| vilo TZ dans RD | |
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+4Mondialen RD92 clauderochefort claudepms 8 participants |
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Auteur | Message |
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claudepms Pistard
Nombre de messages : 566 Age : 67 Localisation : MONTIGNY-LES-CORMEILES Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: vilo TZ dans RD Ven 07 Juin 2013, 15:13 | |
| Lors du démontage du vilebrequin qui était dans ma PMS les roulements centraux s'avèrent ne pas être d'origine diamètre 32 au lieu de 30 et il est plus léger que celui d'origine. Après quelques recherches mon vilebrequin ressemble beaucoup à celui d'un TZ. Est-ce que quelqu'un à eût connaissance de la manip ??? Claude Mon vilo: Vilo de TZ | |
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clauderochefort Pistard
Nombre de messages : 333 Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Sam 08 Juin 2013, 09:23 | |
| slt claude manip tres courante ca va en lieu et place | |
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claudepms Pistard
Nombre de messages : 566 Age : 67 Localisation : MONTIGNY-LES-CORMEILES Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Sam 08 Juin 2013, 09:56 | |
| Salut Claude,
Merci pour ta réponse. Je l'avais monté lors de la restauration de la moto car il était plus léger. Il était dans un moteur avec l'embrayage "allégé" et des cylindres 350 regravé 250 que j'ai récupéré lors de l'achat de la PMS.
Claude | |
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RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Lun 04 Mai 2015, 16:00 | |
| - clauderochefort a écrit:
- slt claude
manip tres courante ca va en lieu et place Je déterre ce vieux post... En ce qui me concerne, je n'arrive pas,depuis un an, à faire fonctionner correctement un vilo de TZ sur ma YR5. Le vilo a été vérifié par Laurent Versyp, rééquilibré, a priori, RAS. J'ai notamment l'impression que les pistons viennent en contact avec la culasse. A la dernière séance avec ce vilo, après une séance, l'électrode de la bougie était écrasée. et il y a des micro traces "d'impact" sur la culasse. Il ets équipé de bielles de 31K, mais la course étant la même sur toutes les 350 yam, je ne comprends pas... J'ai remis un vilo de Rd, et, depuis plus de pb (enfin, on verra ce WE....). Si quelqu'un a une idée sur la question... | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Lun 04 Mai 2015, 16:59 | |
| La course est une chose mais l'entraxe pied de bielle/tête de bielle n'est-il pas différent ? | |
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RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Lun 04 Mai 2015, 17:12 | |
| - Mondialen a écrit:
- La course est une chose mais l'entraxe pied de bielle/tête de bielle n'est-il pas différent ?
Je ne sais pas... Je vais essayer de vérifier Ce qui est certain, c'est que le diamètre du pied de bielle est différent (21 mm vs 19, je crois). Mais je crois pas (?) que cela puisse avoir une influence... Me trompe je ? | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Lun 04 Mai 2015, 17:25 | |
| - RD92 a écrit:
- ..
Ce qui est certain, c'est que le diamètre du pied de bielle est différent (21 mm vs 19, je crois).
Mais je crois pas (?) que cela puisse avoir une influence... Me trompe je ?
Effectivement, le diamètre en lui-même n'a pas d'influence. | |
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claudepms Pistard
Nombre de messages : 566 Age : 67 Localisation : MONTIGNY-LES-CORMEILES Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Lun 04 Mai 2015, 18:06 | |
| C ' est lors de la réfection du vilebrequin que le copain s ' est aperçu de la manip à cause des roulements qui sont différents de ceux du RD .
Est-ce que tes cylindres n ' ont pas étés surfacés ? ( en haut ou en bas )
Claude | |
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RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Lun 04 Mai 2015, 18:16 | |
| - claudepms a écrit:
- C ' est lors de la réfection du vilebrequin que le copain s ' est aperçu de la manip à cause des roulements qui sont différents de ceux du RD .
