moto garde sa verticalité en toute circonstances!
Bon la je suis pas tout a fait en accord avec toi Dialmax, moi les motos il m'arrive de les mettre sans dessus ... dessous, et tout ça sans avoir fait science pot :-) et le récupérateur sers juste à se verser une petite goutte pour se rafraichir les idées lorsqu'elles sont à 'envers
jpp de Nice | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Lèchefrite Mer 02 Jan 2013, 23:20 | |
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jhonguy Sérial Posteur
Nombre de messages : 1070 Age : 69 Localisation : muflin Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Lèchefrite Jeu 03 Jan 2013, 07:36 | |
| ce future enarque sience popo aurais plus tot du ce pencher sur un moteur qui tournerait sans huile,le probleme aurais ete regler | |
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monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Lèchefrite Jeu 03 Jan 2013, 09:29 | |
| çà me rappelle que la seule fois où j'ai eu une grosse fuite il n'a servi à rien.C'était aux essais sur une course Proclassic au Mans,j'ai commencé à partir en glissade au Musée et j'ai vu que ma botte gauche et mon pneu étaient plein d'huile.Arrêt d'urgence:de l'huile partout mais rien dans le récupérateur;c'était le joint spi du sélecteur qui était parti de son logement | |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Lèchefrite Jeu 03 Jan 2013, 09:54 | |
| - monche a écrit:
- j'ai vu que ma botte gauche et mon pneu étaient plein d'huile.Arrêt d'urgence:de l'huile partout mais rien dans le récupérateur
Ce qui aurait tendance à montrer que, pour un motard (pour le moment, je ne parle pas des autres motards présents sur la piste), il serait préférable d'empêcher l'huile d'arriver sur le pneu arrière plutôt que de l'empêcher de sortir de la moto. Pour ce problème-là, ce n'est pas un bac sous le moteur, mais une bavette devant le pneu arrière, qui serait plus efficace. - jhonguy a écrit:
- ce future enarque sience popo aurais plus tot du ce pencher sur un moteur qui tournerait sans huile,le probleme aurais ete regler
C'est une idée ! Une autre : équiper les circuits de l'arrosage automatique. Pas pour les pelouses : pour la piste ! J'explique : puisque les récupérateurs doivent être ouverts par temps de pluie, c'est que, apparemment, le mélange { eau + huile } n'est pas néfaste pour l'adhérence. Donc, si on maintient la piste mouillée, tout le monde peut laisser pisser son huile, et il n'y a plus besoin de lèchefrite. Vous voyez qu'il n'y a pas besoin d'être énarque polytechnicien pour avoir des idées ! O. | |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Lèchefrite Ven 04 Jan 2013, 08:13 | |
| - monche a écrit:
- çà sort de l'esprit tortueux d'un mec qui avait fini sciences-po et qui devait se présenter aux concours de l'ENA et de l'Ecole Polytechnique.
Pensée du matin : Ou alors, ça sort d'un député obscur, mais bien imbu de sa personne, et qui doit se plaîre à rappeler que c'est lui qui est à l'origine de cette décision qui améliore la Sécurité des Motards et l'Environnement de l'Humanité (avec des majuscules !), et qui, tel le docteur Knock (ça vous dit quelque chose, les anciens ?) pourrait déclarer : « Songez à toutes ces gouttes d'huile qui vont tomber dans les lèchefrites que toutes ces motos doivent à ma magnificence...»
Pour Knock, je vous mets sur la voie : Louis Jouvet : « Songez que, dans quelques instants, il va sonner dix heures, que pour tous mes malades, dix heures, c’est la deuxième prise de température rectale, et que, dans quelques instants, deux cent cinquante thermomètres vont pénétrer à la fois…».
