Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?

+5
Pierad
jeanotz
Raoul Volfoni
DIALMAX
olidelac
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014, 19:19

Bien vu Cacajou Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 3279348355 

olidelac a écrit:
Si.

Je considérais que, dès lors que le collier laissait la durite glisser, la résistance était totalement perdue.
C'est la forme en queue de sapin des raccords qui me pousse à avoir ce genre de croyance : quand un collier est serré, s'il se déplace, il va nécessairement vers une position dans laquelle il sera moins serré et donc moins résistant.
En effet, s'il devait se déplacer vers une position dans laquelle il serait plus serré, ben, il ne se déplacerait pas.

Je crois qu'il va falloir s'intéresser à la position des colliers par rapport aux pointes et aux creux des queues de sapin.

O.

La durite glisse à partir du moment où la force axiale exercée est supérieure à la force de résistance au glissement due au serrage du collier mais cela n'annule pas cette force sinon tu devrais t'approcher de très près du mouvement perpétuel.

La position d'un collier sur un raccord en queue de sapin est indiquée sur le lien notamment en bout de raccord, 5mm mini de l'extrémité.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014, 20:23

Ces colliers semblent être efficace, pas de problème des tenue du vissage, constitution assez rigide et le serrage ne dépend pas de la durite donc il compense automatiquement le tassement et le ramollissement .

Par contre j'estime que vous parlez assez cruement depuis un bon moment du ministre des finances ! scratch Suspect clown 
Pour l'instant on ne peut pas lui reprocher une attitude à la DSK !
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014, 20:58

De plus en plus cru : il va être question de dents sur la queue de sapin.

Mondialen a écrit:
La position d'un collier sur un raccord en queue de sapin est indiquée sur le lien notamment en bout de raccord, 5mm mini de l'extrémité.

Je ne parlais pas de la position du collier par rapport à l'extrémité de la queue du raccord, mais par rapport aux dents.

Imaginons un collier fil de fer : si ce collier est serré au droit du sommet d'une dent et si la durite glisse d'un chouia, le collier va se trouver au droit d'une section plus petite, et si ce n'est pas un collier ressort, il ne serrera plus, la force de résistance au glissement diminuera, et la durite pourra glisser librement jusqu'à ce que le collier reprenne de la résistance au droit du sommet suivant, s'il en reste un.

En conséquence, pour que les résistances de deux colliers puissent s'ajouter, il doit falloir harmoniser les positions de ces deux colliers par rapport aux dents de la queue de sapin.

Pour un collier fil de fer, on imagine un peu comment ça peut se passer, mais pour un collier plus large, il faudrait savoir comment se comporte le trio collier-durite-dents, plus précisément comment la durite se déforme et comment sont réparties les forces qui empêchent le glissement.
Compte tenu de la forme en queue de sapin, il ne doit pas s'agir uniquement de forces de frottement.

O.

@ DIALMAX : quelle serait ta préférence entre une douille sertie et un collier ressort ?
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014, 22:18

C'est peut-être subjectif mais la douille sertie à ma préférence, en plus du serrage il y a la retenue par la rainure, je vais employer le terme pour la première fois, sur la queue de sapin,
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014, 09:30

.
Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 Sapin11

O.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014, 10:27

lol! lol! 

A sa place j'aurais les boules car à la première connerie il va se faire enguirlander!
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014, 11:00

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 284617 
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014, 18:58

C'est juste pour faire joli, les carénages de ces colliers, ou ils ont une autre fonction ?

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 9001_c10
Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 Vc456010

O.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014, 19:48

A mon avis c'est pour la frime comme beaucoup de chose aujourd'hui, faire semblant !
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014, 20:10

Je ne suis pas sur.
La bague maintient la durite sur sa circonférence de part et d'autre du collier.
Ce qui semble plus "frime" c'est le six pans imitant une durite sertie.
je reste sur mes colliers ressort.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014, 20:22

Ou le collier qui maintient la bague !
edenrocker
Sérial Posteur
Sérial Posteur
edenrocker

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014, 22:30

je suis d'accord avec cacajou ,la bague peut empêcher le gonflement de la durite donc un meilleur maintient sur le tuyau rigide .
par contre,les bords intérieurs tranchant du 6 pans sont à bannir .
http://edenrocker.over-blog.com/
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014, 22:57

cacajou a écrit:
Ce problème de colliers était récurrent en automobile.
La solution est venue des colliers ressorts qui rattrapent le manque de serrage de la durite du fait de son dessèchement. Ou de son ramollissement . Sur les radiateurs d'huile de BVA , ou les refroidisseurs de filtre à huile ,par exemple.
A ma connaissance , je n'ai constater aucune durite échapper avec ce type de collier.
Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 Collie10

est ce qu'il faut une pince ad-hoc ? on trouve ça sous l'appellation de colliers ressorts ?
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014, 07:37

Le terme exact est " collier autoserrant".
On peut utiliser une pince multiprise ou la pince spéciale pour les endroits difficile d’accès.
Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 Dm_27_10
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014, 14:42

En cherchant les renseignements qui vont bientôt nous permettre de faire le voyage à l'intérieur de la matière pour aller voir les forces qui s'exercent dans l'épaisseur des durites, je suis tombé sur les raccords à olives.

