Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?

+5
Pierad
jeanotz
Raoul Volfoni
DIALMAX
olidelac
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Empty
MessageSujet: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyMer 16 Avr 2014, 13:43

Bonjour !

Pour commencer, des extraits de la définition Wikipedia du sertissage :
"Le sertissage est une opération simple d'assemblage de deux pièces... on procède à une déformation de la matière mais sans l'écraser... en mécanique, on utilise généralement le sertissage pour immobiliser des pièces sans soudure, donc sans ZAT (Zone Affectée Thermiquement)... cet assemblage est indémontable."

Au hasard des dictionnaires, j'ai aussi pu lire qu'un sertissage est un assemblage qui ne peut être démonté que par destruction ou, au moins, déformation de matière.

Alors, pour quelles raisons le sertissage est-il, dans l'absolu, préférable au serrage par collier démontable ? (certains règlements - VMA ? - imposeraient des embouts sertis et interdiraient les colliers à vis).

Est-ce que ça ne dépend pas des conditions particulières de chaque procédé ? (si on se réfère aux définitions, un simple collier en fil de fer torsadé serait un sertissage ! ).

Est-ce que ça ne peut pas dépendre des efforts auxquels les durites sont soumises ? Sauf erreur de ma part, la durite reliant le réservoir d'huile à la pompe poussant l'huile vers les organes du moteur est en dépression : les extrémités de cette durite ne doivent pas subir de gros efforts d'arrachement.

J'ai encore beaucoup de questions du genre :
- les montages avec des colliers à oreilles sont-ils considérés comme des sertissages ?
- les colliers fins ne sont-ils pas plus efficaces que les colliers larges qui réduisent l'effort en le répartissant sur la largeur ?
- et bien d'autres...

J'espère que vous avez les réponses.
A vous lire.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyMer 16 Avr 2014, 19:20

Il n'y à aucune comparaison entre une douille sertie avec un outil pneumatique ou hydraulique et un collier genre Serflex avec une bonne pompe à huile il peut y avoir 4/5 kg en plus l'huile lubrifie, les colliers à vis peuvent se desserrer.
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyMer 16 Avr 2014, 21:03

Je n'ai pas trouvé les fameux règlements qui imposent le sertissage.

(Sujet VMA Anisette land) Vorillia a écrit:
La durite en question était fixée avec un collier et non sertie... je ne comprends pas que le contrôle technique ait laissé passer ça. Normalement les règlements techniques FFM précisent que toutes les durites de graissage et de frein doivent être serties.

Quelqu'un pourrait m'indiquer où chercher ?

O.
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 06:48

olidelac a écrit:
Je n'ai pas trouvé les fameux règlements qui imposent le sertissage.

(Sujet VMA Anisette land) Vorillia a écrit:
La durite en question était fixée avec un collier et non sertie... je ne comprends pas que le contrôle technique ait laissé passer ça. Normalement les règlements techniques FFM précisent que toutes les durites de graissage et de frein doivent être serties.

Quelqu'un pourrait m'indiquer où chercher ?

O.

Tu ne trouveras pas car cette affirmation est fausse. Voici ce que disent les regles générales pour le controle technique CNV 2014:

Article 11 – Bouchons de vidange et circuits d'huile
Tous les bouchons de vidange, niveau et remplissage, doivent être étanches et bien vissés. Les tuyaux d'alimentation d'huile doivent être correctement et solidement fixés. Les filtres à huile externes doivent être rendus indesserrables par un fil métallique de sécurité.
Tous les raccords, bouchons, écrous concernant les huiles du moteur, de la boite de vitesses ou de la transmission doit être freiné par un fil métallique de sécurité. Les contrôleurs techniques sont seuls juges de l’efficacité du système.

Tous les reglements : http://www.ffmoto.org/page/voir-les-reglements/2/BCB711D6-5F8EA863-01631DC8-8F7679DC
jeanotz
Sérial Posteur
Sérial Posteur
jeanotz

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 07:11

Bonne réponse !
Et pis pour nous ( les 2 temps qui pue) c'est pas un problème les durites d'huile  Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? 1377189217 

Par contre Messieurs les Ducatistes pensé a quand même bien serrer vos P.... de DURITE  Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? 983864 

olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 08:14

Merci Raoul, ta réponse me rassure sur mes facultés de faire des recherches, et surtout, elle permet de laisser ce sujet ouvert à la discussion sur tous les types de fixation, sertissage et vissage.