Est-ce que tes cylindres n ' ont pas étés surfacés ? ( en haut ou en bas )
Claude A priori, non. Même a posteriori, d'ailleurs, puisqu'avec le vilo de RD, il n'y a plus de souci | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Lun 04 Mai 2015, 18:53 | |
| Si tu utilises les mêmes pistons à la fois sur le vilo de TZ et sur le vilo de RD je ne vois qu'un entraxe de bielle différent. | |
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clauderochefort Pistard
Nombre de messages : 333 Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Lun 04 Mai 2015, 20:45 | |
| et non 1 bielle de tz rd rdlc quelle soit 4lo ou 31k a le meme entraxe les difference sont largeur de tete 16 pour tout le monde et 17 pour le 31k diametre de pied 20 pour les tz et rd 21 pour les rdlc
ce vilo (puisque il est , plutot etait a moi ) a fonctionne dans des carters de 4lo dans 1 carter de rd , tu peux mettre 1 vilo de tz ou de 4lo
patrick , si tu change de vilo et piston de vilo tz et vilo rd tes diametre de pied de bielle sont les memes ? car si cest 1 vrai vilo de rd les cages font 16 x 20 x 23,5 contre 16 x 21 x 23,5 pour les lc
tu serait pas le 1er a monte des mauvaises cages
si tu as besoin de renseignement tu as mon mail , patrick
et comme javais dit a alexis a nogaro , on se demande si ton challenge est de tourner en moto sans emmerdes dans 1 championnat et faire toute les courses ou alors , confie tout et nimporte quoi a des fois n importe qui
la course d1 vilo tz rd rdlc est de 54mm si cela fonctionnait dans ma lc avec des pistons de 65mm (mais 64 ou 66 ne change rien ) ca devrait fonctionne chez toi | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Lun 04 Mai 2015, 21:14 | |
| - clauderochefort a écrit:
- ...
car si cest 1 vrai vilo de rd les cages font 16 x 20 x 23,5 contre 16 x 21 x 23,5 pour les lc
tu serait pas le 1er a monte des mauvaises cages ...
Tu veux dire monter des cages de 20 dans un pied de bielle de 21 ? Outre le fait que ça doit quand même se sentir au montage ça doit sacrément chanter dès la mise en route ? J'ai dû mal comprendre ! | |
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clauderochefort Pistard
Nombre de messages : 333 Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Lun 04 Mai 2015, 21:15 | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Lun 04 Mai 2015, 21:22 | |
| OK, alors attendons le verdict. | |
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clauderochefort Pistard
Nombre de messages : 333 Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Lun 04 Mai 2015, 21:29 | |
| l autre pb est que ce vilo a ete vendu refait a neuf et j ai lu que il a ete ensuite controle et equilibre c est bizarre , car pour ce boulot special d adaptation des bielles larges , et la verif ensuite , c est a chaque fois la meme personne qui fait le taf
j ai du loupe 1 episode quelque part
beaucoup monte sur les rd des bielels de 4lo a acage argent et le pb de la cage se pose plus
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RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Mar 05 Mai 2015, 07:46 | |
| - clauderochefort a écrit:
- l autre pb est que ce vilo a ete vendu refait a neuf
et j ai lu que il a ete ensuite controle et equilibre c est bizarre , car pour ce boulot special d adaptation des bielles larges , et la verif ensuite , c est a chaque fois la meme personne qui fait le taf
j ai du loupe 1 episode quelque part
beaucoup monte sur les rd des bielels de 4lo a acage argent et le pb de la cage se pose plus
Je ne vais pas vous faire la litanie des soucis que j'ai rencontrés qui sont, selon moi, multifactoriels (notamment l'incompétence du mécano, cad moi...). En (très) bref de mars à novembre 2014, un piston explosé (au sens littéral) au banc, un joint labyrinthe qui part en lambeau, un cache poussière disparu, et, in fine, effectivement une cage de 20 en lieu et place de 21...(et non, je ne m'en suis pas aperçu au montage, je ne savais pas qu'il y avait 2 largeurs diamètres de pied de bielle). Au cours du dernier épisode, (destruction de la cage et aiguilles répandues un peu partout), le vilo a été de nouveau vérifié et rééquilibré. Mars 2015, Le moteur a été remonté avec des cylindres/culasses stock, pistons wossner, segments neufs, et de nouveau pb (vibrations très importantes, puis un bruit de "crécelle" et refus de démarrer. Au démontage, j'ai découvert l’électrode de la bougie écrasée et ce qui me semble être des traces d'impact sur les culasses. Dans le doute, j'ai remis le vilo de RD d'origine (remis à neuf) avec le même ensemble cylindres/ pistons/culasses et pour l'instant ça semble fonctionner correctement On verra après Carole, ce WE...
