Cuir et Mégaphone
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 Serre-moi fort

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DIALMAX
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MessageSujet: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyJeu 25 Juil 2013, 10:00

Bonjour !

Quelle est la bonne façon de serrer les contre-écrous aux vis de réglage des jeux aux culbuteurs, de façon à ce qu'il ne se desserrent pas (problème récurrent actuellement sur une CB 750 Four), et sachant que les réponses « en serrant comme une mule » ou « en gavant de frein-filet » ne sont pas compatibles avec la religion familiale ?

Les points de peinture qu'on met à cheval entre deux éléments peuvent-ils servir de blocage, ou sont-ce seulement des témoins ?

Bonne journée, et gardez-vous des coups de soleil !

O.
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyJeu 25 Juil 2013, 10:42

Fraterie motarde salut en cette matinée ensoleillée déjà échauffée par les rayons de l'astre du jour dardant ses rayons vigoureux sur notre région déficitaire en lumières (je parle au sens propre !)

Bon mais c'est pas tout c'te 7 1/2 elle est d'origine ?
En général le problème survenait avec des surrégimes .
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyJeu 25 Juil 2013, 12:25

Monte des écrous auto freiné .Serre-moi fort 3279348355
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyJeu 25 Juil 2013, 19:00

DIALMAX a écrit:
c'te 7 1/2 elle est d'origine ?
En général le problème survenait avec des surrégimes .
Le moteur est presque d'origine : la seule modif, ce sont les pistons, qui, sans être des « haute compression », donnent une compression un peu supérieure à celle des pistons d'origine (au besoin, je retrouverais les références exactes, mais là tout de suite, j'ai pas).
Le petit pilote m'a affirmé qu'il ne met jamais le moteur en sur-régime, mais, comme il s'agit de la moto qu'il utilise sur piste, et bien qu'il ne soit pas du genre massacreur, je pense que le régime doit quand même être souvent assez élevé.

Tu penses que si je lui dis de rouler plus lentement (et que, par hasard, il m'écoute) ça règlera le problème ?

cacajou a écrit:
Monte des écrous auto freiné
Je n'ai pas l'impression que le problème se situe entre le contre-écrou et la vis.
Je m'esssplique.

Le système de réglage du jeu est constitué :
- du trou taraudé dans le culbuteur,
- de la vis de réglage,
- du contre-écrou.

Le serrage du système se fait par les 3 contacts :
- taraudage culbuteur / filet de vis,
- filet de vis / taraudage contre-écrou,
- face contre-écrou / portée culbuteur.

Très pifométriquement, j'ai la sensation que le maillon faible de la chaîne de serrage du système de réglage, c'est le contact entre le contre-écrou et le culbuteur : ça ne m'inspire pas confiance, ce petit contact en couronne.

J'ai bien essayé de proposer d'y mettre une rondelle crantée, mais il (pilote) n'y tient pas : question de poids sur les culbuteurs...
(Il est moins regardant sur le poids qu'il va infliger à la moto quand il est devant un morceau de confit de canard ! )

Est-ce qu'il y aurait la possibilité de mettre une poudre de Perlimpinpin (genre magnésie qu'utilisent les gymnastes) au contact entre l'écrou et le culbu pour que ce contact accroche mieux ?

Ou est-ce complètement loufoque, ce que j'écris ?

O.
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyJeu 25 Juil 2013, 19:54

Peut-être aussi que la face d'appuie de l'écrou est marqué, voire l'écrou lui même.
Il est évident que si la portée est de moitié, ça ne va pas contribuer à un bon serrage.
Pour moi, un petit coup de pierre ( non , pas ton fils ) sur le culbuteur et un écrou neuf devrait éliminer ce probléme.
Une rondelle éventail, Hummm je le ferais pas à cet endroit . Une plate , oui .
Les produits à l'intérieur d'un moteur, je ne suis pas partisant .
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyJeu 25 Juil 2013, 20:44

Non surtout pas de rondelle!!!!!
 
Je n'ai pas pris le temps de regarder sur le manuel Honda si ils donnent un couple de serrage.
 
Il faudrait peut-être remonter la vis et l'écrou en neuf en supposant un étirement et une déformation de la portée sur la queue de soupape favorisant un desserrage, voir même la queue de soupape creusée en additionnant tout ça est ce que ça n'aiderait pas au desserrage ?
 
J'ai récupéré des écrous avec l'aimant flexible pour ne pas avoir à démonter!!!!
Je ne me souviens pas si ça reproduisait toujours sur les mêmes à l'époque j'avais plutôt pensé à un mauvais serrage .

Tourne t-elle avec un peu plus de jeu que d'origine ?
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyJeu 25 Juil 2013, 21:04

Non surtout pas de rondelle!!!!!
 