Ben oui : la lèchefrite, aussi, ils nous l'ont faite pénétrer. O. | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Lèchefrite Sam 05 Jan 2013, 08:42 | |
| Je continue à poser mes questions. Peut-être y aura-t-il des réponses, un jour. Question : comment pourrait-on vérifier que le bidule fasse bien la contenance règlementaire ? La seule façon possible, même si elle ne représente pas du tout la quantité que le bidule pourrait recueillir en conditions réelles, serait qu'on puisse verser la quantité de liquide dans le bidule installé sur la moto (et pas posé sur l'établi), la moto étant bien verticale et à l'arrêt. Quelqu'un a déjà vérifié ? Sur celle-là : non. O. | |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Lèchefrite Dim 06 Jan 2013, 08:28 | |
| « Pour les 4 temps un sabot récupérateur d’huile sous le moteur est obligatoire. Il devra être d’une capacité de la moitié du carter moteur plus éventuellement de la boîte de vitesses si celle-ci est séparée. Il doit comporter deux trous de 25 mm ouverts uniquement en cas de pluie. »(repris de https://anciennes-en-piste.motards.net/t578-preparation-pour-la-piste-la-moto)Ci-dessous : une des deux MF de Christophe le coyote (celle des deux qui a encore l'alimentation d'origine). Le bac est bien « sous le moteur ». (Il n'est pas « sous tout le moteur », loin s'en faut, mais ça, le règlement ne l'impose pas !) Pourquoi la capacité de ce bac doit-elle être calculée en prenant en compte l'huile de la boîte (sur la photo, la boîte est derrière le talon de la botte du pilote), alors que la probabilité que cette huile de boîte se retrouve dans le bac est absolument nulle ? (le moteur et la boîte sont séparés par un embrayage sec). Pour rester logique avec lui-même, le règlement devrait donc imposer un bac de récupération de l'huile de boîte sous le moteur des 2T. O. | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Lèchefrite Dim 06 Jan 2013, 10:15 | |
| En règle générale ce sont les 4 temps qui risquent de perdre le plus d'huile, la BV d'un 2 T a une faible contenance, un spi ne va pas laisser tout partir d'un seul coup, mais pour être vraiment efficace sur un 4 T ????????? | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Lèchefrite Dim 06 Jan 2013, 12:17 | |
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Franck Sérial Posteur
Nombre de messages : 2342 Age : 59 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Lèchefrite Dim 06 Jan 2013, 12:17 | |
| Et voila ! La solution était bateau | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Lèchefrite Dim 06 Jan 2013, 12:34 | |
| Pourquoi tant de questions ? Il suffit e ne pas mettre d'huile dans la moteur. | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Lèchefrite Dim 06 Jan 2013, 15:01 | |
| Moi je ne vois plus que cette solution, en plus le bouchon de vidange est déjà en place! | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Lèchefrite Dim 06 Jan 2013, 15:27 | |
| En voyant cette BM, une anecdote me revient. Une concentration dans le massif central avec ma R69S Dans un virage serré, je sent glisser l'arrière de la moto. Le suivant idem, alors qu'il n'y avait rien pour le justifier. Je m'arrête et je constate que mon pneu arrière est ruisselant d'huile. J'ai une fuite entre la moteur et la boite et ça dégueule joyeusement . Les potes font demi-tour, bla , bla bla ,,,. On arrive tout doux au premier village , on est dimanche et le seul garage est fermé. Normal. Heureusement, le brave garagiste à déjà sortie sa poubelle pour le lundi. A cette époque pas de recyclage , les bidons d'huile vide vont directement aux ordures. Je fouille. Je sort une dizaine de bidons en métal ( pas de plastique en 70) A la jauge il me reste environ la moitié, J'égoutte les bidons et je récupère 1/4 de litre. J'ai un canif et un pote des tendeurs en rab. J'ouvre le bidon et je l'accroche sous le moteur juste ou ça fuit. On repart et je trouve de l'huile dans une station service. Le reste du trajet aller et le retour sur Paris fut ponctué d'arrêt fréquents pour vider le bac par son bouchon. Que je transvase dans le moteur. L'huile neuve me sert à faire l'appoint car tout ne tombe pas dans le bac. | |
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| Sujet: Re: Lèchefrite | |
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