Dernière édition par RD92 le Mar 05 Mai 2015, 08:03, édité 1 fois | |
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clauderochefort Pistard
Nombre de messages : 333 Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Mar 05 Mai 2015, 07:53 | |
| slt patrick c est pas largeur de pied de bielle mais diametre ! apres si tu as fait tourner jusqua la casse piston etc 1 bielle avec diametre 21 et cage de 20 , tu peux commencer a envisager de changer tes bielles car il y a de fortes chances que les pieds soient ovalises et que il y ai du jeu maintenant je serais a carole des jeudi soir ramene ton vilo si tu veux , j y jeterais 1 oeil | |
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RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Mar 05 Mai 2015, 08:02 | |
| - clauderochefort a écrit:
- slt
patrick c est pas largeur de pied de bielle mais diametre ! apres si tu as fait tourner jusqua la casse piston etc 1 bielle avec diametre 21 et cage de 20 , tu peux commencer a envisager de changer tes bielles car il y a de fortes chances que les pieds soient ovalises et que il y ai du jeu maintenant je serais a carole des jeudi soir ramene ton vilo si tu veux , j y jeterais 1 oeil Oui, le diamètre, c'est bien de ça dont je parlais... En fait, la moto n'a jamais tourné l'explosion du piston, c'était le 1er épisode (en mars) au premier démarrage sur le banc de Laurent, et la destruction des cages, c'est la dernière péripétie (en novembre), toujours au démarrage. Entre les deux, de démontages en remontages, je n'ai pas bouclé un tour.... Sinon, les bielles ont été vérifiées, RAS Je n'arrive à Carole que Samedi, je prendrai le vilo avec moi, et je démontrai une culasse Merci, à ce WE | |
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clauderochefort Pistard
Nombre de messages : 333 Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Mar 05 Mai 2015, 08:26 | |
| pour exploser 1 piston au banc au demarrage faut faire de sacrees conneries les mecs au remontage du moteur
les woessner ne sont pas ce qu il y a de mieux pour les rd ni lc
dans les yr5 on les monte car on trouve rien d autres mais 1 rd , vendre des woessner ne sert que a enrichir le vendeur de piston
question con tu as combien de squish ? quelle essence? quelle allumage? quelle valeur?
ramene , j y jeterais 1 oeil (faut que jaide pour le vma evo , post classic 350 et peut etre endurance le dimanche ) | |
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RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Mar 05 Mai 2015, 09:04 | |
| - clauderochefort a écrit:
aut faire de sacrees conneries les mecs au remontage du moteur
les woessner ne sont pas ce qu il y a de mieux pour les rd ni lc
dans les yr5 on les monte car on trouve rien d autres C'est une YR5 (règlement VMA oblige). cela étant le piston explosé sur le banc était de fabrication US (HVC... grosse daube, je referai plus). Cela étant, non, il n'y avait pas de grosse bourde (en tout cas, pas de manière évidente) quand j'ai ré ouvert... - Citation :
- question con
tu as combien de squish ? quelle essence? quelle allumage? quelle valeur? Dans sa configuration actuelle (pas les mêmes cylindres/culasses que l'année dernière) squish : entre 1.7 et 2 (pas mesuré par moi, mais je regarderai avant ce WE pour confirmation) essence SP 98 + booster perlinpinpin (un peu comme l'homéopathie, on n'y croit pas , on le fait qd même...) huile : motul 800, 4% Allumage : HPI ( il vient de chez toi) valeur : 2.5 av PMH | |
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clauderochefort Pistard
Nombre de messages : 333 Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Mar 05 Mai 2015, 09:24 | |
| 1,7 a 2 mm et tu met du boost? y a 1 erreur quelque part les gars
tu fais des courses de motos ou cherche 1 truc fiable a va faire 1200000 kms pour aller chercher le pain?
les hpi ne sont pas fiable dans le tps avec les annees c est pour ca que jai arrte des vendre
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RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Mar 05 Mai 2015, 11:57 | |
| - clauderochefort a écrit:
- 1,7 a 2 mm et tu met du boost?
y a 1 erreur quelque part les gars
tu fais des courses de motos ou cherche 1 truc fiable a va faire 1200000 kms pour aller chercher le pain?