Il y en a sur les moteurs K7M équipant les Renault. Mais  les basculeurs sont en aliage léger.
Le jeu latéral des basculeurs peut-il être en cause ? scratch
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyJeu 25 Juil 2013, 21:52

DIALMAX a écrit:
Tourne t-elle avec un peu plus de jeu que d'origine ?
Non : 5/100 à l'admission, 8/100 à l'échappement.

Donc : commencer par inspecter l'état des contacts entre les vis de réglage et les queues de soupapes.
Effectivement, si les contacts ne sont pas bien droits, ça peut entraîner des efforts en biais qui ne demandent pas mieux que de se transformer en efforts de desserrage : on n'y avait pas pensé à ça !

Je transmets le message à l'intéressé (que j'ai un peu de mal à joindre ces temps-ci), et je vous fais part des résultats.

Merci, les gars !

O.
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 07:03

Ça y est, c'est parti !
On devrait avoir les résultats de l'inspection au début de la semaine prochaine. (C'est un peu long ; il est très chargé).

En attendant, juste pour parfaire ma culture mécanique, je pourrais avoir des explications sur vos réactions à propos des rondelles ?

Cacajou : « Une rondelle éventail, Hummm je le ferais pas à cet endroit. Une plate, oui ».

DIALMAX : « Non surtout pas de rondelle !!!!! ».

En quoi les rondelles plates sont-elles préférables aux rondelles éventail selon les endroits ?

Pourquoi « surtout pas de rondelle » ? Quel dégât une rondelle peut-elle entraîner ?

Je sens que je vais apprendre des choses, et que je ne vais pas rester longtemps sur la croyance qu'une rondelle ça sert surtout à protéger la peinture de la pièce qui est dessous du contact de la clé qui serre l'écrou.

Bonne journée.

O.
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 07:40

Je ne sais pas si je peux répondre car tu t'adresse aussi à Dialmax.
 
Alors je répond uniquement à celle qui me concerne.
 
Cacajou : « Une rondelle éventail, Hummm je le ferais pas à cet endroit. Une plate, oui ».
Dans la plupart des cas , les rondelles éventails sont utilisées pour des serrages sur des supports déformables. Comme une carrosserie ou un cadre. Elles ne supportent pas un serrage excessif. Sur un support plus rigide , la rondelle "grower" est préférable .
Elles sont à éviter sur des pièces en mouvement, risque de ruture. Donc, surtout pas dans un moteur.
La rondelle plate s'utilise le plus souvent sur des supports tendres, alu ou autre.
Pour préserver la surface de contact et assurer un bon serrage.
 
Je laisse la parole au grand chef .Very Happy
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 09:44

Arrête! je suis obligé d'aller chercher des bas de contention !!!! et je ne vais plus trouver de casque assez grand !!!!!! lol! 

Ce que tu dis est équivalent à ce que je dirais, sous un gros serrage les rondelles éventailles s'éventrent !
Les rondelles grower supportent un serrage plus important mais pas suffisant non plus.
Ton explication pour les rondelles plates est juste et dans ce cas elles augmentent la possibilité de désserrage en favorisant le glissement avec une surface en plus, on remarque qu'il est plus facile de désserrer une vis avec une rondelle plate que sans;
Dans le cas d'écrous freins à mon avis les "nylstop" sont à proscrire car le plastic va se ramollir ou fondre reste les écrous frein entièrement métal mais le réglage va être plus chiant et ce sera peut-être l'ensemble vis écrou qui se dévissera; ce que j'essaierais c'est dégraisser filetage, vis et écrou de façon qu'il est un peu de grippage au serrage .
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 11:05

Plus haut , je posais la question du jeu axiale des basculeurs.
Si ce jeu est trop important, le basculeur peut se déporter et la vis de réglage risque de frapper la queue de soupape décentré. Ce qui pourrait augmenter le risque de désserrage .
Qu'en pense-tu ? scratch 
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 11:32

(Je passe : je suppose que la question est pour le chef Kialeschaussetteskiserrent)

- Pas de rondelle déformable à cause du risque de rupture.
- Pas de rondelle plate parce que, quand il n'y en pas, c'est plus dur à dévisser (ce qu'on cherche à faire).
- Dégraissage de tous les contacts.

Bien compris jusque là.
(Facile de comprendre avec des bons explicateurs ! )

Maintenant : question serrage.

Quand, plus haut, j'ai écrit « rondelle crantée », je ne pensais pas aux rondelles éventail, mais aux rondelles coniques crantées, celles dont on dit qu'elles ont une fonction de ressort entre les pièces.
Cette fonction de ressort me paraissait être une bonne parade à la déformation des pièces (allongement / raccourcissement = perte de serrage) sous l'effet des vibrations.
J'ai bien compris que, en tant que rondelles déformables, elles peuvent se rompre, donc qu'elles sont à proscrire.
Il faut quand même que cette fonction de ressort anti vibration soit assurée, et pour ça, il ne reste plus que l'étirement précontraint de la vis... autrement dit, il faut serrer comme une mule, d'autant que l'acier utilisé pour la vis ne doit pas s'étirer comme du fer à ferrer ses congénères.