C'est assez curieux : ces raccords sont, semble-t-il, couramment utilisés, notamment pour faire des durites de freins, mais la plupart des pubs signalent quand même qu'ils sont interdits.
Je n'ai trouvé aucun texte sur cette interdiction (je ne sais pas chercher).
On peut trouver une multitude de notices de montage, mais je n'ai pas trouvé d'explication claire sur le principe des raccords à olives quand ils concernent des durites (je ne sais vraiment pas chercher).

Si un chercheur sachant chercher pouvait me rencheigner...

O.
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014, 17:28

Olive ...... Pardon, Oli .  drunken 
A ma connaissance il n'y a pas de raccords à olive sur les durites souples de freinage en automobile. Uniquement sur les tuyaux rigides.

On ne les trouve que sur les conduites souples ou semi rigide de direction assistée ou de compresseur de clim.
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014, 17:44

Si, si, regarde :
http://www.auriolracing.fr/raccords-et-durite/1898-olive-raccord-dash3.html

Et sur cet autre site : on voit très bien comment procéder au montage, mais je ne comprends pas comment ça fonctionne :
http://www.durites-aviation.com/choisir-sa-durite-aviation/fabriquer-soi-meme-une-durite-aviation/

O.
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014, 18:12

Oui, c'est bien ce que je disais ; sur une durite semi rigide type aviation.Mais pas une souple ou toilée.

Mais il faut impérativement un raccord banjo.
Le raccord banjo vient à l'intérieur de la durite .
L'écrou et l'olive à l'extérieur.
Au serrage , l'écrou écrase l'olive , qui elle même presse la durite sur le raccord banjo;
Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 6-duri10
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014, 18:59

La durite est juste pincée à l'extrémité ?

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 Olive11

O.
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014, 19:43

Non, c'est comme un raccord rapide de plomberie.
il y a un petit débordement entre le bout de la durite et l'olive.

Je ne sais pas faire de si beaux schémas que toi.  Rolling Eyes 

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 Olive110
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014, 21:07

Pour les schémas, je suis surtout avantagé par un utilitaire de dessin performant, oeuvre de jeunesse d'un informaticien plus ou moins amateur et néanmoins talentueux (je ne l'ai pas dit, que c'était moi).

Pour les durites, j'ai trouvé des kits de durites de freins avec olives à épaulement.
Il y a donc des raccords avec la durite seulement pincée en bout : je ne trouve pas ça très rassurant.

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 Olive_10

O.
edenrocker
Sérial Posteur
Sérial Posteur
edenrocker

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014, 12:18

salut  Wink 
pour compléter ,oli, j'ai , au boulot, ce genre de raccords utilisés pour le graissage centralisé par huile sous pression , ça peut supporter 100 bar (voir plus)
ça se monte aussi sur tuyaux rigides .
dans ce cas ,l'insert interieur (voir photo) n'est pas obligatoire .
il faudrait rechercher en "industriel"  Wink 
Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 P1110110
http://edenrocker.over-blog.com/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014, 15:13

C Q F D  Laughing
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014, 16:11

Comment ça, « C Q F D » ?
C'est à la fin qu'on écrit ça !
Et là, ce n'est pas fini, loin s'en faut !

Allez, on y va !

Une durite est constituée d'un matériau plus ou moins souple, ce qui implique que si on applique un effort annulaire sur une des faces de la durite, cet effort est plus ou moins transmis à l'autre face.
Si le matériau est extrêmement souple, l'effort est intégralement transmis à l'autre face : si on serre un tuyau souple avec un collier, on peut arriver à le fermer.
Si le matériau est rigide, l'effort n'est pas transmis à l'autre face : si on serre un tuyau rigide avec un collier, l'effort n'est pas transmis à la face interne du tuyau.

Avec une fixation par collier, la face d'étanchéité est la face interne de la durite, entre la durite et la queue du raccord.
Avec une fixation par olive, la face d'étanchéité est la face externe de la durite, entre l'olive et la durite (et entre l'olive et le raccord, mais c'est une autre histoire).

Dans le cas d'un collier, plus la durite est souple, et plus l'effort de serrage est transmis à la face interne devant assurer l'étanchéité.
Dans le cas d'une olive, c'est l'inverse : moins la durite est souple, moins l'effort de serrage se perd vers l'intérieur, et donc plus cet effort reste proche de la face externe de la durite qui est la surface devant assurer l'étanchéité.

Conclusion de cette petite cogitation : la rigidité/souplesse de la durite est un des critères du choix du système de fixation.

Ce n'est toujours pas fini : il y aura aussi le problème du positionnement (déjà évoqué plus haut) : si, pour une olive, il n'y a pas pas ce problème de positionnement puisqu'elle fait elle-même sa trace dans la durite, comment positionner les colliers par rapport aux dents de la queue de sapin ?

Je reviendrai.

O.
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014, 19:23

olidelac a écrit:
Comment ça, « C Q F D » ?
C'est à la fin qu'on écrit ça !
Et là, ce n'est pas fini, loin s'en faut !
...
Je reviendrai.

O.

Ne me gronde pas Olidelac Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 88680 

Je voulais juste dire que l'excellent l'exemple montré par Edenrocker démontrait le principe du montage par olive sur une durite souple...

J'ai essayé de faire un bout de croquis avec un raccord queue de sapin, sur une seule dent, est-ce que tu es d'accord avec moi ?

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 Durite14
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?   Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? - Page 2 Empty

Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant