| Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? | |
|
+5Pierad jeanotz Raoul Volfoni DIALMAX olidelac 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Dim 27 Avr 2014, 20:03 | |
| Jusque là, ça va. C'est après que je vais avoir un peu de mal à comprendre, quand il va falloir prendre en compte les déformations.
Pour commencer, le cas qui parait le plus simple est le collier étroit (filaire). D'après toi, quelles différences entre les forces si ce collier est placé au droit d'une dent, et les forces si ce collier est placé entre deux dents ? (Intuitivement, j'associe la première position à un équilibre instable, et la seconde à un équilibre stable.)
O.
Dernière édition par olidelac le Dim 27 Avr 2014, 20:08, édité 1 fois | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Dim 27 Avr 2014, 20:06 | |
| Ça commence à être trop compliqué pour moi. Et en tirant fort sur la durite , ça suffit peut-être pour voir si elle tient bien | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Dim 27 Avr 2014, 20:10 | |
| Ce n'est pas très bon, de se tirer sur le caoutchouc, il paraît que ça rend aveugle des oreilles.
Et pour répondre sérieusement : non, on ne peut pas savoir si une durite tient en lui tirant dessus. Quand on tire sur la durite, son diamètre diminue (parce que sa longueur augmente), donc la durite "s'auto-serre" momentanément sur le raccord. Elle apparaît mieux tenue qu'elle ne l'est réellement.
O. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Lun 28 Avr 2014, 20:19 | |
| - olidelac a écrit:
- Pour commencer, le cas qui parait le plus simple est le collier étroit (filaire).
........ (Intuitivement, j'associe la première position à un équilibre instable, et la seconde à un équilibre stable.) J'ai la même intuition que toi, je me suis penché sur un croquis mais pas capable d'en déduire une théorie argumentée par des calculs ou triangles de forces... | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Lun 28 Avr 2014, 21:19 | |
| Pas capable non plus, alors, je vais le faire " à de vrai ". Des queues de sapin à l'étau, des durites de tous poils coupées dans le sens de la longueur, des trucs pour tenir et des machins en support, des bidules pour simuler des serrages... et des photos en macro pour voir ce qu'il se passe. Ça ne devrait pas être trop compliqué. Je m'y mets... sauf si une bonne âme nous donne des formules de diffusion des efforts dans les matériaux souples qu'on puisse mettre directement sur Excel.
O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Lun 28 Avr 2014, 22:05 | |
| Il faut inclure le fait que tirer sur la durite ne suffit pas comme test dans le mesure ou il y a une pression de 4 kg d'huile dedans , pendant l'écriture je pense à mon tuyau d'arrosage quand je ferme la "pomme" au bout et malgré la queue de sapin (on pourrait pas trouver un autre terme j'en ai assez de la queue de sapin ! ) et le serflex le tuyau gonfle et s'arrache ( en plus je m'en prend plein la figure) d'ou l'avantage de la douille sertie qui en se plaçant plus en avant sur le tuyau empêche se gonflement et donc l'insertion de l'huile entre la durite et et et et bien entendu la queue de sapin. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Lun 28 Avr 2014, 22:49 | |
| - DIALMAX a écrit:
- on pourrait pas trouver un autre terme j'en ai assez de la queue de sapin
Je propose " pédoncule de conifère ". Elle sent bon les jeux de mots, cette façon de le dire. O. | |
|
| |
314R Pistard
Nombre de messages : 413 Localisation : sud-est de Paris Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Dim 04 Mai 2014, 11:23 | |
| Salut à tous,
J'arrive un peu après la bataille, mais je me permets quand même de donner mon avis !
Tous les systèmes de fixation doivent être particulièrement efficaces... pour leur utilisation propre. La preuve ?! : sinon ils n'existeraient pas.
Ce qui m'étonne, c'est de ne pas trouver un beau tableau avec en entrées : le diamètre de la durite l'épaisseur de la durite le matériau de la durite le fluide utilisé la température du fluide la pression du fluide et qui en sortie donne la ou les technologies de raccord à utiliser...
Parce qu'il y a des raccords absolument partout, et c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de choses dessus...
Je pense que je vais me mettre en quête de trouver ce tableau...
Pierre | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Lun 12 Mai 2014, 22:38 | |
| | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? Mar 13 Mai 2014, 09:14 | |
| En voilà des infos intéressantes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? | |
| |
|
| |
| Jusqu'au bout des durites : jupe sertie ou collier serré ? | |
|