Après une année d'errance, de temps perdu en vain, et pas mal de roros évaporés , un seul objectif : rouler... pour la performance ultime, on verra plus tard... | |
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foggy211 Pilote
Nombre de messages : 60 Localisation : Contrée gagné lors de la 2e guerre Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Mer 06 Mai 2015, 09:55 | |
| 1,7 à 2 de squish, c'est quand même assez gros.
Tu peux quand même redescendre à 1.2 au minimum, c'est vraiment pas ça qui va te faire prendre un risque quelconque. Pour que ces moulin marchent, il faut un squish bas, sinon tu pisses dans un vilon. Avec les 2mm, tu peux rouler au SP95 aussi, tu n'aura pas trop de différence ni de risque de cliquetis...
Descend moi ça à 1.2 au moins. Ca reste super fiable si tout le reste suit dans les règles de l'art (genre les bonnes cages si j'ai suivi...).
Après quand tu aura un truc fiabilisé, tu pourra descendre à des valeurs plus agressives, genre 1mm ou 0.9mm. Après pour en mettre plus, il te faut bien vérifier tous les jeux du pieds et tête de bielle (notamment ovalisation) pour limiter les centièmes fatidiques de jeu.
Perso sur le 350 RD je tournais en 0.9, jamais eu de soucis. Et sur le RDLC, je tourne en 0.9 aussi. J'avais même une culasse en 0.78 et cela n'a jamais touché. Mais trop contraignant avec le SP98 + octane. Avec du 0.9, su sp98 de n'importe quel Super U et roule......... | |
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RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: vilo TZ dans RD Mer 06 Mai 2015, 10:05 | |
| - foggy211 a écrit:
- 1,7 à 2 de squish, c'est quand même assez gros.
Tu peux quand même redescendre à 1.2 au minimum, c'est vraiment pas ça qui va te faire prendre un risque quelconque. Pour que ces moulin marchent, il faut un squish bas, sinon tu pisses dans un vilon. Avec les 2mm, tu peux rouler au SP95 aussi, tu n'aura pas trop de différence ni de risque de cliquetis...
Descend moi ça à 1.2 au moins. Ca reste super fiable si tout le reste suit dans les règles de l'art (genre les bonnes cages si j'ai suivi...).
Après quand tu aura un truc fiabilisé, tu pourra descendre à des valeurs plus agressives, genre 1mm ou 0.9mm. Après pour en mettre plus, il te faut bien vérifier tous les jeux du pieds et tête de bielle (notamment ovalisation) pour limiter les centièmes fatidiques de jeu.
Perso sur le 350 RD je tournais en 0.9, jamais eu de soucis. Et sur le RDLC, je tourne en 0.9 aussi. J'avais même une culasse en 0.78 et cela n'a jamais touché. Mais trop contraignant avec le SP98 + octane. Avec du 0.9, su sp98 de n'importe quel Super U et roule......... Claude et toi, vous avez raison; et j'ai dans mes fontes une culasse rectifiée me permettant de descendre aux alentours de 1.2. (0.9 sur un moteur à air, ça commence à être une peu "chaud") Mais avant de la passer, je veux réussir à boucler un WE de course sans me prendre le moteur dans les gencives... Parce que depuis un an, j'ai accumulé les galères au point d'avoir eu envie d'y mettre le feu deux ou trois fois (ça a commencé par un support moteur cassé à la réception de la bécane, en passant par le piston explosé au banc, un cylindre fendu.... ) Une fois la moto totalement déverminée, j'avance... | |
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clauderochefort Pistard
Nombre de messages : 333 Date d'inscription : 24/01/2006
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| Sujet: Re: vilo TZ dans RD | |
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| vilo TZ dans RD | |
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