Ça serre à combien une mule moyenne ?

O.

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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 11:55

C'est dommage que l'on ne voit pas l'état de la face d'appuie de la vis .
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 12:37

Le culbuteur, la vis et l'écrou ne sont pas au moteur en question, mais à un autre CB 750.
Je les ai mis sur la photo pour qu'on se rende compte de la taille des rondelles.

O.
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 14:09

c'est des rondelles schnor(pas sur de l'orthographe) on utilisais ces rondelles en remplacement des ressors d'amorto sur nos side une dans un sens l'autre a l'inverse et on empilais.jamais on a eu de casse au niveau des rondelles et pour le blocage des vis c'est le top
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 14:34

http://www.visserie-service.fr/plan/VS3538.PDF

c'est une amélioration de la rondelle "belleville"

Je ne sais pas quoi dire pour la distri de la 750
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 14:46

O ne nous a pas dit si le probléme était sur tous les culbuteurs ou quelque uns .
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 14:49

Oui, je n'ai pas demandé car je n'ai pensé qu'à ce que j'ai vu, un ou 2 culbu .
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 15:15

En réponse, voici un mail reçu ce matin du petit (il peut lire le forum depuis son boulot, mais il ne peut pas y écrire, et chez lui, il attend le déménagement prochain pour faire une installation sérieuse d'internet).

« J’ai démonté les vis de culbu ce matin avant d'aller au boulot. Pas de mauvaise surprise.

Le serrage et le jeu des 7 vis que j’avais refaites la semaine dernière étaient très bien.
C’est donc bien la seule que je n’avais pas refaite qui s’est barrée !

Je viens de voir la réponse de Dialmax qui me fait dire que ce que je voulais faire était pas si con : bien dégraisser pour ne pas risquer de laisser une fine couche d’huile entre 2 contacts qui risque de faire dévisser la vis de culbu. Après tout, l’huile est bien faite pour ça !

Un argument contre la rondelle : les accélérations des pièces en mouvement du moteur sont de l’ordre de 5000 g. Les efforts au niveau des paliers sont donc 5000 fois la masse des pièces. Imagine l’effort supplémentaire due à la moindre petite rondelle… (ce n’est pas un raisonnement juste puisque il s’agit là d’un effort linéaire, et que le culbuteur est en rotation, mais c’est l’ordre de grandeur utilisé en première approximation) »


Pour ma part, je pense que l'argument du poids de la rondelle (0,16 grammes) pourrait facilement être contourné en rabotant l'écrou (il suffirait de réduire la hauteur de 0,5 mm).

Nous allons peut-être adopter une solution hybride :
- la solution DIALMAX pour commencer,
- une série de rondelles et d'écrous rabotés en réserve, au cas où...

O.
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 15:30

Sinon tu enléves tout et tu montes des pastilles clown 
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 15:37

Crois moi les meilleurs, Edenrocker ne me contredira pas, ce sont celle-ci à la limite le moulin est fichu de digérer les soupapes !!!!!!
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 15:42

cacajou a écrit:
Sinon tu enléves tout et tu montes des pastilles clown 
Ça me paraît un peu compliqué, alors je vais faire ça par étape : je vais essayer sur un seul cylindre, pour commencer.

O.
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptyVen 26 Juil 2013, 16:10

lol! lol! 

Comme l'état qui avait touours roulé à gauche commençont par faire rouler les autos à droite et si ça marche on passera aux camions ! affraid 
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MessageSujet: Re: Serre-moi fort   Serre-moi fort EmptySam 27 Juil 2013, 10:52

Coupure internet pendant quelques temps je découvre. Ma première idée a été l'état de surface de l'écrou et de sa portée sur le basculeur, puis le jeu de la vis de réglage dans le taraudage du basculeur, plus il y a de jeu moins le serrage sera efficace (surface des filets en contact réduite)
J'ai aussi pensé à un défaut de perpendicularité entre l'axe du taraudage et la surface de portée d'écrou ?

Je ne me souviens pas d'avoir vu des rondelles dans ce type de montage et j'aurais tendance à dire que ce serait un pis aller qui pourrait éventuellement fonctionner sans résoudre le "vrai" problème, encore faut-il trouver le bon type de rondelle pour que le remède ne soit pas pire que le mal.

Les ressorts de soupapes sont-ils eux aussi d'origine ? Un tarage différent doit induire des efforts différents et des fréquences de vibrations différentes non ?

Les soupapes sont soumises à une rotation sur elles-mêmes donc l'état de surface de la vis de réglage et de la queue de soupapes sont importants, voir la vidéo ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=vcyT18qk8ls
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