Jeanotz, tu t'adresses aux ducatistes parce que tu viens de te faire peindre par une Ducati, ou parce que les durites de ces motos font de la faiblesse chronique ? (si c'est le cas, il sera intéressant de savoir pourquoi).

O.
jeanotz
Sérial Posteur
Sérial Posteur
jeanotz

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 08:39

Bon je vais m’expliquer !  Twisted Evil 

Une anecdote :

En 1991 roulage sur le 3,8 km du Ricard avec a l'époque mon GSXR , tout ce passais bien jusqu’à  confused 

A fond de trois dans le droite de la descente d'Orly un Ducat pète sont moteur 100 m devant moi ( décidément )  affraid 

J'ai juste vu de l'huile fumante sur la trajectoire et la j'ai rien pu faire  drunken 

Grosse chute avec mon pote qui était dans ma roue  lui avait un Kawa Suspect 

A l'époque il ni avait pas de bac récupérateur d'huile pour les 4 temps !

Résultat :

Une main droite  Cool 
Les deux pieds  rabbit 
Des brûlures de partout  What a Face 
La combine ! le casque ! les gants ! poubelle  jocolor 

Le mec avec la Ducat n'est même pas venu s’excuser ou prendre des nouvelles  Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? 983864 

Je n'ai rien contre les Ducat ou autre moto , car j'aime les bécanes , mais faite gafffffffff quand même cyclops 

Pour finir je dirais qu'il vaux mieux être devant les Ducati que d’être derrière les Ducati c'est plus prudent  Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? 1377189217  Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? 1377189217  Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? 1377189217 

Pierad
Pistard
Pistard
Pierad

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 09:40

jeanotz a écrit:
Bonne réponse !
Et pis pour nous ( les 2 temps qui pue) c'est pas un problème les durites d'huile  Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? 1377189217 

pas si sur, avec le graissage autolube, il y a bien une durite qui amène l'huile… bon y'a pas grand monde derrière moi en même temps…  Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? 3279348355 
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 18:01

Ouais mais les tuyaux sont quand même beaucoup plus petits donc les conséquences moins grandes!
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 23:38

eh bien en tout cas, j'ai passé la soirée à remplacer cette durite, à la sécuriser, et à monter une valve automatique dessus pour pouvoir lever la coque Roca sans tout arracher. j'ai aussi repris tous les freinages des bouchons et des écrous…

est ce qu'il serait possible de connaître les différents procédés de sertissage des durites pour voir ce qui le plus adéquat ?
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyVen 18 Avr 2014, 16:23

Si on s'en tenait au seul critère de la sécurité, tous les embouts de durites pouvant recevoir une jupe sertie d'usine en auraient une, car, comme l'a écrit DIALMAX : "... il n'y a pas de comparaison..."

Mais, en pratique, une multitude de raisons diverses nous amènent à utiliser des colliers, de formes et de natures tout aussi diverses.

Pour ma part, quand, par exemple, j'ai un réservoir d'huile à raccorder, et alors que je ne suis pas encore sûr que c'est le réservoir définitif, que ce soit la place définitive..., plutôt que d'aller chez le sertisseur professionnel, qui est à plusieurs dizaines de kilomètres, qui n'est pas toujours disponible, ce qui m'oblige à revenir pour reprendre la durite, puis à la ramener parce que, malgré le marquage, un raccord a été tourné d'un demi-tour..., je préfère utiliser des colliers, à sertir (à oreilles), ou à vis.

Pour le choix du collier à utiliser, pour le moment, je ne dispose pas d'autre instrument que le pif, mais j'aimerais bien aussi disposer de méthodes plus fiables, ne serait-ce qu'une liste "quel collier pour quel usage", avec avantages et inconvénients des uns et des autres.

De plus, et de même que, pour les vis, il y a les clés dynamométriques et des tableaux donnant des couples de serrage, n'y aurait-il pas, pour les durites, des outils (accessibles aux amateurs - pour les pros, ils existent) que l'on pourrait paramétrer selon la fonction, la nature et le matériau de la durite, le modèle de collier, le profil et le matériau de la queue du raccord dans la durite... ?

C'est la panoplie complète du parfait petit duriteur que je cherche.

O.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyVen 18 Avr 2014, 23:09

Souvent on ne connaît pas ceux qui le font autour de chez moi entre 8 / 25 km il y en à au moins 4 ou 5.
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptySam 19 Avr 2014, 10:28

Effectivement, je n'ai jamais pensé à prospecter à proximité.
Je vais m'en occuper !

O.

Edit : je viens de trouver un site très intéressant ( ET EN FRANCAIS ! ) sur des colliers à sertir (à oreilles), avec tableaux de valeurs de serrage, et tout, et tout..., et avec, par exemple, ce genre de chose :

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Pince_10

Dorénavant, ce sera mon site de chevet : www.oetiker.com

O.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptySam 19 Avr 2014, 10:45

L'avantage de la douille à sertir est qu'elle à un anneau ou rebord qui s'insère dans une rainure de l'embout métallique et qui empêche le tuyau de sortir.
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptySam 19 Avr 2014, 11:10

Ce qui signifie donc qu'avec une douille, la durite est tenue par l'intérieur et par l'extérieur, alors qu'avec un collier, la durite n'est tenue que par l'intérieur.
C'est bien ça ?

O.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptySam 19 Avr 2014, 12:13

Sur gogole tu fais "douille sertissage tuyaux" et tu va trouver comment c'est fait, avec cette nom d' une pipe de tablette je ne sais pas faire copier coller!  Embarassed 
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptySam 19 Avr 2014, 16:06

olidelac a écrit:
Effectivement, je n'ai jamais pensé à prospecter à proximité.
Je vais m'en occuper !

O.

Edit : je viens de trouver un site très intéressant ( ET EN FRANCAIS ! ) sur des colliers à sertir (à oreilles), avec tableaux de valeurs de serrage, et tout, et tout..., et avec, par exemple, ce genre de chose :

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Pince_10

Dorénavant, ce sera mon site de chevet : www.oetiker.com

O.

terrible ça !! merci  cheers 
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyLun 21 Avr 2014, 19:58

Les questions du jour :

Quand on double un collier, est-ce que la résistance à l'arrachement est augmentée, ou est-ce une simple précaution au cas où le collier viendrait à lâcher ?
Est-ce que la réponse à cette question pourrait être différente selon qu'on place d'abord le collier le plus près de l'extrémité du tuyau ou d'abord le collier le plus éloigné ?
Et si on place d'abord le collier le plus près de l'extrémité, y a-t-il une différence si on tire sur la durite (si on la précontraint) en plaçant le second ?

Pourquoi ces questions ?

1/ On peut constater que, pour enlever une durite, il vaut mieux la pousser depuis son extrémité : la durite gonfle (son diamètre augmente) et elle sort sans difficulté, alors que si on la tire, elle se rétracte (son diamètre diminue) et plus on tire et moins elle consent à sortir.
Si on tire la durite entre deux colliers, l'assemblage pourrait peut-être bénéficier de ce phénomène.
Inversement, si on pousse sur la durite en plaçant le second collier, on pourrait réduire sa résistance.

2/ Entre l'extrémité de la queue du raccord et le collier, la surface de contact entre le raccord et la durite est une surface qui est ouverte au fluide qui circule dans la durite : dans le cas d'un collier posé près de l'extrémité de la durite, la presque totalité de la surface de contact entre le raccord et la durite est une surface glissante.

Oui, les chocolats de Pâques me font un drôle d'effet...

O.

Grosse déception : mon site de chevet, que je pensais être une mine de renseignements sur les critères de choix des colliers en fonction de leur utilisation, se limite sur ce point à ce paragraphe :

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Oetike10
Reste plus qu'à reprendre les recherches.

O.
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 24 Avr 2014, 10:34

DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 24 Avr 2014, 10:55

Efectivement intéressant.
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:46

Allez, je sors de l'anonymat …

Théoriquement la force nécessaire au glissement (arrachement de la durite) est proportionnelle à la force de contact appliquée entre le raccord et la durite.

2 colliers identiques serrés au même couple seront à priori 2 fois plus efficaces qu'un seul (si on néglige la force de contact qu'applique la durite sans collier par le seul fait de sa texture "précontrainte naturelle").

En faisant le développé de la durite et du raccord cela revient à considérer un solide sur un plan qui a sa propre masse, l'effort de de précontrainte naturelle qu'on néglige, et sur lequel on vient rajouter une masse X, le premier collier, puis une autre masse X, le deuxième collier.

S'il est avéré qu'une précontrainte augmentée par étirement de la durite est effectivement un plus en considérant que la force appliquée par le collier viendrait s'ajouter à une force "primaire" plus élevée le risque serait que le collier blesse l'extérieur de la durite de part un serrage du coup trop important.

La force nécessaire au glissement étant liée au coefficient de frottement la théorie voudrait qu'un seul collier soit placé au plus près de l'extrémité du raccord et non de la durite pour bénéficier de l'effet "précontrainte naturelle" de la partie extrême de la durite.

A vos réflexions et autres retours d'expérience...
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 24 Avr 2014, 16:13

Ahhh !

Mondialen a écrit:
2 colliers identiques serrés au même couple seront à priori 2 fois plus efficaces qu'un seul (si on néglige la force de contact qu'applique la durite sans collier par le seul fait de sa texture "précontrainte naturelle").

A mon avis, ce serait vrai si le tuyau était rigide.

Exemple :
Un collier permet de résister à une traction sur la durite de X kg.
S'il y a deux colliers et qu'on tire sur la durite avec une force légèrement supérieure à X, alors le collier proche de l'extrémité de la queue du raccord va céder parce que la durite, du fait de son élasticité, n'ira chercher la résistance du second collier que quand le premier aura cédé.
Et d'ailleurs, comme la traction est supérieure à X, le second va céder aussi.

Pour que la résistance du second s'ajoute à celle du premier, il faudrait, me semble-t-il, que la durite entre les deux colliers soit, ou rigide, ou pré-tendue avec une force fonction de X.

O.

@ Mondialen : j'espère que tu n'es pas de cet avis, et que tu vas nous expliquer le tien.
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 24 Avr 2014, 17:03

olidelac a écrit:
Pour que la résistance du second s'ajoute à celle du premier, il faudrait, me semble-t-il, que la durite entre les deux colliers soit, ou rigide, ou pré-tendue avec une force fonction de X.

Pour faire "céder" le premier collier il faut une force "A" =  X(constante dûe au coeff. de frottement) + e. C'est "e" qui va faire que le glissement va être possible. Ensuite considérons qu'il y a allongement de la durite par élasticité jusqu'à ce que la force de traction "A" rencontre la résistance du deuxième collier. Pour moi il n'y a que "e" qui peut s'opposer à cette résistance et il va donc falloir rajouter une deuxième force "A" pour vaincre la résistance du deuxième collier et obtenir le glissement de la durite complète sur le raccord.

Si on tire une caisse avec une corde on va devoir fournir un certain effort. Supposons qu'une deuxième caisse de même masse que la première soit attachée à la première caisse par une corde non tendue, quand la corde va se tendre et qu'il va falloir tirer les deux caisses l'effort devra bien être doublé, non ?  scratch
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 24 Avr 2014, 17:48

Si.

Je considérais que, dès lors que le collier laissait la durite glisser, la résistance était totalement perdue.
C'est la forme en queue de sapin des raccords qui me pousse à avoir ce genre de croyance : quand un collier est serré, s'il se déplace, il va nécessairement vers une position dans laquelle il sera moins serré et donc moins résistant.
En effet, s'il devait se déplacer vers une position dans laquelle il serait plus serré, ben, il ne se déplacerait pas.

Je crois qu'il va falloir s'intéresser à la position des colliers par rapport aux pointes et aux creux des queues de sapin.

O.
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? EmptyJeu 24 Avr 2014, 18:29

Ce problème de colliers était récurrent en automobile.
La solution est venue des colliers ressorts qui rattrapent le manque de serrage de la durite du fait de son dessèchement. Ou de son ramollissement . Sur les radiateurs d'huile de BVA , ou les refroidisseurs de filtre à huile ,par exemple.
A ma connaissance , je n'ai constater aucune durite échapper avec ce type de collier.
Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Collie10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Empty

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant